Briser le tabou de la robe de mariée

La robe de mariée… Cette précieuse et indispensable robe de mariée. J’en ai fait des cauchemars parce que contrairement à la norme : je n’en voulais pas du tout depuis le départ. Je ne me suis jamais mais alors jamais vue dans une robe de mariée peu importe le style. Honnêtement, j’aime beaucoup m’habiller, j’y accorde un soin particulier mais Mademoiselle Afro en mariée : zéro, pas d’image, pas de flash, pas d’inspi. Mon entourage connaissant mon penchant pour la coquetterie n’a pas cessé d’émettre des hypothèses sur cette robe en l’imaginant comme ça quoi :

Robe de mariée

Crédits photo (creative commons) : krvvitaliy

Robe de mariée

Crédits photo (creative commons) : GloriaAgostina

Aaaaaaaaaah ! Aaaaaaaaaah ! Ce n’était juste pas possible. Moi là dedans : noooooon. Et je me suis laissée emporter dans ce « qui fait mariage »  en perdant pied directement. Le plus dur c’était d’être sûre à 100% de son choix et ce n’est pas une chose facile car on doute TOUJOURS de sa robe un moment donné ou un autre. Et c’est d’autant plus dur quand tu entends des réflexions peu agréables ou que certains pensent savoir mieux que toi ce qui te va. C’est un cheminement très long de prendre conscience de ce que l’on souhaite au détriment du rêve des autres mais c’est nécessaire pour avancer dans les préparatifs après tout ce mariage est le mien. Je respecte le rêve de chacun mais pourquoi la représentation de la mariée passe majoritairement par une robe ?

Ce qui était sûr c’est que je voulais une tenue très tendance, sophistiquée et surtout élégante voici donc mes exigences non-négociables :

  • Un décolleté dos interminable : je n’ai pas de poitrine (du moins j’attends depuis toujours que ça pousse…) et je ne suis pas à l’aise avec des tenues échancrées devant. Alors on mise tout sur le derrière non ?
  • Peu voir pas de dentelle : ce n’est pas mon délire clairement, je veux bien une petite touche mais pas trop,
  • Un gros nœud sous mon décolleté dos : je trouve ça mignon c’est comme un grooooos cadeau,
  • De longues manches : le temps étant très incertain au mois d’octobre je ne voulais pas prendre de risque et je suis très frileuse…
  • Que mes chaussures apparaissent : ben oui c’est important non ? Je suis une shoes-addict au même titre que Madame Ambrym et Madame Paris-Paris alors là ce n’était même pas la peine que l’on me fasse cacher mes escarpins,
  • Budget max : 500 euros. Non il ne manque pas un zéro chère lectrice. Mais pour moi il était hors de question de mettre plus dans une tenue que je porterai qu’une fois, c’est un choix assumé et un défi relevé avec brio et pas de craquage pour le moment.

Ah oui et surtout un point important : pas d’essayage. Rien de rien. Il y a eu que ma mère à mes côtés jusqu’à aujourd’hui il n’y a qu’elle qui sait à quoi ressemble ma tenue et j’y tiens. Croiser une Mireille ne m’inspirait pas du tout connaissant mon tempérament : on aurait vite tourner au drame. Je savais que je n’étais pas du style très coopérante et imaginer ma mère avec moi en cabine me faisait déjà rire (jaune évidemment). Ce n’était pas un moment que j’avais envie de vivre, je n’essaie jamais de vêtements de manière générale alors je n’allais pas faire une exception même pour mon mariage. Je vais donc commencer le récit de ma précieuse avant de partir en vacances (je suis cruelle oui) et je reviendrai te donner des nouvelles dès mon retour. Je m’excuse déjà si je ne réponds pas de suite à tes commentaires, nous faisons un petit break en amoureux avant le jour J mais je pense à toi très fort !

Celle qui a quand même acheté une robe de mariée

Oui tu as bien lu. J’ai craqué. Comme tu le sais, je suis seule dans mes préparatifs, il a donc été très difficile de me diriger vers un proche pour avoir son avis. Je voulais régler l’histoire de la robe avant toute chose car ce n’était pas une de mes priorités. Rapidement un stress pas possible m’a envahit : celui de ne jamais finalement trouvé ce que je veux. J’ai passé des heures sur internet à trouver des modèles susceptibles de me plaire et j’ai fini par trouver mon bonheur sur Etsy avec une charmante vendeuse française qui m’a fait un joli paquet. J’ai donc choisi une robe de mariée  Vintage Pronovias qui était de très bonne qualité mais qui ne répondait en rien à mes critères à part son prix très mini (100 euros). Je l’ai prise dans la panique totale, dans l’affolement, seule devant mon ordinateur. Je n’aurai pas pensé commander ma tenue dans cette précipitation et le pire c’est que cela ne m’a pas soulagé pour autant.

Boite robe de mariée Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Robe de mariée Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Dès que l’ai reçu, je l’ai enfilé en cachette chez ma mère : c’était la cata. Ma mère montrait aucun signe d’approbation. Rien. Et puis elle a fini par me dire avec un air fébrile « ce n’est pas ton style, ce n’est pas TOI ». Oui, cette traîne, cette dentelle et ce décolleté devant ce n’est pas moi du tout. Je n’ai même pas pris de photo de moi dedans car je ne l’ai essayé qu’une fois. Je n’ai pas été comblé d’avoir cette robe, non pas qu’elle soit moche mais ce n’était pas ce qui m’allait le mieux. Comme pour toute chose il peut y avoir un décalage entre ce que l’on souhaite et ce qui va à notre morphologie. Il faut donc trouver le bon compromis. J’ai donc été extrêmement préoccupée pendant cette période ne sachant pas quoi faire, quoi prendre et à qui en parler ? J’étais perdue… littéralement perdue. Est-ce que je dois me résoudre à faire des essayages ? Est-ce que je vais devoir porter une robe meringue ou fluide ? Le flou total .. Au secours…

Merci maman et merci Solange

C’est alors que ma mère m’a raconté une petite histoire qui m’a ouvert les yeux. Quand j’avais à peine deux ans, mon oncle paternel s’est marié et je ne voulais pas porter de robe (déjà) pour l’occasion. Impossible de me faire essayer une ravissante petite robe en tulle rose comme le voulait ma tendre maman. Avec ma grand-mère, elles ont donc décidé face à ma réticence de me prendre… un petit costume avec un nœud papillon rose et des chaussures vernies noires  : et j’ai été tout de suite très convaincue et heureuse de porter ça. C’est dommage, je n’ai pas de photos mais je visualise très bien la chose ! Elle m’a rappelé que pour ma communion et que pour ma confirmation j’étais aussi en pantalon et que ça m’allait toujours très bien alors pourquoi pas pour ce grand jour ? J’y ai donc réfléchi et fais des recherches pour trouver quelque chose qui me plaise. Je voulais un modèle assez féminin quand même et qui rassemble tous mes critères.

C’est là que je suis tombée sur les photos du mariage de Solange Knowles et j’ai su ce qu’il me fallait exactement : une combinaison. La même coiffure, le même look (pas la même poitrine dommage) : quelle classe indéniable avec une simple combinaison, j’étais sous le charme (mais bonjour pour aller aux toilettes mais à cet instant l’idée ne m’a pas effleuré l’esprit : Fabiola peux-tu faire une vidéo pour aller faire pipi en combi s’il te plaît ? ).

Mariée en pantalon

Crédits photo : Pepople.com

Mariée en pantalon

Crédits photo : Pepople.com

Mademoiselle Afro reprend le dessus

J’avais l’idée mais avant de me lancer totalement, je voulais en parler à mon futur mari. C’était important qu’il ne soit pas déçu que je ne remonte pas l’allée avec une robe de mariée. Et il m’a rassuré en me disant qu’effectivement la combinaison me représentait bien et c’était un bon compromis entre une robe et un pantalon. J’ai été soulagée qu’il comprenne si naturellement que cela ne m’enchantait pas du tout de porter une robe et d’accepter ma décision sans le moindre doute.

J’ai pour l’instant pas dit grand-chose sur cette tenue de mariée pour garder la surprise totale à mes convives, certains se doutent bien que je ne vais pas arriver avec THE robe mais ils sont loin d’imaginer que c’est une combinaison que je vais porter. Ma belle-mère n’a toujours pas saisi mon choix car pour elle qui n’a pas pu avoir une belle robe de princesse c’est comme si je « gâchais » ma chance d’en porter. Je ne prends pas note de ses commentaires même si ce n’est pas méchant, pour elle il y a un ensemble d’éléments à avoir pour un mariage et la robe en fait partie, mon histoire n’est pas la sienne tout simplement.

J’ai trouvé cette pression de devoir porter une robe très lourde parfois parce que ce n’est pas forcément une envie universelle. Chacun est libre de porter ce qu’il souhaite pour ce grand jour et on a pas à essuyer des réflexions si on n’opte pas pour une robe. J’ai d’ailleurs revendu la mienne sur Annonces Dentelle depuis et je suis heureuse d’avoir fait le bonheur d’une future mariée.Ce n’est pas pour autant que je suis un garçon manqué, une anti-robe de mariée ou je ne sais quoi d’autre. Je commente volontiers les articles de mes copines Dentelle pour leurs essayages et vous êtes toutes MAGNIFIQUES. Je voulais juste être à l’aise pour ce jour-là et je le suis totalement.

Maintenant que ma tenue est entièrement finie : je n’ai aucun regret comme m’a dit ma couturière lors du dernier essai, je n’aurai pas pu porter autre chose c’était évident. Tout était clair, simple : c’était cette tenue et pas une autre. La prochaine fois, je te raconterai donc la naissance de la combi… Patience !

Et toi porteras-tu une robe à ton mariage ? As-tu eu dû mal à choisir ta tenue ? Raconte-moi tout !

Quand le Piton de la Fournaise rencontre le Puy-de-Dôme cela donne un mariage intimiste pour l'automne 2016 (30 personnes mariés inclus) avec comme couleur le bleu marine et le fuchsia . Nous avons souhaité allier nos deux origines en faisant un repas dans un hôtel-restaurant le samedi soir dans la tradition auvergnate et un brunch le dimanche dans la pure tradition créole. En mettant en place des ateliers (cuisine, décoration et papotage) tout au long des préparatifs en famille dans une ambiance conviviale afin de réunir nos deux coutumes, partager nos idées dans la bonne humeur. Enfin, nous misons sur la simplicité, la sobriété, le fait-maison et notre tendre complicité pour faire passer un bon moment à nos proches venant de deux horizons différents.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    12 juillet 2016

    Alors là Mlle Afro c’est officiel, on est jumelles!! lol je voulais d’ailleurs faire un article sur cette magnifique tenue de Solange, qui est toujours dans mes favoris et dans mon dossier spécial mariage!

    Pour ma part, je tenais absolument à mettre une combinaison avec une cape le matin pour la mairie, et avoir une robe simple (mais une robe quand-même) l’après-midi pour la cérémonie laïque. Comme le budget était déjà un petit peu dépassé avec la robe, j’ai cherché une combi en prêt-à-porter, dont une que j’ai trouvé chez naf-naf, dos nu, magnifique mais… qui n’allait pas à ma morphologie… Grosse déception!! J’ai dû me rabattre sur une petite robe pour la mairie, avec quelques regrets quand-même… J’aurais tellement adoré arriver à la mairie avec ma combinaison, à J-2mois, je doute de tomber sur la perle rare, mais qui sait…

    En tout cas, très bon choix 😉

  • Avatar
    Raphaelle
    Répondre
    12 juillet 2016

    Trop hâte de la voir!!! 😀 je suis sure que tu va être hyyper classe!!! Chapeau pour l’originalité, la « prise de risque » face aux potentiels commentaires de la belle famille et j’ajouterais aussi : chapeau à ton mari pour sa compréhension! Pas évident je trouve 🙂 de mon coté j’aurais beaucoup aimer me marier en robe rétro, courte et colorée (certe moins original qu’une combi!), mais la petite tête déçue de mon mari face à cette idée m’en a dissuadée (j’ai quand même mis cette « robe de rêve » à la mairie du coup!)

  • Avatar
    veronique
    Répondre
    12 juillet 2016

    D’habitude, je trouve que les combinaisons « ça fait pyjama » mais au vu des photos que tu montres, c’est vrai que ça peut être classe ! Pantalon ou robe peu importe, du moment que ça a un certain cachet (encore que j’ai connu une personne qui s’est mariée en bleu de travail !). Quand j’ai annoncé que je me mariais, des copines se sont inquiétées pour moi « mais qu’est-ce que tu vas porter » car elles ne me voyaient pas en robe de mariée. Elles avaient raison, je n’aurais pas porté une robe « classique » mais…il y a des tas de possibilités et finalement j’avais une robe (enfin, une jupe et un bustier qui donnaient l’impression d’une robe) dans laquelle je me suis sentie super à l’aise et qui me correspondait.

  • Avatar
    Myade
    Répondre
    12 juillet 2016

    Une jolie combinaison blanche, ça peut être aussi beau qu’une jolie robe, et on a aussi rarement l’occasion d’en porter une, après tout. Et puis si t’es toi dedans, c’est le principal. J’ai hâte d’en savoir plus.

    Moi j’aurais bien aimé une combinaison ou combishort pour le lendemain, mais impossible de trouver quelque chose qui m’allait (c’est plus dur d’en trouver une qui va pile poil que pour une robe). Je me suis rabattue sur une robe plus simple, courte, pas chère et reportable 🙂

  • Avatar
    Madame Salade de Fruits
    Répondre
    12 juillet 2016

    Bravo d’avoir assumé tes envies !!! Il faut avant tout se faire plaisir à soi, c’est hyper important ! Et les invités seront peut être surprit sur la coup, mais l’émotion de la journée leur feront vite penser que « oui, pas de doute, c’est bien notre Mlle Afro dans cette tenue, et ça lui va à merveille!!! » 😉

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    12 juillet 2016

    J’ai tellement hâte de te voir dans ta tenue !!!

  • Avatar
    Eva
    Répondre
    12 juillet 2016

    Team combinaison ici aussi (pour le mariage civil). C’est de plus en plus courant dans la communauté africaine entre les Natacha Baco et Nanawax pour les cérémonies civiles! Ca va etre top 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    12 juillet 2016

    Bravo d’assumer tes envies ! J’aurai adoré aussi porter une combi car la robe de princesse ce n’est pas vraiment mon trip, mais étant plutôt potelée, ce genre de vêtement ne me met absolument pas en valeur.
    Mais je t’imagine déjà avec ce dos nu fantastique, de la fluidité et des chaussures fabuleuses… D’ailleurs tu vas faire un article pour tes chaussures ?
    (Bonne vacances !)

  • Avatar
    Gabrielle
    Répondre
    12 juillet 2016

    C’est amusant, dès les premières lignes de ton article je t’ai imaginée en combipantalon 😉 C’est également l’occasion de te dire que je suis chacune de tes chroniques avec beaucoup de plaisir !!!

  • Avatar
    Mademoiselle O'Hara
    Répondre
    12 juillet 2016

    Que c’est beau Mlle Afro ! En effet, il ne faut pas -même si c’est plus facile à dire qu’à faire- être influencée par ce qui DOIT ETRE PORTE POUR UN MARIAGE….Cette combinaison est superbe, tu vas rayonner dedans !

  • Avatar
    sophie
    Répondre
    12 juillet 2016

    Tu as bien eu raison d’écouter tes envies! En plus c’est magnifique les combipantalons! Je rêve de celle de Laure de Sagazan…

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    12 juillet 2016

    Tu vas être superbe en combi, j’ai hâte de te voir dedans ! Tu as de la chance de pouvoir porter ce genre de vêtements, moi je me trouve affreuse et absolument pas mise en valeur avec une combi, alors que je trouve ça superbe sur les autres. En tout cas tu as eu raison de te faire confiance, je suis sûre que tu vas cartonner auprès de tes invités avec ce décolleté sublime 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Loup
    Répondre
    12 juillet 2016

    AAAAH une combi ouiii ! Trop génial Mademoiselle Afro, tu as raison de t’écouter et de choisir une tenue qui te ressemble, ça ne s’en ressentira qu’encore plus le jour J et je suis sûre que tu seras superbe 🙂 La combi pour un mariage c’est tellement classe, j’ai hâte de voir ça olala !

  • Avatar
    Madame Suzette
    Répondre
    12 juillet 2016

    Hiiiiiiiiiiiiiii une mariée en combi ! trop bien, j’ai hâte de voir ça 😀 tu as raison de suivre ton idée. Moi qui rêvais de me marier en robe rouge … je l’ai fait (mairie) et je ne regrette pas du tout ! Reviens vite nous mettre des photos 😀

  • Avatar
    Virginie
    Répondre
    13 juillet 2016

    J’ai fait un combo-combi: je me suis mariée en combi rouge ! Pareil, la robe, je ne la sentais pas, mais alors pas du tout ! J’ai eu plein de compliments et en plus, quel confort ! Je ne regrette vraiment pas mon choix. J’adore tes chroniques pleine de peps, j’ai hâte de lire la suite 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Miaou
    Répondre
    13 juillet 2016

    En débutant la lecture de ton article j’ai pensé tout de suite à la combinaison et quand j’ai lu merci à Solange j’ai su que j’avais eu un bon instinct ! Tu va être CANON ! j’ai eu aussi un peu les mêmes difficultés pour ma tenue du vendredi, je ne voulais pas une robe de mariée pour le civil et finalement toutes les possibilités m’ont donné le tournis.

  • Avatar
    Adèle
    Répondre
    13 juillet 2016

    Ton article m’a tout de suite attrapée, j’ai pas pu m’empêcher de le dévorer alors que mes résidents attendaient mais quelle justesse!! Je suis dans le même cas, mes essayages ont été affreux, j’en garde un mauvais souvenir. j’ai regardé des ensembles jupe+haut mais « ça ne fait pas mariage » grrrrrrr je déteste cette phrase! je suis dans le flou total, je vais peut-être regarder du côté des combi, après tout j’adore être en salopette… on verra qui de la robe, de l’ensemble ou de la combi l’emportera. et au pire…. WEDDING PYJAMA!!!

  • Avatar
    Oriane (la banane)
    Répondre
    13 juillet 2016

    Ce jour la il y a bien trop de pressions pour ce qui doit etre fait ou ne pas l’etre. Et c’est usant et parfois difficile de dire non. Mais comme je te comprends!! Parce que oui, chaque mariage et chaque mariee est different. Et le plus important je crois, c’est d’etre soi meme. Avec ou sans robe.
    Il me tarde de decouvrir cette tenue maintenant !

    Ps: mon mariage etant passé, j’ai maintenant enfin reussi à me decider quant à la vente de ma robe. Je vois que tu parles d’un site, peux tu m’indiquer quel est ce site et comment cela fonctionne?
    Merci!!

  • Avatar
    ln
    Répondre
    13 juillet 2016

    ravis de voir qu’il n’y a pas que moi qui pense de plus en plus au pantalon étant dans la catégorie « ronde » la combi est impensable avec ma morfo mais j’ai déjà vu quelque tenu pantalon magnifique hate de voir la suite

  • Avatar
    Madame Ambrym
    Répondre
    14 juillet 2016

    On a toute notre histoire et nos représentations et il semble évident que tu n’aurais pas été toi-même dans une robe « classique’…et c’est très dommage de ne pas être soi-même en mariée. Je me suis mariée en robe mi-longue + escarpins noirs et je suis sentie complètement dans mon trip !

  • Avatar
    Paradisia
    Répondre
    18 juillet 2016

    Bravo à toi pour avoir assumé ton choix! J’avoue que j’aime beaucoup les filles comme toi qui ne suivent pas la tendance mariage, et qui organisent des mariages à leur image!

  • Avatar
    Répondre
    19 juillet 2016

    Mais… mais…. c’est une idée merveilleuse la robe dont tu parles ! Tout ce que j’aime ! Décolleté de dos, noeud à l’arrière etc… Puis viens l’idée de la combi et là je trouve ça encore plus magique !!! une superbe idée ! j’ai vraiment hâte de la voir : du coup va falloir attendre -_- …
    Sinon pour l’histoire de la robe « classique » je te comprends, moi-même je ne me voyais pas me marier avec les robes qu’on trouve en magasin, ce n’était pas du tout mon style. Tu as bien fait de suivre ton instinct et tes envies. Bravo !

  • Avatar
    Mademoiselle Idées
    Répondre
    20 juillet 2016

    Bravo Mlle Afro d’aller encore une fois au bout de tes convictions !
    L’important c’est que tu sentes bien dans ta tenue, et que tu sois TOI.
    Et en plus cette combi est juste troooop belle, j’ai hâte de voir ce que tu as déniché =)

  • Avatar
    Mademoiselle Idées
    Répondre
    20 juillet 2016

    Et faire pipi en combi, c’est clair que ce n’est pas pratique, mais alors en robe de mariée non plus ! Une vraie organisation!

  • Avatar
    Mademoiselle Rock
    Répondre
    6 décembre 2016

    Madame Afro,
    Merci! Je me suis inscrite ici seulement pour te répondre et te remercier: je n’ai pas été élevée dans une tradition « robe de princesse blanche », me sens totalement étrangère aux essayages en robe blanche « c’est joli, c’est bien fait, ça me met en valeur, mais ce n’est pas moi », et j’aime le fait de voir que… Je ne suis pas toute seule! Merci à toi !

  • Avatar
    Miss MLL
    Répondre
    25 décembre 2016

    Je trouve que c’est une excellente idée.
    J’ai adoré le concept du mariage de Solange (genre je la connais ?) la combi, le tandem, l’afro et même le concept du mariage avec tout le monde en blanc.
    On a déjà hâte de voir les photos de ton mariage ?

Poster une réponse