DIY : comment vieillir du bois ?

Pour la déco du mariage, j’ai beaucoup utilisé de bois, avec des caisses de vin ou des palettes. Mais je trouvais que le bois était trop neuf, trop propre pour coller au thème un peu vintage. J’ai donc farfouillé sur le net pour trouver des méthodes permettant de lui donner un aspect plus usé…

Voici donc un mix de tous les conseils et idées que j’ai pu trouver !

DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 1 : Préparer la potion magique

Ce que nous allons faire, c’est oxyder le bois. Pour ça, nous devons préparer un savant mélange. Je te rassure, pas besoin d’avoir fait de longues études de chimie pour ça !

Matériel nécessaire :

  • Une grande bouteille en plastique
  • De la laine d’acier fine (le volume d’un gros poing), tu peux l’acheter dans les magasins de bricolage
  • Du vinaigre blanc (tu peux l’acheter en grande surface ou dans les magasins de bricolage)

Prends la bouteille en plastique. À l’intérieur, glisse-y la laine d’acier, puis remplie la de vinaigre complètement. Laisse la laine d’acier se dissoudre, ça va prendre plusieurs jours. Tu peux remuer de temps en temps pour accélérer le processus. Ça ne sent pas très bon alors tu peux la mettre dans une cave ou un cabanon.

ATTENTION : Ne visse pas le bouchon de la bouteille, pose le simplement dessus ! Je ne saurais pas trop t’expliquer pourquoi mais il se produit un dégagement de gaz. Je ne le savais pas et disons que j’ai été surprise : ça a « explosé » dans ma cuisine, et les taches sur la vaisselle et les textiles sont indélébiles…

Une fois que la paille est dissoute, c’est prêt ! Transvase la solution dans de petits bocaux en verre (j’ai utilisé de petites bouteilles de Perrier). Ce sera plus pratique à utiliser que dans une grande bouteille, pour tremper ton pinceau. Le produit se stocke ainsi très longtemps, je m’en suis servi tout au long de mes préparatifs pendant presque un an.

Étape 2 : Badigeonner !

Avant de te lancer, quelques recommandations :

  • Ne porte pas de jolis vêtements, car si tu te taches ça ne partira pas.
  • Travaille dehors, car ça pue et si tu fais tomber des gouttes ça va tacher ton sol.
  • Mets des gants en latex si tu as les mains sensibles.

Il faut savoir que selon l’essence du bois la couleur sera différente. Je te conseille donc de faire un essai sur une partie non visible pour voir ce que ça donne. Si tu trouves que la couleur n’est pas assez prononcée, fais du thé noir bien fort, et passe en une couche sur le bois avant d’y appliquer ton mélange au vinaigre. Ça va bien intensifier la couleur.

DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

Tu peux voir sur cette photo les différentes teintes obtenues selon le bois, par rapport à du bois encore brut.

Après application de notre mélange à l’aide d’un gros pinceau sur le bois, il faut attendre. Le produit met plusieurs minutes pour agir, et la couleur sera définitive au bout d’une demi-heure environ. Laisse sécher ton bois teinté à l’extérieur ou dans une cave car ça sent fort assez longtemps. Je trouvais que l’odeur de vinaigre s’atténuait au bout de plusieurs jours.

Si il y a du métal sur ton bois (petits clous, agrafes), ça va le faire rouiller. Moi j’aime bien, ça fait plus authentique.

DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 3 : Vernir

Si tu comptes mettre le bois à l’intérieur ou que tu souhaites mettre du tissu en contact, ou même de la nourriture à côté je te conseille d’appliquer ensuite un vernis incolore. Ça va permettre de neutraliser complètement l’odeur, et éviter de tacher les tissus ou objets qui entreront en contact. J’ai utilisé le vitrificateur satiné Décopatch, qui malgré son nom donne un rendu plutôt mat. Par contre n’utilise pas le vernis mat de cette marque (le pot orange) : ça va laisser de vilaines traces blanches sur le bois…

DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mes petites réalisations

  • Plein de caisses de vin pour décorer le lieu du goûter et du cocktail.
  • Un grand panneau indicateur (je n’ai pas encore pris le temps de le clouer…). Pour faire les flèches, j’ai utilisé les planches d’une palette en bois et je les ai découpées à la scie électrique. Puis je les ai poncées grossièrement pour ôter les échardes mais en leur laissant tout de même un côté un peu irrégulier. J’ai écrit dessus au feutre Posca blanc.
DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

  • Des lettres pour mon présentoir à enveloppes pour les invités (je t’en reparlerai plus tard !). J’aurais dû faire un test car pour le coup je trouve la couleur un peu trop foncée. Je pense que j’aurais du diluer un peu la solution.
  • Des panneaux directionnels pour guider les invités jusqu’au château.
  • Des boîtes pour mettre les jeux de société.
DIY : comment vieillir du bois ?

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ! Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter !

As-tu eu l’occasion déjà de tester cette technique (ou une autre) ? As-tu d’autres astuces pour vieillir le bois ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “DIY : comment vieillir du bois ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *