La programmation musicale autour du cinéma, par Mister Black

Aujourd’hui, on bouleverse les codes, et c’est Mister Black qui prend les commandes.

Comme tu le sais déjà, c’est lui qui se charge de tous les arrangements musicaux et réalisations vidéo de notre journée. Il était donc évident qu’il te raconte en personne comment il a programmé l’ambiance musicale du mariage. Tu vas comprendre aujourd’hui, comme je te le disais lors de ma présentation, pourquoi “Aerosmith” fait partie des mots nous représentant.

Je te laisse donc entre ses mains (mais attention….je veille) et je te dis à très bientôt.

mariage thématique musique rock

Crédits photo : Frank Daniels Fotographie

L’ambiance sonore et musicale par Mr Black

Pour un thème aussi proche du cinéma, le choix de l’ambiance sonore est primordial. Imagine ton film préféré privé de musique… Les plus belles scènes d’amour qui se joueraient dans un silence glacial, ou encore la bataille finale de Star Wars dans un vide sonore intergalactique !

En résumé, sans musique, c’est une partie du décor qui manque… Et il était inimaginable pour moi de confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Chez les Black, la musique, c’est mon affaire !

Pour recentrer sur le mariage, je mets bien sûr toute la partie “dancefloor” de côté : difficile de faire original, au programme : Will I am pour les djeun’s, disco pour les plus vieux et zumba pour les filles !

Ceci étant dit, voici le déroulé “sonore” de la journée, dans l’ordre chronologique où les invités le découvrirons.

Commençons par la classique “entrée de la mariée” dans l’église. La musique a été choisie unanimement… Ce sera le “love theme”, du film Armageddon. Ensuite, une fois devant l’autel, les “Mister Black Sister” interpréteront « I Don’t Want To Miss a Thing » du groupe Aerosmith (cette musique, on en reparlera).

Pour la sortie de l’église, se sera “Bitter Sweet Symphonie”, de The Verve. L’idée étant ici d’avoir une sortie dynamique !

Pour le cortège… Non, je plaisante : chacun sera responsable de son propre autoradio durant le convoi !

En revanche, l’apéritif sera rythmé par un duo “piano-voix” qui reprendra sur un style très jazzy les musiques de film les plus connus : de Whitney Houston, à “Calling you” de Bagdad Café, en passant par “Happy Day” de Sister Act. L’idée à cet instant est de recréé une ambiance sonore qui mettra tous le monde dans le thème, le choix des titres étant plus que variés, tous le monde devrait y retrouver un de ses films préférés !

Pendant ce temps, les invités qui le souhaitent pourront abandonner leurs verres et signer le livre d’or. En tendant l’oreille, ils entendront un réalisateur (aux intonations un peu agacées) entrain de diriger son équipe technique et ses acteurs. Ce réalisateur “sur les nerfs” essai simplement de terminer son film avant le lancement de la soirée !

Le système de diffusion audio sera dissimulé dans le décor de ce qui porte encore pour Mrs Black et moi le nom de code “coin réalisateur”. Tu en as déjà entendu parler, il me semble.

Afin de clôturer le vin d’honneur, les convives seront invités à aller s’installer dans la salle de gala. Ce mouvement de foule se fera juste après une retentissant “ACTION”, suivi d’une musique festive entrecoupée des commentaires des meilleurs réalisateurs internationaux, qui s’efforceront de donner les derniers conseils aux figurants avant la scène finale : l’arrivée des mariés !!! (À 2min30.)

Elle se fera après quelques mises au point techniques sur le thème de la 20th Century Fox, et nous regagnerons la table d’honneur sous une pluie d’applaudissement (enfin j’espère) et une musique rock  :Raise your glass (Lève ton verre !) de Pink… Ok, on s’éloigne un peu du thème, mais la musique colle si parfaitement qu’on a toléré l’exception !

Le repas sera accompagné par les thèmes musicaux des films les plus connus… Je parle bien de thème, c’est-à-dire pas de paroles, mais uniquement de l’instrumental au style souvent victorien, pour ne pas dire épique, et bien sûr des sonorités plus orientées années 30.

Pour te donner quelques exemples, je citerai les thèmes de Jurassic Parc, Pearl Harbor, Transformers, Love Story, Autant en emporte le vent ou encore The Artist…

L’ouverture de bal sera donné sur “I Don’t Want To Miss a Thing” d’Aerosmith, et ce pour trois raison :

  • C’est une musique de film
  • Ce sera un rappel à l’entrée de la mariée dans l’église (tu arrives à suivre ?)
  • Et surtout… C’EST NOTRE CHANSON !

La dernière musique marquante d’un mariage est bien évidemment… L’entrée du gâteau !

Alors bien sûr, nous n’allions pas nous contenter du traditionnel “Champs-Elysées”, ou d’une composition de Jean-MiMi (comprend ici Jean-Michel Jarre).

Non, on veut quelques choses de connu, d’unique et chargé d’émotion… Nous avons donc été une nouvelle fois piocher dans la bande originale d’Armageddon. Mais sur 1h30 de BO, il à fallu trier, sélectionner, monter… Pour n’en garder que le meilleur et alterner des moments dynamiques et des instants plus romantiques et solennels.

J’espère que ce programme musical fera voyager nos invités dans une ambiance hollywoodienne.

Et toi ? Tu as choisi des musiques en accord avec ton thème ? Tu mets de côté la partie dansante, ou tu comptes introduire ton thème jusque sur la piste de danse ? Tu t’autorises quelques écarts musicaux ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “La programmation musicale autour du cinéma, par Mister Black”

  • Whaou, la direction musicale a l’air au top ! ça m’a l’air géré d’une main de maître. J’adore l’idée du coin réalisateur, encore plus fort que Walt Disney Studios 🙂 et aussi le piano voix spécial “musiques de film”, je pense que ça va rendre super.

  • J’adore 🙂 Mr Black tu assures (Mlle Black aussi biensur!)
    Nous on est encore nulle part au niveau musical. On n’arrive pas à trouver ce qui pourrait nous correspondre. Mais bon je ne désespère pas on va finir par y arriver 😉

  • C’est top. Quand je pense que nous on ne sait même pas comment monter la musique pour la raccourcir. L’idée d’un medley m’avait effleuré mais très vite s’est éloignée. Je suis une bille. Donc encore une fois félicitations.

  • Ouah, quelle aventure cette playlist! Félicitation Mister Black!

    Je dois t’avouer qu’on a choisit les principales chansons pour la soirée (entrée des mariés, 1ère danse…) et que pour le reste, on fait une confiance aveugle à notre DJ!
    Et comme il y aura les bignous et bombardes pour la mairie et l’église, on n’a pas à s’en préoccuper!

  • Même thème que toi et même envie de musique en fond sonore, c’est aussi Chéri qui s’occupe de tout avec le DJ, nous pensions pour le VDH mettre une compile de BO de films également, assez léger et jazzy, et pareil pour le repas.
    Du coup pour le gâteau puisque nous sommes aussi Geek sur les bords ça sera sur Star Wars ( quand on l’a dit à notre traiteur il a halluciné 😀 ), et notre ouverture de bal sera un mix de musiques de film…

  • Merci a toutes, j’ai transmis a mister black qui est pas peu fier….bon faut dire qu’il y a passe du temps….

    Maintenant on a hâte de l’entendre en situation….

  • Hey Mr et Mrs Black c’est super top votre programmation musicale! Du coup peut être que vous auriez des idées pour un thème musical type sicilien, prohibition, borsalino, comme il y a dans Le parrain (Nino Rota c’est bon j’ai) ?
    Merci et félicitations pour votre ambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *