A la recherche des couleurs de notre mariage…

Quand on a décidé de se remarier à l’église, vers mai-juin 2013, j’étais encore en train de finaliser mon premier mariage. Le thème couleurs était donc fixé, mais moi j’avais encore plein d’idées !

Lorsqu’il a fallu établir celui de notre second mariage, j’ai dû BEAUCOUP réfléchir pour choisir parmi toutes mes idées. Oui parce que bon, je suis chanceuse, je peux organiser deux mariages, et donc choisir deux thèmes, mais  je ne vais pas me marier 25 fois, alors j’ai dû faire le tri !

Je vais t’expliquer un peu le cheminement d’esprit que j’ai eu, ça pourra peut-être t’aider à faire tes propres choix… Ou te donner des idées auxquelles tu n’avais même pas encore pensé ! (Gniark gniark gniark !)

Ma première idée : gris et jaune

Pourquoi ? Avant, je pensais que pour qu’une ambiance soit réussie, il fallait utiliser deux  couleurs, trois à la limite. Genre bordeaux et blanc, ou bleu et argent… Et je ne suis pas la seule ! Plusieurs fois, j’ai vu sur les blogs des mariages esprit champêtre qui utilisaient les couleurs gris et jaune. Ça donnait des photos superbes, lumineuses et douces en même temps. En plus, le jaune, c’est ma couleur préférée.

Sauf qu’à notre premier mariage, Loulou avait un jean jaune et un gilet gris, et moi des chaussures jaunes. Ça faisait un peu redite, du coup. Et puis surtout, j’aurais dû réutiliser les mêmes chaussures. Whaaat ?! Non, même pas en rêve, mon cœur, je vais trouver une autre idée !

Jaune et gris

Crédits photo : Maureen Davis Photography

Ma deuxième idée : harmonie blanc /jaune/orange/pêche/rose

Pourquoi ? En regardant bien les mariages qui me plaisaient, je me suis rendue compte qu’en fait ceux que je préférais déclinaient une harmonie de couleurs. J’adore ces mariages, pour la bonne raison que je suis un peu control-freak dans la vie, et j’admire les gens qui réussissent à associer des choses qui ne sont pas parfaitement identiques. (Oui. Tout-à-fait. Mais en vrai je suis sympa hein !)

Ce sont surtout les photos de bouquets de mariée qui me font craquer… Je me suis dit que choisir comme thème de mariage une harmoniede couleurs, c’était l’occasion rêvée pour sortir de ma zone de confort. Regarde un peu cette photo, elle est magnifique ou elle est pas magnifique ?

Bouquet mariée rose

Crédits photo : Pepper of Pepper Nix Photography

Ma troisième idée : du fluo !

Un soir, je tombe sur un article de Manuela, la fiancée bavarde, qui parle de la tendance néon, ou fluo. Et là, la révélation : « Loulou ! Regarde ce que j’ai trouvé c’est CA qu’il nous faut ! Du rose fluo et du jaune fluo et des matières brutes pour casser le tout ! T’as vu ? Loul’ t’as vu ? T’es d’accord, hein ? » Mouais…

Le Loulou trouvait que ce n’était pas une si mauvaise idée, mais en réfléchissant un peu plus, on a pensé à notre liste d’invités, à la moyenne d’âge, au lieu où on voulait faire le repas… Et on s’est dit que finalement, ce thème était vraiment cool, mais plutôt pour un anniversaire que pour un mariage où 50% des invités auraient plus de 60 ans.

Faire-part invitation mariage fluo néon

Crédits photo : Ladyfingers Letterpress

Ma quatrième idée : un joyeux mélange de crème/doré/rose/corail/bleu/vert…

Après le petit coup de folie du néon, on est doucement revenu à notre idée précédente : l’harmonie de couleurs. Entre temps, j’ai trouvé ma robe, je l’ai essayée avec une chemise en jean clair, et on a j’ai eu ma deuxième révélation… L’ajout d’une couleur contrastante !

Exit le jaune, welcome le bleu ! Céladon en France, Mint en Angleterre, en gros c’est un turquoise clair qui tire sur le vert. Te voilà bien avancée hein ! Ne me remercie pas, je suis là pour ça. De là est venue notre idée – décidément, on en a des idées ! – d’une ambiance douce et poétique, avec des couleurs pastels et des matières neutres : bambou, tissu tout doux.

Une prochaine fois, je te raconterai comment on a commencé à construire notre déco sur ce thème !

Candy bar corail peche rose mint celadon

Crédits photo : Amy Atlas

Et pour toi, ça a été facile de choisir ton thème ? Tu as beaucoup hésité ? D’ailleurs, c’est quoi ton thème ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “A la recherche des couleurs de notre mariage…”

  • Salut,

    J’aime beaucoup la dernière photo! C’est très joli!

    Ah ça me rassure, je suis pas la seule à avoir galéré sur les couleurs! Mais en plus moi j’avais zhom qui faisait des commentaires sur tout et son avis sur tout « non je ne veux pas de rose », « non bleu et orange j’aime pas », « tu veux pas plutot du noir? » « ah non que deux couleurs c’est mieux », « ah no pastel ça fait enfant »… Bref bonjour les compromis!
    On est finalement tombés d’accord sur anis-turquoise-blanc (et j’ai espoir de caser du fushia ou orange avec quelques fleurs par ci par la)…

    A+
    Karine

    • Coucou Karine ! Ne t’inquiete pas pour les fleurs oranges, normalement ton amoureux ne se rappellera plus de la discussion que vous avez eu concernant les couleurs 😉

  • la dernière phot est magnifique, ça donne un aspect doux et romantique!

    Pour ma part, nous avons retenu un duo de couleurs, rouge et beige, mais il y aura plusieurs teintes de rouges, et on trouvera aussi du blanc et de l’ivoire, pour éviter le coté trop monochrome.

  • Oh la la le joli thème ! J’ai effevtivement vu de très beaux exemples associant le corail et le mint, ça va être superbe!
    Moi aussi j’ai pas mal tatonné…on voulait du rustique car notre lieu est une grange très brute…et on se marie en été…et puis on a tilté sur nos deux couleurs préférés : bleu pour Monsieur et rouge pour moi. Et on cherchait une 3ème couleur très « mariage »…tu me vois venir?! Le BLANC.
    Là on commence à baliser car on ne veut pas non plus tomber dans le patriotique (bleu blanc rouge ….cocorico)….hâte de lire comment tu t’y es pris.

  • Tes couleurs finales ressemblent beaucoup aux notres sauf qu on a ajouté une bonne dose de corail pour le côté plus peps.
    Ton cheminement me refait penser au mien. Au tout debut je voulais du lin du kraft du crème et de la lavande naturelle. Puis la grande recherche de salle a vraiment commencé. Au vu des salles, j ai pensé a du jaune et kraft puis à du saumon/ vert pâle car les salles trouvées etaient très marquées niveau couleur. Enfin notre salle ayant des chaises pêche et gris foncé, j ai cherché ce que je pouvais mettre avec et on a aboutit sur une declinaison corail rosé/pêche/mint/ rose pâle/ ardoise. De préférence des camaïeux au depart ne pas se prendre la tête sur des nuances exactes mais force est d avouer que ce n est pas encore des couleurs très presentes dans les boutiques classiques de decorations de fêtes. En tout cas j ai très envie de suivre l avancée de tes préparatifs déco ! La

    • Ton association de couleurs a l’air geniale !!! Super idee d’avoir rajoute la couleur ardoise dedans. Et comme tu dis, les camaieux c’est pratique pour ne pas se prendre la tete sur la nuance exacte 😉

  • Ca me fait penser à nous! Au départ rouge mais ca ne plaisait pas à monsieur, qui ne voulait d’ailleurs ni de rose framboise ni violet….ok…. pas orange, pas jaune, pas vert! On a trouvé un terrain d’entente sur l’harmonie corail/pêche/saumon avec du blanc. Mais maintenant pour trouver de la papeterie de cette couleur c’est un peu la mission! Quelqu’un sait où je peux trouver du papier corail???

  • Jolie palette de couleurs, fraîche et délicate…ça donne envie de siroter une menthe à l’eau au milieu de fleurs des champs…enfin je trouve !
    De notre côté, nous avons opté pour un camaïeu de couleurs de l’automne : orange (my favourite !), jaune, rouge, chocolat, ivoire, crème…en petites touches de ci de là !
    Au départ je voulais du orange et du gris, mais l’Amoureux n’était pas convaincu. Alors nous aurons des couleurs d’automne…pour un mariage d’hiver !!!!

    • L’hiver tout n’est pas forcement blanc… apart a la montagne ! Sinon les arbres restent marrons, et les feuilles mortes apr terre sont oranges, donc ca marche quand meme 😉

  • Ouf ça me rassure ! Je ne suis pas la seule à avoir un peu ramé avec les couleurs. Pour nous tout est arrivé après le choix de la salle de réception, le ton est donné ambiance chic, glamour, or, argent, crystal, perle.

    • Nous on a choisi avant la salle… Et une fois la salle trouve on a vu qu’il y avait plein de details rouge fonce, mais bon je me debrouillerai pour les cahcher ces details !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *