Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles

Madame Charleston et Monsieur Gatsby se plaisent à être appelés “un couple 2.0”. Ils se sont rencontrés aux périodes des fêtes de fin d’année en 2009… sur Internet bien évidemment (tu sais, sur Facebook !). Le courant est très vite passé, ils ont parlé pendant des heures au téléphone avant de se rencontrer début janvier 2010. Pour l’anecdote, c’était au point qu’ils déchargeaient les batteries des téléphones fixes de la maison, heureusement que les communications étaient gratuites (merci le travail de Papa Charleston) ! D’ailleurs, le petit surnom de l’époque de Madame Charleston était “Pomme”, à l’image de la belle chanson de Calogero “Pomme C” qui, au fond, raconte très bien cette mode de rencontre “nouvelle génération”.

Après ça, elle a terminé ses études par une année à l’étranger. Ils sont persuadés que cette épreuve a été plus que bénéfique : la distance les a plus que jamais rapprochés. Pour elle, c’est en tout cas à ce moment-là qu’elle a compris que c’était “Lui, l’Homme de [s]a Vie”. Ensemble, à son retour, ils ont prévu qu’elle trouve un emploi stable avant d’habiter ensemble et de, plus tard, se marier et fonder une famille – “Mais ça, c’était avant” ! -.

Ces deux amoureux sont vraiment complémentaires l’un pour l’autre et, bien que différents, ils sont sur la même longueur d’onde. Adorant l’Histoire et notamment la période des années folles pour le côté “chic-glamour-folie” de l’entre-deux-guerres, c’est presque instantanément que ce thème s’est imposé à eux (ils ont également pensé au thème “Moyen-Age” / “Chevaliers de la Table ronde” mais, d’un point de vue logistique, ils ont vite abandonné).

Ce thème fut aussi un réel plaisir pour leurs invités – et leur photographe – qui ont joué le jeu (encore mieux que dans leurs rêves, me précise Madame Charleston !) ! Un bel engouement et un vrai succès pour la décoration d’époque et bien souvent de famille que la mariée avait chinée ou confectionnée de ses blanches mains.

Place maintenant aux photos de cette belle journée d’automne…

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (1)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (2)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (3)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (4)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (5)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (6)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (7)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (8)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (9)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (10)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (11)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (12)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (13)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (14)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (15)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (16)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (17)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (18)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (19)

Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles - Photo Cédric Alexandre (20)

Photos : Cédric Alexandre Photography

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la jolie mariée te donner tous les détails de cette journée !

Mon mariage en quelques mots

Suite à certains événements non prévus dans notre vie privée, nous avons été quelque peu contraints d’avancer notre mariage de 2 ou 3 ans par rapport à la date que nous nous étions imaginée (au pays des Bisounours, où tout va bien et où personne n’est malade…). Oui nous savions depuis quelques temps que nous voulions nous marier mais nous avions d’abord en tête de faire construire notre maison, pour rester “dans l’ordre des choses”. Mais la vie en a voulu autrement et nous ne pouvions pas imaginer nous dire “oui” en l’absence de certaines personnes, si chères à nos cœurs.

Et le mariage concrètement alors ? J’y viens !

En faisant des recherches quant aux prestataires et lieux disponibles dans l’année (nous étions alors en mai 2015), tout semblait concorder pour le mois d’octobre (6 mois plus tard donc !). C’est là que la course a littéralement débuté et que je me suis découvert une vraie passion dans l’organisation de mon mariage ! Pour l’anecdote, sur le ton de la plaisanterie (ou pas), plusieurs personnes m’ont demandé par la suite si je ne souhaitais pas me reconvertir en wedding-planner ! Oui, peut-être… on verra ce que l’avenir nous réserve !

Un peu control-freak sur les bords, j’avoue quand même ne pas avoir laissé une grande marge de manœuvre à mon Chéri (il n’allait pas assez vite à mon goût). Mais il a quand même répondu présent à chaque fois que j’avais une idée / une couleur / une déco à proposer et a quand même géré comme un chef les postes “boissons” et “playlist à transmettre au DJ” pour l’ensemble de la journée. Il fallait bien que je le laisse faire quelque chose, ne fut-ce que pour tenir le cap dans toute cette folie mariageresque (si le concept existe, je te jure !).

C’est d’ailleurs au moment des recherches pour le style de notre joli jour que j’ai découvert le célèbre site Pinterest… et Mademoiselle Dentelle ! Des idées, on en trouve par millions sur le célèbre site à épingles… mais, très vite, on déchante en nous forçant à retomber sur Terre (afin de caler nos rêves à notre budget). Je me suis aperçue que, malgré tout, beaucoup de choses pouvaient être réalisées par mes soins. La condition sine qua non était d’avoir un minimum de jugeote et d’imagination pour trouver THE idée, pouvoir se débrouiller avec ses dix doigts et surtout être patiente ! Car oui, Rome ne s’est pas faite en un jour. Cette expression a pris tout son sens durant ces 6 mois de préparatifs. Par contre, je dois t’avouer que, en tant que grande maladroite, je me suis cassée le pied à moins de 3 mois du mariage (oui oui tu as bien lu !). Je te laisse donc imaginer ma peur panique lors de mon arrivée aux urgences lorsqu’on m’annonça une double entorse avec arrachement osseux (aïe ?!) et une longue revalidation (re aïe). S’en sont suivis 2 gros mois de plâtres (3 au total), d’attelle et de repos – presque – total, et un adieu des plus tragique à mes beaux escarpins déjà achetés (mais quand même portés quelques heures finalement, *merci mon Dieu*). J’ai donc largement eu le temps de fignoler mes DIY, et de tout recontrôler pour la 113 527e fois durant ma convalescence. Tout était donc sous contrôle.

Ainsi, globalement, j’ai tout organisé / trouvé / arrangé / décoré / (ordonné) moi-même. Ma famille et mes amis n’osaient pas trop demander à s’impliquer, sachant que je suis une grande perfectionniste (control-freak je t’ai dit !). J’ai toutefois réussi à déléguer certains aspects à des personnes très proches qui ont – vraiment – insisté pour s’occuper de certains points :

  • mon Amoureux s’est occupé des boissons et de la playlist de la journée ;
  • ma merveilleuse grand-mère paternelle a réalisé notre coussin d’alliance (avec des tissus et couleurs que j’avais quand même choisis, hum hum) ;
  • ma encore plus merveilleuse sœur et témoin que j’aime d’amour de tout mon cœur s’est occupée de la recherche du wedding-cake, du dressage de mon candy-bar et de certains détails pratiques durant le mariage (notamment du photobooth – encore merciiiiiiiiiiiiiiiii -) ;
  • ma super copine C. a réalisé une quarantaine de cupcakes à nos couleurs et a apporté une pyramide de macarons d’un grand chocolatier belge pour le candy-bar ;
  • Papa et Maman Gatsby ont fait plusieurs aller-retour sur les marchés pour trouver le gypsophile à un prix correct et ils se sont chargés de la location d’une partie de la déco de table.

Le budget de notre mariage

Nous avions misé au départ sur un budget de 7 000 €.

Toutefois, ayant tous les deux des familles à rallonge et beaucoup d’amis, nous avons décidé de doubler le montant mais de finalement ne pas inviter les enfants (ça nous a brisé le cœur mais il devait y avoir près de 50 enfants et nous avions peur que ça soit ingérable).

Nous n’avons pas fait de calcul final car certaines prestations nous ont été offertes (notre belle voiture, une partie des fleurs et ma robe de mariée par mes parents).

  • Au niveau du traiteur, pour 55 personnes à table, 125 au cocktail et 200 pour la soirée : environ 8 000 €
  • Les boissons : environ 1 500 €
  • Notre domaine : 1 250 €
  • Le DJ : 500 €
  • Le photographe : 890 €
  • Les fleurs (magnifiques de chez Daisy Flowers à Huy) : 500 € (fleurs suspendues au plafond, mon bouquet de mariée et celui de mes deux demoiselles d’honneur)
  • Faire-part + remerciement : environ 300 €
  • Déco : environ 500 €
  • Alliances : 1 200 € (non comptées dans le budget mariage car nous estimons que c’est un cadeau de l’un envers l’autre, seule chose qui “restera” du mariage avec nos photos et nos beaux souvenirs)

Total approximatif (hors tenues des mariés et hors alliances) : un peu moins de 14 000 € (nous étions donc dans notre – deuxième – budget) !

Ce que je referais

Ce que je ne referais pas

  • Je referais tout pareil ! Si ce n’est que je délèguerais peut-être un peu plus… (mais seulement un tout petit peu plus hein, faut pas abuser !).
  • J’aurais insisté pour avoir plus de photos “posées” avec ma sœur que j’aime d’amour de tout mon cœur et mes parents, mes amies et mes grands-parents.
  • J’aurais dû dire à mes invités de ne pas toucher à la déco. En effet, quelqu’un a cassé un objet familial de valeur appartenant à mon arrière-belle-grand-mère et le chapeau haut-de-forme de mon Papa loué pour l’occasion nous a été volé (plus rien d’étonnant à l’heure actuelle…) !

Mes prestataires préférés


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Le mariage romantique de Mme Charleston sur le thème des années folles”

    • Merci beaucoup 🙂 Je dois reconnaitre que nos invités ont beaucoup apprécié, ça fait vraiment plaisir après les mois passés à tout organiser !

  • Quelle robe magnifique !! *.* (je triche un peu, ma robe avait le même bas simple avec les différentes couches d organza …^^) Et j’adore la deco avec la machine à coudre, et aussi le candy bar qui donne faim !!

    • Merciii 🙂 Je ne voulais pas une robe trop compliquée donc je n’ai pas hésité longtemps en la voyant ! Je n’ai essayé que 3 robes (et fait un seul magasin), j’ai eu un vrai coup de coeur et n’ai aucun regret !

    • On habite vraiment pas loin alors, je suis de Fernelmont !

      J’y ai pensé à un moment, vu le nombre de personnes qui sont venues nous demander conseils pour leur propre mariage 🙂 à voir si cela pourrait se combiner avec notre boulot “normal” ? 🙂

  • Mais quel cadre!!! Mais quelle classe ! Vous êtes absolument radieux dans vos tenues et le château était à la hauteur de ce très beau mariage. Et toi aussi tu te découvre une passion pour le mariage ? héhé ça me trotte aussi dans la tête …. comme un joli rêve qui se réalisera peut être un jour, qui sait ? Bonne continuation alors Mme Charleston 😉

    • Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire Mademoiselle Salade de Fruits !

      Oui j’ai vraiment adoré organiser notre mariage, surtout que tout a été fait en 6 mois (demande mi-mai et mariage mi-octobre). Un vrai marathon mais également un vrai plaisir ! Je vais garder dans un coin de ma tête l’idée de l’organisation de mariages, qui sait comme tu dis 🙂 ?

      J’ai hâte de lire la suite de tes chroniques en tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur en perspective (et tu verras, tout se passera bien 😉 )

      • Et oui ! 6 mois ! J’admire !!! Encore bravo et à bientôt sur Mlle Dentelle 😉 A toi aussi beaucoup de bonheur avec ton mari tout neuf ^^

  • Magnifique mariage!
    Je me marie également en octobre (mais de cette année), et j’adore ton boléro!
    Pourrais-je te demander où tu l’as acheté?
    Nous avions également regardé pour le Chateau de Lavaux Sainte-Anne, mais le traiteur était imposé, et ça sortait de notre “délire” (repas foodtruck).
    En tout cas, vos photos sont magnifiques, et très très classe.
    Tous mes voeux de bonheur en tout cas! 🙂

    • Meci beaucoup MlleEve 🙂

      Nous aussi au début on voulait une salle où le traiteur n’était pas imposé et sans droit de bouchon. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé un super traiteur que je te conseille vivement si ton choix n’est pas encore fait (“Traiteur Vray”). En faisant les demandes pour ce Chateau on s’est aperçus qu’il était justement dans la liste des (10) traiteurs imposés ! Nous n’avons plus hésité, sachant en plus que le prix de la location de la salle était super démocratique.

      En plus, sans faire trop sa pub, ton concept de foodtruck/junk food pourrait être respecté avec lui ! Nous avions choisi de faire un stand hamburger – frites pour nos invités de la soirée et cela a eu un succès fou (et c’était un vrai délice). Il propose plein d’autres idées de stand (paninis, sushis, etc.). Vas jeter un oeil si le coeur t’en dit quand même 🙂

      Sinon, je n’ai pas acheté le boléro mais loué. Il vient du même endroit que les chapeaux / cannes / gants de mon mari, papa et témoins et que le costume queue de pie de mon beau-père. Le magasin est à Namur, tout proche de la gare, et s’appelle “Eddy Ceremonie” (http://eddyceremonienamur.be/) . Et les prix sont vraiment très démocratiques (35euros pour mon boléro pour une semaine de location …).

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 🙂

      • Et si tu cherches encore un photographe, le nôtre propose des prix et prestations – vraiment – imbatables en plus d’être super sympa 😉 Il est dans les liens à la fin de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *