Notre mariage civil, un weekend entre convivialité et simplicité – Partie 1

Je fais une petite pause dans mon récit de l’organisation de notre mariage religieux pour te parler de notre mariage civil qui vient d’avoir lieu !

Nous n’avions pas forcément eu envie dès le départ de faire un mariage en deux temps, mais comme nous avons choisi de faire notre grande fête dans un lieu « neutre », nous devions nécessairement rejoindre soit notre lieu de résidence actuel, soit ceux de nos parents pour nous marier aux yeux de la loi !

Comme je nous voyais mal nous marier en Anjou le vendredi et faire faire la route jusque dans le Finistère à tous nos invités pour enchaîner sur le mariage religieux le samedi, il a fallu se résoudre à séparer temporellement ces deux moments !

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo (creative commons) : skeeze

J’imagine notre cortège, d’Angers à Brest, acclamé par une foule en liesse… Finalement, ça fait presque envie, non?

Qui inviter et dans quelles conditions ?

Au départ, nous avions imaginé un mariage en tout petit comité, juste nos parents, nos frères et sœurs et nos témoins…

Et puis, mes grands-parents n’étant pas en très bonne santé, j’avais envie de leur proposer d’être présents lors de ce moment, ne sachant pas s’ils pourraient l’être quelques mois plus tard.

C’est avec cette donnée en plus que nous avons cherché un lieu pour accueillir tout le monde, et nous avons trouvé juste à côté de chez nous, un gîte accessible pour les personnes à mobilité réduite, avec un parc très sympa et… de quoi loger 25 personnes (Tu me vois venir avec mes yeux de chien battu devant Monsieur Cygne : « Tant qu’à louer le gite, peut être qu’on peut élargir un peu les invitations pour remplir toutes les chambres, non?? » !)

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

L’arrière du gite avec sa tourelle et son escalier du 16e siècle !

Et c’est comme ça que je suis retombée dans mon plus grand travers de cette préparation de mariage (chère future mariée, c’est le moment où je te mets en garde !) : dès que je m’autorise le moindre écart par rapport à ce que nous avions prévu, je ne sais plus me maîtriser et je dévie complètement !!

Nous avons donc bien élargi les invitations, non seulement de façon à remplir toutes les chambres, mais aussi pour élargir considérablement les tables prévues en invitant pas mal de nos amis d’Anjou, ainsi que des personnes qui comptent vraiment pour nous mais que nous avons fait le choix de ne pas inviter au mariage religieux pour garder un mariage en petit/moyen comité !

Quand vendredi rime avec préparatifs tout sourire !

Mes parents et ma sœur sont arrivés le jeudi soir pour nous aider à tout préparer et leur aide nous a été bien utile, même si tout s’est fait sans stress et dans la bonne humeur !

Vendredi matin, nous sommes allées avec ma maman et ma sœur dans un magasin bio près de chez nous pour faire les derniers achats et cueillir les légumes et les fleurs dont nous avions besoin pour le weekend !

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

Petit aperçu du champ de fraises en train d’être dévalisé par ma maman et ma sœur !

Ce moment reste un des supers moments que je retiens, nous nous sommes retrouvées toutes les trois, ça faisait très longtemps, on a bien rigolé en ramassant nos courgettes et nos fraises dans les champs !

Nous sommes rentrées de justesse à la maison pour faire un bisou à Monsieur Cygne qui partait chez le coiffeur et, hop, juste le temps de charger la voiture pour partir récupérer les clés du gite et nous installer !

Petite parenthèse pour toi, future mariée : fais toi des listes de choses à emmener !!! Nous avons fait au moins 6 allers-retours à la maison (ça va, elle n’est qu’à 3 minutes du gîte !) pour aller chercher des choses qu’on avait oublié… de la paire de ciseaux à la poche à douille en passant par nos manteaux !). Autant te dire qu’à peine ce mariage terminé, j’ai mis en place un énorme carton dans notre buanderie pour y stocker toutes les petites choses dont nous pourrions éventuellement avoir besoin lors du mariage religieux !

À peine arrivés au gite, je missionne mes beaux-parents pour faire les lits de tout le monde, ma maman pour faire la décoration florale et mon bouquet et mon papa pour suivre les consignes d’utilisation du barbecue tout neuf, et avec ma sœur, nous nous mettons en cuisine !

Quand tout le monde met la main à la pâte !

J’adore faire de la pâtisserie mais depuis l’arrivée de Mini-Cygne avec nous, je ne prends plus vraiment le temps de faire de gros gâteaux bien travaillés ! Alors, pour notre mariage, c’était l’occasion rêvée de m’y remettre !

Heureusement que ma petite sœur était là pour me donner un coup de main par contre, parce que niveau timing, nous avons été un peu justes (pour te dire, pendant qu’on faisait l’état des lieux du gîte, j’ai même osé demander à la dame si je pouvais mettre le four à préchauffer le temps de la fin de la visite pour pouvoir enchaîner mes cuissons juste après !).

Mais là encore, nous avons passé un super moment, chacun s’affairant, faisant connaissance avec les invités qui arrivaient petit à petit, apportant sa touche personnelle à ce weekend qui commençait !

Et c’est autour de pizzas maison que nous avons passés cette première soirée de fête, agrémentée par de nombreux jeux de société !

Je te laisse avec quelques photos pour te partager l’ambiance qui régnait ce soir-là, avant de te retrouver très bientôt pour te parler du jour J !

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

Atelier pizzas pour certains,

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

… découpage de gâteaux pour la future mariée, …

Nos préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

… préparation de la décoration pour d’autres, …

Préparatifs du mariage civil en Anjou

Crédits photo : Photo personnelle

… et baby sitting de notre Mini Cygne !

Et toi, t’es-tu lancée dans de la cuisine la veille de ton mariage ? As-tu fais confiance à tes invités pour la décoration du jour J ?



8 commentaires sur “Notre mariage civil, un weekend entre convivialité et simplicité – Partie 1”

  • Hello Mademoiselle (ou Madame maintenant 😉 ) Cygne! J’ai bcp aimé ta chronique! Surtout le « quand je me permets un écart.. je dévie sur tout! » Alors combien de personnes au final? 😛

    • Ah mais je vais avoir du mal à me faire au Madame !! 🙂
      On est passé de 12 invités initiaux à 47 finalement présents :s Mais c’était parfait, je ne regrette rien 🙂

    • Exactement, « détendu », ca aurait aussi pu être le qualificatif choisi pour le titre de la chronique ! (J’aurais du te consulter avant Madame Claddagh !!)

  • Ha ha passer de 12 à 47 invités, ça change totalement le type de mariage. Tu t’es bien emballée là. Mais s’il y avait la place et qu’en plus vous faites vous-même à manger, il ne faut pas se priver. Ça avait l’air d’être une très bonne ambiance dans le gîte cette veille de mariage et une bonne organisation.
    Chapeau pour t’être lancée dans des gâteaux de mariage pour une si grosse quantité.

    • Oui c’était une très bonne ambiance, et en fait, c’était vraiment agréable d’avoir toutes ces personnes autour de nous, en faisant les choses très simplement !

  • J’ai aimé lire ta chronique 🙂 Je trouve très sympa l’idée de réunir vos invités pour un petit week-end tous ensemble ! Si j’avais « débordé » comme toi cette année, l’Amoureux serait capable de refuser de m’épouser la semaine prochaine !!! Ahaha

    Plus sérieusement, 11 invités prévus à notre cérémonie civile et nous nous y sommes tenus ^^ Mine de rien ça demande une sacrée organisation mais c’est aussi un excellent exercice pour notre réception de 2020 🙂

    • Merci Nala 🙂 Ahahah, je ne l’aurais pas tenté si j’avais su qu’il y avait un risque de refus de mariage (et du coup, petit spoil: il a bien dit « oui » le lendemain ^^)
      Je te rejoins complètement, c’est un bon exercice, notamment pour se rendre compte que ca passe très vite, … Je suis vraiment contente d’avoir opté pour un mariage en deux temps finalement !

Commente ici !