A la rencontre de Perrine, créatrice de robes de mariées sur-mesure (Les Trésors de Pépite)

Aujourd’hui est un grand jour.

Tu te souviens sans doute du fabuleux mariage tout en couleurs d’Annabelle et de Thomas. Et tu n’as certainement pas pu oublier les 3 merveilleuses tenues de la jolie mariée !

La robe Arc-en-ciel, pour la mairie :

Robe de mariée colorée

La robe Cristal, pour la cérémonie laïque :

Robe de mariée

Et enfin la robe Amala, pour la soirée :

Eh bien, grâce à la générosité de Thomas – que je remercie chaleureusement au passage – j’ai pu en apprendre un peu plus sur l’univers de Perrine, la jeune et talentueuse créatrice de ces robes magiques !

Perrine est une jeune femme adorable et discrète.

C’est donc avec beaucoup de courage et de gentillesse qu’elle a accepté de se laisser interviewer. En même temps, c’était la toute première fois que j’interviewais quelqu’un. Et donc, je n’en menais pas large non plus !

Une demi-heure d’un entretien téléphonique très agréable plus tard, j’ai donc appris que :

Perrine a toujours aimé le dessin, la couture, et les arts plastiques. Un B.T.S. de modéliste en poche, et après une première expérience dans la création de costumes de scène, elle découvre le stylisme de robes de mariée. Et c’est la révélation ! Pour notre future créatrice, il s’agit d’un vêtement à part, qui tient un peu du rêve, un peu du costume de théâtre… Une robe d’exception, par laquelle on peut laisser parler sa personnalité et son imagination ! Elle y voit un fantastique espace de liberté de création et d’expression qui la séduit.

Elle poursuit pourtant sagement son parcours de modéliste, en devenant Designer ornements coiffures. Nous sommes en 2001. Pendant 5 ans, Perrine va travailler pour les plus grands : Alexandre de Paris, Chanel… elle apprend les bases de la relation clients et fournisseurs, les associations de couleurs et de matières. Designer accessoires pour Jean-Paul Gaultier, elle assiste à l’un de ses défilés, et ce très grand couturier devient sa référence, avec Emmanuel Ungaro.

Peu à peu, cependant, la pression constante de son métier de designer commence à la lasser. Et puis, Perrine a fondé une famille. En 2004 elle s’est mariée, et n’a pas résisté à la tentation de créer elle-même sa robe :

Robe de mariée fleurs

(Oui, je sais. Moi aussi, je trouve qu’elle a très bien fait !)

C’est la robe “Pépite”, sa toute première. Une jolie réussite, n’est-ce-pas ?

Et c’est suite à la demande de ses amies futures mariées, que Perrine crée par la suite cet adorable bustier en 2009 :

Bustier robe de mariée noir

… puis la robe Princesa, en 2010 :

robe de mariée à fleurs

… et Edelweiss, une robe de mariée d’hiver :

robe de mariée d'hiver

Le modèle Laurelin vient à sont tour enrichir la collection, en 2011 :

robe de mariée colorée et brodée

robe de mariée colorée et brodée

Je te laisse admirer la finesse des broderies de la jupe… et l’harmonie des parures !

Oui, car Perrine crée aussi tous les accessoires coordonnés ! Parce qu’elle pense que la tenue d’une mariée est un tout, et qu’elle crée déjà des bijoux depuis longtemps. Passionnée, elle imagine même les tenues des enfants d’honneur, et celles des témoins !

tenue enfant d'honneur

“Les Trésors de Pépite”, du nom que sa meilleure amie lui donnait quand elle était petite, est né !

Peintre à ses heures, notre styliste s’inspire des paysages magnifiques du Jura, où elle a choisi de se poser, avec son mari et ses enfants. Des teintes vives, chatoyantes, qui se retrouvent dans toutes ses créations. C’est un univers naturel, coloré et joyeux, dans lequel elle t’invite à inventer avec elle ta tenue d’exception.

Ses matières de prédilection sont la soie sauvage et le tulle, mais Perrine essaie toujours de rechercher les solutions qui respecteront à la fois ton budget et tes envies. Ainsi, le bustier de la robe Cristal, crée pour Annabelle, a été fait à partir d’un tissu déniché chez… Mondial Tissu ! Le talent a fait le reste, et voilà le résultat :

robe de mariée créateur

C’est un peu la magie du sur-mesure… ta robe évolue avec toi, pour un budget qui démarre à 800€, bijoux et accessoires compris ! En attendant de terminer l’installation de son atelier, dans sa maison du Jura, Perrine se déplace sur Lyon et sa région. Et si tu habites Paris, ma foi… Lyon, ce n’est jamais qu’à 2h de TGV !

Un petit mot de la créatrice, pour finir : “Mes créations sont mes trésors… je suis ravie de pouvoir partager ces petits bouts de moi.” 

Et moi, je suis la Rédactrice Mode la plus heureuse du monde ! Quand j’aime, je le dis. Et là, ben… j’aime !



10 commentaires sur “A la rencontre de Perrine, créatrice de robes de mariées sur-mesure (Les Trésors de Pépite)”

  • Super ! J’avais adoré la robe arc-en-ciel quand le mariage d’Annabelle et Thomas est paru… J’avais aussi poussé un petit cri de dépit quand j’avais su que Perrine était de Lyon.
    Parce que je suis de Lyon, moi aussi. Et parce que j’avais déjà tout ce qu’il me fallait pour ma tenue.
    Mais à défaut de pouvoir m’acheter une deuxième robe, je dis bravo à la créativité ! L’anecdote sur Mondial Tissus est encourageante, elle montre qu’on fait faire de belles choses en partant de matières pas forcément haut de gamme.

  • Bonjour vraiment top cet article
    J aimerai avoir les coordonnés de Perrine car pourquoi pas lui demander de faire ma robe ce serrait encore plus magique je crois

    • Merci 🙂
      Tu peux la contacter directement depuis sa boutique Etsy, le lien est dans l’article, au-dessus de la photo du bébé !
      Elle s’appelle Perrine Gadin, et tu peux aussi la joindre via sa page Facebook “Les Trésors de Pépite” !

  • waouh juste waouh !!!!!
    beaucoup de talent, d’élégance et de gaieté qui se dégage ce ces robes !
    ça fait rêver, un site Internet est il prévu ?
    encore bravo

  • Merci à toutes,je suis ravie de voir que mes créations vous plaisent et vous donne envie de faire votre robe sur mesure,c’est tellement magique de voir naître la robe de ses rêves!
    Je n’ai pas de site internet pour l’instant,j’ai opté pour une page facebook,j’aime bien cette manière de partager son travail.
    https://www.facebook.com/lestresorsdepepite
    Vraiment merci à Madame Tango pour ce bel article et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *