Être la plus belle pour son mariage : comment avoir une belle peau ?

S’il y a bien un jour où on a envie d’être radieuse, c’est bien celui du mariage ! Toutefois la mise en beauté de la mariée ne se résume pas au maquillage du jour J, c’est un processus qui s’inscrit dans la durée. Christelle te partage ainsi sa routine beauté pour préparer sa peau tout en douceur…

À l’approche du mariage, il ne s’agit pas de se transformer soudainement en super-dermatologue ou de détenir autant de produits qu’un institut d’esthétique : quelques minutes par jour pendant les mois qui précèdent le mariage suffisent. Au final, quelques conseils pour avoir un teint radieux non seulement ce jour-là mais aussi tous ceux qui suivront.

Christelle a une trentaine d’années. Elle est donc à une période où les effets du temps vont commencer à se faire sentir sur sa peau et où les gestes de soin deviennent indispensables pour prévenir leur apparition. Elle a fait de ces gestes un rituel quotidien depuis plusieurs années. Elle adore les cosmétiques (elle s’est même occupée de sa propre mise en beauté pour son mariage). Même si les crèmes, les sérums, l’eyeliner et le rouge à lèvres ne sont pas ton truc, elle te conseille tous ces petits gestes. Loin d’être une contrainte, il s’agit de moments privilégiés pour soi, où se chouchouter est un plaisir :

“Ma peau me le rend bien car on me dit souvent que j’ai un joli teint.” Christelle

Être la plus belle pour son mariage : comment avoir une belle peau ?

Crédits photo (creative commons) : kerdkanno

Je laisse donc la place à Christelle, une fidèle lectrice de Mlle Dentelle, pour plusieurs articles où elle va te donner tous ses conseils pour ta mise en beauté !

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment avoir une belle peau ?

Avoir une belle peau, ça commence dans l’assiette. Aucune crème ne sera efficace si l’alimentation ne permet pas aux cellules de la peau d’obtenir les nutriments essentiels à sa nutrition. Une alimentation équilibrée doit permettre de couvrir les besoins de la peau. Cela dit, des effets spécifiques peuvent être obtenus :

  • Avoir un teint éclatant : grâce à la vitamine C qui aide à la formation de collagène (l’élastique de la peau), la vitamine A qui favorise le renouvellement des cellules et protège contre les méfaits des rayons solaires, et enfin les antioxydants pour se protéger des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Au menu : kiwis, fruits rouges, thé vert, tomate, chou, persil, épinards, etc.
  • Protéger la souplesse de la peau : grâce aux oméga 3 et 6 et à la vitamine E qui renforce leur action. On se jette sur les poissons, la mâche et l’huile de colza. On n’oublie pas les céramides du riz complet qui favorisent l’hydratation.
  • Lutter contre les imperfections et les rides : avec le zinc, qui favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire et avec le sélénium, puissant actif anti-rides et source de protection des membranes des cellules. On les trouve dans les crustacés, les œufs et le foie de volaille.

Quelques jours avant le mariage, attention aux aliments qui peuvent provoquer des petits boutons : charcuterie, chocolat, etc. Toutes les filles ne sont pas concernées mais, si c’est ton cas, ils sont à proscrire dans la semaine qui précède.

Pense également à détoxifier ta peau

Il ne faut pas oublier que la peau est un organisme de respiration et qu’elle sert également à l’élimination des substances toxiques nées d’une alimentation trop riche ou de cosmétiques dont la composition contient beaucoup de substances chimiques. On détoxifie de l’intérieur en prenant, à jeun, un jus de citron dilué dans de l’eau tiède. On détoxifie de l’extérieur grâce à un gommage régulier (une à deux fois par semaine) qui permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes qui l’asphyxie et d’encourager la micro-circulation cutanée.

Pour ma part, je privilégie des gommages enzymatiques ou chimiques qui agressent moins la peau que les gommages mécaniques à grains qui peuvent endommager les fibres de la peau. Il vaut mieux exfolier sa peau doucement plusieurs fois par semaine que de manière trop brutale en une seule fois. Mon chouchou du moment est un gommage coréen : Appletox de TonyMoly. C’est un gommage sans grain à masser et qui sent divinement la pomme verte ! Un vrai moment de plaisir dans la salle de bain et une efficacité en deux minutes. Profite du gommage pour appliquer ensuite un masque qui convient à ton type de type et à l’effet recherché : purifiant, hydratant, éclat. Certains masques (notamment ceux en tissu) ne se rincent pas et on masse l’excès de produit : on encourage la micro circulation et le massage est un moment de bien-être.

Être la plus belle pour son mariage : comment avoir une belle peau ?

Crédits photo : Photo personnelle

Photo : les produits pour le teint de Christelle. De gauche à droite : gel moussant nettoyant Effaclar de La Roche Posay, eau micellaire Créaline de Bioderma, gommage Appletox de TonyMoly, gel hydratant Effaclar Mat de La Roche Posay, serum Hydra Chrono+ de Lierac, brosse Mia 2 de Clarisonic.

La beauté de la peau passe également par deux gestes essentiels : le démaquillage et l’hydratation

Le démaquillage tout d’abord : beaucoup d’entre nous le considèrent comme une corvée et l’expédie avec une lingette. C’est pour moi un indispensable et, même quand je me couche tard, je prends quelques minutes pour me démaquiller. Mettre de la crème sans se démaquiller revient, pour moi, à mettre du déo sans s’être lavée : quelle efficacité pour les soins si on ne se débarrasse pas avant de la couche qui encrasse notre peau ? C’est valable le soir bien sûr, pour éliminer la pollution et le maquillage ; mais aussi le matin, car la nuit la peau travaille et produit des cellules mortes, de la transpiration…

Le matin, j’applique une eau micellaire qui va emporter tous ces résidus. J’utilise l’eau micellaire Créaline de chez Bioderma, un must have qui a convaincu les dermatos, les make-up artists et les stars. Le soir, je procède à un démaquillage plus poussé, ce que les japonaises appellent « layering » : un rituel de démaquillage en plusieurs étapes pour un teint sans défaut. Je te rassure, ça prend finalement peu de temps ; entre 5 à 10 minutes.

Il s’agit d’un rituel en 6 étapes :

1. Le démaquillage : pour enlever le maquillage proprement dit. Les japonaises le pratiquent à l’huile démaquillante (qui se transforme en mousse au contact de l’eau). La marque Shu Uemura en propose une très efficace. Si tu n’aimes pas les huiles démaquillantes, tu peux utiliser une eau micellaire ou un lait démaquillant.

2. Le nettoyage du visage : avec un gel sans savon pour dissoudre les restes de l’huile démaquillante et débarrasser la peau de la pollution, poussière, etc. Pour cette étape, j’utilise la brosse nettoyante Clarisonic qui fait des merveilles sur ma peau : il s’agit d’une brosse oscillante (et non rotative, donc plus douce pour les fibres de la peau) qui nettoie en profondeur les pores et active la micro-circulation. J’adore cette brosse, elle procure une réelle sensation de propre et le massage qu’elle fait est très agréable. Elle révèle immédiatement l’éclat de la peau. J’ai également beaucoup moins d’acné depuis que je l’ai adoptée. Je l’utilise à vitesse douce, avec une tête « peau sensible » et avec le gel nettoyant Effaclar de La Roche Posay. Choisis un gel nettoyant adapté à ton type de peau.

3. La lotion : pour éliminer les traces de calcaire sur la peau. J’aime bien les eaux florales de Aroma-zone mais tu peux aussi utiliser une lotion tonique.

4. Le sérum/soin spécifique : ta peau est toute propre, c’est le moment d’appliquer un sérum qui est plus concentré en actifs qu’une crème. À choisir en fonction de la problématique de ta peau : hydratation, anti-rides, anti-imperfections, etc. Pour ma part, il s’agit de la crème anti-imperfections Effaclar AI de La Roche Posay.

5. Le contour des yeux : c’est une zone très sensible car la peau y est très fine. Les contours des yeux existent en texture crème ou gel. Je suis une adepte du contour des yeux Merveilleux de Nuxe. L’essentiel dans cette étape, c’est l’application : il faut effectuer de légers massages et des petits tapotements pour stimuler le drainage.

6. La crème hydratante : de nuit ou de jour. Choisis un soin adapté à ton type de type et applique-le en massant légèrement de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou de bas en haut.

La crème hydratante est indispensable, si tu ne devais retenir qu’un produit de soin, c’est bien celui-là. Une peau hydratée est la base d’une belle peau. Déshydratée, la peau ne retiendra pas le maquillage. J’ajoute que même les peaux grasses ont besoin d’hydratation, le sébum produit en excès a pour rôle premier d’éviter le dessèchement de la peau. Si tu as une peau grasse, choisis un hydratant non occlusif, à base d’eau et matifiant. Dans ma salle de bain, le matin j’applique la crème hydratante Effaclar Mat de Le Roche Posay. Le soir c’est le sérum Hydra-Chrono + de Lierac qui contient de l’acide hyaluronique, un principe actif magique pour l’hydratation de la peau. J’aime beaucoup aussi la crème Mystérieuses Mille et Une Nuits de Garancia.

N’oublie pas de te protéger des méfaits du soleil en appliquant une noisette de protection solaire. Certaines crèmes hydratantes ou soins teintés incorporent désormais une protection solaire minimale.

Merci Christelle pour ces premiers conseils sur les bons gestes à adopter afin d’avoir une jolie peau !

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *