Au secours, mon fiancé veut choisir son costume de marié tout seul !

Je papote beaucoup mais je ne t’ai pas encore beaucoup parlé de Mister J, qui est pourtant le prince charmant de notre D-day !

Pour te briefer rapidement, Amour est un bricoleur. Un vrai. Lorsqu’il n’est pas au volant de sa dépanneuse, il passe son temps à aménager notre chez nous, construire, démolir, reconstruire, peindre, cimenter, etc. Il aime cela et ça se voit…

Mais tu te doutes qu’entre son travail et sa passion, je n’ai jamais trop l’occasion de le voir en costume 3 pièces. Sa tenue préférée ? T-shirt publicitaire et jean troué. Ben oui, il faut que Monsieur “soit à l’aise”.

Alors je ne te cache pas que lorsqu’est venu la discussion concernant le costume, j’angoissais légèrement.

Pourtant, il semblait ravi de devoir “bien s’habiller” pour ce jour spécial. Tellement ravi, qu’il m’a directement fait remarquer : “Je n’ai pas le droit de voir ta robe, tu ne verras pas mon costume”.

Voilà comment, en deux temps trois mouvements, Mister J a décidé qu’il choisirait son costume seul. Et là, tu t’imagines bien que la bridezilla qui est en moi n’a pas pu rester cachée. Surtout lorsque Amour a surenchéri d’un “Mon constume sera blanc !”

QUOI ? Mais il est pas bien, lui !!!

“Ecoute Amour, je sais que tu aimes le blanc. Mais tu es un tant soit peu trop blondinet pour porter cette couleur…”

Vu mon angoisse, il a tenté de me rassurer : “Je vais y aller avec maman, elle me conseillera.”

Tentative ratée !

QUOI ? Mais il est pas bien, lui !!!

“Ecoute Amour, tu sais que j’adore ta maman, mais je sais pas si tu as remarqué, elle a des goûts très particuliers en ce qui concerne l’habillement. Alors je sais qu’on se la joue original, qu’on aime la couleur, et tout, et tout, et tout, mais avec elle, ça risque d’être trop…”

S’en est suivi la dispute habituelle qui se résume par “de toute façon tu n’as jamais aimé ma mère”, “mais non c’est pas ça, je n’ai juste pas confiance”.

Puis nous avons trouvé la solution, qui porte le doux nom de Maman Fifties. Tu l’auras compris, j’ai missionné ma maman pour l’accompagner.

En lui demandant de se rendre sur les lieux et de surtout, ne pas hésiter à imposer ses idées.
En l’occurence, les miennes.
Oui, je suis démoniaque, gniagniagnia !

C’est ainsi qu’un samedi du mois de février, mes parents, mes beaux-parents et Mister J ont pris la route, à la quête du costume original mais pas trop.

Les SMS d’Amour tout au long de l’après-midi n’ont pas été là pour me rassurer :

– “On ne trouve rien à ma taille.”
– “C’est pas gagné, tes parents et les miens ne semblent pas du tout d’accord sur le type de costume qu’il faut.”
– “Chérie, maman m’amène à la Halle. Tu crois qu’on trouvera là-bas ?”
– “Et si je mettais une chemisette ?”

AHHHHHHH stop torture !!

J’ai également oublié de te dire que Mister J est ce qu’on appelle par chez nous un “freluquet”. Il fait la même taille que moi et est un peu plus maigre. Du coup le costume standard, hé ben ça va pas !

Heureusement, après plusieurs heures à me demander ce que finirait par trouver mon homme, je reçois un doux message de ma maman : “C’est bon ma puce, on a trouvé un costume sur mesure pour ton homme. Il est superbe, et il y a même le orange que tu voulais”. (Ah oui, j’adore le orange, et je trouvais que ça irait bien avec ma tenue. Donc j’avais précisé qu’une touche de orange serait très original et me plairait beaucoup beaucoup !

Cela aurait pu s’arrêter là.

Mais je t’avoue que mon impatience à voir mon homme était très forte. Et à force de lui poser 1001 questions sur son costume, il a craqué et m’a montré une photo. (Par contre, aucun compromis de l’autre côté : il ne verra pas ma précieuse !)

1ere réaction : Ouahou mon homme en costume, comment c’est possible ?
2eme réaction : Qu’il est beau mon homme !!
3eme réaction : J’adore cette chemise !! (même si plusieurs personnes qui ont vu le costume n’aiment pas du tout, je m’en moque, nah !)
4eme réaction : Faut vraiment qu’il aille chez le coiffeur…

Et comme tu es une super-future-bride-que-j’adore, je te laisse ci-dessous une photo de mon homme :

Costume du marié sur mesure avec chemise orange

Et pour toi, comment s’est passé la recherche du costume de ton homme ? Il est plutôt jean/baskets ou costume 3 pièces ? Tu l’as accompagné dans ses achats ou tu as délégué ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



48 commentaires sur “Au secours, mon fiancé veut choisir son costume de marié tout seul !”

  • C’est un peu injuste, non, de l’avoir fait craquer pour qu’il te montre son costume sans qu’il ait le droit de voir ta robe en échange… (ha, les dynamiques de couple !) :p

    Ici c’est l’inverse, il a mis son grain de sel dans le choix de la robe, j’irai à ses essayages !

  • C’est parfait pour le style de votre mariage!Bravo!!
    Et je comprends que tu ais eu envie de participer aux choix!!nous,nous l’avons fait ensemble,mais le fiancé avait une idée très précise,qui était la même que la mienne….Mais par contre,je n’ai pas vu l’intégrale,costume,gilet,cravate,chaussures………..ça sera la surprise,surtout que je ne l’ai jamais vu avec une cravate!!!pour la simple raison qu’il n’en a jamais mit!!!premiére fois pour notre mariage!!!

    • laisse moi réfléchir……. Je crois que pour lui aussi c’est sa première cravate 😀 Ca va me faire très étrange le jour du mariage je pense. Et tous ses copains avec une cravate également, OUHAOU… J’avoue qu’ils sont tous comme lui, jeans troués et Tshirt

  • RRRoooooo la vilaine ! Tu as vu son costume et tu ne lui montres pas ta robe !!! 😉
    Moi mon homme au quotidien est très chemise (si tu voyais son placard !!!) qu’il porte soit avec pantalon soit avec jeans selon ses rdv boulot. Il est toujours très classe donc je ne me fais pas de soucis sur son costume. Il l’a choisi avec sa soeur et mes filles qui sont unanimes : il est très beau 🙂
    Il le récupère la semaine prochaine, et c’est direction placard dans sa housse ! Je ne veux surtout pas le voir avant le jour J ! 🙂

    • Génial, tu vas avoir une très belle surprise.
      Amour aime bien les chemises, mais c’est vrai qu’à part en soirée ou occasions spéciales, il n’a pas bcp de moments où il peut les porter…
      La seule qu’il a oser mettre un jour d’astreinte, il est revenu, chemise trouée et pleines de tâches ! Non il n’avait pas tué un ours, juste réparé une voiture 😀

  • Ouahhhh la classe

    Alors mon homme est comme le tien
    Jardinier en pro et bricoleur vie privée
    Donc jean troué et teeshirt pub lol

    La recherche du costume il la faite avec ses 2 témoins et un pote

    Et il a trouve la chemise avec moi
    Cool
    Bon en même temps j avais donné mon avis s il l avait trouver avant

  • Coucou!!

    Et bien le mien a tenu à ce que je choisisse avec lui. On y était plusieurs fois pour essayer le même costume. Dont une fois avec belle-maman! Mais qui a bon goût 🙂

    Et lui ne veut absolument pas voir ma robe non plus mais il voulait que je vois son costume. D’ailleurs on est allés acheter samedi dernier en soldes le reste: cravate + chemise.

    En tout cas c’est sûr que le orange fera des avis tranchés mais au moins c’est original ! et si vous aimez tous les deux et bien c’est ce qui compte.

    • Tout à fait, comme tu le dis, le principal est que cela nous plaise à nous. Nah, pour une fois on a le droit d’être égoiste !

  • Super le chemise orange, moi j’aime bien ça donne du peps!
    Je te rassure le mien est pareil, entre son boulot, les travaux de la maison et ses loisirs tachants, il est toujours en jeans pourris et tee-shirt de pub troués le plus souvent (Tu le croises dans la rue t’as limites envie de lui jeter une pièce… (Oh la vilaine moqueuse que je suis))
    Pour la recherche de son costume (que j’ai raconté il y a quelques temps), il était parti en jean troué et tee-shirt humoristique 😉

  • J’adore la chemise orange, ca lui va super bien! Il est très élégant!

    J’avoue aisément que je suis comme toi: il ne verra ma robe à aucun prix mais aucun scrupule à voir son costume. Bon, il a décidé d’aller le choisir seul avec sa maman. Pas de souci si ce n’est que tout ce qui m’a montré sur Internet ou magazine est très, très sombre. Du Noir, only et “Parce que c’est la couleur qui lui va le mieux”. Certes mais, un peu plus enterrement que mariage, non?

    Il sera très beau, aucun doute là dessus. Mais dans le thème vintage du mariage? Pas sur du tout.
    Allez lui faire comprendre.

    • Merci.

      Pour le costume, tout dépend avec quoi il l’accessoirise. Ca peut le faire.
      Et puis le costume classe reste un classique, qui habille nos mariés à merveille

    • Je me disais qu’avec un chapeau type borsalino (si ça lui va bien sûr) on peut facilement ratrapper le côté vintage/rétro. Un peu comme dans “Le Parrain”, tu vois ? Là tu peux taper dans le style prohibition année 20, la classe !

  • Rhoooo la démoniaque Mlle Fifties ! 😛
    J’aime beaucoup la touche de orange du costume. Ce qui me dérange c’est plus le gilet et la cravate, mais bon, ce n’est pas le sujet ! 😆
    Et j’aime bien les cheveux comme ça. ^^

    Pour le costume du Lutin, qui dit mariage médiéval dit encore une fois essayages peu communs. Et j’étais là. En même temps c’est moi qui ait tout le mariage en tête, ça sert toujours de m’avoir comme “pense-bête”. ^^
    Il y a donc déjà eu la redingote (mon Dieu quel canooooooooooon ! ♥), puis la chemise (essayée avec un gilet autre, puisque le sien n’est pas encore fait)… il reste encore à acheter le pantalon et les bottes.
    Au début on envisageait de revendre son costume. On revendra peut-être les bottes, mais on sait dores et déjà qu’on gardera la redingote puisqu’il a flashé dessus : il risque fort de la reporter, même plus quotidiennement.

    Au quotidien, il est plutôt chemise-pantalon. Et il adore se mettre en costume pour les mariages. 🙂

    • olalalalala, j’ai hâte de voir ton futur avec son costume, ça va être superbe
      Mister J le reportera sans doute aussi (sans gilet et cravate), car il trouve que le pantalon est “cool et très léger” ^^

  • et oui la premiére cravate melle Fifties,ça va nous faire bizarre!!mais pour sa défense,le fiancé est toujours en chemise impec(qu’il repasse seul avec plaisir,il le fait mieux que moi en plus…)avec un chouette jean.d’ailleurs,il a une trentaine de chemises….Mais le costume cravate,ça va changer quand meme.

    • Ohh merci, je vois que le but recherché est atteint… Mettre du pep’s ^^ Pour ma part, ce sera avec mes jolies chaussures glitter 😀

  • Démoniaque la Mlle Fifties ?
    Meueeuuuuuuh Non, juste amoureuse folle-dingue.
    Rien de plus normal, en plus elle est drôle (j’adore ton “ours”… LOL)

    Bref en ce qui nous concerne, on a vu tellement de vitrines pleines de robes de mariées qu’on savait bien ce qu’on aimait respectivement ou pas. Idem pour les costumes du coup, vu que y’en a aussi quelques-un dans les devantures.
    Résultat des courses, elle a choisi sa robe sans me le dire près d’un an et demi avant le jour J!!! Et pour ma part j’ai bien essayé d’entraîner les potes, mais pas très dispos, et les témoins encore moins dispo habitant à 400km de la maison, ça aide pas.
    Résultat, j’ai fais les boutiques avec… MAMAN!!! LOL
    Il n’y a pas eu de scène “QUOI ? Mais il est pas bien, lui !!!” Même si vu les goûts vestimentaires de ma Môman, y’aurai de quoi discuter et enrichir le dialogue de ta scénette… (j’ai éclaté de rire en lisant ce paragraphe, tellement authentique)
    Bref on s’était mis d’accord sur le principe de couleur Noir/moi et Blanc/Elle et on s’est respectivement fait plaisir, elle voulait me voir en col officier et je souhaitais qu’elle ne cache pas ses bras (qu’elle n’aime pas du tout).
    On voulais juste être les plus beaux pour nous deux et on a réussi…

    • Et pour le costume de Mister J, c’est absolument original, surtout si le orange fait parti de ta robe et/ou de la déco. Ca va faire sont effet.
      Comme tu dis il est un peu gringalet et je comprend sa difficulté à trouver costume et chaussures à son pied pour le grand jour ! En attendant l’ensemble lui va très bien! Vivement qu’on voie ta robe…

    • YOUPIIIII un homme lit mes chroniques, lol. Sympa le principe du noir et blanc. Quand au shopping avec maman, no comment, je crois que c’est souvent 😀
      Pour les compliments concernant le costume de Mister J, merci tout plein. Quand à ma robe, il faudra attendre encore un tt ptit peu 😛

  • « Je n’ai pas le droit de voir ta robe, tu ne verras pas mon costume » : j’ai eu droit à exactement la même! Et aussi, comme je lui disais qu’il faudrait réfléchir aux couleurs et surtout au style par rapport à ma robe, à “je vois pas pourquoi c’est le marié qui s’assortirait à la mariée”…
    …Il veut absolument une cravatone (sorte de lavallière) et moi je trouve ça prout-prout et tradi et pas du tout comme je voudrais notre mariage! Bon finalement dans le duo de tête j’ai choisi la seule des deux robes avec laquelle ça pourrait encore passer…

    • Lol, je vois que tu as le même énergumène à la maison. Ma maman m’a dit qu’il avait essayé 3/4 costumes blancs avant de lacher prise, hihi.

  • Et bien, pour moi exactement comme toi sauf que ce sera la surprise.
    Il n’a pas vu ma robe et du coup je ne verrai pas son costume !!
    Il est allé avec son père et ma soeur !!! Je leur fait confiance mais j’a vraiment hâte surtout que le mien porte beaucoup de vêtement sportif et je ne vois même très peu en jean en fait, donc en costume, je ne t’en parle même pas !!!!!!
    J’ai hâte de le voir. Je pense que je ferrai un article dessus !! 🙂

    • Olalala, je comprends que tu ais hâte de le voir.. C’est vrai que lorsque l’on a pas l’habitude, il faut le temps que les yeux s’habituent, hihi. Mais qu’est ce que ça les mets en valeur nos hommes !

      • Oui, je pense qu’il va être très beau !!! J’ai vraiment hâte de le voir. Du coup, je suis encore plus pressé qu’avant d’y être !!

  • Looool. Comme je me reconnais dans tes paroles ! Ca me rend folle de ne pas pouvoir l’aider à choisir, et le miens je le connais il craquera pas grrrr. Lui trouver un costume c’est clairement la mission de ses témoins, je leur fait confiance ils ont l’habitude des costumes, je les ai juste briefé sur le fait que je voulais absolument que le costume soit gris ^^. Mais la seule chose qui me fait peur c’est qu’il explose le budget. Ses témoins sont adeptes des BEAUX costumes (comprenez pas là, les hors-de-prix !) donc on verra bien….

  • Personnellement, j’adore le orange, donc forcément j’adore sa chemise avec son costume 🙂

    En ce qui me concerne, à la base, mon chéri était addict du “tu ne viendras pas avec moi choisir mon costume puisque je n’ai pas pu venir pour ta robe”.
    Sauf que, la veille de jour J pour les essayages, il m’a dit “mais tu sais, je disais juste ça pour te casser les pieds, tu peux venir si tu veux”.
    Ni une, ni deux, j’y suis allée avec lui et ses parents 🙂
    Et mon chéri, il sera beau comme un camion avec son costume Chocolat, son gilet et sa cravallière (intermédiaire entre cravate et lavallière) ivoire.
    Et la touche d’orange chez nous, ce sera dans mon bouquet et dans sa boutonnière 🙂

  • Eh ben, la grande classe ! Sincèrement j’adhère au orange, c’est fun et joyeux, ça lui va super bien, et ça rajoute un côté un peu décadent à la tenue (pourquoi ce mot m’est venu ? mystère ! mais c’était un compliment hein ^^)
    Mon Amoureux a choisi tout seul aussi, mais il tenait à avoir mon avis alors que moi j’aurais préféré avoir la surprise ! Comme pour Mlle Lutine, mariage médiéval chez nous, donc costume un peu particulier : tabard, chemise lacée, cape, bottes à revers faite sur mesure (LA grosse folie de l’Amoureux !), et une épée hein, parce que bon, un chevalier ne peut pas s’en passer, on est d’accord ?
    Des photos ici :
    http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2012/07/les-epousailles-grandeur-nature.html

  • Ahahah les tee-shirt publicitaires, chez nous c’est la guerre parce qu’il aurait tendance à les mettre même le week end/ auresto/ pur aller chez des amis… Bref c’est moi qui l’habille (mais pour le costume je ne me fait aucun soucis pour nos fiancailles il s’était fait offrir un trois pièces par ses parents et il était plus élégant que moi!)
    Il est élégant ton futur et la chemise orange, c’est flash mais quand on connait le reste de ta déco ça fait vraiment dans le ton!

    • Merci Ulije !

      Je crois que l’on pourait monter un groupe “I love mon Tshirt publicitaire” avec tous nos hommes. Ca ferait un tabac ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *