Faire soi-même ses faire-parts : long et laborieux mais quelle fierté !

En ce moment je suis à fond dans les faire-parts. Au fur et à mesure que je reçois de nouveaux modèles de faire-parts pour Papeterie Dentelle, je les imprime et me mets à imaginer des manières de les mettre en valeur. Un ruban, un belly band, une belle enveloppe doublée…

Ca me rappelle le bon vieux temps où je faisais mes propres faire-parts. (La seule différence c’est que je ne prenais pas mes faire-parts en photo sous toutes les coutures !)

Imprimer, couper, poinconner, nouer, imprimer, couper, poinçonner, nouer, imprimer… C’est vrai qu’au bout d’un moment, c’est un peu répétitif. Mais il y a une telle fierté de voir le produit fini !

C’est ce que raconte Typhaine, par ailleurs photographe chez DiaposiTyph’, qui a créé elle-même ses faire-parts pour son mariage. Elle nous explique tout son processus, photos à l’appui.

faire part diy mariage

Il était important pour moi que je fasse moi-même mon faire-part de mariage.

D’une part, je trouvais dommage d’avoir un faire-part que tout le monde pouvait avoir lors de SON jour J. D’autre part, je ne trouvais pas le faire-part qui me convenait.

J’ai commencé par aller chez Loisirs & Création, le magasin le plus proche de chez moi, où j’ai trouvé beaucoup d’idées. J’ai notamment pu discuter avec une vendeuse qui m’a renvoyé vers certains sites internet comme Créavea et La fourmi créative.

Et je suis repartie avec le livre Faire-part de mariage aux éditions Aladine. C’est un livre extra, simple et avec des images ! Il nous donne plusieurs idées de faire-parts avec la marche à suivre du début à la fin. J’y ai trouvé mon idée et l’ai adapté aux couleurs de mon thème qui était « Blanc & Parme ».

Une fois l’idée trouvée, il m’a fallu acheter le matériel. Pas évident quand on ne sait pas ce qu’est l’embossage et autres termes particuliers au scrapbooking. J’ai découvert sur les forums de discussion tout plein d’idées et d’astuces. Par exemple, j’ai utilisé mon grille-pain pour embosser ! Le stylo à embosser était assez cher et c’était l’occasion d’économiser un peu !

diy faire part mariage

J’ai commencé par faire les rectangles en carton mauve & blanc. Puis j’ai utilisé les tampons afin de personnaliser le carton blanc. Puis je l’ai collé sur le rectangle mauve.

faire part mariage fait maison

Au dos du carton mauve, nous avons mis notre texte. puis nous avons mis le tout dans un pliage fait avec un papier calque épais. Et nous avons fermé le tout avec un joli ruban.

faire-part mariage fait main

Je ne sais plus combien de temps j’y ai passé exactement mais je me souviens avoir passé des soirées entières à découper, coller, embosser, tamponner etc…

faire part fait maison mariage

Heureusement, la satisfaction finale est tellement importante que ça valait le coup !

Mon cher et tendre, ne s’intéressait pas trop aux préparatifs, d’autant plus que je me suis mise à faire mes faire-parts un an avant et je pense qu’il n’était pas encore « dedans ». Il a participé en donnant son avis sur le choix et en prenant des photos souvenirs. Et comme nous venions de déménager loin de nos familles et de nos amis, j’ai donc tout fait seule, mais ce n’était pas sans me déplaire !

Et puis quand, les gens me disaient « Votre faire-part est très beau & original ! Il vous ressemble », je ressentais une très grande fierté à répondre que nous l’avons fait de nos petites mains.

faire part mariage diy

faire soi meme faire part mariage

En fait, j’y ai tellement pris goût que depuis, j’ai également fabriqué moi-même les faire-parts de naissance et de baptême de mes enfants.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Faire soi-même ses faire-parts : long et laborieux mais quelle fierté !”

  • En effet, tres jolis faire parts!! Tu peux en etre fiere, et c’est genial que les invites t’aient complimente sur ta creation.
    Ca donne un avant gout du mariage en plus!

    Perso, on ne voulait au depart meme pas envoyer de faire parts. On a envoye notre save the date par email, et ca avait tres bien marche comme ca…
    Et puis au final, on s’est laisse prendre au jeu. Je me dis que j’envoie bien des cartes pour les anniversaires, ou pendant mes vacances. Et je me rappelle aussi comme ca fait plaisir de trouver une enveloppe personalisee dans sa boite aux lettres. Pour ces raisons, on a fait un rapide faire part en papier bien epais et tres joli. Un design super simple car le marie n’aime pas les petits dessins/coeurs/fleurs/arbres. En gros il ne voulait que du texte 🙂
    Le resultat final est tres joli!! On en a profite pour commander les cartons de remerciements en meme temps et le tout nous a coute 75 cts par carton + enveloppe.
    En tout cas, c’est loin d’etre un aussi beau resultat que le tien….
    Mais je me dis que ca fera quand meme un peu plaisir aux invites, et s’ils le mettent direct a la poubelle je ne serai pas trop fachee haha 🙂

  • Ils sont chouettes!
    Nous aussi nous n’avons que des compliments. J’ai fait une aquarelle pour le devant qui nous représentent. C’est un dessin naïf , représentant des mariés, trouvé sur etsy que j’ai adapté à nous. Nous avons ensuite fait la mise en page et envoyé le tout à un imprimeur.
    Certains pensent que nous avons fait appel à un professionnel. Le plus beau compliment qui a été involontaire a été celui-ci: « ils ont réussi à trouver un faire-parts avec un dessin qui ressemble aux mariés! « .

  • Ils sont très beaux vos faire-parts ! J’imagine à quel point ça prend du temps puisque nous même sommes en plein atelier Faire-Part. Nous faisons tout nous-même, de l’impression au découpage, au collage et à l’assemblage.
    Nous avons commencé le découpage le 20 avril. J’ai pu reléguer un peu de découpage à ma maman. Nous avons déjà fini 100 faire-Part. Il en reste encore autant à réaliser et on espère bien avoir fini le 1er juin ! C’est notre Dead Line 🙂

    Et c’est vrai que c’est une réelle satisfaction que d’être complimenté sur ça. J’espère qu’on aura des invités sympas. 😉

  • Nous aussi on fait nos faire part nous même : impression, découpage, assemblage…. c’est vrai que ça prend beaucoup de temps mais c’est quand même un plaisir et on a la satisfaction de le faire nous même. On espère qu’ils plairont à nos invités, nous on est plutôt fiers du résultat. 🙂

  • tres tres joli ces faire parts.
    j’ai aussi fait mes faire part moi même, cheri n’etant pas manuel c’est moi qui ai tout fait et qui continu, les DIY sont pour moi, cheri n’a qu’un avis consultatif sur ce coup la.

  • Merci beaucoup à toutes pour vos gentils compliments !!!

    C’était vraiment sympa de ressortir ces photos !!! C’est beaucoup de temps mais c’est tellement plus sympa !!!

    Perrine, je te redis ça dans la soirée car je ne me souviens plus précisément et là je travaille !! 😉

  • Oh ils sont super chouettes tes faire part Typh
    Sympa en plus les photos souvenirs

    En tout cas ils vous ressemblent !!!

    Moi j ai fait ceux pour la naissance d elya
    C était long !!!! BCP Trom ambitieuse !!! Lol

    Cela a été plus simple pour le mariage
    Qq photos et une copine les à fait
    Que de bons retours
    C était original et coloré
    Ça nous ressemblait !!

  • je ne dirais qu’un mot : superbes !
    bon en fait un peu plus : beaux et orignaux, bien faits, bravo !
    ça donne envie de voir la suite 🙂

  • Très très beaux faire parts, simple, recherché, belles couleurs: bravo ! J’ai beaucoup aimé la façon dont tu les as recouverts avec le papier calque, quelle bonne idée! (par contre ça n’est pas un peu fragile, ça doit se froisser vite ce genre de papier non?)

    Et merci pour les références, je pense peut être (meme beaucoup) à faire mes faire parts moi même, alors je pense que ça va m’aider !

  • Nous aussi nous avions fait nos faires parts, nous n avons pas regretter meme si c est vrai que cela prend du temps on est fier du résultat (meme si quelques années apres je les ferrais surement differement et mieux 🙂
    Bravo pour ce site c est vraiment une tres chouette idée…. J’adore le concept ca me plait puissance 1000

  • Très jolis faire-parts!… Enfin, il est évident que je ne peux pas dire autre chose parce qu’il se trouve qu’ils ressemblent aux miens! ^^
    En fait, en tombant sur cet article, j’ai bien souri car j’ai choisi le même tampon avec les petits mariés (le marié est grand et fin et la petite mariée a les cheveux courts et un peu ébouriffés et ça nous ressemble tellement que j’ai craqué en les voyant!) et la même couleur d’encre : parme. De mon côté, le fond est jaune maïs (je trouvais que l’assemblage de ces deux coloris changeait un peu!).
    Par contre, j’ai été moins courageuse sur la forme et l’accessoirisation! Joli travail! Bravo! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *