Qui sera le plus beau pour aller se marier ?

Tu as peut-être eu des difficultés à trouver ta robe de mariée ou, du moins, ça t’a demandé pas mal de temps et d’énergie. Pour ton homme, ce n’est pas parce qu’il s’y prend moins tôt que toi dans le choix de sa tenue que ce ne sera pas non plus une galère. Quel style choisir, quelle couleur, comment s’accorder à ta robe alors qu’il ne l’a pas forcément vue…

Qu’il n’ait pas l’habitude de porter des costumes ou bien qu’il souhaite vraiment se démarquer de sa tenue de travail, je te donne aujourd’hui quelques astuces pour choisir le costume parfait ! 

Quel costume pour le marié ?

Crédits photo (creative commons) : Stockpic

Quel costume pour quel style ?

Il existe une multitude de style de costume, du plus classique au plus décontracté.

Veste droite deux ou trois boutons : c’est généralement ce que porte les hommes pour se rendre au bureau, mais c’est tout de même tout à fait approprié pour un mariage puisque ce type de costume est chic et confortable. Pour se démarquer des jours de travail, on peut choisir une matière plus noble que d’habitude et des couleurs ou des motifs plus originaux. La veste se porte ouverte ou fermée, selon le style du marié.

Veste croisée deux boutons : c’est une option plus habillée et raffinée que la précédente. Le costume croisé possède deux rangées de boutons et cache un peu plus la chemise et la cravate.

Le costume jaquette : il s’agit d’une veste longue dont l’extrémité est arrondie. Classique et sophistiquée, on l’associe à une lavallière.

La queue de pie : courte sur le devant, longue et finissant par deux basques en pointe, il aura l’air d’un véritable prince charmant à tes côtés. À oublier donc, si tu as opté pour une combi-short ! 

La redingote : c’est l’uniforme des dandys par excellence ! Très chic, il faut néanmoins assumer un style aussi significatif. Mais ça reste un bon compromis entre le costume classique et la queue de pie.

Le smocking : James Bond n’a qu’à bien se tenir ! Une veste avec un revers de satin, un pantalon à galon de soie et un noeud papillon, c’est la classe assurée. Parfait pour les mariages modernes et sophistiqués. Il faut cependant noté que l’étiquette veut qu’il soit réservé aux réceptions en soirée (mais bien évidemment, rien n’empêche de s’affranchir des codes). 

Le blazer : c’est un choix devenu de plus en plus courant car ça reste chic mais décontracté et pas guindé. On peut facilement l’associer à un pantalon chino ou même un jean tout en gardant un esprit de “grande occasion”.

Le costume trois pièces : c’est un grand classique des mariages pour se démarquer du “costume de tous les jours”. En ajoutant un gilet sous la veste, on apporte une touche un peu plus “festive” et chic. C’est un peu “la tenue des grands jours qui ne veut pas pour autant en faire trop”. On peut l’associer à une cravate traditionnelle, mais aussi une fine pour un côté plus urbain.

Afin de choisir LE costume qui te mettra encore plus d’étoiles dans les yeux, il y a encore quelques paramètres à prendre en compte…

Une tenue en accord avec votre mariage

La première règle est de choisir un costume qui lui ressemble et qui s’accorde au style de votre mariage : champêtre, classique, urbain, etc. Une queue de pie, ça dénote un peu si on se marie dans une grange avec un thème champêtre. De toute façon, si vous avez choisi le thème champêtre, c’est qu’il vous ressemble alors pour le costume, c’est pareil, on opte pour une tenue qui nous correspond.

Même si il ne connaît pas ta robe, il est préférable de lui donner des indices sur le style pour que vous ne soyez pas complètement dépareillés. Imagine, lui en jean alors que tu as une robe de style gatsby/années 30… à moins que vous cultiviez justement le décalage, ça fera un peu bizarre.

La silhouette

Le costume doit être adapté à sa morphologie : par exemple, si il est petit il vaut mieux éviter les vestes longues. Et même si c’est évident, il doit prendre un costume À SA TAILLE. Si il y a bien un jour où on ne peut pas prendre un “a peu près”, c’est bien celui-là. Même si votre budget ne vous permet pas de vous tourner vers du sur mesure, le demi mesure pourrait être parfait.

Sinon, dans le prêt-à-porter, les grandes enseignes proposent souvent un service de retouche. Certaines, comme les ourlets, sont généralement gratuites mais n’hésitez pas à prévoir une petite somme pour les autres reprises (vous devriez vous en sortir pour moins de 50€).

Les accessoires

Cravate, chaussettes, nœud papillon, lacets, bretelles, etc. On peut donner du peps à une tenue avec plein de petits détails. Qu’il n’hésite donc pas à ajouter une petite touche de couleur, en rappel à ta tenue ou au thème du mariage.

Si il veut se la jouer plus discret, il peut personnaliser la doublure de sa veste ou le dos de son gilet.

Mes derniers conseils pour qu’il soit le plus beau

  • Il ne faut surtout pas oublier de défaire la couture à l’arrière de la veste et celles des poches.
  • Lorsque l’on se fait couper les cheveux, ils sont toujours hyper nets les premiers jours ce qui confère parfois un petit côté strict, quasi militaire. On se fait donc couper les cheveux quelques jours avant le mariage et non la veille ou le jour J.
  • La mise en beauté, ce n’est pas qu’une histoire de nana… Monsieur aussi peut s’offrir une manucure pour avoir des mains impeccables le jour J. Un petit masque de beauté et même un peu de fond de teint sont finalement bien utiles – même aux hommes – pour avoir bonne mine sur les photos ! Rassure-le : ils sont de plus en plus à passer par là et, je suis sûre qu’en voyant des photos sur Internet, il ne s’est pas dit “olala, ce mec est maquillé comme une voiture volée” !

Tu cherches des idées pour t’inspirer ? On t’a concocté un tableau Pinterest spécial « tenu du marié », avec plein d’images de différentes costumes et même quelques astuces.

 

Et ton futur mari, a t-il déjà choisi son costume ? Étais-tu avec lui pour les essayages ou auras-tu la surprise de sa tenue le jour J ? En tout cas, pense à laisser cet article ouvert sur l’ordinateur pour qu’il y jette un œil si son costume n’est pas encore choisi ! 😉



21 commentaires sur “Qui sera le plus beau pour aller se marier ?”

  • C’est vrai que eux aussi doivent galérer pour s’habiller entre le thème du mariage, l’accord avec la robe de la mariée, le style voulu et celui qui va…
    Perso, j’aime beaucoup le costume classique 3 pièce avec un gilet plus clair ou accordé aux couleurs de la robe ou des fleurs qui fait petite touche personnelle.
    J’ai en horreur les nœuds papillons XD heureusement MonChéri n’aime pas ça non plus, ouf 😛 par contre j’aime bien les nœuds de cravate un peu sophistiqués, ça peut être sympa s’il est bien fait, ou le style lavallière mais ça fait un peu guindé !
    Par contre il serait intéressant d’illustrer les différents styles de costumes mentionnés dans l’article car les images trouvées sur internet ne correspondent pas toujours…

  • Chère Fabiola,
    l’étiquette – tant en France que dans le reste du monde – veut que le smoking soit réservé aux festivités commençant strictement après 18 heures 30, un horaire plutôt inhabituel pour un mariage.
    Bien entendu, il reste tout à fait possible de s’affranchir de ces codes….en toute connaissance de cause cependant.

    • C’est tout à fait vrai : l’étiquette veut effectivement qu’il soit réservé aux réceptions en soirée. Je le rajoute dans l’article !
      Mais comme tu le soulignes, si on en a envie on peut tout à fait s’affranchir des codes, car après tout, on a pas toujours la chance de fréquenter régulièrement des réceptions où le smocking est de rigueur. Le mariage peut être une bonne occasion 🙂

  • Merci pour cet article ! J’aurais néanmoins apprécié avoir des photos illustrant les différents types de costumes parce que moi, les noms (même avec la mini description), ca ne nous aide pas trop à visualiser :/

  • Bon résumé des possibilités! Je trouve ça marrant par contre ta phrase « si vous avez choisi le thème champêtre, c’est qu’il vous ressemble, pour le costume, c’est pareil » : vous en connaissez beaucoup vous des mariages champetres ou les mariés s’assoient sur des bottes de paille dans leur vraie vie? 😉 Enfin peut être que c’est vrai hein, peut être que en fait beauuucoup de couples ont leur living tapissé de « liberty » et des gyspophiles sur leur balcon :-). Je veux juste dire par là qu’il ne faut pas toujours rabacher le fameux mantra « un mariage qui vous ressemble », de la même manière qu’on s’habille rarement avec une longue robe blanche pour aller au bureau, le futur mari a le droit d’avoir du mal à se reconnaitre dans un costume.. et adorer le résultat dans la glace 🙂 !

    • Tu as tout à fait raison : un homme qui n’a pas l’habitude de porter des costumes peut très bien le faire le jour de son mariage, mais à condition qu’il en ait envie ! Un mariage qui « te ressemble », c’est un mariage qui « respecte tes envies » et non celles de tes proches.

      Et oui, je doute que beaucoup de couples aient des bottes de pailles dans leur salon 😀 C’est plus à un certain état d’esprit que je faisais référence. 🙂

  • Merci pour ce récap!

    Alors moi j’ai un gros souci : monsieur ne veut pas que je vienne avec lui pour son costume… Or, j’ai vraiment peur qu’il ne soit pas assorti avec ma robe! Et j’ai aussi peur qu’il prenne ça un peu à la rigolade entre potes… Je milite donc pour que sa mère l’accompagne et non pas la bande de potes…
    En plus, monsieur n’a pas l’air pressé… Je vais essayer d’accélérer tout ça !

    • C’est vrai qu’il est préférable de ne pas s’y rendre trop tard car il faut prendre en compte le délai nécessaire pour les retouches, et ça, même si il choisi un costume dans un magasin de prêt à porter.
      Ne t’en fais pas, je suis certaine que ton futur mari aura envie d’être tout beau et choisira sa tenue avec soin 🙂

  • Merci pour ces précieux conseils. Mon homme va opter pour un 3 pièces je pense (hé oui je ne verrais pas sa tenue avant le jour J !!! )

    Juste une précision pour l’accord des tenues entre mariée et marié : vérifiez bien la couleur de votre robe avec sa chemise.
    Si jamais vous avez une robe ivoire, et qu’il arrive avec une chemise blanche (ou inversement), votre robe risque de faire « sale »à côté. Un détail à ne pas négliger !

  • Merci pour ce récap.
    D’accord avec Elisabeth, le smocking n’est pas simplement une tenue chic, c’est un vêtement de soirée. (soit dit en passant, si monsieur a envie d’un smocking, il peut aller se changer avant la soirée!) J’ajoute aussi la possibilité de porter une veste de costume (unie) avec un pantalon en toile, voire un jean bien coupé et une chemise sans cravate pour un mariage décontracté.
    Entre veste croisée et boutonnage simple, le choix se fera beaucoup en fonction de la morphologie.
    Et pour les coutures de poches, il est préférable de ne pas les défaire pour que la veste reste impeccable (de toute façon ce sera moche si on met des choses dans le poches de la veste)

  • C’est vrai qu’un ajout de photos serait chouette ! 🙂 super un article sur les tenues des hommes !
    Et bien nous, ce sera ambiance décalage, nous avons choisi des tenues plutôt prince (mon chéri adore les costumes ^^) et princesse, dans un cadre totalement rustique ! Difficile par fois de m’y retrouver sur les blogs car je lis toujours qu’il faut être raccord à son lieu, mais je n’avais pas trop envie de faire un choix entre les tenues de nos rêves et le lieu de nos rêves. C’est dommage que je n’en vois pas plus pour me donner une idée, du coup je me sens limite à côté de la plaque des fois ^^ Mais on va s’y tenir, l’ambiance Princesse Bride dans sa ferme, ou Peau d’Ane dans sa chaumière, j’adooore 🙂

    • Je trouve le décalage absolument pas choquant si justement c’est quelque chose de voulu. J’espère que tu nous montreras les photos ! 🙂

  • Mon mari, qui est très grand et très mince, avait choisi un costume jaquette : veste longue, pantalon gris à fines rayures, gilet, ascot (c’est à dire à mi chemin entre la cravate et la lavallière) et chapeau haut de forme ! (le chapeau ne se porte pas sur le tête, il se tient à la main)
    Et bon, c’est pas parce que c’est mon mari que je dis ça, mais il était beau comme un dieu !!! <3
    La petite astuce qu'il a trouvé pour être très chic sans avoir à vendre ses reins pour payer son costume, c'est tout simplement de louer son costume ! Il ne faut pas louer n'importe où bien sur, pour être certain que le costume soit ajusté à la taille du marié, mais quand on trouve une boutique de location sérieuse, c'est tellement plus économique ! Pour seulement 200 euros il a eu un costume très chic qu'il ne se serait jamais offert vu les tarifs à l'achat , et la prestation était TOP ! : le pantalon avait été ajusté à sa taille, la chemise repassée, le nœud de l'ascot fait à l'avance, et le prix du pressing compris dans la location !

  • Je suis désespérée !
    Je l’ai envoyé choisir son costume avec sa mère et ma belle sœur qui a eu les détails et les photos de ma robe. J’ai des chaussures vertes « petantes » un rappel de cette couleur sur le haut de ma robe le tout sur de l’ivoire….Nos faire part sont verts et nos demoiselles d’honneur en longues robes vertes.je leur dit bien attention pas de chemise blanche mais il revient tout content en m’annonçant qu’il a choisi un costume bleu foncé (what ???? Pq ??? Il vient d’où ce bleu ??? )avec une chemise blanche car l’ivoire ne mettait pas son costume en valeur… Je pleure depuis 2 jours

    • Bonjour Isabelle,
      Je ne peux que te conseiller de discuter avec ton fiancé et de lui dire à quel point cela te tiens à cœur. Je suis certaine que s’il a fait ce choix, c’est qu’il n’a pas saisi à quel point cette association de couleur est importante pour toi. Parfois, la clé est simplement de communiquer afin de trouver un compromis car n’oublie pas que lui aussi à certainement des envies de costumes. Bon courage pour la suite des préparatifs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *