11 erreurs à éviter pour ne pas saboter la déco des tables à ton mariage

Tu te souviens de Fred, du blog The Wedding Tea Room ?

Eh bien non contente de te donner des conseils pendant un épisode de podcast entier sur ce qu’il faut faire pour ta déco de table, elle récidive avec une liste de 10 erreurs à éviter pour ne pas gâcher ta déco de table !

Elle est juste géniale !

Voici donc sa liste noire, un peu comme une liste des 10 commandements décos… sauf que bon, y en a 11 !

1 – Attention aux paillettes et au sable dispersés sur la table : à éviter absolument, au risque d’en manger toute la soirée !

2 – Evitez aussi les feuilles, les morceaux de gazon, la mousse etc. C’est peut-être très joli, mais si ce n’est pas du lichen de déco, il y aura invariablement des petites bestioles sur la table. Pas glop !

3 – Ne pas oublier que “trop de beau tue le beau “. La table de doit pas être trop chargée ! Evitez les menus posés debout qui gâchent le visuel du centre de table. Pareil, si vos petits cadeaux encombrent la table, distribuez-les pendant votre tour de tables !

4 – Nettoyez bien les tables au moment de l’installation avant de mettre les nappes (tissus ou papier) afin d’éviter que les tâches de gras du mariage précédent ne remontent !

5 – Evitez les centres de tables trop hauts qui peuvent gêner la conversation : pas plus de 25 cm de haut sur une table rectangulaire et une table ronde de moins de 150 cm de diamètre. Sur une table de 180 cm vous pouvez pousser jusqu’à 30 cm de hauteur.

6 – Evitez les fleurs odorantes (jasmin, lavande, jacinthe etc…) : c’est le mal au crâne assuré pour vos invités et en plus, ça change le goût des aliments ! Dommage d’avoir payé aussi cher le traiteur pour ne pas profiter du vrai goût des choses !

7 – Evitez de poser les bouteilles sur les tables avant que les invités ne soient assis pour ne pas gâcher l’effet déco. En revanche, n’oubliez pas de demander au traiteur (ou à votre maman) d’allumer les bougies avant que vos invités n’entrent dans la salle. Ca ne prend qu’une minute et l’effet à l’entrée dans la salle est bien plus spectaculaire !

8 – Evitez les lumières plafonnières mais préférez les lumières indirectes qui vont vraiment créer une atmosphères. Pour ça multipliez les points lumineux sur les tables et ailleurs, les photophores, lumignons de chez ikea, lumières led, etc…

9 – Evitez les bougies de mauvaise qualité : pas besoin de dépenser une fortune, mais les choisir de qualité suffisante pour éviter qu’elles ne fassent de la fumée noire !

10 – Si vous faites votre essai de déco 6 mois avant le mariage, évitez de choisir des fleurs très saisonnières qui ne seront plus disponibles ensuite : les tulipes, tournesols, renoncules ou pivoines, par exemple, ne sont pas disponibles toute l’année !

11 – Evitez à tout prix les chemins de table en crépon et les dragées types “smarties” éparpillées sur la table : la moindre trace d’eau ou un peu de chaleur ambiante et hop ! c’est des taches colorées indélébiles assurées !

Et toi, d’autres idées de choses à éviter pour ne pas ruiner toute ta belle déco des tables ?

—-

Crédit photo : Rebecca Young



18 commentaires sur “11 erreurs à éviter pour ne pas saboter la déco des tables à ton mariage”

  • Merci Anne d’avoir publié ces 10/11 commandements… je ne sais même plus compter moi.. lol J’aurais pu rajouter, même si on en a parlé dans le podcast, de faire attention à ce que la déco de la table ne jure pas avec la déco parfois fort connotée de certaines salles de réception…(exemple… pas de bleu et blanc dans une salle à rideaux rouges, sinon ça fait un peu “bal des pompiers”) mais là ça fait 12 commandements 🙂

  • Evitez les animaux (si si) parce que oui c’est super fun le mariage du thème marin avec des bulles aquarium avec des petits nemo dedans, mais à la fin de la soirée, y aura forcement un aquarium renversé, forcement un poisson mort et un suicidé qui n’en pouvait plus des gamins et de leur mains dans l’aquarium.

    Oui, c’est du vécu ^^

  • Merci pour tout ça !!

    Normalement, je crois que pour l’instant on a tout bon..
    En fait on a des galets sur les tables, je doute que les gens s’amusent à se les balancer de tables en tables…
    Si ?

  • Oh non, ça les poissons c’est horrible… :^( Echo d’une personne invitée à un mariage au thème “nature”, avec des poissons rouges dans des aquariums au centre des tables… A la fin de la soirée, entre les enfants qui font des expériences et les adultes plus très nets voire carrément bourrés, les pauvres bestioles nageaient dans l’alcool, les mégots de cigarettes, les paillettes qui décoraient les tables, les crachats… bilan, les 3/4 des poissons sont morts ! ça fiche un coup au “mariage nature” hein… ?

    • Oui tu as tout à fait raison, j’en parlais dans le podcast mais c’est vrai que je ne l’ai pas reprécisé ici. Par contre attention aux “verres martini”. les choisir avec une base bien stable et plus grande ou équivalente au diamètre du verre tout en haut proprement dit(je ne suis pas sure que ma phrase soit claire là lol)

      En effet, ce genre de CDT n’est parfois pas très stable… et catastrophe patatra vu à 2 mariages… (dont un où l’amarante a fini par tomber et trempouiller dans mon assiette lol)

      • Merci pour ces supers conseils.Je me demandais quel est le diametre maximum pour un vase rond au centre d une table ronde de 180cm de diametre.
        Merci d avance!

  • Les propriétaires de la salle nous proposaient des grands chandeliers et fournissaient même les bougies. Au début je n’en voulais pas car je pensais qu’ils étaient trop hauts. Finalement on les a pris et c’était top. Rien ne vaut l’ambiance d’un dîner aux chandelles. Et puis à 3 semaines du mariage franchement on se rend compte qu’il n’y a pas de petites économies et cette déco comprise dans la loc de la salle était la bienvenue.

  • Ouf, je suis heureuse d’avoir lu cet article car je me tâtais sérieusement à mettre du sable dans la déco de table … mais vu le vent qu’il y a par chez nous c’est une très mauvaise idée en effet 😮

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *