Celui qui gâtait ses invités (tutoriel n° 2)

Chose promise, chose due ! Voici une jolie chronique pleine de calories gourmandises.

Ah ! La fameuse question du cadeau des invités, et le sempiternelle dilemme assorti : dragées or not dragées ? Tu verras, s’il y a bien un domaine dans ces préparatifs où l’ensemble de ton entourage aura un avis à donner sur la question, c’est bien celui-là (normal, en même temps, c’est leur cadeau). Aussi, si tu t’apprêtes à braver les traditions en déviant quelque peu du sacro-saint ballotin d’amandes au sucre, attends-toi à quelques mines déconfites à l’annonce de cette excentricité. J’ai découvert à l’occasion de ces préparatifs que la plupart des gens aiment beaucoup les dragées.

Dragées or not dragées ?

Bref, tu l’auras compris, pour nous, à la base, la réponse était très claire. Pas de dragées pour nos invités, et ce pour une excellentissime raison : c’est que nous n’en raffolons pas. Oui, parfaitement, c’est totalement égoïste. Nous assumons.

De plus, Monsieur Ourson étant un fondu de cuisine (et moi une fondue de SA cuisine), nous avons saisi cette occasion pour mettre dans ce cadeau très spécial (car destiné à remercier des gens chers à nos petits cœurs de leur présence pour ce joli jour) un peu de nous-mêmes.

Alors, sur ce coup, je dois reconnaître que Monsieur a assuré. C’est lui qui a eu THE idée et qui s’est occupé de la concrétiser (comme quoi, j’ai bien raison de l’épouser !).

Allez, trêve de suspens, nous avons décidé d’offrir à nos invités des mélanges pour riz au lait.

Des recettes de riz au lait comme cadeaux d'invités !

Crédits photo : Photo personnelle

Les recettes

Nous avons décidé de créer trois recettes afin que les personnes en couple ou les familles puissent repartir avec plusieurs “parfums”.

Comme indiqué dans le titre de cette chronique, je te livre ici le fruit de nos essais : des recettes testées et approuvées par nos petits palais. L’idée a été de trouver le meilleur équilibre entre le sucre et les autres ingrédients. Bien entendu, je t’encourage à les tester avant de te lancer dans la production de masse de ces bouteilles gourmandes car tes goûts peuvent différer des nôtres.

Ces recettes sont calibrées pour des petites bouteilles de 25 cl et permettent d’obtenir 4 à 6 ramequins selon leur taille. Je précise également que nous n’avons que 50 invités au repas, ce qui rend la réalisation de ces cadeaux assez surmontable.

Riz au lait noisettes grillées / pain d’épices

  • 1/2 gousse de vanille
  • 100 g de riz rond
  • 70 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices
  • complète avec des éclats de noisettes grillées

Mode d’emploi :

  • Verse le contenu de la bouteille dans une casserole.
  • À l’aide d’un couteau, fend la vanille dans le sens de la longueur.
  • Ajoute 75 centilitres de lait froid.
  • Porte à ébullition puis baisse à feu doux et laisse mijoter 40 minutes en remuant très fréquemment.
  • Retire la vanille, puis réparti dans 4 à 6 ramequins et laisse refroidir.

Riz au lait au deux chocolats

  • 1/2 gousse de vanille
  • 120 g de riz rond
  • 60 g de sucre roux
  • complète avec des pastilles de chocolat noir et blanc (type chocolat de couverture)

Mode d’emploi : idem, avec 1 litre de lait froid

Riz au lait cannelle / raisins

  • 1/2 gousse de vanille
  • 100 g de riz rond
  • 60 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • complète avec des raisins secs

Mode d’emploi : idem, avec 75 centilitres de lait froid

Une fois le tout embouteillé, nous avons prévu de mettre sur ces bouteilles un petit livret contenant le mode d’emploi ainsi que la liste des ingrédients, et un étiquette nominative afin que ces cadeaux servent aussi de marques places (efficacité !).

Et pour le vin d’honneur ?

Eh bien, devine quoi ?

Finalement, les invités au vin d’honneur auront des dragées. Ne ne nous voyions pas faire toutes ces petites bouteilles pour autant de monde. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour tes invités ? Dragées or not dragées ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Celui qui gâtait ses invités (tutoriel n° 2)”

  • Hum…. les recettes de riz au lait, je pique et je vais tester 🙂
    Pour nous ce sera not dragées car au final nous avons 2 personnes pour qui c’est indispensables (sur 100 !!) : ma grand mère et un ami… Et du coup pour ne pas décevoir ces deux personnes très chères à notre coeur, il y aura des dragées au candy bar (une toute petite bonbonnière). Mais le “cadeau” ce sera un pot de sels de bain et un diffuseur d’huiles essentielles pour tout le monde
    Les gens qui le savent sont plutot contents

  • J’adore le riz au lait, et je garde tes recettes sous le coude pour les dimanches d’hiver avec nos filles!!
    Sinon pour nous ce sera dragées, car nous aimons bien cela et puis finalement les occasions de manger des dragées ne sont pas si nombreuses! Par contre, nous avons choisi des dragées version 2015 : des dragées amande avola traditionnelles, des dragées enrobées de gianduja, et des dragées enrobées de nougat (mon homme adore le nougat)! Comme ça, il y en a pour tout les goûts! Le tout sera mis dans des pots de yaourt en verre de récup, et fermé façon pot de confiture avec de jolis ronds de tissus.

  • Je garde cette page!
    J’avais envie de faire quelque chose comme ça mais je ne savais pas trop comment faire.
    Et on mettra des dragées au candy bar pour les personnes qui en veulent!
    Enfin cela reste à valider par Mr!

  • Miam ! Nous avons fait dragées mais dans un mix du Candy bar : nous avons fait un bar a dragées ! 4 grosses bonbonnières contenant des dragées aux amandes des dragées au chocolat des Carensac et des Dragibus. A côté des mini bonbonnières vides et les invités prenaient ce qu’ils voulaient !
    J’aime que les choses évoluent. Je suis allée à un mariage ce weekend et c’était confiture maison !

  • Mon futur mari adore le riz au lait, je ne manquerais pas de lui préparer tes recettes !!!
    Nous allons décevoir les traditionalistes et les gourmands puisque notre cadeau ne sera pas des dragées et ne sera même pas comestible ! J’espère que nos invités ne nous en voudront pas trop ! 😉

  • Très chouettes ces idées de riz au lait aromatisé ! J’aime beaucoup en faire de temps en temps, en grande gourmande que je suis !
    Je crois que les mentalités évoluent bien, et même si nous adorons les dragées, on aime bien aussi revenir à la maison avec d’autres cadeaux de la part des mariés !!

  • Pour nous c’était pas de dragées car peur qu’elles finissent leur vie sur la cheminée sans que les invités ne les mangent. On a opté pour la guimauve de plusieurs couleurs faite par notre artisan patissier (on a fait marcher au maximum le commerce local, pas plus cher que par internet, et livré à domicile). L’emballage (sachet plastique) ne nous a rien coûté (fourni), on a juste rajouté un noeud de rafia et une étiquette avec nos prénoms et la date écrite à la main. Juste beaucoup d’huile de coude pour remplir les quelques 300 sachets! Malgré les quelques critiques avant mariage (le fameux “ça ne fait pas mariage”), les invités se sont régalés avec et ont trouvé que c’était original!

  • C’est une très bonne idée vraiment originale ! Je suis aussi contre les dragés, surtout parce que je ne les affectionne pas particulièrement. Malheureusement mon papa à une sainte horreur du riz au lait, alors nous ne piquerons pas cette idée super originale. Nous offrirons surement un pot de confiture maison faite avec beaucoup d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *