Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La papeterie de notre mariage


Publié le 18 mai 2016 par Madame Piano

Oui je sais, ça fait un loooooong moment que tu ne m’avais plus vue ici. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup d’excuses, outre un emploi du temps très chargé et un voyage de noces de folie que je te raconterai plus tard. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop et que tu reprendras plaisir à lire mes chroniques…

Aujourd’hui, je vais te parler de la papeterie de notre mariage dernière étape à raconter avant d’attaquer (enfin !) le récit du jour J et des préparatifs divers.

Nos faire-parts

Si tu te souviens bien, nous avons fabriqué une bonne partie de notre déco. J’ai, en effet été contaminée par le virus du DIY contracté à la lecture de divers blog mariage. De nombreuses Dentelles, lectrices et chroniqueuses n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour fabriquer elles-même, avec ou sans chéri, leurs faire-parts. Tu dois te dire que, forcément avec ma folie du DIY, j’en ai fait autant ! Et bien non. Au risque de te décevoir, nous n’avons pas fait nous mêmes nos faire-parts.

Pourquoi ? Bonne question. Je crois que le nombre d’invités m’a fait peur : un peu plus de 220 au départ… Même s’il y a beaucoup de familles, ça commence à faire !

Mais enfin, Madame Piano ! Ton mari a fabriqué 220 photophores et toi 80 sacs lumineux et autant de roses en papier ! Qu’est ce que c’est que 150 faire-parts (si on compte les familles) ?? Je sais, je sais… Mais vois-tu, tout ça nous a pris beaucoup, beaucoup de temps. Des mois en réalité. Or, nous n’avions pas des mois devant nous pour envoyer les invitations !

J’ai donc succombé aux attraits d’internet et des nombreux sites de personnalisation de faire-parts. Au départ, j’ai cherché quelque chose de tout prêt, sur lequel nous aurions juste eu à préciser les noms et le texte. Tu t’en doutes déjà, je n’ai rien trouvé qui me plaisait ! En revanche, au cours de mes errances « webesques », j’ai trouvé un site qui propose une personnalisation à 100%, ou presque. On choisit le format, le pliage, les images, le texte, la police, le type de papier, etc. On met le tout en page comme on le souhaite grâce à l’outil de personnalisation. On commande un échantillon pour vérifier quand même que ça rend pas trop mal en vrai. Et hop, le tour est joué !

Voilà ce que ça a donné :

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Nos menus

On a tellement été convaincus du résultat, qu’on a ensuite décidé de faire nos menus sur le même site, dans un soucis d’harmonisation de la papeterie. Nous avions un menu par table qui servait également à indiquer le nom de la table, disposé sur un petit chevalet noir. Les noms des tables correspondant à des styles de musique, Monsieur Synthé a eu l’idée de décorer ces menus avec la pochette d’album d’un groupe emblématique du style de musique. Par exemple: Nirvana pour le Grunge, Elvis pour le Rock, etc… 22 tables, donc 22 styles de musique et 22 groupes emblématiques. Je te raconte pas la prise de tête mais nous y sommes arrivés ! Pour ne pas te mentir, je n’ai pas forcément tout de suite accroché à cette idée. Les pochettes, en couleur, venaient perturber mon harmonie en noir, blanc et doré et chaque image étant différente, je redoutais la cacophonie de couleurs. Mais, d’un autre côté, j’avais la chance d’avoir un chéri hyper impliqué dans la déco du mariage. Ce qui impose quelques concessions… Et finalement, le rendu a été top et discret. Comme quoi, il a de bonnes idées mon mari !

Un petit aperçu du menu de la table des mariés. Tu peux également voir que nous avons réutilisé le cœur-piano des faire-parts.

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Comme tu peux le voir nous avons poussé le thème musique à fond. Les noms des plats étaient remplacés par des noms de chansons et leurs interprètes !

Notre livre d’or

Puisque nous avions des menus et des faire parts harmonisés, il fallait absolument que le livre d’or soit pareil ! Nouveau dilemme : Monsieur Synthé voulait un cahier de partition. Très bonne idée pour notre thème mais les couvertures de cahier à partition, c’est moche, avouons-le. J’ai bien essayé de chercher quelque chose de personnalisable sur internet, mais les prix s’envolaient et notre budget, lui, rétrécissait chaque jour un peu plus, au fil des divers paiements aux principaux prestataires. Quelle solution ? Le DIY bien sûr ! Nous avons donc acheté un cahier de partition, du carton, nous avons bidouillé une image sur Office (je vais me faire lyncher par les graphistes présentes ici) et nous nous sommes rendus chez notre imprimeur de thèses favori, qui nous a imprimé un autocollant format A3. Un petit bricolage plus tard, ça rendait ceci :

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Nos livrets de messe

Pour le livret de messe, nous avons, bien évidemment souhaité l’harmoniser au reste. Un petit tour sur Word, le cœur-piano des faire parts et notre imprimeur et c’était réglé !

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Pardonne l’état de notre pauvre livret de messe. C’est le seul qu il nous reste…

Pour finir…

Une fois le mariage passé, il est indispensable de remercier tout le monde. D’autant que je n’aurais jamais, jamais imaginé que les gens puissent être aussi généreux. Monsieur Synthé et moi avons été très très impressionnés par tout ce que nous avons reçu ce jour là, tant comme marques d’affections, que comme cadeaux, nombreux petits mots et dons.

Nous avons donc, de nouveau, fait appel à notre site de faire-parts préféré et avons concocté une petite carte de remerciement sur le même modèle que le faire-part. Nous y avons laissé un petit espace vide pour pouvoir personnaliser chaque remerciement pour chacun de nos invités.

Voilà le rendu final. Le papier n’est pas le même que pour l’invitation pour cause d’impression de photos…

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Les photos sur la carte de remerciements sont de notre super photographe Elena Fleutiaux

Papeterie Mme Piano

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà, tu sais (presque) tout sur la papeterie de notre mariage. Rien d’extraordinaire mais j’avoue que je suis contente d’avoir pu harmoniser tout ça. Je passerai juste sous silence notre save-the-date, fait dans la précipitation 1 an avant le mariage. Je ne te le monterai pas. Même s’il est sur le thème de la musique, en noir et blanc, l’image n’est pas la même que pour le reste. Alors chut…

Et toi ? As-tu fabriqué tes faire part ou ton livre d’or ? As-tu tout commandé sur internet ? Raconte-moi !

 


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Je suis très heureuse de te lire de nouveau et je suis contente de découvrir toute votre papeterie. Elle est superbe tout en harmonie et sobriété et ça colle parfaitement avec votre thème.
Petit truc drôle, en plus de nous être mariées pas très loin l’une de l’autre, nous avons le même prénom et nos mari également 🙂 ! Elle est top cette association non ? ?

le 18/05/2016 à 08h22 | Répondre

Madame Piano

Oui, me revoilà! Et je vais essayer d’être un peu plus régulière à présent…
Merci pour ton commentaire 🙂
On a décidément pas mal de choses en commun! Et je suis parfaitement d’accord avec toi, c’est une association qui colle parfaitement bien!

le 22/05/2016 à 15h12 | Répondre

Madame Myrtille

Ahhh Mme Piano le retour ! C’est génial !
Elle est très belle ta papeterie, tout est en accord et ça rend du coup très bien.
Petite question pratique : combien de menus as-tu disposé sur les tables (ou combien d’invités pour un menu) ?

le 18/05/2016 à 09h56 | Répondre

Madame Piano

Merci beaucoup!
On avait disposé un seul menu par table (tables de 8) sur lequel était inscrit le nom de la table.

le 22/05/2016 à 15h17 | Répondre

Madame Maîcresse

La musicienne (très très) amatrice qui est en moi ne résiste pas au joli cœur « clé de sol – clé de fa » de votre FP ! On peut dire qu’ils s’accordent très bien, c’est deux-là ! 🙂
Je trouve votre idée de plan de table très très chouette. J’ai eu du mal à convaincre mon mari pour le nôtre, je voulais quelque chose de visuel également, quitte à casser l’harmonie de couleurs de notre salle…je pense (j’espère !) qu’il n’a pas regretté de s’être rallié à mon idée car je suis assez contente du résultat que nous avons obtenu ! ^^

le 18/05/2016 à 10h17 | Répondre

Madame Piano

Merci beaucoup!
J’aime beaucoup ce coeur aussi mais figure-toi que plusieurs invités n’ont pas compris! Notamment des hommes musiciens, sans vouloir faire de systématisation. Je pense, en particulier à mon frère et à un des témoins de Monsieur synthé quand ils ont reçu les faire-parts. Ils nous ont rappelés en nous demandant pourquoi on avait mis la clé de sol à l’envers!
C’est vrai que cette touche de couleur était finalement bienvenue même si Monsieur Synthé à eu du mal à me convaincre. C’était une très bonne idée.

le 22/05/2016 à 15h22 | Répondre

Madame Maîcresse

J’oubliais !
Merci pour le petit aperçu de votre belle journée…vous êtes magnifiques !!! Et j’ai hâte d’en voir plus ! 🙂

le 18/05/2016 à 10h18 | Répondre

Madame D

Je suis contente de ton retour !!
C’est très jolie tout ça !

le 18/05/2016 à 11h30 | Répondre

caro

Très belle papeterie! Du coup c’est quoi le site que tu as utilisé pour faire tes faire-parts? Ils sont beaux et j’aime beaucoup le fait de pouvoir les personnaliser totalement!

le 19/05/2016 à 09h36 | Répondre

Madame Piano

Merci!
On a utilisé le site carteland.com. CTu peux vraiment tout personnaliser de ton format à ton papier. On a été vraiment très satisfait du résultat!

le 22/05/2016 à 15h27 | Répondre

caro

Merci pour ta réponse!

le 22/05/2016 à 21h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?