Ces petites phrases qui nous énervent…

Je suppose que toi aussi quand tu as annoncé ton mariage à ton entourage, ta famille, tes amis et tes collègues, tu as du avoir des félicitations (heureusement !) mais parfois aussi, quelques petites phrases acides, lancées en toute innocence (ou pas) et qui ont pu atténuer un peu l’euphorie du moment voire continuer à te trotter dans la tête plusieurs jours/semaines/mois (rayer la mention inutile) après.

Tu vois de quelles “petites phrases” je parle ? Non ?! Arrête, tu me charries !

Laisse-moi t’en donner quelques exemples, comme ça, à la volée :

  • Moi de toute façon je ne me marierai jamais : ça coûte beaucoup trop cher !
  • Aujourd’hui, c’est se marier pour divorcer quelques temps après (souvent ponctuée de statistiques comme preuves à l’appui)
  • Tu vas te marier, ça y est : adieu la liberté !

ou la très simple mais tout aussi efficace :

  • Te marier ?! Mais tu es fooooolllee !!! Profites de la vie plutôt !

et enfin :

  • Se marier aujourd’hui ça ne sert à rien, ce n’est qu’un bout de papier !

Ça y est ? Tu situes mieux maintenant ?

Ces petites phrases qui nous énervent…

Crédits photo (creative commons) : theaudettes

Me protéger et passer outre ces petites phrases

Alors voilà, je suis arrivée à saturation de ce type de petits commentaires et j’ai décidé pour me défouler un peu (pas trop hein ?!) d’écrire cette lettre pour donner ma réponse vis à vis de genre de remarques (je pense même que je ferai suivre le lien directement au prochain qui osera m’en sortir une) !

“Mesdames et Messieurs les adeptes-des-idées-pré-conçues,

Je me vois, par la présente, obligée d’éclaircir certains points que vous avez soulevé lors de nos précédentes rencontres et discussions.

Laissez moi tout d’abord, au risque de provoquer chez vous un électrochoc, vous informer qu’à chaque budget, un mariage est compatible…
En effet, et vous le comprendrez bien vite en parcourant ce blog, il existe toutes sortes de petites astuces, de techniques DIY qui permettent de faire de ce Grand Jour un moment magique, mémorable et surtout à notre image sans pour autant devenir l’ennemi public n°1 de notre respectable banquier.

Concernant les statistiques indéniables que vous avez pu me fournir, il serait peut-être judicieux de comparer celles-ci aux couples non mariés…
Il se pourrait que cela vous surprenne, mais le fait de ne pas se marier n’empêche en aucune manière une éventuelle séparation !
Certaines personnes mariées voient même un moment privilégié dans leur anniversaire de mariage et en profite pour s’accorder un moment à 2, loin des tracas quotidiens. Ce qui participe ainsi au bien-être de leur couple.

Nous avons décidé, d’un commun accord avec mon futur mari, que nous conserverions chacun une clé de l’appartement donc, jusqu’à preuve du contraire, je serai encore libre de mes mouvements.
Chacun a sa façon de “profiter de la vie” bien entendu mais si “nous”, “futurs mariés”, comprenons votre phobie de l’engagement, pourquoi ne pas respecter que c’est justement le fait de prendre cet engagement précis que nous considérons comme une étape importante pour notre épanouissement personnel et notre vie future.

Concernant l’utilité du mariage, je dois dire que chaque personne y voit le reflet de ses propres envies, de ses besoins…
Pour moi, il y a d’abord la concrétisation de notre amour aux yeux de notre entourage, ça le rend “légitime”.
C’est également la première étape de construction de notre future famille.
C’est aussi (pour moi qui suis plus ou moins loin de ma famille) avoir quelqu’un sur qui compter quelque soit le souci et, pour le côté moins idyllique, en cas d’accident ou d’hospitalisation, quelqu’un qui sera reconnu de manière “légale” et qui pourra être à mes côtés.

Alors oui ! Ça va peut-être faire un trou dans notre budget. Nous n’avons pas la garantie de rester ensemble pour la vie. C’est un très gros engagement et ça fait peut être parfois un peu peur, mais c’est NOTRE désir, NOS envies alors,

SOYEZ HEUREUX POUR NOUS.”

Et toi ? As-tu eu droit à ce type de phrases ? Comment as-tu réagi ? As-tu aussi eu envie de rédiger ce genre de lettre et de la distribuer à tout ceux qui font ce genre de remarques ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Ces petites phrases qui nous énervent…”

  • Ma réponse assez lapidaire: il ne me semble pas vous avoir demandé votre avis, ni votre argent… En général ca calme assez vite 🙂

  • C’est tellement ce que je pense et ta lettre est génial. Moi je ne répond rien ou je ne dis que les gens peuvent changer et si ce n’est pas le cas je répond c’est votre avis chacun fait ce qu’il veut de sa vie

  • Ta lettre est parfaite ! J’ai remarqué pour ma part que la plupart de ceux qui disent que le mariage ne sert à rien, que le seul moyen pour qu’on divorce c’est de se marier, etc. sont très très souvent des enfants de divorcés.

    • Et bien moi je suis fille de divorcés et ce genre de phrases m’exaspère tout autant. Je n’ai jamais dit “je t’aime pour la vie” car en effet on en sait rien mais je suis sûre de vouloir me marier avec mon amoureux et si on doit se séparer un jour ce n’est pas le fait d’être mariés qui changera quoique ce soit!

  • HOULALA j’en ai eu et beaucoup :

    ” MonDieu mais quelle idée ! ”
    ” ha boooooon ? mais pourquoi ? ”

    ” TOI ? TOI ? toi tu te maries , j’aurais jamais cru ” -> bin oui MOI oui pourquoi MOI je pourrais pas me marier ???? ( ça ça fait mal )

    ” alors vous, vous vous mariez quand tout le monde divorce !! ”

    ” pffff tout ça pour divorcer dans 3 ans ”

    ma preferee : ” halala tous ces trucs a gerer qu est ce que tu vas te faire chier !! qué stress ” ->bin NON NON je ne me fais pas chier, ça me stresse pas et pire: je me REGALE !!!!

    les pires ont été de la part de mes soeurs :
    une en plein divorce qui me dit ” ça sert a rien le mariage c’est du fric par la fenetre ”
    et l’autre n’aimant pas mon chéri ( et c’est tres reciproque ) ma balancé : ” qu elle etait dégoutée que je me marie ” … ” et que je devais maigrir vite vite avant le mariage parceque la c’est moche on dirait maman ”

    sont sympas les gens autour de moi hein ….

    autant vous dire que les prépas mariage je me les fais seule dans mon coin tranquilou . et que je suis ravie de vos blogs mesdames 🙂

  • Hmm magnifique cette réponse !
    Ce genre de réflexions sont apparues dans des discussions sur le mariage mais ça ne nous était jamais adressé tel quel, c’était plus des opinions personnelles sur ce que chacun voulait/envisageait, sans reproche par rapport à ce que nous avions décidé. Et c’est comme ça que ça devrait se passer dans tous les cas ! 🙂

  • Hi hi hi ! Très bien dit Mademoiselle Kiki !
    C’est vrai que parfois, on entend des choses ahurissantes, venant même de personnes mariées depuis des années ! ça en dit long sur leur vision du mariage, et surtout sur leur bonheur actuel…
    Rappelons nous cette sage maxime “La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe” 😉

  • Mon dieu trop peur!!!! Notre annonce se fait dans une semaine, et là j’avoue toutes ses remarques ça me stresse… Gardons notre calme, notre amour est le plus important.

  • Bien dit Mlle Kiki !!! M et Mme jaloux, prenez ça dans vos dents !!!
    C’est fou quand même de voir qu’il y a des gens qui ne sont pas capables de simplement se réjouir pour nous quand on annonce ce genre de nouvelles (ça marche aussi pour les grossesses!)

  • Je dois être une privilégiée au niveau des annonces, car pour le moment, je n’ai eu aucun retour négatif, ni remarque acerbe (et toute ma famille et mes amis proches sont au courant) c’était plutôt “enfin !” Et pourtant nous ne sommes pas ensemble depuis si longtemps ! Mais nous sommes au milieu des couples d’amis qui se marient (on tourne en moyenne à 3 invitations de mariages par an depuis 2-3ans) donc c’est la suite logique pour tous…
    La lettre est très bien tournée ceci dit 😉

  • J’ai eu droit à toutes ses phrases, la palme de la répétition : “vous êtes fous…” avec un joli blanc pour que l’on comprenne bien qu’on ne nous dit pas tout !
    On verra nos familles en août et on remettra les points sur les i à ce moment là, je préfère voir la personne plutôt que de le dire par téléphone. Mais je garde ta lettre sous le coude car on pourrait croire que je suis la seule à mal le prendre 😉

  • Oh comme je te comprends!! C’est tellement agréable d’entendre ce genre de phrase! (ironie)

    Mademoiselle Paréo, bon courage à toi! J’ai beaucoup de chance d’avoir des parents qui apprécient mon fiancé (d’un autre continent, qui plus est!) mais j’ai pu recevoir quelques “piques” d’une de mes soeurs. Et tous mes voeux de bonheur à vous deux! 🙂 Comme dirait mon père: “On s’en fiche avec qui tu te maries tant que tu es heureuse avec lui. Ce n’est pas nous qui nous marions avec lui..” (Oui, mon père est un peu cru ^^)

  • Moi je les laisse parler, tu sais mon fiancé était contre le mariage , pas prêt car c’était un engagement on a un enfant ensemble , ce qui la fait changer d’avis c’est la belle sœur qui a dit tu sais avoir un enfant ensemble tu est engagé ensemble a vie un mariage de nos jours ce n’est plus la cas, et elle a raison c’est une sécurité, sa montre encore plus qu’on est une famille, et oui surtout si un de nous deux est hospitaliser ce serais nos parents qui déciderais pour l’instant. Et sa je ne suis pas d’accord même si je m’entend très bien avec mes avec parents.on ne sais pas si on restera ensemble toute notre vie même si aujourd’hui on pense que oui mais on sera lié a vie pour nos enfants.

  • J’adore! J’ai l’impression de l’avoir écrite cette lettre, ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seules 🙂

  • Nous avons parlé de “pari sur l’avenir”
    Il y en a qui ont une peur bleue du mariage… Je les laisse parler, car une fille qui s’est mariée 3 fois avec le même homme leur paraitrait complètement folle (bonne pour l’asile, même ! Et en plus, je bosse dans le théâtre…)
    Ta lettre est très bien écrite, et peut faire une excellente base pour celles qui ont moins de facilités à à expliquer leurs choix !

  • Moi c’est mon papa qui m’a dit: “Mais pourquoi vous voulez vous mariez ? Tu veux payer plus d’impôts ?” .. Charmant. Et quand je lui ai demandé pourquoi lui est marié avec ma maman, il m’a répondu que c’est parce que bébé n°1 (moi) était en route..
    Merci papa!

  • moi aussi mon papa m’a sortie tout simplement réfléchis bien… s’ a ma complètement déboussolé puis finalement j’ai finis par me dire que je voulais en profiter quoi qu’il arrive et je suis passé outre toute ces petits phrases blessantes…

  • Comme je comprends! J’en ai entendu aussi, maintenant que j’ai annoncé notre mariage, les gens semblent faire plus attention mais pour combien de temps ?!

  • Nous, chose étonnante, quand on a annoncé qu’on se mariait, on a eu plusieurs mêmes remarques “ah mais vous avez le temps de faire un bébé entre temps”…
    Euh… hein? … on n’a toujours pas compris le rapport, comme quoi l’annonce d’un mariage peut faire réagir bizarrement les gens! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *