Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Comment organiser un mariage pour 60 personnes à moins de 4500 euros (1ère partie)


Publié le 26 janvier 2012 par Madame Diane

Peut-on vraiment organiser un mariage digne de ce nom sans casser sa tirelire et s’endetter sur 3 générations ?

Oui ! Et Diane est là pour te le prouver. Elle se marie en avril et même si elle a presque triplé son budget d’origine, il reste en dessous de 4500 euros ! Rien que pour toi, elle a accepté de passer en revue chaque poste de son budget et d’expliquer tous ses bons plans. Sympa, non ?

Le 19 septembre dernier, mon Homme se met à genou devant moi, comme ça, sans que je n’aie vu aucun signe annonciateur et zou, c’est parti pour la grande aventure ! Date fixée en suivant : 28 avril à 12h.

Le souci, c’est que bien qu’ayant une bonne situation professionnelle chacun, nos économies représentent 1000 euros dans les meilleures périodes (mais comment font les autres ?).

Alors comment faire ? A la base ce devait être une garden party pour 55-60 personnes, sans prétention avec belle vaisselle jetable, quelques chaises, buffet raffiné fait par nous-mêmes (passionnés de cuisine) tout ça dans notre jardin donnant sur les vignes du bordelais. Le bonheur bucolique et convivial !

Mais pas si simple ! Certains paramètres ont surgi, nous ramenant à la réalité et certaines dépenses imprévues ont donc par là-même pointé leur sale nez. Mais avec de la ruse on peut arriver à rester dans un budget raisonnable.

Les postes fidèles au budget

Les chaussures : pas question de prendre celles de Pronuptia ! Oui elles sont pas mal mais bon, tu as vu le prix ???

Je sais ce que je veux. Ivoire comme ma robe, semelle légèrement compensée et beaux talons de 7-8cm. Je file chez Besson : 49.99 la paire, superbe, entièrement en cuir. J’ai prévu de les revendre après la cérémonie. Elles iront probablement sur le site petites annonces de Mlle Dentelle pour faire une heureuse.

N’oublions pas le sachet de gel pour éviter d’avoir des pieds en chou-fleur au bout de 2 heures : 3 euros.

Les dessous ? Oh y a une vente Huit chez Vente Privée ! 8 euros le soutif blanc « coque » avec bretelles amovibles (au lieu de 35) et 5 pour le string assorti ! Superrrrr !!

Les bas blancs « dim up » : des « Le Bourget » achetés chez un discounter pour 3,50 euros (je me suis lâchée honteusement en en achetant 2 paires au cas où …)

La coiffure ! L’amie coiffeuse d’un collègue viendra chez moi le samedi matin tôt pour me faire une banane souple pour la modique somme de 30 euros … (essayage compris, en live, dans le salon où elle bosse, un soir en sortant du boulot). Loin des 95 euros annoncés par ma coiffeuse habituelle.

Les fleurs maintenant : une de mes connaissances professionnelles est fleuriste et vend sur les marchés des alentours avant de pouvoir ouvrir sa boutique. Elle a très bon goût, j’ai vu son book. Zou, elle va me faire un bouquet (dans les tons parmes, lilas) et la boutonnière, pour une somme modique (à fixer encore).

Oui, avez-vous remarqué comment dès qu’on qualifie un bouquet de « mariée », il fait des cabrioles au niveau du prix ??? Alors qu’un simple bouquet qu’on met sur sa table de cuisine en formica coûte 15-20 euros maximum ?

La tenue de Monsieur : il travaille tous les jours en costume, et hors de question que j’aille acheter un costume de cérémonie qui brille comme une boule à facettes. Je ne franchirais le pas de ce genre de magasin que pour un smoking ou une queue de pie. Et comme c’est pas du tout ce que nous voulons …

Le 13 janvier, me voilà partie faire des repérages … finalement transformés en achats ! Costume à 175 euros à 50 % et ça lui va nickel ! Il est vraiment super beau ! La chemise blanche habillée il l’a déjà dans son dressing (portée une fois pour le mariage de ma meilleure amie), la cravate parme en soie devrait me coûter 25-30 euros max en soldes. Les chaussures initialement commandées chez Bazarchic.com, lui sont trop petites (grrr), je vais donc pister les ventes jusqu’à début avril !

Mes enfants seront aussi habillés pendant les soldes. Costume et chaussures sympas de mon « petit dernier » (16 ans, 1m88) : Zara ! Le tout soldé à + de 60 % : 108 euros et il fait « super staïlé » !

Robe de ma fille chez Nafnaf : en soie, actuelle mais rétro et habillée (mais remise avec des boots pour tous les jours, ça le fera vraiment !) super jolie comme je voulais avec des couleurs mais pas trop. Là encore 50 % soit 48 euros !! Les ballerines et la veste noires sont dans son armoire ! Pas la peine d’en racheter !

La déco : je récupère des choses chez deux collègues qui ont organisé un mariage et un gros anniversaire ! Et je regarde chez Gifi, Tati (faut faire du tri entre le mauvais goût et les trucs sympas pas chers). J’ai acheté 2 paires de rideaux en tulle chez Ikea pour 3.95 la paire. Ils serviront pour délimiter l’entrée de la salle ou découpés pour d’autres choses. Ça sert toujours.

Je vais commander des lampiottes en papier vert anis, blanc à suspendre au plafond : coût sur Light in the box : 20 euros pour une quinzaine de différentes tailles. Les vases de table seront de la récup : pots « Le Parfait », yaourts « La laitière », avec des petites fleurs (pourpiers, renoncules) faites pousser à la maison. Tout cela entouré par des rubans verts anis et argent : coût 3 euros pour 2 bobines de 25 m.

Les faire-parts ne nous ont coûté que 50 euros pour 30 pièces chez ecards.com (en plus j’avais trouvé un code promo en surfant sur le web, et zou, 15 %, donc livraison offerte au final).

Pas de photographe (on déteste se faire prendre en photo et puis le mari de ma témoine a le bon goût d’être photographe professionnel) ni de DJ (repas le midi donc pas de souci. Et en plus Zhomme joue dans un groupe pop avec ses potes : ce sera donc notre tite attraction sympa de la journée). Et pour le reste du temps, playlist lounge sur l’Ipad branché sur les enceintes du groupe !

Ca fait déjà 2 gros budgets en moins, mine de rien ! Au moins 1000 euros d’économisés.

Les dragées vont être commandées probablement sur le net pour un total de 30 euros, les ballotins en tulle blanc tout simple chez Tati (2.50 les 50 avec le ruban compris), et les étiquettes je les ai faites sous excel ! Reste plus qu’à acheter du beau papier chez Cultura (6 euros) et à découper !

La pièce montée va être commandée chez le bon pâtissier de la ville pour 3 euros par personne (et en plus je peux payer en chèques resto !!) alors que les traiteurs les facturent plus de 5 euros par personne.

Le contrat de mariage va être fait chez notre ami notaire qui va nous faire un petit prix : 300 euros max.

Pas mal, hein ? Demain, Diane nous racontera ce qui n’est pas tout à fait resté dans le budget initial. D’ici là, si tu as d’autres bons plans à partager, n’hésites pas à le faire dans les commentaires !

Pssst ! La suite c’est par ici !

(Crédits photos : Penywise, Aaron Watson Photography, Stephanie Brauer Photography, One Love Photography, Roger Savry Photo)

Commentaires

27   Commentaires Laisser un commentaire ?

libellule

Je me sens un peu moins en décalage! Notre budget est de 2500 euros pour 50 adultes. Bon en effet notre grand jour n’est pas un mariage mais un pacs, ça change un peu la donne chez les prestataires peut-être!

le 26/01/2012 à 08h41 | Répondre

libellule

J’ai hâte de lire la suite demain!
Merci Diane et merci Miss Dentelle!!!

le 26/01/2012 à 08h42 | Répondre

Myriam (voir son site)

Et oui c’est possible! Je me suis mariée il y aura 9ans cette année avec un budget de 2000€, 50 pers au repas, belle robe comprise , sans doute le plus gros budget. Sinon cela a été buffet fait maison, tt le monde à mis les mains à la pâte, chaussures en soldes la halle aux chaussures, déco faite maison durant l’opecs du futur mari 🙂 d’ailleurs costume en moins car tenue de l’armee de l’air, salle prêtée par beau papa, pas de Dj mais une super ambiance, et par contre photographe obligatoire du moins pour les photos de couple, car tt ce ils me restent auj de ce jour ce sont mes photos 🙂 mes alliances, et ma robe 😉 et je nai pas négocié sur ces 3 points.

le 26/01/2012 à 08h56 | Répondre

Pepie

C’est ça qui est sympa dans les mariages, le système D, j’ai été étonnée des trésors d’ingénuosité mis en place par nos proches pour nous aider!

le 26/01/2012 à 09h20 | Répondre

Lily (voir son site)

C’est tout a fait possible içi les parents ont payés le restaurant du soir c’etait leur cadeau mais tout le reste ce fut nous (salle, vin d’honneur, repas du lendemain sous forme de buffet, alliances , deco dragées etc etc … et notre budget de 1500 euros ne fut pas depassé !!! J’ai pourtant eu un joli mariage mais bon en planifiant et en chinant on peut faire de tres bonnes affaires!!!!

le 26/01/2012 à 18h45 | Répondre

sautreuil

Pour faire des économies sur le coiffeur, il suffit de dire que l’on est la témoin et non la mariée, le prix du chignon sera divisé par 2!!!
Pour le bouquet il existe des sites comme celui-ci : http://www.aujardin.info/fiches/bouquets/mariee.php
qui indique comment faire un bouquet rond.
Pour faire des économies sur la robe, le net regorge de trésor, surtout les sites UK ou US (tres bon plan avec le Dollars) et les annonces de Mademoiselle Dentelle 😉

le 26/01/2012 à 09h22 | Répondre

sautreuil

j’ajouterai que revendre sa robe permet de récupérer un peu du budget. Porter des chaussures de couleurs assorties à la cravate de Monsieur, qu’on reportera facilement après est aussi un bon plan.
Et à l’heure du tout électronique, un joli mail avec images ou animations et lien vers un blog de mariage ou les invités pourront valider leur venue,ne coutera rien et annulera le poste » faire part »
Par contre pour les fleurs, auriez-vous un bon plan pour les acheter en gros, et non chez le fleuriste ?

le 26/01/2012 à 09h33 | Répondre

Photographe mariage (voir son site)

Bonjour,
Effectivement Myriam, confier les photos à un ami est risqué et c’est bien ce qui reste quelques années après. Les belles photos illustrant ce post n’ont d’ailleurs pas été improvisées 😉
On trouve des photographes mariage pour tous les budgets aujourd’hui sur internet… L’important est d’accrocher sur le style de photos, de s’assurer que les photos montrées ont bien été faites par le photographe qui sera présent le jour J et surtout de rencontrer le photographe mariage avant !
Si le budget dépasse un peu mais que vous avez un réel coup de coeur, mettre une partie du reportage photo sur la liste de mariage est finalement un très beau cadeau à faire aux mariés.
Si vous ne pouvez vraiment pas faire appel à un photographe, je donne quelques conseils mariage sur la page suivante : http://www.rsphoto.fr/conseils-mariage.html. Cela peut servir au mari de la témoine !
Bon mariage à toutes et à tous !!!
RSPhoto

le 26/01/2012 à 09h43 | Répondre

fi

oui on peut ne pas mettre toute la banque dans un mariage.. esprit brocante, récup, DIY, et le coté « oui on achete sa mais sa resevira aprés » sont au rdv pour nous.. pas question d’acheter des mini robe de mariée pour les filles d’honneur qui coute je sais pas combien et qu’elle ne remettrons pas.
et comme dit dans l’article dés qu’on a des amis « dans le milieu » du mariage.. ça aide.. amis du témoin photographe pro = réduction.. pareil pour l’animateur, pour la salle, pour les boissons, les dessert (peut etre)
et je suis d’accord de ne pas acheter le costume dans un magasin spécial mariage.. chez jules, célio y en a des très beaux et qui peuvent reservir par la suite, de même pour les chaussures..
et je me tiendrais a mon budget de robe

le 26/01/2012 à 10h17 | Répondre

Marie (voir son site)

C’est vrai qu’on a pas tous des dizaines de milliers d’euros à laisser dans une journée (même si à priori, ça doit etre une belle journée)
Et là nos relations deviennent primordiales : étant violoniste professionnelle, j’ai plein d’amis qui peuvent venir jouer à la cérémonie, j’ai la chance de ne pas avoir 1, ni 2 mais 3 photographes pro dans mon entourage, un notaire ami de mes parents, le parrain du fiancé qui dispose d’une sono complète, j’ai trouvé une coiffeuse maquilleuse qui n’abuse pas dès qu’elle entend le mot mariage, mon bouquet a été réalisé par mes soins en tissu, … ça rabote pas mal de couts! (car oui, il y a une vie après s’etre mariée!)

le 26/01/2012 à 10h25 | Répondre

Nono

Notre traiteur nous prend 1,75 par personne pour la pièce montée, pas 5 … C’est qui le profiteur qui en a proposé à 5 euros !!! Il a du culot !

le 26/01/2012 à 12h23 | Répondre

Ulije (voir son site)

Je confirme pour la pièce montée chez un pâtissier (celui que j’ai testé est sur la corniche à Marseille et super réputé) c’est 1.5€ le choux il faut compter 2 par personne soit 3€. A ce prix la on a poussé le vice à prendre des parfums pas commun à savoir marrons glacés et grand Marnier et c’était divin.
Ce n’était pas pour un mariage mais ils ne m’ont pas demandé pour qu’elle occasion c’était donc je pense que les prix sont équivalents!

le 26/01/2012 à 12h29 | Répondre

Zengia (voir son site)

Je suis ravie de voir un mariage à « petit budget » si bien parti 🙂
Pour ma part, j’ai réussi à faire mon mariage pour 2500€ tout compris pour 60 personnes en septembre dernier. Il est certain qu’il faut un petit peu d’imagination, flairer les bonnes affaires et travailler de ses mains, mais ça en vaut le coup / coût ^_^
Bon courage à toi !

le 26/01/2012 à 12h33 | Répondre

Sebi (voir son site)

J’admire la façon dont le budget du mariage est géré ! j’ignorais jusque là que cela était possible ! franchement bravo ! et puis l’effet DIY est super tendance !

le 26/01/2012 à 14h24 | Répondre

emilie

Sniff je vous envie, comment fait on lorsque autour de nous il n’y a ni amis photographe, ni amis notaire, ni amis coiffeur, ni connaissance chez les traiteurs…..
Je sens que mon mariage va nous couter cher!!!

le 26/01/2012 à 14h51 | Répondre

Angélique, de L'Heure d’Été (voir son site)

Cela fait du bien de voir que se marier avec un petit budget, c’est possible ! 🙂 Moi je rêve de mariage depuis des années, mais je refuse d’y mettre 20 000 euros ! quand je vois les prix pratiqués par certains, j’hallucine ! et puis un buffet fait maison, c’est tellement convivial ! il va s’en passer de belles choses pendant la préparation des salades composées et des quiches ! des discussions, des confidences … ces moments-là aussi sont importants ! 🙂

le 26/01/2012 à 15h49 | Répondre

Diane

Merci pour tous ces commentaires! Ca fait plaisir 😉

Je vais réagir à quelques propos. Tout d’abord le photographe. Oui, Zhomme et moi détestons être pris en photo (surtout moi), bien qu’aimant la Photo. Pour nous ce poste de dépense était rayé d’office. Il n’était pas essentiel. Les photos prises sur le vif de nos invités nous semblaient plus importantes et suffisantes. On se trompe peut-être, je peux en convenir. Et comme, de plus, nous avons un ami photographe qui fait très souvent des mariages (je précise), cette solution nous convient tout à fait! Après, nous le regretterons peut-être, qui sait, mais à ce jour, rien, aucun regret qui pointe son nez.

Ensuite notre cadeau: gâteau à étages et petite pièce montée, juste pour y planter mes mariés Playmobil et faire « style genre mariage »^^. Et oui, mon pâtissier me fait 3 choux/personne pour pas tout à fait 3 euros, contre 5 euros proposés par un traiteur …

Concernant la fleuriste: oui, je connais quelqu’un mais si cela n’avait pas été le cas, j’avais prévu aussi de me renseigner auprès des fleuristes qui vendent de superbes bouquets à des prix ridicules au marché à côté de chez moi. En faisant ainsi, je suis certaine que de toute façon il y a moyen d’obtenir une jolie chose à peu de frais.

Mais là encore, sans vouloir dévoiler la suite, chacun priorise l’importance de ses dépenses en fonction de ce qui leur semble essentiel, voire vital! Ca varie d’une personne à une autre et sans aucun jugement à avoir là-dessus;) On a tous dans notre tête une image, un idéal de ce que nous imaginons pour ce jour là. Mariage participatif, mariage en grandes pompes, mariage convivial, grande fête entre copains … Il y a tant de façon de se marier! Le principal c’est d’être heureux ce jour là, et je suis certaine que ce sera le cas pour nous et c’est ce que je souhaite à tous ceux qui franchissent le pas 😉

le 26/01/2012 à 18h13 | Répondre

Marie (voir son site)

Sinon la solution c’est de se marier à l’étranger 😉 mais j’en conviens, tout le monde ne peut pas !
On n’avait pas un rond, on avait juste décidé de se marier ! Je crois qu’en tout on a dépensé 1500 voir 2000€ à tout casser. je n’ai rien acheté d’occase mais j’ai loué la déco resto-église et j’ai profité largement du cours du Dollar US ça c’est clair ! Ma témoin fleuriste a fait mon bouquet, photos et vidéos par deux amis étudiants en audiovisuel. Ce qui a coûté le plus cher c’est l’orchestre Live pour 500€ et le gâteau 200€ (mais là grosse arnaque, il devait coûter seulement 80 à la base…)
Je rajoute que je ne voulais ni photographe ni caméraman quand on m’a annoncé les 700€ (chacun) demandés par des pros qu’on avait contactés. Et puis je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Maintenant que j’ai des supers photos, un trailer d’engagement, et la vidéo de mon mariage des préparatifs à la dernière danse sur 3 DVD, JE NE REGRETTE PAS (euh même si j’ai pas vraiment payé) ! Il y a plein de moments que j’avais loupés, notamment mon entrée dans l’église dont je n’avais aucun souvenirs, la première danse, le folklore… c’est juste chouette de pouvoir revoir ça. Et puis quand je vois les photos que les gens ont pris (nous de dos à l’église…, eux à table…) en plus la qualité n’est pas la même qu’avec du vrai matériel de pro. Je pense qu’on ne peut pas (ne doit pas) se passer d’un pro au moins pour les photos. (et je précise que moi aussi je déteste être prise en photo !)

le 26/01/2012 à 21h08 | Répondre

Diane

Comme je l’ai dit Marie: chacun sa conception du mariage, sa vision des choses et ses priorités. Il n’y a pas à devoir ou ne pas devoir, mais juste estimer ce qui est essentiel quand on a un budget riquiqui (ou pas).
Ca ne se juge pas. Et pour rappel, nous aussi aurons des photos de « pro » 😉

le 26/01/2012 à 22h26 | Répondre

Marie (voir son site)

Je ne parlais pas de toi en particulier, car effectivement j’ai lu que vous auriez un photographe. J’ai apparemment été maladroite mais en tous cas ce que je voulais dire c’est que si on se pose la question il vaut mieux le faire. Car ce que j’ai voulu pointer c’est que pour moi c’était loin, mais alors très très loin d’être une priorité, et quand je vois ce que j’aurais manqué, je ne peux que conseiller celles qui se posent la question de se la poser plutôt deux fois qu’une. Je ne juge en rien les mariages des autres ! (et comment pourrais-je avec un mariage à 1500e on se doute que j’ai certainement des priorités que je n’ai pas envie qu’on juge ^^ !! Il en faut pour tous les goûts !)

le 26/01/2012 à 22h52 | Répondre

Melle coquelicot

Nous avons le même vocabulaire diane : chèque resto, code promo, ventes privées, soldes à -60 % …
si tu y es arrivée, j’y arriverai aussi 😉
mais comme tu dis attention sous prétexte de pas cher à ne pas tomber dans le mauvais gout, et là super-témoin veille au grain …

le 16/10/2012 à 17h35 | Répondre

fouik

De tres bons conseils didont!!!!

le 31/10/2012 à 10h59 | Répondre

Hella

ça fait du bien de voir que d’autres ont eu le même budget et ont pu faire un truc sympa 🙂 !

le 14/09/2013 à 16h31 | Répondre

Angèle

Bonjour à toutes,

Je me marie en mai prochain, suite à la demande de mon homme entre le fromage et le dessert ^^
Budget très serré…
On a prévu 60 personnes au max.
Le souci c’est que de mon côté, les invités ne viennent pas de la région. Il y en a entre 5h et 10h de route !
Je ne peux pas leur demander de repartir après la fête.
Mon frère s’est marié l’année dernière, et il avait prévu des chambres d’hôtels
Je ne pense pas pouvoir financièrement.
Du coup, est-ce que vous auriez une petite idée ? J’ai pensé les loger chez d’autres invités, mais pas la place.
Et j’ai vraiment peur du jugement…

le 05/06/2014 à 10h47 | Répondre

perrine

et moi mon mariage : 4000€ tout compris pour… 250 personnes… avec candy bar, barbe a papa.. deco tendance et tout l’attirail du wedding a l’americaine… oui oui c’est possible !! et mes amis m’en parle encore…

le 17/08/2014 à 15h31 | Répondre

sandrine

Alors la faut me guider car je suis perdu comment as tu fais pour un si petit prix !!help !!

le 10/09/2015 à 20h35 | Répondre

elsa

bjr!je me marie au mois de juin mais mon budget est trop serré on opté pour 60pers que me conseillé vous?

le 16/12/2015 à 11h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?