Les réponses aux faire-part des invités : les désillusions…

Je me fais rare ces temps-ci, car j’ai beaucoup de travail pour le mariage. Et j’ai eu de nombreux déplacements professionnels mettant mon agenda do-it-yourselfien à rude épreuve.

Cependant, pendant ce temps-là, nous avons aussi accumulé les réponses à nos faire-parts…. Et c’est de ça que je reviens aujourd’hui te parler !

Je m’attendais évidemment à quelques déconvenues. Des réponses tardives, des abonnés absents… J’avais beau avoir été prévenue en lisant différents blogs, je n’envisageais quand même pas cela !

Donc voici l’épisode 2, le retour de mes péripéties avec les invités (si tu n’as pas lu l’épisode 1, c’est par ici !). Et je dois dire que je ne pensais pas qu’il y aurait une suite…

Pour commencer, parlons un peu de l’envoi des faire-parts. Nous avons quelque peu lutté pour obtenir toutes les adresses. Par exemple, un de mes cousins a mis 1 mois à répondre à mes messages et appels pour avoir son adresse postale. Non mais c’est pas grave cousin, je n’ai que ça à faire, c’est pas comme si j’avais 60 faire-parts à envoyer avec repas, et 60 sans.

Ah ben si en fait.

Nos mamans ont bien œuvré de leur côté et nous ont fourni une liste quasi complète des adresses. Paaaaaaaaarfait. Y’a plus qu’à. Mais même en ayant acheté des faire-parts du commerce, nous avons dû nouer des petits nœuds, joindre des étiquettes, etc. Puis écrire les adresses. Donc quand même, cela nous a pris du temps…

Et c’est là que ça a commencé.

Déjà, je dois dire que j’ai été assez déçue du manque d’intérêt pour notre mariage. À savoir que très peu de gens nous ont remercié pour la réception de notre faire-part. Nous nous sommes dit que les gens en parleraient quand ils répondraient ! Haha, pour ceux qui répondraient bien sûûûûr !!!

Car vois-tu, chère bride, plusieurs options s’offrent à l’invité à un mariage… et il choisit celle qui lui semble la plus logique À LUI :

  1. Répondre avant la date limite indiquée par les mariés, à l’un des numéros de téléphone ou adresse ou adresse mail indiquée. (Ça te semble logique à toi ? À moi aussi !) Nous avions indiqué nos 3 numéros de téléphone, nos 2 adresses mail, notre adresse postale et notre blog.
  2. Ne pas répondre et attendre d’être relancé par les mariés. (Ben oui, z’ont que ça à faire à 6 semaines du mariage…)
  3. Répondre à d’AUTRES coordonnées que celles indiquées sur le faire-part. Plus fun, plus ludique, tu offres aux futurs mariés un véritable jeu de piste pour découvrir si oui ou non, tu viens !!!

Nous avons quand même eu beaucoup d’option 1, je te rassure. Quelques 2 quand même. Et beaucouuuuup de 3, surtout dans ma famille. Et ta maman, elle ne pense pas forcément à demander à combien viennent les gens. Du coup tu dois rappeler quand même.

C’est vraiment quelque chose qui m’a horripilée : nous annonçons NOUS-MÊMES notre mariage, toutes nos coordonnées sont sur le faire-part, aucune mention faite des nos parents… Pourquoi répondent-ils à ma mère bon sang ? J’ai un peu une dent contre ceux qui ont fait ça, mais bon, je m’en remettrai.

Je te mets quand même mes deux meilleures réponses, pour le fun !

Numéro 2, mon cousin : « Je viens, mais si j’ai une copine d’ici là je l’amène hein ! Ou si je reparle à mon ex, je viendrai avec elle. Elle est sympa, même si elle a un nouveau mec. ». NO COMMENT ! (en plus, depuis, il a rajouté ses enfants et j’ai dû refaire tout mon plan de table alors qu’il m’avait dit qu’il viendrait seul. Et cerise sur le gâteau, il ne me l’a pas dit à moi, mais à une de ses soeurs qui m’en a informée par hasard…)

Numéro 1 – the best ! -, un collègue, alors qu’on parlait des collègues (dont lui) que j’inviterai au vin d’honneur : « Ah mais tu te maries un samedi ? Ça ne m’arrange pas… Tu sais, le samedi matin, ma femme travaille. Puis l’après-midi, ma fille a poney. Et puis j’ai toujours du boulot à la maison le weekend, tu vois ? ». Donc oui, véridique, le « non je peux pas, j’ai poney », on me l’a sorti EN VRAI.

Dans la belle-famille, les gens nous ont répondu en direct dans la plupart des cas, et dans les temps.

Tu te souviens ? Nous avions dû inviter un nombre incalculable de gens pour ne froisser personne, étant toujours invités nous-mêmes à beaucoup de fêtes de famille. Nombre incalculable que j’ai recalculé. 64 adultes de leur famille (parents, frères et sœurs compris, mais hors enfants). Ouah ! Moi je n’avais « que » 31 invités adultes à mon actif, et 30 viennent. Les gens m’en ont même rajouté 3 qui n’étaient pas vraiment invités, mais je n’ai pas su dire non (honte à moi), et du coup j’aurai 33 adultes de ma famille.

Côté belle-famille…. Je ne te ferai pas un suspense insoutenable. Sur 64 adultes invités, 27 viennent. Oui, 37 personnes ne viennent pas. Avec des excuses parfois limites :

  • C’est trop loin !
  • Y’aura trop de neige… (Euh… J’habite pas en Sibérie non plus ! Puis au pire, tu dis que tu viens, et si la météo est exécrable, tu annules ! Tu fais au moins genre tu voudrais venir, non ?)
  • Personne ne peut me garder les enfants. (Alors que le reste de la famille ne vient pas non plus)
  • Je suis prof, alors j’ai pas de RTT. Et sur un weekend c’est trop court. (Pourtant, des amies à moi bossent le vendredi et le lundi aussi…)

De toute façon, les gens ne sont jamais contents à 100%. (Comme le dit très bien la Mariée en Colère dans ce super article).

Après évidemment, certains ont de vraies excuses ! Par exemple « ma date prévue d’accouchement est le jour de votre mariage », là je pense que c’est valable ! Ou, beaucoup plus triste, concernant des personnes âgées « je suis trop malade pour me déplacer »…

photo de groupe

Crédits photo : Lesley Bee photography

Bref, tu vas dire que je ne suis jamais contente, que j’avais trop d’invités, alors je devrais être heureuse d’avoir réduit ma liste. Oui, c’est vrai je suis rassurée de ce côté-là. Mais je dois reconnaître que nous sommes déçus. Et un brin vexés.

Je me sens triste pour mon amoureux. Car dans sa famille à lui, ils se déplacent pour tout et n’importe quoi avec le prétexte d’une fête de famille… Mais à condition que ça soit dans les 50 km autour de chez eux. Là, on est trop loin, ils n’ont pas l’habitude. On se marie, c’est une fois dans notre vie, on a invité toute la famille, et très peu viennent.

Même un cousin de mon fiancé a dit non, par SMS (et après relance car il n’avait pas répondu dans les temps !). Nous lui avions dit la date longtemps à l’avance. Et lui-même se marie se marie en mai. L’excuse ? « Sur un weekend, le déplacement, c’est compliqué. »

Je sais bien que ce n’est pas très grave au fond, mais je ne peux m’empêcher d’être déçue, pour moi, pour nous, et surtout pour mon fiancé. Nous faisons souvent le déplacement sur des weekend courts pour des fêtes de famille et là, pas de retour.

Voulant bien faire et nous consoler, ma belle-mère recommence à parler de ce fameux pot/vin d’honneur a posteriori, pour ceux qui n’auront pas pu venir. Alors là, autant te dire que nous sommes catégoriques, ce sera NON ! Les gens ne veulent pas bouger leur petite personne pour venir jusqu’à nous, fêter ce jour unique dans notre région, dans notre chez-nous ? Mais nous, NOUS, on devrait alors apporter le mariage jusqu’à eux, car ils n’ont pas voulu venir ??? Hors de question !

En tout cas, on se recentre sur l’essentiel : notre union entourée des gens pour qui nous comptons vraiment et qui comptent pour nous. Nos amis, eux, viennent quasiment tous, et de loin parfois. Et ça, c’est génial. Je me réjouis de partager bientôt cette belle journée avec tous nos invités présents ! Au final, nous serons environ 75 à 80 adultes, 4 enfants d’âge moyen et 4 tout-petits. C’est parfait niveau nombre, ça nous convient tout à fait !

 Et toi ? Tu as peu d’invités qui répondent présents ? Ils ont des excuses improbables ? Ou bien tout le monde fait preuve d’enthousiasme et de bonne volonté ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



79 commentaires sur “Les réponses aux faire-part des invités : les désillusions…”

  • Aaaaaahhhh !!! Les réponses aux faire parts… On s’est marié le 1er Septembre… Et j’attend toujours que des personnes nous répondent… Mais peut etre qu’ils n’avaient pas compris en quelle année…
    J’ai trouvé ça aussi super vexant que des personnes ne nous répondent pas directement mais bon, ils sont venus eux, et on s’est bien éclatés c’est le principal… Mais bon…
    Nous avaons eu aussi la réponse via facebook… Et là je ne m’y attendais pas je dois bien l’avouer… Qui était bien sur négative… Trop loin aussi certainement… Alors que Bordeaux/Tours c’est direct par l’autoroute… Mais bon passons…. Ma copine qui est venu du fin fond de sa Bretagne ne s’est pas plainte de venir et m’a dit oui dans la seconde où elle a su que je me mariait… Ahhh… La famille !!!
    Bon courage pour la fin de tes prépas !

    • Merci !
      Pas mal le coup des réponses manquantes 4 mois après encore!!
      Moi c’est pareil j’ai des amies d’Angleterre, de Paris, etc, qui ont répondu direct et ont tout réservé… Pourtant je sais que ça leur fait plein de frais et j’en suis gênée mais j’ai tellement envie de les voir ce jour-là!
      Tu n’as qu’à pas envoyer de faire part de naissance (si un jour c’est le cas) à tous ceux qui t’ont pas répondu !!!

      • On a déjà deux enfants… Et bien que j’en voudrais bien un troisième, je ne suis pas sure que Monsieur soit d’accord… Lol ! Mais je le travaille au corps !! Lol !
        Mais pour les invités qui n’ont pas répondu, je compte bien leur envoyé une carte de remerciements d’avoir participé à ce grand jour… (oui oui honte à moi je ne les ai pas encore envoyé… 🙁 A ma décharche j’attends toutes mes photos pour choisir… )

      • C’est fou les gens qui refusent de se bouger! J’habite aux USA et une copine se marie mi-octobre en Espagne, je vais partir le vendredi à 3h de l’aprem, avoir 3 vols (Boston > New York > Madrid > Seville) Arriver à Seville à 1h de l’aprem, aller au mariage, puis le dimanche matin retour Seville > Madrid > New York > Boston pour ne rater aucun jour de voyage. Ca nous coute presque $3,000 mais c’est tres important pour nous d’etre là pour nous amis (qui je l’espere seront là pour nous l’été prochain). Comment des gens peuvent etre mesquin au point de refuser de se faire 300km pour un proche! Ahurissant!

  • J’arrive pas à croire qu’on puisse dire je viens pas j’ai poney!! Mais les gens n’ont donc pas honte??? Tu as bien raison de te dire que finalement il faut positiver, les meilleurs seront là 😉 J’envoie les miens prochainement et cet article me fait un peu peur… on verra bien!

    • Celui qui m’a dit ça n’est « qu’un collègue » donc à la limite ça m’est égal qu’il vienne ou non… Mais bon il est assis à côté de moi dans l’open space et est mon ancien chef donc je trouvais que l’excuse était limite. En gros il m’a expliqué que le samedi il se consacre à travailler dans sa maison alors tu comprends un samedi à 17H ça l’arrange pas. LOL

      Tu verras pour tes faire part ! T’inquiète pas 😉

  • Honte à moi mais la réponse sur Facebook, je l’ai déjà faite mais c’était:
    – Dans les temps (une semaine après que ma mère ait reçu le faire-part par voie postales, j’ai répondu à mon cousin (cousin éloigné par alliance, avec qui je m’entends bien j’entends, mais que je n’ai vu que 3 fois dans ma vie et je suis plus proche de certaines de ses soeurs).
    – J’étais à l’époque en Intérim, et nous devions nous déplacer de Toulouse en Bretagne, payer l’hébergement (bon ça c’est normal), mais payer aussi le repas… Du coup je pouvais pas laisser « filer » autant d’argent à cette époque là.
    – j’ai quand-même envoyé un chèque modeste pour les mariés avec ma maman.

    • AU moins tu as répondu!
      Nous avons aussi de bons amis en grande difficulté financière qui ne viennent pas. Nous étions déçus et eux aussi mais nous comprenons et sommes tristes pour eux. Une situation comme celle-ci est compréhensive des mariés ne t’inquiète pas!

  • Je suis assez choquée par l’attitude de certaines personnes…notamment la belle famille qui ne fait pas l’effort pour ce joli jour !

    Concernant les réponses aux FP, en lisant ton « compte rendu », j’ai limite envie d’envoyer avec un « mode d’emploi pour être un invité parfait » lol

    • Mdr le guide de l’invité parfait! J’aurais dû le faire!!
      Car mon fameux cousin, après m’avoir imposé tous ses enfants, m’a encore appelée cette semaine (après l’écriture de l’article). Et il me rajoute la copine d’un de ses gamins… Car un tel autre de la famille vient avec sa copine. Non mais sérieux….

  • Allez courage, dis toi que ne seront là que des gens qui ont vraiment envie d’être là, et ça c’est quand même une bonne garantie pour un super mariage !

    Et tiens bon pour le vin d’honneur de rattrapage, c’est, comme dirait ma grand-mère, un peu fort de café quand même !!

    • Oui on se dit ça!
      Pour le post vind ‘honneur on réfléchit à l’idée de le faire pour les personnes âgées / malades / enceintes / dans l’incapacité de se déplacer. Car certains ont de réelles difficultés à venir et cela nous attriste de savoir qu’ils ne peuvent plus se déplacer. Ou nous irons leur rendre visite une fois le mariage passé!

  • Les réponses négatives qu’on juge non valables nous amènent souvent à la conclusion suivante : « ils pourraient bien faire l’effort, quand même, leur problème est tellement simple à résoudre ». Mais s’il faut que les invités fassent des efforts, si ce n’est pas naturel pour eux de venir à notre mariage, c’est sûrement qu’ils n’y ont pas leur place, tout simplement.

    C’est en tout cas ce qu’on s’est dit dans les dernières semaines, et ça nous a beaucoup aidés. On ne s’est pas efforcés de convaincre les invités peu motivés qu’ils fallait qu’ils viennent, on ne s’est pas énervés, on s’est simplement dit qu’à l’avenir, ces personnes feraient moins partie de notre vie car nous ne comptions pas autant que nous l’espérions pour elles.

    • On a fait à peu près le même raisonnement. Sur le coup on a été déçus mais après, comme tu dis, on ne fait pas de forcing!
      Par contre on fera moins d’efforts nous-mêmes pour organiser nos emplois du temps en fonction des fêtes de famille de certains.

  • J’imagine que ça doit être vraiment très vexant, surtout si vous de votre côté ne ratez aucune fête de famille. Mais d’un autre côté, comme ça vous aurez avec vous uniquement des personnes heureuse d’être là, qui viennent parce qu’elles en ont envie et non pas conventions. Et puis tu peux toujours te dire que ça va alléger ton budget 🙂 Plus de sous pour te faire plaisir sur autre chose !

    • Oui c’est vexant et c’est pour ça qu’à l’avenir je me creuserai moins la tête pour organiser mes week end et nous rendre dispo pour eux. Je ne veux pas me venger ou être méchante mais vu que certaines personnes ne considèrent pas comme assez important notre mariage pour se déplacer, une fête de famille sans raison ne me semble pas non plus toujours un motif valable pour réorganiser tous mes week ends!

  • Wahou super déprimant….
    J’envoie les miens dans 1 mois et demi pour un mariage le 29 juin, je leur laisse de la marge pour répondre. Mais tous ces articles sur les réponses donnent envie de tout envoyer balader et faire ça à 10…
    Passer de 150 à 75 je trouve ça dure! on dit environ 10% ne viennent pas là ça fait du 50% !! Comme moi aussi on a 150 invités repas je m’inquiète….
    Mais après je me pré rassure sur les incivilités de certains en me disant que ceux qui viennent ce sont les meilleurs.

    Bon courage pour la fin des préparatifs et profitez un max avec vos proches (les vrais ) et faut se dire que ça vous permet de faire un prochain tri pour d’autres occasions style baptême !

    • En fait sa famille « moins proche » (ceux qui viennent pas quoi) bougent rarement loin de leur domicile… Pareil il y a des profs qui disent que sur un week end c’est chaud et ils ne peuvent pas avoir RTT. Mais j’ai un cousin qui fait le trajet Antibes / Strasbourg juste pour mon mariage sur le week end normal. Donc quand on veut on peut…
      Ne t’inquiète pas, on avait invité des gens âgés et on était sûrs qu’ils ne viendraient pas non plus donc les 10% il faudrait les enlever des gens qu’on pensait voir venir. Pareil, 7 personnes habitent en Australie et ne seront pas là, à ce rythme cela va vite!
      Dans ton cas rien ne dit que ça sera pareil.

      Mais au final on se retrouve à 92 enfants compris et c’est très bien ains!

  • Nous on en a eu une pas mal aussi, enfin une tentative comprise après coup… Deux personne (+1 bébé) auraient voulu être avec nous, bien que pas invités et que nous leur ayons alors pas parle depuis plus de 6 mois. Genre je fais dire par la famille que nous sommes dans la coin le week end précédent en insistant lourdement…

  • J’ai remarqué aussi que souvent les amis se bougent plus et râlent moins que la famille. Pourquoi? Ose t’il moins râler? Est ce que ça fou un coup de vieux à la famille mariage et c’est pr ça qu’ils ne st pas très réceptifs? Je n’en sais rien en tout cas moi j’ai été très blessée par tout un tât de réflexions de ma famille paternelle. Le c’est trop loin mais pourquoi vous le faite si loin, on l’a entendu régulièrement pendant 1 an. Trop chiant. En plus loin tout est relatif 1h30 de route du lieu où vivent la plupart de nos invités il ne faut pas exagérer. On a eu beau leur expliquer qu’on le faisait à la campagne car pr le prix qu’on a payé pour 130 personnes au repas et 150 au VDH on aurait à peine put inviter 50 personnes sur Lyon ( et 50 personnes ça ne fait même pas toute notre famille). C’est quand même dingue que les gens ne puissent pas comprendre ça. De toute façon ma belle famille dès qu’il faut bouger leur Q de plus de 15 km c’est le drâme, on habite à 30km d’eux et ils ne viennent jamais nous voir tu comprends c’est beaucoup trop loin. Sinon pour la réponse aux FP les amis de mes parents et grands-parents ont répondu à mes parents et GP pas à nous pourtant on avait bien mis nos num de tel à nous également. Mais ça je crois que ça se fait dans tous les mariages!! Ca ne ns a pas plus géné que ça ni vexé. Ce qui a été chiant c’est jusqu’au dernier jour on a eu des oui je viens au puis non au puis oui mais avec mes enfants grrr. Jusqu’au matin même!! Il y a même un pot de mon mari qui ns avait dit venir et qui n’est jamais venu sans jamais prévenir on a pas eu d’excuse ap le mariage non plus. Aller payé un menu à 50 euros pour rien on est plus à ça prêt quand on se marie !! Le truc qui m’a super énervé aussi c’est que la plupart des gens attendent la date butoir pour répondre. Ma cousine me disait mais attend tu as mis jusqu’au 30 mai pr répondre. Certes, mais bon on avait envoyé nos FP début avril, pour moi le 30 mai c’était pr laisser le temps aux invités bossant habituellement le samedi ( on en avait plusieurs) de voir s’ils pouvaient s’organiser ou les divorcés savoir s’ils auront leurs enfants ou non. Mais quand tu sais tout de suite si tu seras là où non A QUOI ÇA SERT D’ATTENDRE LA DATE BUTOIR PR RÉPONDRE? Moi quand je reçois une invitation mariage ou autre je répond le jour même ( sauf si je ne sais pas encore bien sur) parce que nous plus on reçois les réponses tôt plus on peut commencer à faire le plan de table et savoir du coup combien de vase et de bougies il faut acheter pr la déco ce n’est pas juste pr dire au traiteur le nb d’invités. Mais les gens ne semblent pas y penser à ça. Enfin voilà moi c’est surtout ça qui m’a énervé, qu’on est reçu la plupart des réponses au dernier moment!

    • Je comprends ton énervement. C’est pas très correct je suis d’accord 1H30 c’est rien. Mes parents sont à 1H de chez moi et pour moi, c’est à côté. Pas comme les beaux parents à 6H de route! Pourtant on les voit autant les uns que les autres, ils bougent et nous bougeons/
      Pareil dans la belle-famille normande nous avons aussi eu des « c’est trop loin » (mais sans remise en cause de notre choix). Par contre quand nous on vient chez eux, c’est le même trajet! Mais là personne ne nous remercie d’avoir fait tant de route.
      Je pense que l’hiver en a rebuté plus d’un dans notre cas, nous avons mis des photos de chez nous avec beaucoup de neige sur notre blog et je crois que les gens non habitués ont été effrayés car beaucoup nous en ont parlé (ohlala mais ça va etre compliqué avec la neige etc). On n’aurait peut être pas dû mettre ces images;…

      Pour les réponses à la date butoir je suis d’accord avec toi, pourquoi attendre quand on sait déjà? Je ne sais pas…

      • Ha oui nous avons eu aussi la question de la neige, alors que nous nous sommes mariés le 7 Juillet !!! Comme c’était en montagne et qu’il y a généralement bcp de neige l’hiver et que l’hiver est long là-bas ( pas jusqu’en Juillet quand même) on a quand même eu 2-3 personnes qui nous ont dit qu’elles ne savaient pas trop comment venir parce que tu comprends il fait froid là-bas. Est ce qu’il faut prévoir des bottes et un anorak ? Résultat on a eu 30 °C les deux jours !!

  • Nos fp sont partis il y a quelques jours, un de mes oncles à de suite appeler mes parents pour dire qu’il trouvait inadmissible que nos cousins (donc ses enfants) ne soient invités qu’à partir du dessert. Il a dit à mes parents qu’après tout ce sont eux qui décident et qu’ils pouvaient me faire entendre raison! Non mais je rêve!
    On vit à quelle époque, c’est un peu comme de renvoyer la réponse aux parents…
    J ai moi même envie de tout envoyer bouler , à j + 4 de l’envoie des fp nous avons notre premier e*$#/:@;,r. Ça promet.

  • Ouhh les faires parts toute une histoire!!

    Comme on le dis souvent avec mon futur. Au moins sa te permet de faire un tri, dans la famille et surtout les amis!

  • Je peux pas, j’ai poney… Elle est forte celle là !
    On a pas encore envoyé les notre mais j’essaye déjà de me préparer à etre decue..!

    • C’est vrai qu’on a été un peu déçus par ceux qui viennent pas, mais au final, ceux qui posent le plus problème c’est ma famille paternelle. Ils viennent mais alors, que de complications!

  • Ca fait peur tout ca!!!les.miens doivent partir prochainement et meme en.etant preparé au mode « relance a gogo » je pense d’apres ce qu’on.peut lire qu’on minimise trop cette partie des preparatifs!!!!en tout cas je ne peux que constater que les excuses a « 2 balles » sont toujours de rigueur!!!au bapteme de ma fille une amie m’a dit la veille « on.ne vient pas j’ai pas le moral…. »bref!!!! La chose a retenir c’est que comme on dit ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte!!!et je comprends largement votre frustration mais les gens qui seront a vos côtés ce jour la le seront a 100%

    • Oui ceux qui viennent au moins on sait qu’on compte pour eux!
      C’est vraiment pas correct l’excuse la veille du baptême je trouve… Parfois je ne comprends pas comment les gens peuvent faire une chose pareille étant donné que moi jamais je ne ferais ça.

  • il ne faut pas être désolé et encore moins triste…..les gens qui seront présent le seront avec une véritable envie de partager ce jolie d’émotion et d »amour…..les faux -culs n’ont pas leur place dans ce genre d’événement.
    alors soyez heureuse qu’il se soit  » désistés »car vous serez entouré de personnes qui vous aime vraiment. N’oubliez pas cependant d’avoir une pensée ce jour la pour les personnes qui on de vraies excuses et sont certainement bien triste de ne pas être la.Tout mes voeux

    • Nous partageons ton avis.
      Nous écrivons nous-même la prière des époux de notre cérémonie religieuse et nous incluons dedans nos pensées aux personnes trop démunies pour venir, ou trop malades ou trop âgées, pour ne pas qu’elles soient oubliées. Et ces personnes auront bien sûr des remerciements.
      Tu as raison certains ne peuvent vraiment pas venir il ne faut jamais l’oublier et surtout ne pas mettre tout le monde dans le même sac!

  • Je me marie en Juin 2013, et pour éviter ce genre de désagréments, nous avons fait très simple: On invite pas les cousins/cousines tontons/tatas que l’on voit (justement) QUE pour les mariages et les enterrements, on invite pas les collègues de travail, on invite que les VRAIS amis, ceux que l’on voit souvent, sur qui on peut compter, pas ceux de facebook, BREF on se réserve le droit d’un mariage intimiste, au diable les conventions!!!! Nous ne serons que 30 et pour les cartons réponses, et bien ils ne sont pas envoyés mais TOUS nous ont répondu positivement à l’envoi des Save The Date 😉

    • Tu as raison ça évitera bien des désagréments!
      Nous n’avons pas fait cela car nous voyons quand même tous les invités en-dehors des mariages et nous sommes souvent invités par eux donc nous n’avons pas osé… En fait je fréquente plus ma belle-famille que ma famille à moi, d’où mon étonnement devant tant de refus.
      Mais voilà, j’ai mon mariage à moins de 100 personnes après tout, je suis contente!

    • Karine, et bien tu vois dans mon cas j’ai été super surprise en bien comme en mal car se ne st finalement pas les amis les plus proches de nous qui ont été les plus correctes , les plus présents, les plus aidant. J’ai été très très déçue par des amies pourtant très proches qui se st mal comportés ont été très mal élevées.

  • Il y a ceux pour qui c’est évident qu’ils viendront mais ne te le disent pas ouvertement. Il y a ceux qui répondent par sms, sur facebook en mp, ou sur ton « wall », qu’ils le disent à ta soeur qu’ils ont croisé en ville… Les réponses aux faire-parts m’ont prodigieusement agacée. Les non-réponses surtout… Au fond, nous étions 150 , 15 n’ont pas pu venir… Sur ces 15 deux annulations de dernière minute, et un qui n’a pas donné signe de vie depuis… C’est agacant frustrant, tout autant que les parents qui ramènent des enfants non-conviés sans s’annoncer… En dehors de cela, pour se consoler, y’a la tatie la grand mère, qui laisse troner votre faire -part dans sa cuisine sur sa cheminée et qui vous le ressortira dans 10 ans…

    • Tout pareil, mis à part que je n’ai pas Facebook (heureusement apparamment!).
      Et comme toi j’adore voir mon faire-part chez les gens quand ils le gardent ou l’exposent, ça me fait très plaisir!
      Je me dis que de toute façon ce n’est qu’un moment dans les préparatifs, là à 3 semaines du mariage on est déjà passés à autre chose ;-).
      Félicitations à toi « vieille » mariée !

  • Nous avions cela sur notre blog (nous l’avons toujours d’ailleurs). Très peu l’ont utilisé, en fait. Pourtant c’est écrit « confirmez votre présence » et beaucoup ont visité notre blog, mais peu l’ont utilisé. Moi je pense que quand une personne veut répondre elle trouve le moyen, si elle ne veut pas, elle ne le fera pas même si des moyens simples sont mis à disposition.

  • Je suis bien d’accord avec toi concernant la famille… qui est souvent beaucoup plus mal élevée que les amis !
    Bref…
    Pour déplacer le mariage vers les gens qui ne peuvent venir (pour de VRAIES raisons hein… pas poney), nous l’avons fait (et avons du coup même convié des gens qui ne l’étaient pas à la base) et les gens ont été ravis, très très touchés de cet attention.
    Je trouve que ça valait vraiment le coup !
    Bon courage pour la dernière ligne droite.

    • Oui l’idée n’est pas à exclure, on y pense.
      Seul truc, c’est que après le mariage j’ai envie de me retrouver un peu avec mon chéri. Nous n’avons pas beaucoup de vacances, donc là on en prend au mariage puis en mai pour le voyage et pas entre temps. Et les week ends prolongés… je n’ai pas spécialement envie de les « sacrifier » pour la famille à nouveau étant donné que depuis un an on remet toutes nos envies de we en amoureux à « après le mariage ». Donc quand on y sera, j’espère en profiter!
      Je suis allée à Prague pour le boulot et depuis je rêve d’y retourner avec lui, ça fait des lustres qu’on attend pour se programmer tout ça!

  • Ici, il n’y a qu’une personne dont la réponse négative m’a un peu vexée. Heureusement, ce n’était pas quelqu’un à qui j’étais attachée.

    Mais disons que l’excuse « je me couche tôt et j’ai du mal avec le monde et le bruit » (venant d’une dame âgée, tout de même, je le précise), m’a paru un peu légère. Parce qu’elle est tout de même bien fringante. Qu’il était prévu que la soirée se finisse tôt, sans bal et donc sans musique forte. Que nous avons invité moins de 50 personnes. Que mon père l’aurait hébergé à ses frais (à lui). Et qu’elle vient toujours aux réunions bisannuelles de famille, où l’on se retrouve à 14 dont 5 enfants (point de vue « pas serré » et « silencieux », ça se pose là).
    Enfin bon, elle a plutôt des affinités avec les morceaux de la famille… avec qui je n’ai pas d’affinités (voire de l’antipathie, dans certains cas). C’est dans la logique des choses. Mais c’est vexant, un mariage, ça n’arrive pas souvent, et elle m’a connue toute petite…
    Breeeeeeef.

    Sinon, il y a eu des réponses négatives vraiment très valables.
    Des pas-de-réponses anticipées (ma tante m’avait dit que si mes cousins ne répondaient pas avant la date limite, je ne les comptais pas).
    Des pas-de-réponses restées sans réponses après maintes relances (et un ultimatum, en désespoir de cause : si on ne sait pas avant telle date, rien ne sera prévu pour eux !).
    Des réponses aux parents, beaucoup, beaucoup. Alors que, comme toi, leurs coordonnées n’apparaissait nulle part. Je trouve cela incompréhensible, mais toutefois, du moment qu’ils répondent, ça me va. (Et ça m’a évité de tenir un standard téléphonique.) Et perso, que ce soit par facebook, par SMS, par carte postale ou oralement, du moment que j’ai une réponse, ça m’est égal ! (Enfin, le courrier fait toujours particulièrement plaisir bien sûr !)
    Et des pas-de-réponses parce qu’ils viennent, bien sûr (mais on les avait d’emblée compté comme « bien sûr », donc ça va, ce n’est pas la cousine pas vu depuis 8 ans qui ne répond pas puisque sa présence est évidente. 😆 ).

    • Ah ta dame âgée oui ça semble être du politiquement correct et pas une vraie excuse…
      Dans ma famille, côté paternel, j’ai 5 oncles et tantes, j’en ai invité qu’une seule. L’un d’entre eux est en froid avec mon père et les autres bah je les fréquente pas. Et l’une de mes tantes a appris mon mariage et ça a fait un peu tache à la réunion de famille où elle l’a appris…. (on n’y était pas, ni mes parents). Mais tant pis j’assume, en « réduisant » au max et avec toutes ces réponses négatives on sera encore 90 (merci mon cousin de m’avoir rajouté 4 personnes).
      Pour les réponses aux aprents, c’est vrai ça m’a agacée mais comme tu dis au moins on sait! Et pareil les réponses « évidentes » pour les gens qui n’ont pas répondu du coup l’étaient aussi pour nous donc pas de souci à ce niveau-là.

  • alors là c’est vraiment dingue !!!!! le lis tranquillement ton article et moi aussi j’ai la rage !!! je comprends ta déception , on sait tous qu’un mariage c’est aussi dur à préparer qu’un marathon !
    je trouve que les gens manquent vraiment d’éducation ! et de respect !
    notre mariage aura lieu en septembre , j’ai de la famille qui habite à 600 km et je m’attends aussi à ce genre de réponse bidon ( je précise que ce sont tjs les mêmes qui se déplacent !!!) mais d’un côté je me dis que les personnes qui feront l’effort de venir seront des gens pour qui nous comptons vraiment !
    c’est vrai que c’est vexant mais ton mariage arrive à grand pas , alors un petit conseil entre future bride :ne soit pas triste ! tant pis pour eux ! ,ils vont loupé une magnifique journée ! tu sais on à toujours le choix …

    • Merci pour ton conseil!
      Nous c’est ça aussi, entre 500 et 700 km selon les gens. Mais l’hiver a aussi joué son rôle là-dedans, tu auras sans doute moins de réponses négatives que nous. La neige a vraiment fait peur aux gens, certains nous disent même qu’ils emportent les chaînes pour la voiture!!! Je crois qu’à force de dire qu’on rêvait d’un mariage sous la neige les gens ont pris peur, on n’aurait pas dû!
      Si ça se trouve il ne neigera même pas…

      Mais je me dis, mieux vaut ça qu’avoir eu des réponses positives « sous réserve de météo correcte » et d’avoir 40 désistements le jour J alors que les repas sont payés… Là au moins on prévoit au plus juste.

      Et ne t’inquiète pas, je ne suis pas triste et on a pris du recul depuis tout ça !

  • Coucou, je me suis mariée en 2008 mais j’ai eu droit à des excuses pourries aussi.
    La pire, alors qu’on a envoyé le faire part en mars pour un mariage en septembre, ça a été « je peux pas, je suis fatiguée… » . So what, la fille prévoit 6 mois avant qu’elle sera fatiguée… Et benh!!!
    Sinon, les gens qui viennent pas car en plein divorce, on en a eu 2. Dont un qu’on a su par ma tante qui l’a dit à ma mère genre 2 semaines avant…

    • Ah ouais là en effet…. Mieux vaut un simple « je ne peux pas venir j’en suis désolée » plutôt qu’une excuse aussi… pourrie .
      Mais peut-ête a-t-elle un planning détaillé de ses humeurs / états de santé pour les 6 prochains mois? 🙂

  • Hi hi hi ! Mon number one personnel : ma maman ! Eh oui ! Qui m’a gentiment annoncé, LA VEILLE de notre mariage civil que finalement, non, ni elle, ni son mari, ni mon frère ne venaient. 🙂

    • Ah là… J’aurais quand même été triste et déçue… Comment l’as-tu vécu?
      Parfois la famille ne se rend pas compte de l’impact. Ils ne voient pas que pour toi c’est le jour le plus important de toute ta vie (enfin pour moi ça l’est en tout cas). Ils ne pensent pas à mal mais te déçoivent sans s’en rendre compte.

  • J’avoue être en totale panique… et je n’en suis qu’au stade du constat du manque d’intérêt pour notre mariage (suite à la reçeption des FP réalisés avec mes petites mains durant de longues journées…)… Et je te passe l’épisode de ceux (enfin celle) qui ont détruit mon FP en tirant sur le ruban de soie qui l’entourer délicatement et en arrachant le carton (je dis bien A-RRA-CHER !!!!) L’HORREUR !!!!!!!!!

    • Lou, moi aussi j’ai souffert du manque d’intéret pour notre mariage, outre les commentaires désobligeants de la part de ma famille paternelle, je pensais qu’on allait faire des ateliers FP comme je vois que ça se passe dans certaines famille avec mes parents et mes beaux parents mais non. J’ai vite compris que je ne pourrais compter sur personne que parler préparatifs gavait le monde entier je me suis donc démerdée seule de A à Z. J’ai aimé le résultat des FP et de la déco et je ne le devais qu’à moi-même. Et quand je lis que des gens on déchiré tes FP en les ouvrants je trouve ça triste pour toi. Ce st des bruts tes invités. En plus je paris que certains ont du te dire que ce n’était pas solide ton truc. B’hein non ce n’est pas eux qui st des bourrins bien sur !!

    • Oui là alors je rejoins Milune, je suis assez choquée! Quel manque de savoir-vivre!
      Nous n’avons pas fait nos FP nous-mêmes mais au moins à ce sujet, je n’ai eu que des compliments.
      Tu devrais leur dire aux gens que tu as été déçue, rien ne vaut la vérité.
      Nous, quand des gens nous ont dit que ah oui c’est compliqué de venir etc, on a répondu que un tel ou une telle le faisait bien, donc que ça n’avait rien de compliqué que c’était juste une question d’envie et d’organisation. Je ne parle évidemment pas des gens ayant un réel empêchement.
      Tu peux leur dire sans être méchante que tu as passé des heures sur ces FP, par exemple que tu en as fait 100 à hauteur de 15 minutes par FP sans compter la « création » en amont, ça les choquera si tu leur donnes des nombres d’heures passées!

  • Je te comprends tes déceptions pour la famille qui ne veut pas se déplacer…
    Mais dis toi que sur 160 personnes, certains ne sont au final pas si proches et impliqués que tu le pensais.
    Au moins les 80 qui vous entoureront seront vraiment à 100% avec vous pour partager vos émotions.
    Pour les réponses, sur nos 85 invités, ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait qui ont répondu en dernier et après qui il a fallu courir.. la propre soeur de Monsieur coquelicot a envoyé un texto « alors il parait qu’on grogne parce qu’on a pas répondu ». Ben oui deux de ses grand fils sont à l’étranger, on se doute que ce n’est pas simple pour eux de revenir mais on voudrait savoir, car ça implique une gestion de logement et de nourriture… Et en plus il faut qu’on se fasse prier pour avoir une réponse : 4 email et deux messages vocaux pour avoir cette réponse !! je l’adore mais je pense qu’elle ne réalise pas que même si c’est un remariage pour son frère, on est super investi pour faire passer une super journée à toute la famille. Son deuxième mariage elle l’a fait en comité restreint sans sa famille avec un joli petit tailleur, je respecte ce choix, mais enfin il est clair que pour nous 2 c’est un mariage avec tout le tralala, on veut se faire plaisir. et ça implique un minimum de respect pour nous répondre. Bref mis à part ceci, que j’oublie aussi vite que je l’ai écrit, je ne vais pas me miner avec ça… rien à déclarer, 4 absences pour raison de santé, ce qui est normal et même si la santé s’améliore on leur a clairement dit que même la veille ils pouvaient nous dire « on vient » et qu’on serait ravis de les recevoir ».

    • Je pense que tu as raison, les gens ne se rendent tout simplement pas compte. Mais moi non plus je ne mine pas pour ça, puisque comme tu le dis, les gens qui seront là seront vraiment là pour nous, peu importe s’ils ont répondu en retard ou autre, ils seront là!

  • Nous devions envoyé nos faire parts ce mois ci et faire la surprise aux gens mais un pt contre temps nous a obligé à telephoner aux invités qui étaient sur notre liste et du coup, TRANQUILLOUUUUU ils viennent quasi tous les rares refus sont des accouchement, venir des USA pour une famille complete c’est un budget, et pleine saison donc impossible de fermer le commerce…donc que de bonnes excuses, pour nous.
    Mais j’avoue que le jour où nous avons fait notre liste on y a inscrit que les gens auxquels on pensait direct car c’etait une evidence, ils sont dans notre vie au quotidien que ce soit par texto, mail, en live,… bref on a aucune invitation par obligation. Je pense que ça aide à ne pas être décue! 🙂

    • Tout dépend ! J’avais une amie, pour moi c’était une évidence et je lui même demandé d’être ma témoin… C’est pour dire… Finalement au fur et à mesure elle est devenue distante et elle n’est même pas venu au mariage. Et pourtant on était de vraies amies… Tout le temps ensembles… Certaines fois, ça aide vraiment à faire le tri, même pour les gens qui pour nous étaient une évidence… 🙁

      • il m’est arrivé la même que toi Toscane. Mais bon vaut mieux s’en apercevoir maintenant que le jour J! Il y avait eu un article où plusieurs d’entre nous avions posé des petits commentaires et il s’avere que nous sommes plusieurs dans ce cas de « La témoin qui n’est plus témoin »… donc rassure toi tu n’es pas un vilain petit canard juste une future mariée comme tant d’autre! 😉

        • Ah les filles c’est pas cool ce qui vous est arrivé…
          Malheureusement, j’ai pu lire plus d’un témoignage de ce genre au détour des blogs / forums mariages….
          A croire que le fait de se marier donne l’occasion à des « amis » de sortir leur rancoeur…

    • Hello,

      Nous n’avions pas non plus d’invitation par obligation. J’avais voulu réduire la liste car on avait trop de monde, mais pas parce que ces gens ne représentaient rien pour nous. Nous côtoyons régulièrement ces personnes d’où notre étonnement.
      Et pour les gens encore plus qu’évidents, tels que les amis ou la famille proche, effectivement aucune mauvaise surprise et comptés d’office 🙂

  • je comprends parfaitement ta déception. il est très dur d’accepter les refus, justifiés ou non d’ailleurs et certaines réponses sont juste vexantes. Moi j’avais toujours entendu dire, comptez 30% de désistement sur votre liste totale, ça s’est vérifier à mon mariage et à celui de tous nos proches ses dernières années. Chez nous aussi la famille est passée nos parents pour répondre aux invitations. Mais ça ne m’a pas choqué plus que ça car nous vivons très loin d’eux tous qui se croisent régulièrement. Par contre les rares réponses directes que j’ai eu n’ont été que des refus. Soucis de sous, d’emploi du temps, de déplacement (ce que je comprends car on s’est marié loin) … j’ai quand même eu droit à « je peux pas car on a du racheter un lave-linge » à 5 mois du mariage… En fait je crois que je préfère les refus courts et polis (sur une jolie carte par exemple) que les listes d' »excuses à la c** débitées par téléphone ou personne interposée.

