Trouver un costume de mariage dépareillé ? Pas si facile !

Je te racontais dans mes dernières chroniques les différentes étapes par lesquelles j’étais passée pour trouver ma précieuse, THE robe de mes rêves. Il s’était écoulé cinq mois, j’avais visité trois boutiques, essayé une vingtaine de robes de quatre créateurs différents avant de faire mon choix et de signer (enfin) un bon de commande. Ça m’avait déjà semblé un vrai marathon et je m’étais dit (naïvement) que trouver le costume de M. Licorne serait beaucoup plus simple. Eh bien, je n’ai pas été déçue !

L’incontournable cahier des charges !

Comme pour ma robe de mariée, il faut avant tout établir un cahier des charges plus ou moins précis de ce qui plait à mon amoureux. L’avantage avec M. Licorne, c’est qu’il a une morphologie plutôt simple à habiller : grand, fin, avec les épaules assez développées et pas de petite bedaine. Il lui faut absolument un pantalon avec une coupe slim et une veste bien cintrée pour mettre en valeur sa morphologie (et me mettre à moi des papillons dans le ventre).

La plupart des costumes en prêt-à-porter sont trop larges pour lui au niveau du buste, ou alors bien ajustés au buste, mais trop petits aux épaules. Il n’a pas non plus envie d’avoir un costume-cravate gris qui fasse tenue pour aller travailler et recherche quelque chose d’un peu original. Bref, il a envie d’un costume sur mesure (ou plutôt en demi-mesure) pour avoir un costume de mariage qui lui aille à la perfection et qui soit unique.

Nous commençons donc à regarder quelques sites de tailleurs et à traîner sur Pinterest pour essayer de définir les goûts de M. Licorne en la matière. Nous retenons quelques costumes bleus, qui sont très à la mode en ce moment, et quelques costumes gris clair ou pastel. Nous notons quelques noms de tailleurs qui semblent proposer ce type de costumes.

Et là, au détour d’un scroll infini sur Pinterest (mais si, tu sais bien, ce scroll qui ne s’arrête jamais et te propose sans cesse de nouvelles merveilles), nous tombons sur cette photo de la marque Artling. Et là, c’est la révélation pour M. Licorne : il veut un costume dépareillé ! Avec un pantalon de couleur, une veste bleue unie plus sobre, une chemise blanche et le petit détail du nœud papillon liberty :

02_095retdef

Crédits photo : Artling

zarc

Crédits photo : Artling

Un ensemble ni trop chic, ni trop guindé, qui fait quand même tenue de mariage un peu exceptionnelle. Pour rappel, nous nous marions à la campagne, dans un mélange de vieilles pierres, de poutres apparentes et de matières naturelles. Le très traditionnel smoking satin noir n’est donc pas envisageable pour M. Licorne ! De plus, ce costume dépareillé correspond bien à son petit côté dandy un peu original : je trouve que ça lui ressemble. J’adhère complètement à son idée, et je l’imagine habillé comme ça le jour du mariage avec les yeux tout humides.

Il prend donc rendez-vous chez Artling, ainsi que chez un autre tailleur, afin de pouvoir comparer un peu les prestations. L’objectif est de trouver une veste bleue (facile : beaucoup de costumes de mariage sont maintenant réalisés dans ce coloris), et un pantalon rose corail ou vert d’eau, nos deux couleurs de mariage, dans des tons pas trop vifs.

idées camaïeu mariage corail et mint

Crédits photo : Réalisation personnelle

Puis vient la désillusion…

Nous arrivons donc pleins d’impatience dans la première boutique, un peu plus de six mois avant la date du mariage, histoire d’avoir le temps de réfléchir avant de faire un choix. Nous sommes très bien reçus et on nous explique comment se passe la prise de mesures, le choix des détails, etc. M. Licorne explique un peu ce qu’il veut : un costume avec pantalon dépareillé. On nous répond que ça ne pose aucun problème, qu’il est possible de réaliser quasi tout ce que nous voulons. Tout cela s’annonce donc sous les meilleurs auspices !

Sauf qu’au moment où nous commençons à regarder les liasses de tissus, je ne vois pas beaucoup de couleurs claires, variant du traditionnel noir-gris-marron-bleu du vestiaire masculin. Le tailleur nous assure que ça doit bien exister et nous sort une liasse avec des tissus déjà un peu plus colorés, mais pas de vert d’eau ou de rose corail à l’horizon…

Tu sens venir le problème, toi aussi ? Impossible de trouver un tissu d’une couleur qui nous plaise et se rapproche de près ou de loin de notre camaïeu de couleurs, même après avoir passé au peigne fin plusieurs liasses de tissus. Et pourtant, j’étais prête à faire quelques concessions et à déroger un peu si besoin au sacro-saint nuancier !

Dans la boutique suivante, c’est encore pire : non seulement il n’y a pas plus de liasses colorées disponibles, mais en plus, nous ne sommes pas bien reçus malgré la prise de rendez-vous. Le rendez-vous se fait à la va-vite, debout au milieu de la boutique, et nos envies ne sont pas bien écoutées (« Un costume dépareillé ? Mais c’est bizarre, on ne fait jamais ça, prenez plutôt un costume bleu uni ! »).

Têtus comme nous sommes et déterminés à trouver, nous ne laissons pas tomber. Nous reprenons ensuite de nouveaux rendez-vous dans des boutiques un peu plus confidentielles et branchées, pour voir si elles proposent des tissus un peu différents. Malheureusement, la plupart des tailleurs se fournissent auprès des mêmes drapiers, qui ne sortent que quelques nouveaux tissus par an, et ne prennent souvent pas trop de risques dans les couleurs. Aucun rose corail ou vert d’eau à l’horizon.

Je suis assez triste, et j’ai peur que M. Licorne fasse un choix de costume par défaut.

Et finalement, le happy end !

Jusqu’à notre rendez-vous avec une créatrice de costumes, Christina Von Martial, rencontrée lors d’un petit salon dédié au mariage, et qui possède un showroom à Paris. Le courant passe immédiatement avec elle, elle comprend très bien ce que nous recherchons et a un style assez original, un peu hors des sentiers battus.

Elle fait essayer quelques vestes à M. Licorne, et même un pantalon (presque) corail. Nous commençons enfin à reprendre espoir et à imaginer son costume du jour J !

Costume marié original

Crédits photo : Chris Von Martial

Je suis quand même un peu déçue car le tissu corail du pantalon est un peu foncé à mon goût : j’ai peur qu’il jure avec les accessoires roses que je prévois, notamment mes chaussures. Christina nous établit un devis et nous prenons un peu le temps de réfléchir.

Deux jours plus tard, elle nous envoie un mail pour nous annoncer qu’elle a reçu de nouveaux tissus italiens, dont un dans des tons vert d’eau, photo à l’appui ! Nous retournons au showroom pour le voir au plus vite et c’est la danse de la joie : c’est la bonne couleur et la bonne matière, un mélange de lin, de soie et de laine un peu texturé, pas trop lisse, bref, exactement ce qu’il nous faut !

Nous l’accordons facilement avec un tissu d’un joli bleu foncé dans lequel sera réalisée la veste, et l’affaire est bouclée, nous passons commande ! Il ne reste plus qu’à prendre les mesures de M. Licorne, choisir les détails de la veste et trouver un nœud papillon et des chaussures.

20161208_112205

Crédits photo : Photo personnelle

À droite, le tissu du pantalon, et à gauche celui de la veste. Absolument parfaits !

Nous repartons du showroom avec un sourire géant aux lèvres, ravis de pouvoir travailler avec Christina, qui a un style original et bien à elle et qui semble bien comprendre les envies de mon M. Licorne, mi-dandy mi-décontracté.

Et toi ? Ton amoureux a-t-il aussi eu des difficultés à trouver son costume ? A-t-il eu recours au sur-mesure pour trouver quelque chose qui lui corresponde vraiment ? Avez-vous trouvé un tailleur à l’écoute de vos envies ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Trouver un costume de mariage dépareillé ? Pas si facile !”

  • Ah ça fait plaisir de voir des mariés qui ont envie, eux aussi, d’une tenue pas comme les autres ! Le mien est en pleine recherche d’un style très particulier, et on le regarde de travers dès qu’il en parle… Ça fait plaisir de voir que les happy ends existent !

  • Tout pareil pour nous ! Enfin, presque : monsieur ne voulait pas de costume non parce qu’il en porte tous les jours, mais… parce qu’il n’en porte jamais, et que ni lui ni moi ne l’imaginions avec un costume classique. On a simplement acheté un pantalon dans un magasin de vêtements « de tous les jours », et on est allés voir un tailleur pour homme pour la chemise et la veste. Comme il ne voulait pas de noeud papillon, on a choisi une chemise au col original (col cassé).
    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/
    Votre choix est très beau et fait encore plus « classe », super !

  • Le mien ne l’as l’as pas encore acheté….on a fait quelques repères ensemble mais il déteste ce que j’aime et vice versa, la tâche s’annonce difficile !! J’aime beaucoup l’idée d’un costume dépareillé 🙂

  • Ah le costume dépareillé! Toute une histoire chez nous aussi. Monsieur voulait un gilet et un noeud pap mais pas de veste. On nous a regardé très bizarrement dans tous les magasins alors qu’on voit beaucoup ça dans les magazines. Au final c’est chez ted Baker, une marque anglaise, qu’il a trouvé le pantalon et le gilet dépareillés mais assortis. Trouver une chemise ivoire pour aller avec ma robe à été un parcours du combattant. Il en voulait une avec motif discret mais on n’a pas trouvé ! Au final il était content de sa tenue et s’est senti à l’aise. Et moi je l’ai trouvé beau!

  • Ho c est super comme idée, vivement le résultat.
    Mon chéri est allé avec ma fille et sa filleule pour choisir le sien, après quelques hésitations il a trouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *