Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt


Publié le 5 août 2017 par Gwénaëlle

Clémence et Renaud se sont rencontrés via un forum de discussions autour de la moto ! Lui habitait à Londres pour ses études d’ingénieur et elle était en France pour terminer ses études de commerce. Après trois mois de longues conversations, il est venu la voir chez ses parents… Elle a alors su tout de suite que c’était lui l’homme de sa vie !

Une fois revenu de Londres, il a continué ses études pas très loin de chez les parents de Clémence. Les allers-retours furent nombreux puis, un an après, ils ont décidé d’emménager ensemble. Ils ont construit leur maison, puis est venu naturellement le moment de parler mariage. Une longue période de préparation a alors commencé…

Les deux amoureux ont décidé de tout faire eux-mêmes pour ce jour-là. Place aux images de ce joli mariage estival…

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt

Le mariage 100 % DIY de Clémence, sur une île en pleine forêt

Photos : photos personnelles

Toutes mes félicitations ! 
Je laisse maintenant la jolie mariée te raconter en détails cette journée…

Mon mariage en quelques mots

Pour notre mariage, nous avons tout fait nous-mêmes : organisation, papeterie, vin d’honneur, compositions florales, décoration, repas…

Plus d’une année de préparatifs aura été nécessaire pour préparer ce joli jour. Chaque élément de décoration visible sur les photos a été fabriqué (le pupitre de la cérémonie laïque, le photomaton, chaque élément de papeterie (graphisme, impression, découpe, assemblage), les panneaux indicateurs, les pompons en papier de soie, les marques-places au dos des chaises avec le prénom de chacun… enfin tout !).

J’ai pu compter sur la très précieuse aide de ma sœur Sophie, mon associée pour ce genre de préparation et pour tout d’ailleurs ! Une fois la décoration faite, nous avons aussi fait toute la cuisine, il y avait ce que j’appelle un « marché du mariage » au vin d’honneur avec un bar à sirops, à fruits et légumes, à chips, à bonbons, et à pop-corn avec des petits contenants pour se servir et pas moins de 25 petites bouchées différentes : pains moelleux garnis, macarons au foie gras, verrines au crabe, cupcakes salés, sushis, etc. Le repas aussi a été fait par nos soins, servi dans des petites cocottes individuelles.

Le budget du mariage

Je n’ai pas d’idée précise du budget que nous avons consacré, nous avons souhaité tout assumer afin de pouvoir réaliser tous nos souhaits sans contraintes ni jugement. Je dirais approximativement 7000 € pour 80 invités au vin d’honneur, 60 personnes à table le soir, déjeuner du lendemain compris. Avec un vin d’honneur et un repas 100 % maison (sauf des sushis fait par un traiteur), ça aide à alléger le budget.

Dans cette somme, il faut compter au moins 1000 € d’achats que je garde à ce jour : bonbonnières, photophores et surtout un service de vaisselle de qualité complet pour 60 personnes. Les compositions florales faites par ma maman, ma sœur et moi c’est aussi une belle économie. Mes robes ont été offertes par ma maman.

Ce que je referais

  • Confier la cérémonie laïque à ma sœur qui a été vraiment exceptionnelle, une diction parfaite, un stress invisible, un texte bien écrit, elle a mené la cérémonie sans faille.
  • Ne pas louer de « salle des fêtes » type salle polyvalente, selon moi, c’est le lieu qui fait toute la magie d’un mariage.
  • Choisir les « bons témoins », ceux dont nous sommes les plus proches.
  • N’inviter que des gens que l’on aime et que l’on veut voir et revoir tout au long notre vie.
  • Et puis absolument tout, j’ai tendance à trop en faire et à trop aller dans le détail mais je crois que finalement ça donne un bien joli résultat.
  • Quand on est passionnée comme moi par le DIY : décoration, cuisine, pâtisserie, bricolage… et lorsqu’on est bien entourée autant de travail est un réel plaisir !

Ce que je ne referais pas

Parier sur le temps de notre belle région ! Sans ce magnifique temps, la cérémonie et le vin d’honneur qui a duré jusque tard dans la soirée n’auraient pas été aussi réussi… mais après tout NON je le referai ! Il faut savoir prendre des risques.

Mes prestataires préférés

  • Ma sœur et son ami nous ont offert presque la totalité de leurs vacances d’été, mes parents nous ont rejoint quelques jours avant le mariage et je les en remercie, sans eux rien n’aurait été possible.
  • Nous avons eu aussi beaucoup de chance, puisque le propriétaire de notre joli lieu nous l’a prêté pendant plus d’une semaine. Il ne s’agit pas d’un lieu disponible à la location et donc non utilisé, nous avons donc eu un gros travail de nettoyage et nous avons loué ou acheté le mobilier et la vaisselle. C’est un lieu magique et exclusif en pleine forêt !
  • Mon amie Make Up Artist Virginie Allais ! Au top en toutes circonstances, elle a réussi à me maquiller entre deux préparations avec une chaleur de plus de 30 degrés !
  • Kid’s Anim pour avoir gonflé tous nos ballons à l’hélium pendant la cérémonie, elle a aussi maquillé et amusé les enfants, Bénédicte est parfaite !
  • Steven et son équipe pour un service de qualité jusqu’au bout de la nuit.
  • ADM Événements pour les tables rondes louées une semaine avant.

Pssst ! Tu veux toi aussi voir le récit et les photos de ton mariage sur Mademoiselle Dentelle ? Alors, hop, propose-nous ton mariage à la publication ! 🙂 J’ai hâte de te lire !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Biche

Waouh ! Quel magnifique mariage ! La photo aérienne du lâcher de ballons est juste magique ! J’adore ! Félicitations pour toutes ces belles préparations culinaires et ces DIY splendides ! L’animation maquillage pour les enfants c’est super sympa ! Merci d’avoir partagé ton mariage avec nous !!!

le 05/08/2017 à 11h09 | Répondre

Clémence

Un grand merci 🙂

le 06/08/2017 à 15h33 | Répondre

Madame Paillettes

Très joli! Félicitations!

le 07/08/2017 à 12h33 | Répondre

Clémence

Merci ! Et ce que l’article ne dit pas… Pour moi même parcours que Madame Big Apple, – 32 kg en 8 mois avant le mariage 🙂

le 07/08/2017 à 14h03 | Répondre

bianca

Magnifique votre mariage !

le 07/08/2017 à 16h51 | Répondre

Clèmence

Merci 😉

le 16/08/2017 à 12h59 | Répondre

Lambert

Bravo ma petite clémence ! Tu as réalisé un travail colossal et quel résultat…tu as réussi incontestablement le (premier) plus beau jour de ta vie avec tes petites mains de fée… je suis ravie de voir toutes ces photos et une si jolie mariée….j’étais déjà si loin ce jour là…

le 29/08/2017 à 06h12 | Répondre

Clèmence

Un grand merci Christelle 😉

le 11/09/2017 à 00h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?