    • Pas mal le coup du lave linge. Tu as répondu quoi?
      Les refus courts et polis par carte nous en avons eus, et je dois dire aussi que ce sont ceux que j’ai trouvés les mieux!
      Je suis amusée de lire toutes les excuses un peu « limites » dans les commentaires mais en même temps déçue et un peu choquée pour certaines mariées… C’est triste que les gens ne se rendent pas compte parfois de l’impact de leurs actes, mais bon ça n’est pas que dans le cas du mariage que ça vaut!

  • Parmis les gens dont on attend toujours une réponse, il y a un oncle de mon chéri (mari maintenant !!! Hiiiiiii !!!). Une fois chéri téléphone chez sa grand mère, et il était là, d’habitude, il prend toujours le téléphone pour lui parler, et là à quelques semaines du mariage, rien, il n’avait pas le temps de lui parler… Il a été très déçu. Son père étant décédé depuis huit ans, il pensait au moins avoir ses six oncles et sa grand mère avec lui… Et bien, il n’y en a que deux qui sont venus…. Il n y en a qu’un qui a appelé avec une vraie excuse ! Et qui nous a quand même envoyé un cadeau de mariage… Ca c’est ce que j’appelle une famille ! Les autres je ne veux même plus en entendre parler ! Terminer ! Mais comme je le disais plus haut, je vais quand même leur envoyé un carton de remerciement, histoire d’enfoncer le clou…

    • Je comprends la déception de ton mari (hiiiiiiiiiii aussi lol).
      (d’ailleurs, ça n’a rien à voir, mais je suis J-17 et je n’arrive pas à me dire que tout bientôt je devrai dire « mari » lol).

      Moi à ta place je n’enverrai pas de carton de remerciement j’aurais trop de rancoeur! Je sais que ce n’est pas bien mais je suis, euh,…. extrêmement rancunière. Je ne fais pas de « sale coup » pour me venger non non mais une fois qu’on m’a fait un sale coup à moi, je coupe tout contact. Je ne suis pas méchante, juste froide et distante.

      Après ils peuvent se sentir gênés en recevant ton carton de remerciement aussi je pense que c’est l’effet que tu recherches, tout dépend de la personne et de comment elle prendra cette attention.

      En tout cas…. Félicitations à toi et à ton mari (hiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!)

  • Comme cet article fait du bien à lire car on se sent moins seul.. 🙂
    Oui comme toi, nous avons eu quelques déconvenues. On a décidé de se marier en début d’année pour un mariage qui aura lieu cet été. Donc, autant te dire que nous aons appelé tout le monde (enfin tout ceux que nous souhaitions vraiment vraiment) dès les 1ers jours et la plupart ont répondu présents de suite !
    Nos amis, au taquet, ont dit « oui » quasi de suite, coté famille on a eu un peu de tout, ceux qui ont été au atquet de suite (et qui le son toujours) et ceux qui viennent un peu « par obligation » !
    Je pense que si nous devions le refaire aujourd’hui, on le ferai différemment mais bon, on va profiter de NOTRE jour pour être avec les personnes qui sont vraiment ravis d’être là.

  • Heureuse de lire cet article … Evidemment, pas heureuse pour vous, car ce que vous ont fait vos invités est bien moche… Mais quelque peu rassurée de voir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce genre de situation. Nous avons invité 119 personnes au repas de mariage, et 50 seulement viendront. De nos familles, quasiment personne ne viendra, et je parle de ceux qui ont daigné répondre (ma propre mère a répondu après ma relance, la veille de la date limite de réponse. Une soeur et un frère n’ont répondu du tout! Deux autres soeurs ne viennent pas). Les tantes, oncles et cousins ne viennent pas, alors que beaucoup habitent dans le Nord (le mariage est à Dunkerque)… Nous avons posé une liste de mariage également, nous sommes à moins de deux mois du mariage et nous avons reçu … trois cadeaux. C’est très dur pour le moral. Mais ce sera quand même notre jour, c’est tout ce qui compte… Et nous avons une amie qui vient de l’Ouest du Canada, juste pour notre mariage. C’est touchant de voir qu’il y en a que ça intéresse.

  • Merci, merci et encore merci ! Je me reconnais tellement dans ton article, j’aurais pu l’écrire, le penser, l’imaginer, le dessiner même !

    Nous nous marions le 7 septembre 2013, juste après la rentrée, et de surcroît à Toulouse alors que nous habitons en Moselle. Par « sécurité », nous avons envoyé nos faire-parts début avril. Pour que les gens s’organisent, certains viennent de loin également, d’autres ont des enfants à faire garder, etc.
    A ce jour, 20 juin, nous n’avons reçu que 3 vraies réponses ! J’ai juste envie de hurler de désespoir (ou de rage). Bien sûr, la famille proche, on sait qu’ils viennent, les amis proches aussi (mais accompagnés ou non ?), mais les autres ? Ceux qu’on a vraiment envie de voir ce jour-là mais à qui on n’a pas parlé depuis un petit moment. Rien. Pas de réponse. Finalement, a-t-on vraiment envie de les voir ce jour-là ? C’est à ce jour, pour nous, une question en suspend !

  • Bonjour,

    merci pour cet article et toutes les réponses, je me sens moins seule!
    Nous faisons un petit mariage (60 invités) et mon meilleur ami n’est pas sûr de venir et ne m’a plus contacté depuis que j’ai envoyé les invitations… C’est une énorme décéption, ca me rend triste mais je me dis que c’est comme ca et que j’aurais plus de temps pour ceux qui viennent. Mais quand même, ca fait mal…

  • Coucou,
    De mon côté, l’anecdote vient du fait que c’était un mariage surprise pour tout le monde (sauf parents et frères-soeurs).
    En effet, demande en mariage 30 août 2013, dans les jours qui suivent nous avons choisi une date, créé les faire-part qui ont été reçu vers le 16 septembre (pour un mariage le 1er mars 2014)
    Mon chéri et moi étions donc avec nos pc et nos portables dans les mains le soir même, tout excités, attendant les réponses, qui, nous le pensions, allées être nombreuses vu la surprise.
    Que nenni, quelques réponses, au compte goutte. Mais quand même plusieurs cris de joie dans les oreilles, ouf ! 🙂
    Nous apprendrons plus tard que certains ne se sont pas rendus compte de la surprise, pensant que c’était dans nos projets depuis un moment, les plus proches savaient, eux, que ce n’était pas à l’ordre du jour.

    Comme c’était une surprise il nous fallait envoyer les faire-part bien à l’avance pour que les gens bloquent la date. Délai pour répondre : un peu plus d’un mois.
    D’ici 10 jours nous serons donc fixés sur le nombre d’invités (à ce jour, 90 réponses sur 120 environ).
    Eh oui, nous avons demandé une réponse 4 mois avant le mariage.
    De quoi ne pas stresser et pouvoir bien prévoir la déco à acheter pour les tables et se projeter pour le budget global.

    Vivement…

    • Coucou Mlle 2-8, et oui parfois les réactions des gens sont inattendues. Nous aussi la mariage c’était une surprise car avec mon mari nous n’en avions jamais parlé au par avant. Enfin entre nous oui mais c’est tout. Mais en fait on s’est rendu compte que la plupart des gens n’en avait pas grand chose à faire. Oui certains étaient contents pour nous mais pas plus que ça. Pas de crie de joie ! Quand a demander les réponses de tes invités 4 mois avant le jour J pour prévoir ta déco c’est bien mais j’espère pour toi que tu n’auras pas trop de changement au dernier moment. Nous nous avions demandé les réponses au plus tard 3 semaines avant le jour J et pourtant nous avons eu plein de changement la dernière semaines. Entre ceux qui nous avaient dit non et qui finalement pouvaient venir, ceux qui devaient venir et ne pouvaient plus, ceux qui devaient venir avec enfant et qui venaient finalement sans… Ca a changé jusqu’à la veille !

  • Coucou
    Eh bah dis donc, je n’oserais pas me dédire ou m’imposer au dernier moment après avoir donné une réponse. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. On verra bien.
    Là mon cerveau est en pleine ébullition pour la déco des tables.
    Bonne soirée

  • Bonjour,

    Merci pour cet article réconfortant, moi aussi j’ai été très déçue par ma famille où j’ai eu une grande majorité d’absents. Certains étaient invités par obligation donc j’étais plutôt contente qu’ils ne viennent pas, mais j’aurais aimé voir les autres à mon mariage.
    Ce qui est sûr, c’est qu’un mariage permet vraiment de voir pour qui on compte, et ça peut faire mal.
    Finalement, devant ces désistements si nombreux, on a décidé d’inviter… nos voisins. Et même la gardienne de l’immeuble. Et ils ont été d’une compagnie très sympa ! Finalement on n’a pas du tout regretté ce changement d’invités 😉

  • J’ai le même soucis que toi…j’ai mon grand père qui ne souhaite pas faire 150km parce que c’est trop loin, lui le grand baroudeur, le warrior qui a fait des déplacements en Afrique et autre pour son boulot, qui a travaillé dur et qui aujourd’hui, à plus de 80ans, déracinne encore des arbres, coupe des sapins de 15 ans à la hache, range 15 stères de bois en 3jours, cuisine ( des plats de malade!) jardine… il se sent « invalide »… bah crois moi, au pire on fera comme dans l’agence tout risque avec Baracuda! Mais je me battrai pour qu’il vienne…
    Pour notre part, nous avons traversé l’Atlantique pour aller au mariage de la meilleure amie de mon fiancé alors bon… la distance est une mauvaise excuse!

    Je redoute ces réponses de nos familles car nous faisons déjà un petit mariage ( niveau invités) alors si en plus il y a des désistements et des refus… lol

    Affaire à suivre!!!

    En tous les cas tu as bien réagit en n’accédant pas à la requête du 2ème vin d’onneur! Il ne faut pas pousser mémé dans les ortilles non mais!

    Encore une fois j’adore tes articles je m’y retrouve beaucoup!

    🙂

  • Ici en ce moment c’est O Drame O Désespoir 🙁 nous préparons notre petit mariage depuis quelques mois déjà il aura lieu en septembre prochain . Je dois envoyer les faires part ce mois ci, en future mariée organisée j’ai contacter tout le monde pour le SAVE the date et grosse surprise sur les 70 invites pour la cérémonie au moins 30 personnes nous on déjà répondu NON ou bien « je ne pourrais donner une réponse qu une semaine avant le mariage  » la bonne blague … Appart nos parents, grands parents et frères et sœurs qui vivent près de nous tout nos amis et reste de la famille sont loin et nos oncles tantes cousins … Ne souhaîtent pas venir car trop de route (6h pour les plus loin) alors que les hébergements c’est nous qui les prenons en chargent … Je n’ai que 27 adultes de sur pour l’instant en comptant les maries je suis vraiment très peinée par tout ces refus je suis a deux doigts de troquer mon mariage à la cathédrale avec grande robe contre petite jupe et mairie pfffff mon août eux est déçu mais me dis que c’est pour nous notre journée et qe le reste cela ne compte pas , mais e ne peu pas m’empêcher d’être triste 🙁

  • Hooo Miss September,

    cela me rend triste pour toi, j’imagine bien ton état! allez haut les coeurs, vaut mieux un petit mariage avec tous les gens que tu aimes qu’un grand mariage et où les gens ne viennent pas pour toi mais pour diverses autres raisons… après la distance joue aussi, mon ami et moi redoutons qu’une partie de sa famillle ne viennent pas justement à cause de celà… ( Picardie et Sud de la France…)
    Courage! Ca va aller!

  • Merci beaucoup pour ton message j’essaie de relativiser mais dur dur surtout pour mon amoureux la pillule est assez dur à avaler et pour les parents qui eux vont dépenser beaucoup d’argents et de temps car au passage les mm personnes de la famille qui ne viennent pas avaient fait foirer le leurs il y a 25 ans donc bon :/ y a deux ans je me suis déplacer pour le mariage d une « amie » nous étions invités que pour le repas qui ce passait chez ses beaux parents ou il n’y avais que nous en amis et pas de musique ni rien ça c’est fini sur un trivial poursuite donc je me dit qu’il y a toujours pire mdr 😉

    • Salut Miss Septembre!
      Je comprend tout à fait ta déception, surtout si autant de personnes ont refusé. Mais tu dis que ces mêmes personnes ont gaché le mariage de tes beaux-parents il y a 25 ans. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal qu’ils ne viennent pas, non? Au moins, tu ne seras entourée que de personnes qui t’apprécient vraiment. Et puis, s’ils ne viennent pas, ne veux-tu pas inviter des amis à la place, que tu ne pouvais peut-être pas invité avant?
      Pour ceux qui ne peuvent pas donner de réponse avant la semaine précédant le mariage, dis leur que tu comprends bien mais que dans ces cas là, tu ne les prévois que pour le vin d’honneur.
      Ne renonce pas à ta belle robe et à ta cathédrale. Ce n’est pas le nombre d’invités qui fait le mariage. Profites en pour réorienter (ou réduire) ton budget sur d’autres choses: de très bonnes dragées, un super photographe, des alliances en platine…
      S’ils réagissent comme ca, ces invités ne valent pas la peine que tu fasse des efforts pour eux.

  • Quelle affaire, quel stress. Au moins, je me rends compte qu’on n’est pas les seuls à vivre la même chose. On ne se rend pas toujours compte de l’organisation monstre que tout cela demande. Sans compter le fils de la petite cousine de ma mère qui ne vient pas si sa copine n’est pas invitée. Là j’ai quand même dit que tant pis, faut bien se limiter. et puis les gens, quand c’est pour manger et pour boire, ils profitent!
    allez, courage à toutes!

  • Trop fort…. :/ déjà moi aux fiançailles, mon amie lili devait venir avec son mari, on avait dut: pas d’enfants. Et bien a 11h (sisisi) un SMS de SON portable, par son MARI, : désolés elle a une gastro, on peut pas venir…. ouaips

  • Ben chez moi il y en a qui seront sûrement vexer car ils ne sont que inviter au vin d’honneur mais je m’en fiche pour le repas ce n’est que des gens proches 65 adultes mon chéri a 5 frère et sœur alors juste pour une fête a la maison avec ses frères et sœur et les miens on est déjà 30 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *