Un mariage à l’époque médiévale, oui et non

Aujourd’hui, j’aimerais te parler du thème de mon mariage. Je t’entends déjà fulminer : « Quoi ? Encore ? Comment ça, elle n’a pas d’autre idée d’article ? ». Et je te réponds : « si, mais non ». 🙂

Depuis quelques temps déjà, je te parle du mariage médiéval dans un esprit reconstitution. C’est donc tout naturellement que tu nous imagines mangeant sur des tranchoirs avec une cuillère et pas de fourchette. Nous essuyant allégrement la bouche et les mains sur la nappe. Mangeant un cochon ou un bœuf cuit à la broche, le tout arrosé d’hypocras.

Organiser un mariage médiéval

Crédits photo (creative commons) : Peter Isotalo

Eh bien je vais briser tes rêves, mais… non, pas du tout. Nous allons faire quelques concessions à la modernité et nous acceptons, en connaissance de cause, les anachronismes.

Quels seront ces anachronismes et exceptions ?

Tout d’abord, nos tenues : la robe que j’ai choisi déborde légèrement de la période que nous avons borné pour le mariage. Elle serait plutôt du type début Renaissance. Mais, après tout, je suis la mariée ce jour là et j’ai bien le droit à quelques petits passe-droits. Les tuniques de Monsieur également ne sont pas tout à fait de la reconstitution.

À notre décharge, nous ne sommes pas historiens. Bien que je me sois documentée, je ne suis pas devenue une experte ès tenues médiévales. D’ailleurs, maintenant que l’on en parle, ma coiffure sera également une adaptation moderne de l’esprit médiéval.

Ensuite, comme je l’évoquais tout à l’heure, le menu. J’ai vu, il y a quelques mois, un reportage sur un mariage médiéval où le repas était d’époque. Le cuisinier était un amateur de la période et participait régulièrement à des festivals. Il avait fait des recherches poussées sur les recettes de cuisines d’époque notamment en travaillant sur le viandier de Taillevent.

J’aurais beaucoup aimé pouvoir proposer ce type de menu pour le mariage mais ce n’est pas possible :

  1. D’abord parce que la château nous a fourni une liste de 5 traiteurs avec lesquels il a l’habitude de travailler et qui nous sont imposés. Et ce n’est pas aisé pour un traiteur qui n’en a pas l’habitude de faire un repas médiéval. Nous avons donc opté pour la solution qui nous permet de faire découvrir le terroir auvergnat à notre famille qui est plutôt basée dans le nord-est de la France.
  2. Ensuite, les plats médiévaux étaient épicés, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Nous servirons de l’hypocras au vin d’honneur et des vins plus classiques pendant le repas. Pour la même raison que précédemment, boire un vin épicé et sucré n’est pas du goût de tout le monde.

La vaisselle ne sera pas médiévale non plus, puisqu’elle est fournie par le traiteur et que je n’ai pas pensé assez tôt que nous pourrions chiner ou louer de la vaisselle…

La soirée dansante nous fera plutôt faire un bon dans le temps de quelques siècles puisqu’elle sera plus moderne (oui, les années 80 c’est de la musique moderne nan mais !)

Qu’est-ce qui sera médiéval alors ???

Une partie de la décoration le sera. Les noms de tables sont des animaux du bestiaire médiéval. Il y a des animaux réels et des animaux considérés comme imaginaires de nos jours mais qui étaient bien réels dans l’imaginaire collectif du Moyen-Âge comme le dragon par exemple.

À l’heure où j’écris cette chronique, je n’ai toujours pas déterminé la forme que prendra le menu… J’ai quelques idées qui me plaisent mais aurai-je le temps de les mettre en œuvre ? Mystère !

Les cadeaux d’invités seront l’autre touche déco qui rappellera le Moyen-Âge. Nous confectionnons des petites bourses en cuir qui seront nouées grâce à des cordelettes réalisées selon une technique médiévale aux doigts. Rien que d’y penser, mes articulations me font mal. Je ne te dévoile pas encore le contenu, des fois que des yeux indiscrets traînent par là…

Chéri s’est occupé, à la fin du mois de juillet dernier, de récupérer du blé pour mettre sur les tables. Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment médiéval mais c’est simple et joli, nous verrons si nous arrivons à le mettre en valeur.

Bien que la vaisselle soit en porcelaine blanche, nous avons eu l’idée d’acquérir des pichets en terre cuite. Ils ont été réalisés sur-mesure par une céramiste médiévale que nous avons rencontré sur le marché historique de Pontoise. Je trouvais que servir l’eau dans de jolis pichets était plus sympa que dans des bouteilles au vu de notre thème. Donc, par un joli dimanche ensoleillé de mars, nous avons fait un aller-retour dans la Nièvre pour réceptionner nos pichets.

Au mois d’octobre, nous avons flashé sur un magnifique siège type Dagobert devant la boutique d’un antiquaire. L’idée d’en avoir un chacun a fait son chemin. À force de recherches sur Internet, nous avons réussi à en trouver 2 identiques pour le prix de celui que nous avions vu chez l’antiquaire.

Lorsqu’il est arrivé en Auvergne, Chéri a eu l’occasion de réaliser un reportage photo d’un groupe de musiques et danses médiévales lors d’un festival. Nous avons croisé ce groupe en juin dernier, lors d’une manifestation près de chez nous, puis aux fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy en Velay. Nous les avons contacté et ils ont accepté avec enthousiasme d’animer en musique la cérémonie laïque et le vin d’honneur.

Nous avons d’autres idées pour nous mettre dans l’ambiance, mais je ne t’en dévoile pas plus, laissons planer un peu de mystère… (et surtout soyons prudents au cas où nous n’arrivions pas à finaliser nos projets).

Enfin, nous comptons sur nos proches avec leur tenues, leur imagination, leur bonne humeur et leur participation pour donner à cette belle journée un petit air historique.

Et toi ? As-tu un thème particulier pour ton mariage ? T’autorises-tu certaines “entorses” à celui-ci ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Un mariage à l’époque médiévale, oui et non”

  • C’est sympa ce que tu prépares, j’ai hâte de voir les photos ^^. Je plussoie pour l’hypocrase, on en avait fait aussi pour notre mariage (mon mari a une excellente recette) bien que notre thème n’était en aucun cas avec le médiévale et nos invités ont adorés. Pour tes menus, la forme du parchemin serait sympa à faire (c’est une idée mais je pense qu’au jour d’aujourd’hui tu les as déjà fait). Bon courage pour la dernière ligne droite

    • Les menus ne sont pas encore fait (on est laaaaarge). L’idée du parchemin à dérouler nous à tenté, mais on a pas creusé et finalement on est parti sur quelque chose de plus simple, encore que… Je n’en dis pas plus il faut ménager les surprises :p

  • J’ai eu l’occasion d’assister à un mariage médiéval, et c’était tout simplement superbe ! Comme les mariés étaient des médiévistes, le thème était poussé beaucoup plus loin, notamment avec une troupe d’escrime médiévale qui a fait une démonstration de combats à armes réelles, plus une troupe de jongleurs / cracheurs de feu.

    • En effet, les médiévistes savent de quoi ils parlent. Mais nous comptons bien intégrer une association de reconstitution médiévale après le mariage. A force d’écumer les fêtes autour de chez nous nous commençons à avoir quelques pistes.

  • De toute façon, les historiens ne voient le passé qu’à l’aulne de leur propre présent…
    Tous les films de reconstitution ne seraient en fait qu’une vision du monde moderne avec “l’excuse” historique !
    Donc, ton mariage médiéval, c’est TON (hum, votre) mariage avec une ambiance médiévale, mais tout le “confort” et vos envies du XXI° siècle ! 😉

  • Bonjour Mlle Ino.
    Tu veux bien me dire comment ton mari a récupéré le blé. J’en voudrais à mon mariage mais je ne sais pas comment m’y prendre. Merci pour l’aide que tu pourras m’apporter.

    • Bonjour Ondine,
      Milles excuses pour la réponse tardive, mais je n’avais pas vu passer ton post. Pour le blé nous l’avons récupéré au grès de balades à la fin de l’été dernier, petit peu par petit peu. Du coup ça ne va pas forcément t’aider pour tes recherches. On la encore si tu n’as pas trouvé et que tu n’as pas loin envoi moi un mail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *