Un thème pour ton mariage  ?

Pour poser d’emblée le truc avant que j’en reparle, notre mariage n’a pas franchement de thème.

À la base, nous étions partis sur un pseudo-thème « concert », rapport à M. Métal. Mais, petit à petit, tout ça s’est un peu élargi, pour agglomérer un peu tout ce qui compose notre vie actuellement… Et tu sais quoi ? Et bien c’est très bien !

Un joyeux bordel

Nous avons tout de même conservé une partie « concert », d’une part dans l’organisation ou les animations, mais aussi par exemple :

  • dans nos faire-part qui ont pris la forme de tickets. Mais comme nous aimons ce qui fait un peu vintage (nous fonctionnons beaucoup à la recup’ – que ce soit en fringues, meubles, immobilier, etc.), ils se sont transformés en tickets un peu old school – hybride…
  • dans les tours de cou sérigraphiés et pass type backstage qui seront distribués aux invités en vue du jeu fil rouge de la soirée
  • dans nos gobelets sérigraphiés qui me rappelle définitivement nos sorties festoch’

Parallèlement à ça, nous passons beaucoup de temps sur la préparation de notre voyage de noces, qui tient une part très importante dans nos projections. Nous partons en mini-roadtrip aux USA ! Ce qui a, entre autres, contribué à fixer une partie du menu de l’apéritif dînatoire du samedi. Tu me diras : la nourriture de stand en festival pourrait tout aussi bien faire le parallèle. Ils sont forts ces Amerloques !

Crédits photo (creative commons) : James Montgomery Flagg

Et puis, moi, j’aime quand même bien fabriquer des trucs. Forcément, j’ai mon empreinte graphique donc, quand je réalise un truc, mes amis savent bien d’où ça vient. D’autant que j’aime bien – déformation – tout « charter » : il faudra (oui faudra, sinon la terre risque de subir un inversement de pôles qui provoquera la dépression de toute matière vivante sur elle-même et son engloutissement dans un trou noir intersidéral, si si, je t’assure !) que la papeterie soit cohérente, même style, même gamme de couleurs, éléments récurrents. Et quand je dis papeterie, tu comprendras que ça prend un sens très très vaste pour moi : ça va des faire-part aux tableaux de menu en passant par les étiquettes de bouteilles, sacs à pop-corn et j’en passe (je te prépare justement une liste des DIY du mariage).

Narcisse, je t’aime ?

Je ne porte pas de jugement de valeur sur les couples qui choisissent un thème spécifique. Mais M. Métal et moi sommes identiques : nous n’avons pas de « choses » préférées. Demande-moi qu’elle est ma couleur préférée et tu me verras sombrer dans un océan de réflexions mystiques. J’aime toutes les couleurs, tout dépend de leur contexte, de mon humeur, de leur association (et OUI, on peut associer de l’orange et du rose !). C’est pareil pour la nourriture ou la musique. J’ai bien certes quelques préférences, des choses plus « faciles » – je ne te ferais pas croire que j’éprouve autant de plaisir en grignotant une endive qu’en sombrant dans un pot de Haggen D.. Mais, pour autant, il y a des moments où je surkiffe grignoter une endive !

Pour faire simple, je n’aime pas mettre les choses en concurrence. Au quotidien, et d’autant plus pour notre mariage, il était assez délicat de choisir ça plutôt que ça. En fait nous sommes des mômes : nous voulons les gaufres et les crêpes et la barbe à papa et les chouchous. Et comme c’est notre mariage, et bien on ne va pas se priver !

Un thème pour ton mariage  ?

Crédits photo (creative commons) : Frank Juarez

Au final, ce melting-pot nous traduit parfaitement, il nous exprime beaucoup plus que si nous nous étions arrêtés sur telle ou telle chose. Peu nous importe si les gens sont déroutés : ceux qui nous connaissent bien (à peu près 95 % des invités) nous reconnaitront parfaitement là-dedans.

Nous avons toutefois bloqué certaines choses :

  • un logo (noir sur transparent et décliné aussi comme ci-dessous)
© Mymakao  

Crédits photo : Mymakao

  • un nuancier (mais non-restrictif)

 

© Mymakao  

Crédits photo : Mymakao

  • le tout avec un aspect un peu vintage/usé…

Et je te retrouve très vite pour te montrer tout ça d’un peu plus près !

Et toi, a-tu défini un thème pour ton mariage ? As-tu aussi un logo et une palette de couleurs précises pour ta décoration ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Un thème pour ton mariage  ?”

  • wahooo, tu as réfléchi le truc… Je suis impressionnée !

    Nous, n’ayant pas vraiment de préférence et voulant faire simple, nous n’avions rien choisi (je suis un peu comme toi, si on me demande “tu veux ça ou ça ?”, j’ai tendance à répondre “ben les deux”) et n’avions aucune charte. Y a un moment où je me suis demandée si ça allait pas faire fouillis mes fanions dans mille tissus etc et en fait, peut-être mais c’était joli de mon point de vue.
    Mais du coup, j’ai hâte de voir le résultat de tous tes DIY si bien pensés 🙂

    (Sinon, j’aime beaucoup ton style d’écriture donc je tenais à le dire ;))

  • Nous avons décidé de nous marier le 26 décembre, et donc de jouer la carte de l’hiver à fond. Je savais d’emblée ce que je ne voulais pas : du vert (ma couleur préférée pourtant, car j’en ai une, moi ! 😉 ), du rouge, des pommes de pin, une surcharge de deco, bref, pas de Noël bis.
    Par contre, ce que je voulais…autre histoire. Jusqu’à ce que ma mère me dise que notre date était choisie en dépit du bon sens (heiiiin ? Comment ? Qui me parle ???) car il fera nuit une grande partie des festivités. Bingo !!! Je veux du bleu nuit et des étoiles !
    Notre FP prototype est presque finalisé et j’ai hâte de m’attaquer à la déco !

    • Avec mon fiancé, nous voulions nous marier en hiver en montagne mais pression familiale (ok ma mère), nous avons choisi un mariage d’été en région parisienne. Que cela ne tienne, ce sera du bleu nuit ! Et toc !

  • Whaou, tout cela est bien ficelé ! Ca va être canon. Dans une autre vie, j’aimerais avoir la patience – et le talent – de m’atteler à un projet cohérent comme ça. Nous, nous avons fait les choses au fur et à mesure … nous avons choisi une couleur (le bleu dans toutes ses nuances) et ensuite on a fait “à l’avancée” ! Une police de caractère qui nous plaisait pour les faire-part ? On la prend ! Ha tiens, on peut la réutiliser dans le reste de la papaterie ? On la garde ! Du papier origami bleu ? C’est joli, on prend ! Ha tiens, on peut en faire des petites grues qui donnent un air japonisant ? OK, on continue là-dessus ! Etc, etc … Le résultat ne sera sans doute pas aussi cohérent que le tien, mais ca m’a l’air pas mal quand même, et au moins ça ne nous prend pas la tête 🙂

    • Alors, je vous rassure : mois je n’ai pas forcément l’impression d’être hyper cohérente (du moins dans la réalisation… parce que c’est bien beau d’avoir des milliards d’idée, il faut mettre en pratique !!) – Et en même, faire des chartes graphiques, ça fait aussi partie de mon job, même si ce n’est qu’une toute petite partie, je travaille avec ces notions au quotidien, donc en fait c’est plus simple et rassurant pour moi de le prendre sous cet angle, mais si je n’évoluais pas dans ce milieu, je pense que je fonctionnerais autrement !

  • Je me retrouve tellement dans ce que tu dis !
    J’ai aussi une charte, une palette de couleur, une déclinaison papier… :p
    Et j’adore ton logo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *