Un point sur les préparatifs à 3 mois du mariage

Oui, je sais, ça fait super longtemps que je n’ai pas écrit ici. Mea culpa.

MAIS j’ai de bonne raisons ! Si si, je t’assure !

D’abord, j’ai eu la bonne idée de vouloir changer d’opérateur internet. Pas de petites économies à J-95 : 30€ d’économisés par mois ça me fait toujours ça en plus pour mes DIY ! Je sais que tu me comprends. Le problème, c’est qu’au lieu des « maximum 48h ! » promises, je me suis retrouvée 3 semaines sans internet. Et, oui, c’était l’horreur. J’ai failli m’ouvrir les veines.

Cela dit…

Cela dit, ça m’a permis de me remettre à plein nez dans les révisions de mes oraux pour le concours de professeur des écoles, ce qui n’était pas du luxe. Du coup, une fois internet revenu, j’ai continué dans ma lancée. Normal. Hein ? Tu me comprends ? Tu me pardonnes ? Oui ?

Cool.

Alors si tu veux bien, aujourd’hui je te propose de faire un peu le point sur mon avancée dans les préparatifs (ouille, je sens que ça va faire mal étant donné que ça fait 2 mois que je n’y pense (presque) plus !).

Ça, c’est fait !

Le premier truc que j’ai commencé et fini, c’était un kit du parfait témoin pour chacun de nos témoins. Si ça t’intéresse, je ferai billet dessus, et je mettrai le livret en téléchargement.

Ensuite, et comme tu le sais, les faire-parts sont imprimés et envoyés. On a passé un samedi après-midi à mettre des accents sur les « a » (que du reste personne n’a remarqué ; ou du moins, tout le monde a eu la gentillesse de nous dire que ça ne se voyait pas), mais ça a été un vrai soulagement !

faire-parts thème train orient express

On a déjà reçu quelques réponses, surtout grâce à notre site internet (je t’en reparlerai de celui-ci, parce que je l’aime d’amour).

D’ailleurs, hier j’ai eu la joie de devoir prendre mon courage à deux mains pour expliquer à un de mes amis proches que non, notre mariage n’était pas vraiment la bonne occasion pour nous présenter sa petite amie avec qui il est depuis trois mois, et dont on a entendu parler pour la première fois il y a à peine deux semaines. Si encore il m’avait simplement demandé, je pense que j’aurais eu plus de scrupules, mais là c’était juste n’importe quoi : il nous a simplement envoyé un mail dans lequel il nous annonçait qu’ils « seraient deux » à notre mariage.

Cool mais non.

Si on a mis que son nom sur l’enveloppe, ce n’est pas pour rien. Évidemment, il l’a super mal pris. Ce que je trouve vraiment dommage. Pourquoi les gens ne captent pas qu’on a un budget limité ? Ah, et autre truc super drôle : ma belle-maman qui a dû en avoir marre à la fin d’écrire des adresses. On a reçu 10 enveloppes en retour car, je cite, « l’adresse est illisible » par le facteur. Ça nous a bien fait marrer !

La liste de mariage avec notre voyage de noces, j’y ai passé du temps, mais elle est finalisée depuis qu’on a envoyé les faire-parts. Je pense que ça a été un de mes moments préférés ! Elle se compose donc des différents items de notre voyage de noces (on commence à Saint-Pétersbourg pour ensuite prendre le train pour la Finlande et ses aurores boréales !) et plusieurs petites choses pour la cuisine (Mr B. et moi, on adore manger et cuisiner ensemble). Je suis trop contente dès que 1001 Listes m’envoie un mail pour m’annoncer qu’on nous a fait un cadeau, c’est trop bon (je sais je suis trop matérielle, mais bon…) !

En lien avec la liste, on a commandé nos cartons de remerciements. Comme on ne voulait plus passer par ceux qui nous ont imprimé nos faire-parts, j’ai repris le dos de nos cartons d’invitations pour les faire imprimer sur internet. En accord avec notre photographe, on collera au recto une photo carrée de nous deux, du mariage, sur le côté gauche, et sur la droite on écrira nos remerciements.

La photographe est réservée donc, et elle est trop cool : normal c’est la même que Mlle Fifties ! Et on a rendez-vous avec le DJ potentiel cet après-midi (mais il faudra quand même qu’on m’explique pourquoi c’est tellement cher, un DJ ???).

Le lieu est réservé, le traiteur aussi.

On a bloqué les dates, heures et lieux des cérémonies civile et religieuse. Notre curé a noté la date dans son agenda et samedi on a bloqué les chants pour la messe avec le chef de chœur. On a fait la demande pour nos actes de naissance, et retiré le dossier à la mairie. Et, comme tu le sais également, la préparation au mariage religieux a été faite, et c’était cool !

Ma robe est commandée, le costume de Mr B. aussi (et qu’il va être beauuuu !!!).

Mes nièces, même si elles sont grandes (elles entrent en cinquième en septembre !), sont ravies d’être demoiselles d’honneur. Ma filleule et la petite nièce de Mr B. le seront également et c’est ma belle-maman qui est en train de réaliser leurs robes : blanche, toute simple, avec un jupon bleu nuit qui va dépasser de la robe et une grosse ceinture du même bleu. Comme nous n’habitons pas dans la même région, c’est un peu folklorique pour les essayages, heureusement que la poste existe !

Ma maman, quant à elle, s’est occupée de nous broder notre coussin d’alliances : il est juste magnifique. Je te montrerai une photo à l’occasion mais je suis vraiment contente. J’avais un peu peur du résultat car je déteste la broderie, mais franchement là je suis ravie !

Nos alliances, d’ailleurs, sont commandées depuis le mois de janvier. On va les chercher fin du mois.

Et pour finir, cela fait des mois que j’ai commencé les soins en institut. Hé oui, j’ai la chance d’avoir une super collègue qui a une formation d’esthéticienne et qui vient d’ouvrir son salon chez elle… Depuis le mois d’octobre, j’ai droit à mon soin du visage mensuel et plein de petits à côté pour presque rien ! C’est elle qui me maquillera au mariage, et comme cadeau de mariage elle m’offre un massage complet de tout le corps, de deux heures (oh bonheur !), quelques jours avant le jour J… Là pour le coup, je suis vernie !

Il me (nous) reste donc :

  • à trouver une coiffeuse et un fleuriste. Je ne m’en suis toujours pas occupée…
  • à remplir les dossiers de mariage civil et religieux et les renvoyer. Et à établir le déroulement de la messe avec notre curé.
  • les chaussures que j’ai choisies sont trop grandes. Il faut que je trouve une solution ou que j’en achète d’autres. D’ailleurs, si tu as une solution…
  • et il faut aussi que je trouve un bon soutien-gorge ! Je fais du 90D, pas facile de trouver des dessous adaptés à une robe bustier dans cette taille.
  • on se demande toujours si on fait un contrat de mariage ou non, du coup ça reste en stand-by.
  • commencer à écrire les cartons de remerciements. On commence déjà à avoir un petit paquet de cadeaux, et j’avais prévu d’écrire les remerciements au fur et à mesure pour ne pas me retrouver débordée. Parce qu’avec nos 300 invitations, il vaut mieux que je m’y mette au plus tôt !
  • à faire le plan de table (argh) et le rétro-planning du Jour J.
  • et évidemment tous les DIY ! Toute la déco qu’on a prévu mais aussi une solution pour illuminer le jardin, des recettes facile pour le vin d’honneur-qu’on-voulait-pas-faire-mais-qu’on-fait-quand-même-parce-qu’il-faut-le-faire, une centaine d’éthylotests pas trop cher…

Bref, comme je le disais, on a bien avancé, mais il nous reste quand même pas mal de trucs à finaliser. Ce qui me fait le plus peur, c’est la déco DIY : j’espère avoir le temps de réaliser toutes mes envies ! Enfin, je suis en vacances tout le mois d’août, ça devrait le faire…

Hein ?

Et toi ? Tu es aussi à la bourre dans ton planning prévisionnel ? Tu as envie que je développe certains points ? Si oui n’hésite pas ! Ca me donnera une idée du prochain billet (promis pas dans 3 mois !) !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “Un point sur les préparatifs à 3 mois du mariage”

  • Pour le bustier je peux t’aider : Marks et Spencer ! J’ai trouvé en 85G (c’était vraiment pas gagné). Non seulement ils avaient toutes les tailles mais en plus il tient merveilleusement bien ! OK, c’est du très basique (uni, chair, blanc ou noir), sans dentelle, sans rien d’extraordinaire, mais il remplit très bien sa fonction!

  • Et bien ça fait plaisir de te retrouver ! 🙂
    Tu es quand même bien avancé.Si j’ai bonne mémoire on se marie à la même date et j’en suis à peu près au même point que toi.
    Pour les chaussures tu as essayé d’ajouter des demi semelles ?
    Sinon j’avais un peu zappé les cartons de remerciements !!!! Gloups ! Il faut que je me penche là dessus aussi ! 🙂

  • Quelle organisation!
    tu as l’air bien partie!

    Pour les chaussures, les demi-semelles, ça fonctionne très bien.

    Et pour ta lingerie, je te conseille TRES vivement le modèle « perfect strapless » de Wonderbra, le meilleur pour soutenir sans bouger d’un pouce, et pour toutes les tailles.

    Bon courage pour la suite!

    • c’est un super modele, tient vraiment bien et pas tres cher, mais il monte tres haut, personnellement il depassait de ma robe bustier

      il yen a 2 à vendre dans les annonces, dont 1 en 90C je crois

  • robe bustier à mon mariage aussi, le perfect strapless de wonderbra a fait merveille (conseillé par une collègue qui s’est mariée avec un an plus tot) mon coup de coeur lingerie, je le conseille à tous les bustiers!! le petit bémol c’est que le 90d est la taille maxi (je fais du 95e, j’ai un peu soouffert) mais TOUT reste en place, il est magique!!

    tu peux le trouver sur la redoute (oules 3 suisses je sais plus), et en ce moment dans les magasins dim. une merveille!!

    pour le reste, tes préparatifs ont l’air pas mal avancés tout de meme!!! hate de voir plein d’images de tout ça!!!

      • Merci les filles. Effectivement il est à 35€ sur les annonces ! Parfait! Je le commande comme ça je l’aurais quand je retournerais essayer ma robe !!

  • Je ne me suis pas encore inquiété du carton des remerciements !!
    Génial tous ses petits soins !!!! Profites en bien !!
    De mon coté, ce sont surtout les DIY qu’ils restent et j’ai peur d’être un peu à la bourre !!! On verra bien !!!
    Bon courage !!

  • Fort intéressant ce petit point ! Bon ça a quand même vraiment bien avancé. ^^

    Pour les DIY, c’est l’une des choses qui me fait le plus peur. Il s’agira donc de faire en premier lieu les trucs indispensables (urne, accessoires photobooth, lutrin, porte-alliances), en un second temps les dispensables-auxquels-je-tiens-beaucoup-quand-même (banc des mariés, sacs pour les enfants, panneaux directionnels), et si j’ai encore du temps devant moi, les dispensables (maisons de fées, chemin de table en eau, bouquet complexe, livret de témoin…).
    Sauf qu’en-dehors des bricolages, il y a beeeeeeeaucoup de choses à faire, dont la cérémonie, la chasse au trésor, et… pleins de courses ! (de déco, de vêtements, de contenants pour le buffet de midi…). Et M. Lutin a aussi plein de trucs à faire. Même s’il se débrouillera pour que tout soit fait, ça me stresse pas mal : j’aimerais bien que ce soit fini AVANT J-1 semaine ! 😆

    Je voudrais bien en savoir + sur ta liste de mariage, et tous les DIY en cours et à faire. 😉

  • hello

    moi j’ai trouve ches Darjelling, plusieurs modeles de strapless. Il y a de grandes tailles de bonnet, j’ai reussis à caser ma poitrine d’allaitante (85E ! vive l’allaitement !!!hi!hi!)ils ne sont pas tres chers et tres jolis

    pour les chaussures, il existe des bande en silicone que tu mets sur le tandon d’achile si tes chaussures ont une demie pointure de trop

  • Salut Mademoiselle Loco,

    Bon, je ne suis pas en retard non plus (mariage religieux en septembre) ! Ouf !
    Dis-moi, qu’est ce que tu entends par « kit du parfait témoin » ??? car moi, je n’ai rien fait du tout pour les témoins … à part commander des boutonnières / bracelets …

    En tout cas, bon courage pr les 3 derniers mois ! 🙂

  • Coucou Melle Loco!

    Alors moi je retiens mon attention sur ton voyage de noces! On voit souvent le même genre de voyages sur les blogs et sites de mariage (eau turquoise, palace, cocktail à palmiers…) et jamais dans les pays du Nord, ou presque.
    Et bien nous on partira en Islande! Et la Russie et la Finlande nous font bien rêver aussi!
    J’adore votre idée de voyage franchement c’est quelque chose que nous aurions pu faire nous aussi!

    Je suis contente de voir de l’originalité dans un voyage de noces pour une fois!

    Dis tu nous enverras les photos hein, dis ?!!!!

  • On dirait que tu es déjà à bon point!
    Je te comprends tout à fait pour l’invité qui voulait venir à 2 avec sa nouvelle copine. 4 personnes m’ont fait la même chose pour mon mariage (et je n’ai pas osé dire non), mais j’ai trouvé ça abusé quand même…
    Bon courage pour la suite des préparatifs!

  • quelle organisation c’est hyper bien!, félicitation j’ai hâte de voir la suite (kit du parfait témoin et coussin des alliances)

    Pour ce qui est du contrat de mariage, sache que :
    (la suite est issue de mon expérience perso)
    – par défaut tous les mariés sont sous contrat (celui de la communauté de bien) validé par l’acte signé à la mairie sauf si un autre contrat est signé chez le notaire, et là plusieurs choix:
    – SEPARATION DE BIEN : le chacun pour soi, où chacun garde et acquiert ses bien en son nom propre toute sa vie, idem pour les comptes bancaires même si rien ne vous empêche d’en ouvrir un à vos deux noms, ou d’acheter des biens (genre maison ou voiture) et de faire noter sur le contrat de vente le montant de l’apport de chacun. Il permet de ne pas rendre solidaire le conjoint pour ce qui est de potentielles dettes…
    Il va sans dire que du coup, le survivant (j’ai horreur de la formule, je trouve ça glauque, mais c’est le terme technique) n’a aucun droit sur les biens du conjoint, lors de la succession tout revient aux héritiers directs (enfants) sinon à la famille de sang (parent et frères et soeurs).
    -PARTICIPATION REDUITE AUX ACQUETS : le chacun pour l’autre où l’on peut tout faire comme précédemment à l’exception du dernier point où le survivant hérite des biens du conjoint comme si aucun contrat n’avait été signé chez le notaire.
    -Il me semble qu’il y en a un autre mais j’ai oublié

    Les termes techniques ne sont peut-être par exact mais globalement ça ressemble à ça.
    Voili, voilou, j’espère que ça t’aidera un peu.
    Bon courage pour la suite et reviens vite…
    NIKO

  • pour le soutien-gorge, moi je conseille la marque Prima-donna. je fais du 90F et je ne supporte pas tout ce qui est plastique (ils en mettent généralement pour coller et donc faire tenir). Leur soutien-gorge permet un maintien parfait (sans les bords plastifiés).

    • Ils sont en quelle matière ? Synthétique ou coton ?
      Parce que non contente de faire un 95 D voire E, je ne supporte ni les armatures ni les fibres à majorité synthétiques… C’est sympa pour trouver de la lingerie ! Je crois avoir écumé toutes les possibilités abordables… (Peau Ethique et Blancheporte en l’occurrence.) Je sais qu’il y en a un qui conviendrait chez Aubade (mais ça fait mal au porte-monnaie !), et du coup je suis à l’affût de tout bon plan lingerie. ^^

  • Pour les chaussures: j’etais dans le meme probleme. les semelles red carpet permettent de perdre une taille.

    Pour la lingerie: la marque wacoal fait des sous tif à ta taille mais elle est chère. C’est de la tres bonne qualité et tu pourras le remettre. Leur gaine sont très fines, efficaces et agréables (mais ça reste moche): je l’ai très biens supporté et. Faisait plus de 30°.

    Pour le contrat : tout dépend du métier de ton mari. S’il est en libéral, il est fortement recommandé de faire la séparation de biens (pour ne pas te demander ta permission àchaque fois qu’il veut faire quelque chose avec son outil de travail) et pour vous proteger en cas de pépins avec son affaire. Tu peux reconstituer une communauté de biens si vous mettez tout en commun et que vous participez à 50 %. Le mieux est d’aller voir un notaire qui t’expliquera à beaucoup mieux toutes les nuances de chaque contrat: en cas de deces, en cas d’incapacité du conjoint à gerer ses biens, en cas de divorce….Le conseil est gratuit.

    Bon courage!

    • Merci pour tous ces conseils. Nous avons pris rendez-vous chez le notaire pour samedi pour qu’il nous explique un peu tout ça.
      Je note pour les red carpet ! Merci !

  • Coucou ! ça avance ça avance.
    Pour moi, 95E, j’ai trouvé mon bonheur j’ai Darjeeling (comme à chaque fois d’ailleurs), j’ai pris du basique noir, mais confortable, chéri est prévenu 😉
    Je l’ai essayé avec ma robe il va très bien, et je l’ai testé avec une robe bustier à un mariage : impeccable, et encore la robe ne serrait pas trop. Je suis très contente et en plus comme j’avais des réductions je n’ai vraiment pas payé cher : moins de 30€ l’ensemble ! et oui, monsieur le porte monnaie est farouche chez nous aussi, il n’y a pas de petites économies !
    Sinon moi je suis à moins de 2 mois ….
    Bon courage pour le reste des prépas, et M**** pour ton concours !

  • Contente de te relire

    Et l important c est que tu as bien pu reviser pour ton concours
    Au fait c est pour quand ??

    C est cool tu as bien avance
    Meme s il te reste encore pas mal de truc

    Et genial ce bon plan estheticienne !!!
    Profites en bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *