Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La déco de mon mariage – Partie 2 : les succulentes


Publié le 6 décembre 2017 par Madame Kiska

Je voudrais, dans cette chronique, m’attarder plus particulièrement sur les succulentes.

L’idée pour les centres de table

Je te le disais dans ma chronique sur les faire-part, j’ai eu assez tôt un coup de cœur pour les fameuses lanternes Ikea. Nous en avons déjà deux à la maison, et je savais que je voulais les utiliser en centres de table. J’ai rapidement décidé que je voulais une couronne de fleurs posée autour de la lanterne, comme ça :

Déco de mariage : lanternes fleuries

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Sauf que bien sûr, avec des succulentes ! Quelque chose dans cette idée-là :

Déco de mariage : succulentes

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Assez vite, nous avons décidé, avec M. Chat, de demander à une proche de la famille de nous faire les compositions florales. C’est une personne qui nous est très chère, et qui a beaucoup de talent, soit la combinaison gagnante pour une déco faite avec amour !

Elle a eu la gentillesse de prévoir tout le matériel dont elle aurait besoin de son côté, je ne devais lui fournir que les succulentes en boutures, et des feuillages et de la mousse (de forêt) pour « meubler » les couronnes.

Dans mon idée initiale, j’aurais voulu du muguet dans les couronnes, mais elle me l’a vite déconseillé, à cause de la différence de hauteur entre les succulentes et les tiges de muguet. J’ai bien fait de l’écouter, ça aurait vraiment été bizarre en toute objectivité, mais c’est la fleur préférée de M. Chat et j’étais un peu déçue quand même.

Pourquoi des succulentes ?

Déjà, parce que j’aime ça. Ça pourrait d’ailleurs être la seule raison, non ? Cela dit, j’aime aussi les pivoines, et j’ai quand même choisi les succulentes…

Mais l’argument principal, c’est que ce sont quand même des plantes, qui restent. Pas juste des fleurs coupées qui ne vivront que quelques jours, mais bien des plantes qu’on peut replanter facilement et qui continueront de faire mon bonheur pendant de belles années. C’est intéressant d’un point de vue écologie – on consomme long terme ! – et ça colle bien avec ma philosophie de vie – on évite de tuer des êtres vivants quand on peut l’éviter, que ce soit dans l’assiette ou dans le centre de table !

On peut d’ailleurs aller encore plus loin avec les succulentes, puisqu’on peut faire repartir une nouvelle plante à partir d’une simple feuille ! C’est assez magique, et c’est quelque chose que j’avais déjà testé avant le mariage (si tu connais les serres d’Auteuil…) : il n’y a donc presque aucune perte, on peut replanter les boutures et faire repartir les feuilles qui pourraient tomber en cours de route ! J’ai lu pas mal d’articles là-dessus, et je trouve que celui-ci est particulièrement clair et bien illustré (in english pliz).

Ce qui me séduit également, c’est que ce sont des plantes qui sont très résistantes, et demandent relativement peu d’entretien – au contraire, même : elles préfèrent largement la sécheresse à l’excès d’arrosage, donc on peut presque les oublier dans son salon, elles mettront du temps à en pâtir. J’aime l’idée que la déco de mon mariage va rester, et que j’en profiterai chaque jour pendant longtemps !

Quand j’essaie de faire la maline

Une de mes collègues s’est mariée quelques années plus tôt, et m’a raconté, au mois de décembre, qu’elle était allée directement à Rungis s’approvisionner en fleurs, avec l’aide d’un ami qui était titulaire d’une carte pro. Elle a pu choisir toutes les fleurs dont elle avait envie, elle-même, et à un prix intéressant.

Et son idée a fait son chemin dans ma tête… Je suis partie du principe que chez les fleuristes, les succulentes, ça coûte cher, et que dans certains cas, les variétés sont limitées (en tout cas, c’est vrai chez les fleuristes de Saint-Cloud !). J’ai donc commencé à me renseigner à droite, à gauche, et j’ai attendu, attendu, attendu…

Jusqu’à ce qu’à un mois du mariage, j’aie deux pistes qui se débloquent en même temps ! Mon restaurateur préféré a réussi à négocier avec un de ses fournisseurs, qui pouvait se rendre disponible deux semaines avant le mariage pour qu’on aille ensemble à Rungis. Et La Fiancée m’a donné le contact de sa fleuriste, dont sa famille est proche.

J’ai commencé par appeler la fleuriste, et elle m’a dit une chose qui m’a fait définitivement laisser tomber cette histoire de Rungis : vu que je veux des boutures en grand nombre, il faudrait de toute façon les commander au fournisseur de Rungis…

Et quand je finis par arrêter de me voiler la face et que je prends des actions

Donc, si je devais me mettre du stress à deux semaines du mariage et qu’il faudrait de toute façon les commander… j’ai décidé que c’était trop compliqué d’aller à Rungis, et plus simple de commander directement les succulentes sur Internet.

J’avais déjà repéré le site Arrée Succulentes, où j’avais passé des heures à rêver devant toutes les variétés de succulentes ! J’avais déjà fait un tableau Pinterest avec les variétés qui me plaisaient le plus :

Mes succulentes : déco et cadeaux invités

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Je les voulais à dominante de vert tendre, presque bleu. Si tu aimes l’idée des succulentes et que tu as un peu de temps devant toi, je te recommande d’aller te perdre dans les méandres du site pour voir un peu toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les tailles !

Lors d’une balade sur l’île de Tatihou, M. Chat et moi avions craqué sur une variété de succulente qui faisait comme de petites roses, très resserrées, sur de longues tiges qui faisaient comme un buisson… J’ai reconnu les aeoniums sur le site d’Arrée Succulentes, et j’ai eu très envie d’en ajouter à notre déco.

J’ai envoyé un email au site, et j’ai eu des échanges très intéressants avec les propriétaires de la pépinière. Ils m’ont demandé de leur faire une liste des variétés qui me plaisaient le plus, et s’en sont inspirés pour me faire une sélection qu’ils m’ont facturée moins cher que si j’avais commandé les plantes une par une. Ils m’ont également déconseillé de choisir les aeoniums, car leurs feuilles sont fragiles et craignent les chocs. Avec le transport, les feuilles auraient marqué et auraient été beaucoup moins belles le jour du mariage.

J’ai été, dans l’ensemble, hyper satisfaite de mes échanges avec Arrée Succulentes. Ils sont commerçants, disponibles, arrangeants et réactifs. Si toi aussi, tu veux des succulentes à ton mariage, je te les recommande VIVEMENT. Même après le mariage, j’ai pu les contacter pour leur demander de l’aide pour soigner mes boutures et mettre toutes les chances de mon côté pour qu’elles repartent bien !

Les cadeaux aux invités

J’ai su également assez vite que je voulais offrir des succulentes à nos invités.

Je ne suis pas hyper branchée dragées, et pour dire toute la vérité, celles du mariage de ma sœur (qui s’est mariée en 2012 !) traînent toujours quelque part chez nous. Je trouve dommage d’offrir quelque chose d’éphémère qui, au final, finira au mieux mangé rapidement, au pire caché dans un coin. J’ai gardé les contenants à dragées (des petits bocaux en verre, vides pour le coup) du mariage de ma témoin Mme Héden, qui servent de déco dans ma cuisine, et j’ai posé sur mon bureau le petit bocal de sable du mariage de ma cousine – bref, j’aime les objets qui restent !

Et puis, je trouve que ça a du sens : en dehors du fait que ce soit dans le thème, c’est une plante vivante, qui va continuer de grandir, va fleurir, va perdurer (et va sûrement même se reproduire : les succulentes, c’est comme de la mauvaise herbe, c’est hyper facile à faire multiplier), et je trouve que c’est un joli symbole, pour un mariage ! J’ai beaucoup vu sur Pinterest des étiquettes « Let love grow » ou « Watch our love bloom », ce genre de phrases intraduisibles en français (en tout cas pour que ça rentre sur une étiquette), que je trouve très romantiques.

J’ai choisi d’offrir des petites plantes avec racines, plutôt que des boutures, qui sont plus fragiles : j’avais peur qu’il y ait des pertes chez nos invités, notamment à cause du transport, que ce soit moins stable dans leurs petits pots. Nous sommes donc partis sur des plantes avec racines en petits pots de 5cm de diamètre.

Mais dans quel volume les offrir ? Je me suis arraché les cheveux sur cette question pendant de longues semaines. J’ai même, en vérité, perdu beaucoup trop de temps sur cette question.

Quand j’ai dit à ma maman que je voulais offrir des succulentes à nos invités, elle a tout de suite pensé à ceux qui prennent l’avion, et m’a conseillé de choisir un volume qui ferme, pour éviter de renverser la terre ou d’abîmer la plante.

C’était effectivement une très bonne remarque, mais je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant : soit c’était tout bonnement trop cher, soit le diamètre était trop petit – le pot en plastique dans lequel se trouve la plante fait 5cm de diamètre, mais on n’est pas à l’abri que la succulente déborde ! J’ai cherché partout : Ikea, Maisons du monde, Amazon, AliExpress… Je n’ai rien trouvé de satisfaisant.

Finalement, quand nous nous sommes retrouvés à J – 1 mois, j’ai dit : « Bon allez, ça suffit ! », et nous avons choisi, avec M. Chat, de partir sur des petits pots en métal noir, de la bonne taille, sans prise de tête pour rempoter quoi que ce soit. Nous avons associé ça à des petits sachets en plastique pour protéger la plante et éviter de mettre de la terre partout, et basta. Nous les avons commandés directement chez Arrée Succulentes, en une seule commande avec les plantes, c’était tellement plus facile…

Mes succulentes : cadeaux invités

Crédits photo : Photo personnelle

Un petit coin de mon bureau, avec une de mes succulentes du mariage, et le bocal de sable de ma cousine

Le mot de la fin

Je vais clairement au devant de mes propos, car je vais déjà te parler de l’après-mariage ! J’ai démonté toute les couronnes de succulentes qui ont servi pour mes centres de table rapidement après le mariage, je les ai laissées sécher et faire des racines, j’ai stocké les feuilles, et j’ai fini par replanter tout ce petit monde.

Et maintenant, j’ai des succulentes à foison : il y en a plein le rebord de ma fenêtre, et j’ai un plaisir indescriptible à les voir tous les matins quand je l’ouvre ! J’en ai aussi ramené une au boulot, qui grandit tellement bien que j’hésite à en ramener plus. Bref, en gros, j’ai trouvé facilement à recycler au moins cette partie-là de ma déco !

Mes succulentes : déco et cadeaux invités

Crédits photo : Photo personnelle

Mes succulentes : déco et cadeaux invités

Crédits photo : Photo personnelle

Mes succulentes : déco et cadeaux invités

Crédits photo : Photo personnelle

Il y en a partout sur ma fenêtre ! J’adore !

Et toi ? Quels choix as-tu faits pour les fleurs de ton mariage ? Et tes cadeaux d’invités ? Raconte-moi !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Croisé

Moi je dois vraiment pas être douée alors! Ca fait 3 ans que j’ai reçu un pot en pierre avec 3 succulentes dedans à la base, il n’y a que la succulente centrale qui survit, les autres je les ai déjà remplacées 2 fois chacune et elles finissent toujours par mourir… pourtant on m’a dit que c’était increvable haha (et mes orchidées se portent à merveille et refleurissent par contre… c’est le monde à l’envers!)

le 06/12/2017 à 09h12 | Répondre

Mademoiselle Parenthèses

Peut-être que la succulente centrale étouffe les deux autres ? En ce cas, je crois que ce n’est pas vraiment de ton fait si les deux autres meurent systématiquement ^^

le 06/12/2017 à 10h50 | Répondre

Madame Kiska

Bonne remarque de Mme Parenthèse, mais surtout attention à l’arrosage, les succulentes n’aiment pas l’eau – en tout cas, les adultes.
Pour les boutures-feuilles, au contraire il faut arroser plus une fois que les racines sont sorties, pour lancer la croissance 🙂

le 06/12/2017 à 14h14 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Je rejoins Mme Croisé… Je n’ai vraiment pas la main verte, et même les plantes réputées increvables, je n’arrive pas à les garder, et ça vaut aussi pour les succulentes !
Mais en tous cas, c’est vraiment une super idée, j’ai hâte de voir ce que ça donne le jour J 😉

le 06/12/2017 à 10h27 | Répondre

Mademoiselle Parenthèses

J’adore ton idée, c’est vraiment original, et en plus cette éthique me parle 🙂 Les succulentes sont une de mes plantes préférées, et une des seules que j’arrive à faire pousser et à conserver (à peu près) en bon état ! Je vais creuser l’idée d’en mettre sur nos tables… Ma mère en a une sacrée réserve sur son balcon.

le 06/12/2017 à 10h49 | Répondre

Nala

J’en entends beaucoup parler des succulentes, mais j’avoue c’est une plante que je ne connais que trop peu…
Comme Mme Croisé et Mlle Impatiente, je n’ai pas la main verte donc même leur réputation d' »increvable » risquerait de ne pas faire long feu avec moi ! 🙁

En revanche, j’avoue que l’idée d’en utiliser pour leur côté écolo me plait beaucoup 🙂

le 06/12/2017 à 11h51 | Répondre

Mademoiselle Wait

Ça a l’air de donner trop joli comme déco pour le mariage. En tout cas pour après, tu en as partout c’est impressionnant !

le 06/12/2017 à 15h19 | Répondre

Madame Kiska

😀 et comme l’hiver, il faut les rentrer (les succulentes n’aiment pas le gel), j’en ai tellement plein partout que j’ai du en ramener au bureau ! Du coup les collègues en profitent maintenant 🙂

le 06/12/2017 à 16h22 | Répondre

Madame Piglou

J’adore et j’aime tellement que j’ai fait la même chose pour mon mariage :). Je suis aussi passée par Arée Succulentes et comme toi je les ai trouvé super. Et c’est vrai que ça nous laisse de supers souvenirs du jour J!

le 08/12/2017 à 11h16 | Répondre

Marionmn

Merci pour ton article ! Je suis en pleine recherche de prestataires pour une succulente-place personne pour chaque invité. Pourrais-tu m’indiquer à combien ca t’es revenu par plante stp ? Juste pour avoir un ordre de prix… (et par email si tu préfères). Merci beaucoup par avance !

le 09/12/2017 à 10h52 | Répondre

Madame Kiska

Bonjour Marionmn, si mes souvenirs sont bons, j’ai du en avoir pour entre 3 et 4€ grand max par personnes, avec les plantes, les petits cache pot, les sachets et les étiquettes.

le 11/12/2017 à 12h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?