Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?

Avant de te raconter la suite de mon parcours du combattant pour trouver ma robe d’amour, j’aimerais revenir sur un élément très important de mon mariage. Le thème.

Tu le sais, nous avons choisi comme thème : nos souvenirs d’enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une période qui nous a beaucoup plu, que ce soit au niveau du cinéma, de la musique, de la télé mais aussi de la mentalité. Nous sommes très nostalgiques de tout ça, et c’est une jolie façon de partager nos souvenirs de ces années-là avec nos proches.

Mais, me diras-tu, étions nous obligés de choisir un thème ? Qu’est ce que cela change, concrètement ? Je ne vais parler qu’en mon nom, évidemment, mais je vais essayer quand même d’éclairer ta lanterne.

Tout petite déjà, je débordais d’imagination. J’ai au moins 40000 idées à la seconde (j’exagère à peine !) et je n’ai pas toujours le sens des réalités. C’est là que le principal avantage d’avoir un thème de mariage intervient.

Un thème pour canaliser et coordonner tes idées

Quand tu aimes tellement de choses qu’il est impossible pour toi de te pondérer, choisir un thème et t’y tenir peut vraiment t’aider.

Si tu prépares ton mariage, comme toutes les futures mariées, tu vas fouiller sur internet, tu vas chercher sur les blogs, sur les tableaux Pinterest des unes et des autres et tu vas te retrouver avec des inspirations qui n’auront rien à voir du tout !

Exemple concret :  je voulais un candy bar avec des décos de cirque « parce que ça le fait trop trop », une table d’honneur avec des cœurs partout « parce que c’est juste trooooop romantique » et une urne avec une maison sur pilotis et du sable « parce que c’est top original et que c’est tout moi, l’originalité ».

Euuh… ou pas.

En choisissant et en suivant mon thème, j’ai opté pour un candy bar coloré avec plein de peluches vintage (Popples, Bisounours etc… ), une table d’honneur avec des photos de Mr Goldorak et moi quand nous étions petits, et une urne non pas avec une maison, mais avec une école et une salle de classe Playmobil, une petite cour de récré et une marelle. Avoue que c’est quand même plus coordonné , non ?

Avoir un thème c’est bien, en abuser ça craint !

Attention à l’effet too much ! Je veux que mon mariage soit tendrement régressif, je ne veux pas transformer mes invités en gamins de 8 ans. On ne mangera pas de la purée Knacky et on ne se goinfrera pas de bonbons ! Ah si. Ça oui, en fait… Et non, je te rassure, il n’y a pas écrit « couettes obligatoires » sur mon faire-part.

Tiens, pour le plaisir des yeux, un petit exemple d’exagération : 

Mariage Shrek

Crédits photo : Kandid Prints

Garçon d'honneur l'Ane

Crédits photo : Kandid Prints

Le thème Shrek , en soi, ça peut être sympa. Si si, j’en suis sure… Mais là ? Non, soyons sérieux. Point trop n’en faut.

Quand tu choisis un thème, gare au mauvais goût !

Ça rejoint un peu mon paragraphe précédent, mais j’ai croisé sur la toile des personnes avec des envies complètement hallucinantes.

Je me souviens notamment de celle qui souhaitait organiser sa réception de mariage sur le thème des maisons closes. Oui oui, tu as bien lu, pas le cabaret, les maisons closes. Avec des serveuses en porte-jarretelles, des vibromasseurs en cadeaux aux invités et une distribution à volonté de préservatifs ! Je te passe les toasts aux formes douteuses… Les enfants étaient invités, dans une salle annexe, avec interdiction d’aller voir leurs parents de toute la soirée.

Tu le verras, le net fourmille de thèmes loufoques. J’adore la série The walking dead… Pour autant, ça ne me serait jamais venu à l’esprit de faire un mariage sur le thème des morts-vivants !

Mariage mort-vivants

Crédits photo : Scott Finder

Lorsque tu auras trouvé ton thème, tu pourras te faire ce qu’on appelle une « planche d’inspiration ». Ça permet d’avoir une petite idée de l’ambiance, de la décoration et des couleurs de ton mariage et de suivre ce fil conducteur dans tous tes choix.

Je partage la mienne avec toi, mais c’est un secret entre nous, hein !

planche d'inspiration Mlle Creamy

Tu sais maintenant ce que je pense des thèmes de mariage. Il est donc temps de partager un nouveau générique de dessin animé avec toi. C’est Mr Goldorak qui a choisi, cette fois-ci, l’un de ses préférés :

Et toi, tu as choisi un thème original ? Tu préfères suivre une palette de couleurs ? Tu as déjà assisté à un mariage au thème étrange ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?”

  • ooooooooooh les peluches popples!!!! j’en avais une, j’adorais la transformer/détransformer!!!

    Pour parler thème, j’ajouterai que choisir un thème c’est bien, mais il faut choisir un thème qui ressemble aux mariés. J’ai vu un mariage où il y avait un thème juste parce que c’est trooooop la mode d’avoir un thème, et là si personne ne s’y retrouve ça craint du boudin!!!

  • Super article ! Et super thème ! Les souvenirs d’enfance, c’est tellement régressif…et tellement fédérateur ! Ta planche d’inspiration me donne envie d’aller m’acheter des Skittles et de retrouver mon Kiki pompier…
    Pour nous, le thème c’est la gourmandise, car c’est notre péché mignon, et c’est ce qui nous relie le plus. Ceci dit, il a été nécessaire de controler nos parents qui se voyaient déjà fabriquer un gâteau géant rose bonbon en déco, ou (pour ma mère) réaliser des mini pâtisseries au crochet en cadeaux d’invités !!!!!
    Il faut donc, effectivement, être vigilant avec le too much et le too kistch (sauf si c’est le thème 🙂 ).

  • MUAHAHAHAAH le thème Shrek j’adore 😀 Dites dites dites c’est un vrai mariage ou c’est une blague ? Pitié dites moi que c’était pas un vrai, parce que bonjour la honte quand les petits enfants regarderont leurs photos de mariage !!!!

    Merci pour ces infos sinon 🙂 Nous le thème sera autour de 3 couleurs 🙂

    A+
    Karine

      • C’est énorme! les gens sont tarés 😀 😀 Merci de cette belle tranche de rire!

        J’ai hate de voir tes autres articles et préparatifs, c’est prometteur tout ça!

  • Mooooonnnnn Diiiiiiiiiiieuuuuuuuuu !!!! Les popples !!! J’avais complètement oublié !!! Pourtant, j’en avais un (joueur de foot… offert par mon parrain joueur de foot… Original ?!?) Mais je l’adorais !!!!!
    Il me tarde de voir la suite de tes préparatifs sans parler des photos de jour J !!! Je suis fan de votre thème !!!
    Merci pour le fou rire avec le mariage Shrek (je veux le même déguisement âne pour mon neveu !!!)
    Bonne continuation…

  • Très bel article ! Le thème shrek waouh c vraiment trop la !! C’est vrai que pour la déco il vaut mieux choisir un thème pr ne pas se perdre dans toutes nos idées et envies différentes. Pour notre mariage mn fiancé et moi avons choisi le thème de l’élégance de la dentelle avec comme couleurs le noir et blanc avec une touche de rouge qui sera apporté par des roses.

  • Le choix du thème est effectivement très important : j’ai le même problème que toi, trop d’imagination. Alors sans thème…. gare aux excès et mélanges bizarres, la décoration ça peut vite devenir n’importe quoi.
    Et j’ai hâte de voir ta décoration ! J’adore ton thème.

  • je suis restée morte de rire devant les photos du mariage Shrek, et horrifiée devant celles du mariage zombie!!!
    Il faut oser tout de même, comment veux tu être belle affublée comme ça; sympa les souvenirs que tu vas garder de ton mariage! je me demande quand même si après coup les gens ne regrette pas ce choix.

  • Ah oui mais la c’est juste pas possible … maison closes …. Moulin rouge je ne dis pas mais maison close c’est la prostitution carrément …. et l’a-telle fait ??
    Parfois je zappe et regarde sur TF1 mariage et lunes de miel , là aussi c’est parfois l’exemple du bon goût et du rafinement 😉

  • Moi mon thème de mariage était très original mais on a réussie à faire quelque chose qui a beaucoup plu à nos invités sans tomber dans le kitch.

  • Moi il y a de l’abus quand le thème c’est: « Je fais tout dans les traditions, je ressembel à une pucelle je me marie en blanc et après je vais montrer ma cuisse pour qu’on me donne de l’argent et je donnerais la jarretière. » ^^

    Personnellement, mariage en mai prochain, sur le thème du cirque. Du vieux cirque. Un hommage aux saltimbanques et aux artistes. Aux jongleurs que nous sommes et pareil, j’ai la blinde d’idées à la seconde! 😀

  • ah ah, j’ai une amie méga over fan de shrek, je vais lui transmettre cette merveilleuse photo ! 😀 😀
    Il a l’air chouette votre thème ! Bon, même si on doit avoir à peu près le même âge, mon imagerie de l’enfance est pas du tout la même (et c’est pas unz critique, moi je trouve ça beau, au contraire, que chacun ait sa propre construction de souvenirs !)… c’est peut-être dû au fait que j’avais pas la télé, je sais pas ! en tout cas, c’est punchy, coloré et assez dingue, donc je kiffe !!!
    Bon, pour le mauvais goût, je suis pas à 100% d’accord avec toi. OK, le coup de maison close, ouais, c’est trash. A cause de l’allusion à la prostitution. Ce serait un mariage libertin (interdit aux enfants, évidemment… quelle idée le coup de la pièce à côté !), avec des jeux coquins entre adultes consentants, évidemment que ça peut nous choquer (moi je trouve ça nul comme idée) mais si c’est leur truc à eux…
    Pareil, le coup du zombie, en fait, je trouve pas du tout ça de mauvais goût. Même pas moche. Au contraire, je suis assez admirative de la façon dont ils ont mené leur thème à 100%.
    Bref, tout ça pour dire que le mauvais goût c’est souvent une affaire de goût tout court… et c’est plus souvent dû à la façon dont tu concrétises ton thème qu’au thème lui-même. Tu peux te retrouver avec un thème un petit peu sexy mais classe tandis qu’un thème choupi, genre l’océan, peut devenir très moche et de très mauvais goût selon ce que tu en fais.
    Bref.
    Voilà.
    J’ai encore écrit un pavé 😉
    En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir ce que votre mariage va donner. Surtout la robe… 😉

    • C’est vrai que c’est une affaire de gout , je te rejoins la dessus 🙂 Et c’est vrai que mener à fond un thème zombie, c’est très fort… m’enfin je me demande quand même ce qu’ils en penseront quand ils regarderont les photos avec leurs éventuels petits enfants dans quelques décennies où le zombie n’aura plus le vent en poupe lol

      • ouais, j’avoue.
        De toute façon, notre mariage semblera « has been » pour nos enfants, zombie ou pas… non ? (j’ai même peur qu’il semble has been quand ma petite soeur -beaucoup plus jeune que moi se mariera… ) 😀

  • Aucun thème pour nous.

    De tout façon les invités se fiche pas mal de la déco…
    se qui les intersse surtout: l’ambiance, le repas…et que les futures disent « oui » (enfin normalement)

  • Bonjour,

    Voilà je voulais moi aussi vous faire partager mon thème de mon futur mariage et sa sera sur ( roulement de tambour ) …….. sur le thème de la mort et oui travaillant dedans j’ai eu cette soudaine idée avec cercueils dans la salle , des urnes funéraire sur les tables sur la porte avant d’entrée dans la salle il y aura un panneau écrit funérarium avec en dessous unis jusqu’à la mort avec des croix un peu partout et l’ouverture de danse avec la musique triller de Michael Jackson tout plein d’idée .

    Voilà dites moi ce que vous en pensez =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *