Ton rétroplanning beauté spécial mariage
Le jour de ton mariage, tu as envie de te sentir belle. Normale !
Si le miroir et toi n'avez pas toujours été très copains, tu es peut-être un peu stressée par cette étape des préparatifs. D'autant que tout le monde va avoir les yeux rivés sur toi (en tous cas plus que d'habitude) et que tout ça sera immortalisé sur des clichés qui resteront ensuite dans les albums familiaux !
Rien que d'y penser, ton trouillomètre monte d'un cran ? Respire ! Je t'ai concocté un petit retroplanning beauté spécial pour que le jour de ton mariage, tu te sentes bien dans ta peau.
Crédits photo : Pexels
Mais d'abord, précisons une chose essentielle : quoi qu'il arrive, tu seras belle le jour J. Oui, oui, promis. Tu rayonneras de bonheur et tu seras comblée d'amour, deux des meilleurs produits de beauté que je connaisse. Alors, on ne se met pas la pression. Pas la peine de courir après une perfection chimérique. C'est plutôt l'occasion de prendre soin de toi.
Alors c'est parti.
J-1 an : un esprit sain dans un corps sain
C'est le moment d'adopter une hygiène de vie « corps friendly ».
Attention, faire un « régime d'avant mariage » dont tout le monde te rabat les oreilles n'a absolument rien d'obligatoire. Tu es belle comme tu es et ton fiancé t'aime telle que tu es. (La preuve, il veut t'épouser maintenant, pas quand tu auras perdu x kilos !)
Après, si tu as envie de perdre quelques kilos sans vraiment trouver la motivation, le mariage (et l'idée d'avoir une silhouette plus élancée dans ta robe de mariée, par exemple) peut être un bon prétexte pour enfin le faire sérieusement. Mais attention, n'oublie pas que préparer un mariage, mine de rien, c'est plutôt stressant. Réfléchis bien au stress que peut t'ajouter, par exemple, le fait de commander ta robe dans la taille du dessous en te disant « je vais perde 5 kilos d'ici le mariage ».
Mais régime ou pas, je te conseille tout de même de manger équilibré et de faire du sport pendant toute ta période de préparatifs.
Pourquoi ? Parce qu'on se sent beaucoup mieux dans sa tête quand on est bien dans son corps. Et puis, ce serait dommage de vivre ce marathon (parce qu'on ne va pas se mentir, les préparatifs de mariage, ça s'apparente beaucoup à une course de longue haleine) en se sentant patraque. Alors, trouve un sport qui te plait et fais le plein de vitamines !
Le sport, c'est « double effet kiss cool », ça te permet de te sentir bien dans ton corps mais aussi d'évacuer le stress… Quand tu as envie de tout casser à cause de tes fucking faire-part, tu peux aller courir / nager / taper dans un ballon (à toi de trouver la mention utile) pour évacuer la frustration et prendre de la distance.
J- 6 mois : une peau de pêche
Briller de mille feux grâce à l'amour qui brûle en toi, oui. Briller grâce à ton collier en strass, oui encore ! Mais briller parce que ta peau n'en fait qu'à sa tête, là non. Pour prendre soin de ta peau, le plus tôt sera le mieux !
Avec la flemme, le stress, le manque de temps ou de sommeil, on a parfois tendance à faire n'importe quoi, au détriment de notre peau. C'est le moment de trouver un rituel beauté, matin et soir, pour dorloter ta peau.
Trois mots-clés : démaquillage, nettoyage, hydratation.
Et n'oublie pas tes mains, tu vas les arborer fièrement pour montrer ta toute nouvelle alliance. Hydratation, crème réparatrice pour les petits bobos, c'est le moment de les bichonner.
Exemples de produits utiles :
- un démaquillant,
- un micropeeling pour nettoyer et purifier,
- un fluide hydratant correcteur et perfecteur,
- une crème réparatrice pour les mains.
J-3 mois : une chevelure de Raiponce
Il est fort probable (disons que ça concerne 98,832 % des mariées) (oui, c'est une statistique officielle que m'a communiqué le Ministère du Mariage) que tu te laisses pousser les cheveux depuis la demande en mariage… Tu as donc les cheveux longs mais peut-être aussi cassants, gras, fourchus, secs et parfois un peu tout ça à la fois !
C'est le moment de prendre soin de tes cheveux, avant d'aller faire ton essai coiffure.
Exemples de produits utiles :
- de la levure de bière qui permet de lutter contre les cheveux ternes. Et en prime, c'est bon pour les ongles fragiles.
- des compléments alimentaires comme Forcapil ou Furterer pour faciliter la pousse, donner de la brillance ou lutter contre la chute de cheveux.
J-2 mois : préparer ta mise en beauté du jour J
Mieux vaut faire tes essais maquillage quelques mois à l'avance. Histoire d'avoir le temps de recommencer si ça ne te convient pas. Ou pire, si tu te rends compte que tu fais une réaction allergique à un produit. C'est le genre de chose qu'il vaut mieux éviter de garder pour l'avant-veille du mariage !
Si tu comptes te maquiller toi-même, il faut bien prendre la main pour se sentir à l'aise le jour J malgré le stress et l'émotion. C'est l'occasion d'acheter des produits de qualité qui te resserviront par la suite.
Prépare aussi tes lèvres en les hydratant le plus souvent possible. (C'est LE secret pour avoir des lèvres à la Angelina Jolie et puis le rouge à lèvres tiendra mieux.)
Exemples de produits utiles :
- un soin unifiant,
- un fond de teint qui laisse respirer ta peau,
- un fard à paupières,
- un mascara,
- un crayon noir ou eyeliner,
- un blush,
- des pinceaux,
- un soin des lèvres,
- un rouge à lèvres,
- un joli vernis.
J-1 mois : un joli teint hâlé
Si tu es tentée de te faire rôtir au soleil sur ton balcon ou de tester les douches d'auto-bronzant, attention ! Pas question de se retrouver brûlée ou orange. Il faut faire attention aux risques et choisir ses produits avec soin.
Le mieux est de t'exposer au soleil de manière régulière (mais pas aux heures les plus chaudes) pendant de courtes périodes. De préférence, dans une tenue qui ne laissera pas de marques sur ta peau (ou au moins, des marques compatibles avec ta robe). Tu peux aussi préparer ta peau en prenant des compléments alimentaires spécialement formulés pour la préparation solaire.
Si malgré toutes tes précautions, tu te retrouves avec un effet « bretelle de débardeur » sur les épaules alors que tu as une robe bustier, pas de panique. Hydrate tous les jours et exfolie ta peau une ou deux fois par semaine. Au besoin, sache qu'on peut le camoufler avec du fond de teint le jour J.
Si tu as carrément pris un gros coup de soleil en mode « homard », là ok, tu peux paniquer. Un peu. Pas trop longtemps. Mieux vaut utiliser ton énergie pour soigner ta peau en la tartinant de Biafine (si c'est très sérieux) ou de lait après-solaire (si c'est plus léger), le plus rapidement après le coup de soleil ! Bois beaucoup d'eau pour te réhydrater aussi de l'intérieur. Et une fois le coup de soleil guéri, exfolie en douceur pour stimuler la croissance de nouvelles cellules de peau.
Exemples de produits utiles :
- une préparation solaire,
- un autobronzant,
- une crème de protection solaire,
- une crème hydratante pour le corps,
- un exfoliant,
- de la Biafine ou du lait après-solaire.
J-3 jours : au poil près !
Ne t'épile pas la veille du mariage pour éviter le risque que des petits points rouges apparaissent. Si tu n'as pas l'habitude de t'épiler, notamment les sourcils, tu pourrais aussi faire une réaction allergique, et les yeux boursouflés, ce n'est pas ce qu'il y a de plus photogénique. Planifie donc l'épilation la semaine précédent le mariage.
Exemples de produits utiles :
- de la cire ou crème dépilatoire,
- une pince à épiler,
- un rasoir.
J-2 jours : alerte au bouton qui veut s'inviter à la fête
À l'instar des pique-assiettes qui t'annoncent (par l'intermédiaire de ta mère en plus !) qu'ils seront ravis de venir goûter aux petits fours du vin d'honneur te féliciter, il y a ce bouton, qui a l'air de vouloir s'incruster à ton mariage…. Rhaaaa, ça valait bien la peine de prendre bien soin de ta peau matin, midi et soir ! (Ben oui, midi aussi, ce n'est pas pour rien que tu as résisté à la charcuterie à la cantine !)
Pas de panique !
- D'abord, ne le tripote pas sous peine que ça devienne rouge et que ça s'infecte.
- Ensuite, applique un soin d'urgence.
- Enfin, cesse de te focaliser sur ce petit bouton, s'il reste encore une trace le jour J, le maquillage pourra camoufler.
Exemples de produits utiles :
- du « stop bouton« ,
- du « stop bouton de fièvre« .
J-1 jour : gommage, chouchoutage et cie
La veille du mariage, il s'agit avant tout de te détendre. Et si tu te faisais couler un bain ? Tu peux aussi te faire un gommage, une pédicure, un masque beauté… (Mais attention, pas de produits que tu n'as jamais utilisés, évitons tout risque d'allergie !)
Mets une musique douce et ton cerveau en pause. Et bien sûr, interdit de prendre ton téléphone avec toi dans la salle de bains. Fais bien passer le message que tu n'es là pour personne d'autre que toi-même.
Ah oui, et essaie aussi d'aller te coucher tôt, demain sera une grande et belle journée.
Exemples de produits utiles :
- un gommage,
- un masque,
- une rape électrique pour les pieds.
Jour J : produits confort et trousse de secours
Gniiii, tu vas te marier ! Tu es resplendissante !
N'oublie pas quelques indispensables pour ton confort et les éventuels petits bobos qui pourraient survenir.
Exemples de produits utiles :
- un déodorant longue durée,
- une éponge matifiante pour le teint à emporter pour retirer mine de rien les excès de sebum,
- des lingettes antiseptiques pour soulager irritations et démangeaisons,
- des semelles en gel pour ne pas avoir mal aux pieds dans tes talons,
- de quoi prévenir et guérir les ampoules,
- des pansements,
- un spray anti-transpirant pour les pieds si tu as des petits soucis de ce côté-là,
- du fil dentaire.
Où acheter les produits dont tu as besoin ?
Chez Mademoiselle Dentelle, on te conseille chaudement EasyParapharmacie. Cette parapharmacie en ligne te permet de commander depuis ton canapé pour gagner du temps quand tu rentres crevée de ton cours d'aqua-biking.
Easypharmacie regroupe plus de 15 000 produits pour 400 marques, dont un rayon spécial mariage. Beaucoup de choix à des prix compétitifs. D'ailleurs, si tu trouves moins cher ailleurs, ils s'engagent à créditer ton compte client de la différence. La livraison est gratuite, en relais colis à partir de 39 euros et à domicile à partir de 49 euros.
Et si ton produit chouchou n'est pas dans le catalogue en ligne, tu peux les contacter pour qu'ils l'ajoutent.
Bref, si ça t'intéresse, clique ici pour aller voir leur site.
—
Cet article a été écrit en partenariat avec EasyParapharmacie. Ça veut dire quoi ? Que EasyParapharmacie nous a versé de l'argent pour qu'on te propose cet article. Et pourquoi on l'a fait ? Pour t'aider à préparer au mieux ton mariage ! Toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Pour plus d'informations, tu peux faire un tour sur la page Nos valeurs !
Marjolie
J’ajoute: 6 mois ou au pire 3 mois avant, commencer à faire des soins du visage réguliers (=gommage puisque une fois/semaine, une fois par mois chez l’esthéticienne si possible ou au moins une fois la semaine avant le mariage).
Pour les cheveux, les compléments alimentaires ne suffisent pas, il faut avant tout trouver le(s) bon(s) produit(s) adapté aux besoins du cheveux et pas plein de silicones. Ca peut être l’occasion d’investir un peu dans un shampoing de qualité.
Pour le jour J, les ampoules coup d’éclat sont pas mal (1h avant le maquillage).
Enfin, je déconseille le rapage de pied la veille ou le jour J: c’est le plan parfait pour se retrouver les pieds plein d’ampoules plus vite que d’habitude (on enlève la corne et on ne laisse que la peau fine et fragile). Je dirais au moins 15 jours avant…
Bons préparatifs!
Charlotte
Mon secret à moi pour les cheveux : une à deux fois par semaine, un masque à base d’ingrédients du placard avant le shampoing : 3jaunes d’oeufs (tu gardes les blancs pour faire des petites meringues que tu offres aux voisins pour pas ruiner les effets de ton cours d’aquabiking), 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de miel, le jus d’1/2 citron. Tu mélanges bien, ça fait presque une mayonnaise, puis tu étales sur toute la chevelure, racines comprises, et tu laisses poser aussi longtemps que possible, entouré d’un film plastique (pour pas ruiner tes fauteuils). Attention, une précaution hyper importante à prendre : sois sûre d’être seule au moment où tu fais ce masque, le look peu glamour de la tête enturbannée de plastique pourrait ruiner à jamais ta réputation. Au bout d’au moins une heure, tu rinces biennn le tout, tu fais ton shampoing habituel et tadaaaam des cheveux ultra brillants (pour pas cher)!
Pour ma part, j’ai essayé des tas de produits excessivement chers qui ne fonctionnaient pas vraiment, ce masque m’a sauvé la vie (enfin presque quoi). Et pour la peau : eau de bleuet en démaquillant et en application matin et soir (pas cher et naturel, bon pour les peaux sensibles comme la mienne) + 2 fois par semaine un peu d’huile de carotte ajoutée dans la crème de nuit pour préparer le teint. Allez, les brides, on se chouchoute!
camila
Coucou Anne ! 😉 Tu es vraiment magnifique, cette idée d’article est vraiment géniale, d’autant plus que tes conseils sont réellement précieux et dignes de confiance 😉 Gros bisous ma belle <3
Birdy
Bonjour Anne,
Merci pour cet article ! Je vis dans le Sud de l’Inde (a Chennai précisément) et l’eau ici me fait perdre beaucoup de cheveux… Heureusement, Mère Nature m’a dotée de beaucoup cheveux et assez épais pour qu’on ne remarque pas la différence, mais tout de même, ils sont un peu cassants et secs donc de petits soins s’imposent ! Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre, avec le bon timing ! 😉
Bisous indiens remplis de soleil ! Et bonnes vacances !
OphrysTheOne
Pour prendre soin de mes cheveux (bouclés et jusqu’aux fesses) depuis des années je me suis tournées vers les shampoings et après-shampoings bio
Au début j’ai simplement viré les silicones, parabènes, SLS (Sodium Lauryl Sulphate) et autres produits chimiques non indispensables, puis j’ai recherché de plus en plus des produits « naturels » et franchement je vois la différence !
Petit conseil pas cher : Si vous sentez vos cheveux vraiment secs, enduisez-les d’huile de noix de coco et laisser poser avant de les laver (voire dormez avec si vous le pouvez).
Bonus : ça sent super bon et au moins ça ne dérangera pas votre futur (par contre je vous déconseille de sortir comme ça ^^).
Julia
Bonjour Anne,
En ce qui concerne la cure de levure de bière, il est important de la commencer 3-4 mois avant car l’un des effets secondaires est un poussée de bouton en début de cure. Il peut être judicieux de se tourner plutôt vers le Forcapil pour les retardataires.
Cdt,
izabella
Salut Anne,
Blog vraiment magnifique 🙂