Des petites attentions DIY pour mes invités : sac de bienvenue, fiole de sel et kit anti-gueule de bois

Comme Madame Cerise avant moi, je me suis parfois demandée si nous n’en faisions pas trop. Et puis, j’en suis venue à la conclusion qu’à moi aussi, ça me faisait plaisir de chouchouter nos invités ! Ils feraient des kilomètres (50 km pour certains, 750 km pour d’autres, jusqu’à 19 000 km…!) pour venir assister à notre mariage. Il me paraissait normal d’être aux petits soins pour eux, et ce, dès leur arrivée.

Objectif n°1 : Accueillir nos invités – Un sac de bienvenue 100% DIY

J’ai découvert cette idée géniale lors du mariage d’amis de M. Golf, alors que nous n’étions pas encore fiancés et… tu t’en doutes, elle est restée coincer la-haut. Lui Mauricien, elle polynésienne, leurs familles venaient de loin. Un welcome-bag, c’était une douce attention. Et sans se mentir, en pleine canicule, j’ai crié “Alléluia” à la sortie de l’église en découvrant la bouteille d’eau au fond du sac cadeau.

La plupart de nos invités ne connaissent pas le Pays Basque et c’était un bon moyen de leur faire passer un certain nombre d’infos essentielles, sans qu’ils aient à nous interroger entre deux bises, nous, les mariés. En voici quelques-unes, en vrac :

  • Des rafraîchissements et des jeux d’extérieur (pétanque, molkky, etc.) seront à leur disposition sur le lieu de réception, juste après la cérémonie (traduction : “pas besoin d’errer en talons de 12, on a tout prévu !”).
  • Le cocktail long fera office d’entrée – le message essentiel à faire passer, afin que personne ne se “réserve” plus que de raison pour le dîner (merci aux copines Dentelle pour l’idée !).
  • Que nous serons team scintillants, pas vraiment “tourner les serviettes” pour l’entrée des mariés.
  • Etc.

Mes jolies demoiselles d’honneur en distribueront un par couple / famille / invité sur le parvis de l’église (je ne voyais l’intérêt d’en prévoir un par personne, hormis pour la bouteille d’eau).

Quand je me lance dans un truc, j’ai un toc : je veux que ce soit parfait. Ça te parle, à toi aussi ? Ahh, sacrée perfection….

Au lieu de dessiner manuellement, j’ai donc décalqué le mot “Bienvenue” sur mes sacs en papier avec un feutre bleu marine, puis tamponné notre logo (on en parle la prochaine fois) au verso… sur les 45 sacs. Je te l’avoue, à la fin, je n’en pouvais plus ! Si c’était à refaire, j’achèterai un tampon “Bienvenue” tout fait, ou j’en commanderai un lot à un imprimeur de produits publicitaires.

Kit de bienvenue DIY pour les invités

Crédits photo : Photo personnelle

M. Golf concentré à tamponner notre logo

Chaque sac contient :

  • Une petite bouteille d’eau, à l’étiquette DIY personnalisée “Vivre d’amour et d’eau fraîche”, réalisée par M. Golf sous Photoshop
  • Un mouchoir “Pour les larmes d’émotion” (plutôt que “de joie” – on ne va pas leur imposer la nature de leurs émotions, quand même ! #puriste) en m’inspirant d’un tutoriel de La Mariée Aux Pieds Nus.
  • Un sachet de caramels au beurre salé Dupont d’Isigny (trop bons – ma seule petite folie sucrée !), clin d’œil à mon enfance en Normandie, fermé avec une étiquette ronde autocollante tamponnée et du baker-twine blanc & cuivre.
  • Un carton à mettre sur sa porte de chambre, plus amusant qu’utile. Au recto, le rappel du programme de la journée. Au verso, une phrase humoristique, inspirée de l’univers anglo-saxon : “Shhh… Do not disturb, we were up all night partying at Mlle Saphir & M. Golf wedding !”
  • Un fascicule renseignant sur les activités et les lieux touristiques à ne pas manquer sur la Côte Basque, bien pratique pour les invités malins qui ont eu la bonne idée de prolonger leur séjour. Merci à l’agent de l’office du tourisme qui a gentiment accepté d’aller m’en chercher 45 exemplaires en réserve, lorsqu’elle m’a vu arriver la bouche en cœur : “c’est pour un mariaaaaage” (phrase qui ne fonctionne pas souvent avec de futurs prestataires au passage, sache-le…)
  • Et pour finir… le pense-bête de l’invité – brillante idée piquée à Madame Bigoud’ – pour que chacun profite à fond du mariage sans en perdre une miette. À l’intérieur, j’ai ajouté un plan pour se rendre sur le lieu de réception, réalisé sous PowerPoint à l’aide du tutoriel de Madame Pivoine, ainsi que les contacts utiles (numéros de portable des témoins, numéro d’une société de taxi…) et un rappel de l’heure de début du brunch le lendemain.
    Je te laisse le découvrir en détails :
Pense bête de l'invité pour le mariage

Crédits photo : Image personnelle

Les sacs seront remplis la semaine précédent les festivités (sacs préparés à l’avance = bonjour l’encombrement et le stockage poussiéreux…) et agrémentés d’un morceau de papier de soie bleu foncé et d’un nœud marron cuivré.

Kit de bienvenue DIY pour les invités

Crédits photo : Photo personnelle

Un aperçu du contenu du sac, aux couleurs de notre mariage !

Tu te demandes sans doute à combien revient une telle opération ? J’en ai eu pour 2,5€/sac, ce qui me parait plutôt raisonnable, surtout en prévoyant d’un seul par couple.

En revanche, je préfère te le signaler : on ne s’en rend pas compte à première vue, mais cette attention prend beaucoup de temps… Concevoir chaque élément dans les couleurs du mariage, imprimer, couper, coller, nouer… Bref, un conseil : lance-toi uniquement si l’idée te tient vraiment à cœur et que tu es déjà bien avancée dans tes préparatifs !

Objectif n°2 : Les remercier pour leur présence – Des fioles de sel au piment d’Espelette… what else ?!

Soyons honnête, il a beau être entré dans les habitudes marriagesques, le cadeau invité est loin d’être obligatoire. Tu veux savoir la vérité ? À l’origine, je voulais en prévoir, non pas pour remercier mes invités d’être venus en nombre assister à notre union, mais parce que je trouvais ça canon sur les tables. Ouais, shame on me… Depuis, je suis (re)devenue raisonnable.

J’aspirais offrir à mes invités :

  • Un petit souvenir local de leur séjour au Pays Basque.
  • Quelque chose qui ne soit pas vu, vu et re-re-vu… (toute gourmandise sucrée étant naturellement proscrite).
  • Une attention faite maison, facile à réaliser et à petit prix (j’ai trop vu d’invités oublier d’emporter leur petit cadeau, j’imagine la peine que cela peut être lorsque l’on a passé du temps à les réaliser, ou encore lorsqu’on y a laissé quelques centaines d’euros…).

C’est ainsi qu’au détour d’une n-ième lecture wedding, l’idée d’une fiole de fleur de sel au piment d’Espelette est née. Ne dit-on pas que le sel porte bonheur aux mariés qui en mettent dans leurs poches (en Provence) ou qui en mangent le jour J (en Pologne) ?

Si tu souhaites te lancer, choisis de préférence des fioles ni trop grandes (ça te coûtera plus cher en matière première…), ni trop petites (ça fait radin…). J’ai eu beaucoup de mal à mettre la main sur celles à la contenance (40 mL) et à la taille idéale (H 8 cm x L 3 cm x 1.7 cm). Ne sont-elles pas toutes mignonnes, avec leur bouchon en liège ?!

Ensuite, mon petit frère M. Voile s’est chargé de me dégoter de la poudre de piment, localement produite par le papa d’une copine. Nous avons acheté de la fleur de sel en paquet de 1 kg. Il ne restait plus qu’à mélanger l’ensemble et à remplir les 80 fioles à l’aide d’un entonnoir. J’ai commencé à préparer quelques spécimens, avant de me rendre compte qu’il était préférable d’attendre les dernières semaines pour éviter que le mélange ne perde sa couleur rouge à la lumière et prenne l’humidité.

Cadeaux d'invités DIY : fleur de sel au piment d'Espelette

Crédits photo : Photo personnelle

Cadeaux d'invités DIY : fleur de sel au piment d'Espelette

Crédits photo : Photo personnelle

Work in progress avec mon petit frère et témoin, M. Voile

L’éternelle question : quelles quantités prévoir ? Compte 5 à 10% de poudre de piment pour un mélange assez relevé. En vérité, nous avons dosé le piment en fonction de la couleur du mélange.

M. Golf a accepté la mission de concevoir des étiquettes. Une pincée d’humour plus tard (tout référence politique serait fortuite…), nous pouvions les imprimer sur des feuilles de papier autocollantes, les découper et tenter de retirer la pellicule de papier pour les coller sur les fioles.

Une petite attention locale à moins de 2€ par invité, qui dit mieux ?

Cadeaux d'invités DIY : fleur de sel au piment d'Espelette

Crédits photo : Photo personnelle

Mission réussie ! Humm… qui est-ce qui va se faire de belles salades et de bonnes grillades ?

Objectif n°3 : Assurer leur confort – Des kits anti-gueule de bois home-made

Une dernière attention pour la route (littéralement !), à destination de ceux qui se joindraient à nous lors du brunch du lendemain, j’ai nommé le “hangover kit“, ou “kit anti-gueules de bois” (merci Madame Chihuahua pour cette idée fun !).

À l’origine, je n’avais pas du tout prévu d’en réaliser, c’était un DIY bonus “si j’ai le temps”. M. Golf n’était pas très partant : “t’en fais déjà trop…”, “ça va être encore des dépenses inutiles…”. C’est quand j’ai réalisé qu’il me restait du tissu bleu marine de mes centres de table, que je me suis dis : “bah, on va pas gâcher !”.

J’ai utilisé la même technique que précédemment. Le matériel reste quasi identique. Il te faudra juste prévoir un morceau de linge quelconque (genre un torchon), de la cordelette et une feuille thermocollante de la couleur de ton choix. J’en avais une rouge pailletée à utiliser, c’était parfait.

Étape 1

Découpe des morceaux de tissu aux mesures de ton choix (j’ai choisi une dimension de 14cm x 8 cm). Il t’en faudra deux morceaux par sachet. Prépare des bandes de ruban thermocollant, deux à la longueur de ton morceau de tissu et un à la même largeur.

À l’envers de la feuille thermocollante, dessine des croix façon “infirmerie” à l’aide d’une règle, puis découpe-les. Tous tes éléments sont désormais près pour le montage !

Étape 2

Place les trois bandes de ruban thermocollant sur ton premier morceau de tissu, de façon à laisser un seul côté sans bande (ce sera l’ouverture de ton sachet). Positionne dessus le second morceau de tissu, puis repasse au fer en insistant sur les bords.

Étape 3

Laisse ton sachet refroidir, puis retourne-le délicatement. Décolle la pellicule protectrice de ta croix thermocollante, puis place-la – face pailletée en vue – au centre de ton sachet. Positionne ton linge dessus, puis repasse au fer en maintenant quelques secondes.

Étape 4

Ça y est, ton sachet est prêt à être garni, à toi de jouer ! J’ai choisi pour ma part d’y mettre une bar de céréales sans sucre ajouté, une mini boîte de tic-tac (trop mimi), un sachet d’Aspégic et d’accrocher le tout à une bouteille en verre de Perrier (identiques à celles qui me serviront de vases, on mutualise si tu as l’œil !). J’ai également créé de petites étiquettes reprenant le design de notre papeterie (je t’en parlerais très bientôt). Plus qu’à ficeller le tout avec ta cordelette et tes hangover kits sont prêts.

Ils me sont revenus à la modique somme d’1,5€/kit, pas mal non ?

Kit de survie DIY pour les invités

Crédits photo : Photo personnelle

J’en ai fais une bonne vingtaine. Il n’y en aura pas pour tout le monde… Premiers levés, premiers servis !

Comme tu le vois, je me suis largement inspirée des bonnes idées des chroniqueuses Dentelle pour concevoir ces petites attentions. Je reviendrai bien sûr te dire si elles ont plu à nos invités !

Et toi, quel petit souvenir as-tu prévu d’offrir à tes invités ? Envie de te lancer dans des sacs de bienvenue DIY ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Des petites attentions DIY pour mes invités : sac de bienvenue, fiole de sel et kit anti-gueule de bois”

  • J’adoooore toutes vos petites attentions !! J’aurais voulu en faire aussi, et puis manque de temps, manque de motivation, des choses en plus à faire voyager de l’Irlande à la France, se demander si c’est bien utile, finalement… bref, j’ai finalement fait un livret de cérémonie super détaillé, avec le plan et qq infos utiles au dos (une bonne tactique pour qu’ils ne restent pas sur les bancs et que les gens les embarquent ahah), des bouteilles d’eau sous le parvis de l’église pour que les gens puissent se servir, et bien sur, les cadeaux des invités !
    J’aime beaucoup l’idée du pense-bête des invités, ca évite que certains ne voient pas des choses qu’on a passé des heures à mettre en place (les notres par exemple n’ont pas vu les jeux en bois qui étaient de l’autre côté de l’abbaye, ils sont restés à côté des petits fours ahah !)

  • J’adore toutes tes petites attentions ! Des idées comme ça j’en ai pleins mais je doute de les mettre en oeuvre ^^ Peut être les hangover kit pour les copains qui vont camper dans le parc de notre lieu de réception, ça risque d’être utile !

  • J’adore toute ces petites attentions pour tes invités ! Si j’avais un peu plus de temps et de budget je me laisserais bien tenter ! Après j’aime beaucoup le petit guide de la journée: ça je l’adopterais peut-être ! En tout cas franchement bravo ! J’espère que tes invités étaient heureux de ces gestes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *