6 idées pour ta sortie de cérémonie

Ça y est : tu es mariée. Au sortir de la cérémonie laïque, de la mairie ou de l’église, c’est l’heure des réjouissances !

Le riz cède généralement la place aux confettis ou aux pétales de fleurs. Mais il y a encore d’autres alternatives… Voici quelques idées.

Alternative particulièrement intéressante si tu n’as pas le droit de jeter quoi que ce soit : les rubans. En tissu, ils peuvent être attachés ou non à un bâton. Les invités les agitent dans tous les sens pour manifester leur joie !

sortie de cérémonie rubans

Crédits photo : Carpenter Photography

Mme Citron a eu une idée pour les confettis au sortir de sa cérémonie civile. Elle a récupéré les innombrables chutes de papier de soie, engendrées par la confections de nombreux pompons. C’est une option récup’ économique et pratique !

sortie confettis avec des chutes de papier de soie

Crédits photo : Coralie Polack

Un enfant peut brandir une pancarte en marchant devant les mariés. Ici, « Just married », mais on peut trouver plein d’autres options : « Vive les mariés ! », ou encore « M. & Mme LesMariés ».

sortie de cérémonie pancarte Just Married

Crédits photo : Young Hearts Photography

Une jolie mise en scène au sortir de la cérémonie : le marié prend sa belle dans ses bras, et en la portant, il franchit un drap découpé d’une forme de cœur. D’ailleurs, ça marche aussi s’il ne te porte pas, vous pouvez franchir le grand cœur main dans la main.

Et pendant ce temps, les invités ne se privent pas de lancer plein de confettis !

sortie de cérémonie drap découpé en coeur

Crédits photo : Jonathan Ong

Chacun est muni d’un ballon gonflé à l’hélium, formant une haie d’honneur aérienne aux jeunes mariés. Si tu comptes faire un lâcher de ballons, ça peut être une bonne façon de l’introduire.

sortie ballons

Crédits photo : Allison Davis Photography

Outre les pétales, la nature offre bien d’autres « confettis naturels ». Comme les samares, ou « hélicoptères d’érable », qui retombent en tournoyant une fois lancés en l’air. Et pourquoi pas les coupler avec des bulles ?

sortie bulles et samares

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Et puis bien sûr, il y a aussi les confettis, qui peuvent être de toutes les formes (papillons, oiseaux…) ou découpés dans du papier imprimé. Les bulles, qui évitent de devoir balayer ensuite. La lavande pour un mariage aux couleurs du Sud… Les possibilités ne manquent pas !

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour ta sortie de cérémonie ? As-tu le droit de jeter des confettis ? Si tu fais deux cérémonies, tu prévois deux fois des confettis, ou bien tu les gardes seulement pour la cérémonie la plus importante ? Raconte !

Tu organises une cérémonie laïque ? Notre fiche conseil « Choisir l’emplacement idéal pour une cérémonie laïque » t’aidera à en faire un moment émouvant et mémorable ! Clique ici pour la télécharger gratuitement.

Enregistrer



41 commentaires sur “6 idées pour ta sortie de cérémonie”

  • Vraiment tres tres sympa
    J’adore +++ la traversée du drap en coeur. C’est hyper romantique et ca fait penser a la traversée du seuil de porte. (dailleurs j’avais oublié ce detail)
    Seul inconvénient : s’assurer que Monsieur puisse te porter et avoir une robe pas trop volumineuse… (bref c’est pas pour moi)

    Je mets ma petite touche écolo sur les lâcher de ballon, (le lacher de lanternes volantes c’est du meme genre car le fil en fer n’est pas dégradable)
    C’est vraiment magnifique et féerique, beaucoup de mariages en proposent… imagninez le nombre de ballons, le nombre de mariages et demandez vous ou ca retombe.

    http://www.robindesbois.org/expo_ballons/paquet_jaune_bleu_rdb.jpg

    Pour avoir assisté a un mariage ou on faisait des bulles, je peux vous dire que c’est vraiment tres joli et tres romantique. Les bulles ne salissent pas et surtout ca fait des photos splendides!!

    Pour ma part, en etant dans le sud. Nous avons opté pour le lancé de lavande. Je sais, il parait que ca rentre de partout et que ca gratte…. (cela me fera une bonne excuse pour m’éclipser avec monsieur)

    • Je suis plutôt d’accord avec toi Mlle Farfelue : je suis plutôt sensible à la cause écologique, et ça me fait mal de voir des poissons, cétacés, oiseaux, etc, étouffés par du plastique… Même si c’est trèèèèès beau <3 je n'opterai pas pour le lancer de ballons ou de lanternes.
      Quant aux bulles de savon, ça rend très joli également, mais un bémol tout de même : si, ça tache !! Le teinturier n'a pas réussi à ravoir ma robe en soie… 🙁

      Nous ce sera les pétales ! (so romantic… ^_^)

  • Idées très intéressantes … sauf qu’on parle pas de la réglementation.

    En France, les lâchers de ballons doivent être déclarés en préfecture, il ne s’agit pas d’une demande d’accord, mais simplement d’un signalement (sauf si celui ci se fait a proximité d’un aéroport, l’aviation civile peut interdire le lâcher ou différer l’horaire prévue)

    Pour les confettis, les organisateurs ont 24 heures pour nettoyer les lieux

  • D’accord avec mlle farfelue pour les ballons et lanternes, c’est très jolie mais ça devient grave niveau écologie.

    Nous on a la tradition des sportifs… mon chéri étant un grand cycliste, on aura des roues de vélo comme haie d’honneur à la sortie de l’église (portées par les garçons) et des pétales de fleurs ramassées dans le jardin pour garder un coté romantique (ça gratte pas, c’est jolie et pas de soucis niveau environnement).

    • Pour les ballons c’est sur niveau écologie c’est pas top. Par contre il existe des lanternes biodégradables (l’armature est en bambou je crois)

  • Pour ma part j’ai trouver des confettis en papier de riz, certes ils finissent par terre mais ils se dissout avec l’eau.
    Pas de pollution comme sa, mais une jolie sortie quand même!
    Pour un mariage Nature manquerait plus que l’on pollue inutilement !

    • Bonne idée les confettis en papier de riz !!
      Je ne savais pas que cela existait, et en fait nos confettis nous ont été donné par une mariée à qui ils restaient sur les bras…

  • Cela étant on peut aussi faire une haie d’honneur avec des ballons… Sans les lâcher ensuite ! 🙂 (Perso, je suis contre aussi, même « biodégradables », en fait ils se désagrègent en micro-morceaux, et ce en un temps tout de même assez long… Largement le temps d’être ingéré par des animaux.) Mais pour autant, j’aime beaucoup les ballons. ^^

  • Nous avons prévus deux lancer différents:
    – à la mairie, une haie d’honneur avec des rozell, l’ustensiles qui nous sert à faire des crêpes, notre métier :), et des confettis en forme de coeur de deux couleurs

    – à la chapelle : pas question de salir ce joli coin de nature donc il y aura des bulles pour les enfants et des rubans pour les adultes.

    • Nous aussi on aura des bâtons avec rubans… La question est combien en prévoir ?
      Au final c’est surtout ceux qui forment la ‘ »haie d’honneur » qui doivent en avoir.
      Que prévois-tu?
      Du coup on prévoit aussi de la lavande pr tout les autres.

    • Bonjour,

      Je souhaiterai avoir des bulles à la sortie de ma messe de mariage mais j’ai peur des taches? Apparemment, il existe des produits qui ne tachent pas mais lesquels? Merci de vos lumières !

  • Nous, on avait combiné de la lavande (dans des jolis cornets fait maison), et des avions en papier (fait maison avec du joli papier aussi) pour l’aspect ludique. Succès garanti auprès des enfants (et pas que) 🙂

  • Pour nous ça sera pétale de roses car les confettis sont interdits au chateau (pour notre cérémonie laique). J’adore les batons avec des rubans mais je n’aurais pas le temps d’en confectionner. J’achèterai bien quelques souffles bulles pour les enfants tiens !
    Je rejoins les filles , même si je ne suis pas une écolo avertie, je suis contre le lâcher de lanternes et ballons. Près du chateau où nous marions, des vaches se sont étranglés en mangeant des restes de lanternes thaies (la partie en alu), bref pas glop je trouve !

  • je me marie en juillet et j’adore l’idée des bulles : romantique, original et esthétique. Mais est-ce que c’est vraiment sur que cela ne tâche pas les vêtements ??? une amie me soutient le contraire… faut-il alors acheter des produits spécifiques?

  • Nous avions une machine à bulles et des confettis en forme de coeurs découpés dans du papier de soie blanc et bleu.
    Super joli, sauf que si comme moi vous utilisez une machine à bulles, attention au débit! On a presque trop de bulles sur nos photos. Mais c’était féérique et les petites filles étaient émerveillées!

    Seul contre partie des confettis: nous sommes revenus le lundi nettoyer l’église (l’intérieur) et nous avons vu que le sol extérieur était jonché de petits coeurs bleus et blancs… Il pleuvait, c’était dans l’herbe, et devant l’église il y a un cimetière. Par respect pour les défunts et pour leurs familles, nous avons choisi de tout ramasser (bien qu’on ne nous l’ait pas demandé) et franchement c’était du boulot. Dans l’herbe humide en plus sous la pluie avec la tête dans le pâté (2 jours après le mariage) c’était pas top mais bon on a assumé! On s’est mariés l’hiver avec un temps maussade donc pas le choix que de tout ramasser.

    Je dis ça uniquement pour que les futurs mariés réalisent que peut-être ils devront nettoyer eux-mêmes. De toute façon si ce ne sont pas eux ça sera quelqu’un d’autre et dans tous les cas il faut penser à cette personne.
    Du coup les idées pour une sortie sans rien jeter sont vraiment sympa!

  • J’ai déjà bien réfléchi à cette question, et le fait de jeter des trucs par terre, en extérieur biodégradable ou pas, et laisser le devant de la mairie tout parsemé de confetti ou autre, ça me chagrine.
    Du coup j’adore l’idée des rubans c’est très joli sur les photos, les invités se défoulent non pas en jetant des grosses poignées de riz, mais en agitant leur petit bâton…
    en plus j’imagine que certains invités repartent avec la baguette, comme un petit souvenir (comme c’est le cas pour la déco de table par exemple). ou dans le cas contraire, il peuvent être réutilisés pour un autre mariage !
    Les bulles aussi c’est super joli !et ça ne laisse rien par terre. et si c’est du produit bio, c’est tip top !

  • Nous avions prévu au dos des livrets de cérémonies des petites pochettes de confettis en coeur (découpés par mes soins!!) et nos invités nous ont surpris avec des bulles de savons. Ca donne super bien, c’est léger, aérien, fun 🙂

  • Je suis actuellement en pleine recherche également. Le problème des confettis ou pétales de rose c’est qu’ils ne s’envolent pas très loin, en gros j’ai peur que si je choisi cette option, tous les confettis atterrissent juste devant nous…
    L’idée des bulles me plait bien également mais j’ai peur des tâches aussi.

  • Nous, nous nous marions au Moi de Mai de l’année prochaine et le mariage se fait en Provence … nous choisissons donc logiquement la pluie de fleur de lavande aux couleurs de notre si beau Sud ! çà sent bon, c’est biodégradable et parfait pour nos convivesqui viennent pour la plupart d’alsace et de région parisienne ! Nous jouons a fond le thème escapade en provence =)

  • je me greffe sur cet ancien post ne sachant pas trop où évoquer mon « dilemme » : j’envisage un lancer de lavande à l’issue de la cérémonie à la mairie ; je n’ai aucune idée des quantités à prévoir, nous serons environs 100 à cette occasion… si l’une d’entre vous lit ce post et a une idée… merci

    • Il me semble que ma soeur avait prit un paquet de 1 kilos et en a eu largement assez pour ces 120 invité (a raison de 1 bonne poignée par personne).

  • Pour nous ça sera des avions en papier, confectionnés dans des cartes routières ! A moins ça sera facile à ramasser à la sortie de la mairie !

    • Nous avions fait des rubans pour la sortie de la mairie. Nous avions pris des baguettes de 4mm de diamètre. Il s’agissait de baguettes trouvées sur un site de maquettes. Elles faisaient 1m et nous les avons coupées à 30cm de longueur. Pour les rubans nous avions collés avec le pistolet a colle 4 rubans (2 roses pales de 5mm de large et 2 rose fushia de 15mm de large). Les rubans faisaient 50 cm de long. On avait d’abord collé les rubans de 5mm puis par dessus ceux de 15mm. Ils étaient collés à environ 15mm du haut de la baguette. Pour camoufler la partie des rubans collés sur la baguette nous avions recouvert de masking tape pour une finition propre.

  • Ici se sera bubulle, mais peu être aussi quelques baguette ruban car je trouve ça juste superbe, donc a voir su j’arrive à rentrer ça dans notre budget ou pas (en plus je trouve que ça peu faire hyper rétro donc tout pile dans notre thème)

  • Pour notre mariage civil, nous n’avions rien prévu mais nos invités nous ont bien surpris en nous lançant des haricots (des haricots rouges) pour faire un petit clin d’oeil à notre petit chat d’amour (qui s’appelle Haricot). J’ai trouvé l’idée adorable, même si sur le coup j’ai cru qu’on nous lançait des cailloux ^^
    Pour notre cérémonie laïque, nous avons prévu un lancer de pompons en laine (plus de 400 pompons… heureusement qu’on a de la main d’oeuvre volontaire!)

  • Comme beaucoup d’autres, je n’approuve pas le lâcher de ballon qui est une catastrophe et pour l’environnement et pour les animaux, par contre les bulles me plaisent beaucoup beaucoup 🙂

  • Pour ma part je suis contre les ballons également, sauf s’ils ne sont pas lâchés.

    Pour mon mariage j’adore l’idée des bulles et c’est ce que j’aimerais mettre en place. Mais j’ai vraiment peur que les bulles qui éclatent, fassent des tâches sur les vêtements ! Après les rubans je trouve cela très jolie et l’idée du drap est juste géniale.

  • J ai été à plusieurs mariage avec bulles, dont le mien. Aucune tâche! Allez y! Prévoir des minis flacons pour tout le monde!! C est jouissif de souffler!!

  • J’adore l’idée des samares (hélicoptère d’érable) mais je ne sais pas où en trouver. Avez-vous des idées ? Ce n’est plus vraiment la saison pour essayer d’en ramasser ….

  • J’aime beaucoup l’idée des bulles, mais je me pose une question d’organisation, a quelle moment donner les flacons aux invités ? En mettre quelques uns sur les bancs d’Eglise ? Les donner à l’avance aux proches ? Comment avez-vous procéder ?

    • missionner 2 personnes pour distribuer les flacons aux invités au moment où ils sortent de l’église(étant donné que les invités sortent tous avant les mariés) et le tour est joué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *