Mon mariage d’hiver rétro : à J-14, quand l’imprévu boulverse toute l’organisation

Nous sommes donc à J-14, le vendredi 1er février 2013.

C’est la dernière journée de mon stage, et ce soir avec Gigi, nous entamons nos vacances réservées au mariage !! Enfin !!!

couple soleil couchant

Crédits photo : Jamie Groom photography

Nous avons prévu de trinquer avec un bon mojito, avant de pouvoir finir la montagne de chose qu’il reste à faire, à savoir :

Pour le jeudi :

  • Acheter les dragées, les contenants et remplir le tout et dépoussiérer tout en la stylisant la boite dans laquelle ils seront présentés
  • Emballer les petits cadeaux invités
  • Faire mes essais maquillage
  • Trouver un coiffeur
  • Finaliser le buffet avec le traiteur
  • Commander les boissons au gérant de la salle
  • Acheter le champagne
  • Et accessoirement TROUVER UNE ROBE !

Pour le dimanche :

  • Aller dès lundi matin 4 février aux aurores au Marché d’intérêt National, rayon fleurs, pour commander toutes les fleurs pour le dimanche. (Oui, avec ma belle-mère trop douée de ses dix doigts, la décoration florale sera maison.)
  • Acheter le reste de la décoration du dimanche… J’en ai commandé une partie sur internet, mais il y a certaines choses que je veux voir et vérifier avant de les acheter.
  • Acheter les dragées, les contenants et remplir le tout
  • Graver 100 CD et remplir les 100 pochettes de la jaquette de présentation
  • Faire le plan de table, et ensuite l’imprimer sur mon support
  • Faire le nom des tables
  • Réaliser mes planches photos pour la déco du chapiteau
  • Personnaliser le livre porte alliances
  • Finaliser mes essayages de robe
  • Finaliser l’essai maquillage
  • Finir de trouver quelques accessoires pour le photobooth et bomber le cadre

Bref comme tu le vois, ces petites vacances ne vont pas être de tout repos. Mais comme je le disais à Gigi pour le déstresser on est laaaaaaaaaaaaaaaaaarges !!! On a le temps !

Mais ça, c’était avant. Avant l’heure fatidique de 19h27, quand nous sommes arrivés sur le palier de notre appartement… cambriolé plus tôt dans la journée.

Et là, c’est vraiment le drame. Comme dans les films, l’appartement entièrement retourné. Toutes les pièces ont été fouillées, dans les moindres recoins, même le réfrigérateur (?!).

Tu me vois venir… ? Notre premier réflexe a été de nous précipiter tous les deux au même endroit, pour constater amèrement que l’écrin des alliances est vide.

ILS NOUS ONT VOLÉ LES ALLIANCES !!!!!!

(Je te passe les déconvenues avec les représentants de l’ordre aussitôt appelés, qui ne feront rien là tout de suite, parce que c’est vendredi soir, mais qui viendront demain matin faire le relevé d’empreintes. Entre-temps bien sûr, il ne faut rien toucher avec les mains et rien bouger…)

Je peux te dire qu’à cet instant précis ma bride, mon monde s’est écroulé ! J’ai fondu en larmes, parce que le désespoir m’a envahi… comment peut-on voler des alliances !?

Dans un premier temps, j’ai cédé à l’abattement… Mais d’un coup, en tournant la tête, j’ai eu devant les yeux une image qui va me marquer longtemps.

J’ai vu Gigi, lui toujours si distant, si rigide, si peu démonstratif… adossé contre un mur, se laisser tomber, et glisser de tout son long contre ce mur, en pleurant à chaudes larmes.

Ça, crois-moi ma bride, ça fait encore plus mal que le cambriolage ! Je crois que ça m’a tué une deuxième fois !

D’autant que ça l’a vraiment démotivé ! Tu sais qu’on a connu de nombreux problèmes dans l’organisation de ce mariage mais ça je crois que ça a été le pompon pour lui. Il était à deux doigts de me dire on annule tout !

J’ai eu tellement de peine à le voir comme ça que je me suis dit “allez Mlle Stilettos, sèche tes larmes, il va falloir être forte pour deux !”.

Et c’est comme ça qu’après l’avoir consolé en lui disant, comme pour me forcer à y croire, que non, “plaie d’argent n’est pas mortelle”, nous avons commencé à dresser l’inventaire des affaires volées pour la déclaration à la police.

chaussures stilettos

Crédits photo : Rich Denham Photography

Outre tout ce qui est high-tech genre tablette, ordinateur, MP3, et mon Canon EOS 400D avec objectif professionnel (j’en pleure encore), et bon nombre d’objets comme des sacs à moi, des pochettes de soirée, ou encore des vêtements, manquaient :

  • Les alliances !
  • L’intégralité de mes bijoux, de valeur comme fantaisie. Et parmi ces bijoux, les parures que j’avais acheté des mois plus tôt pour le mariage, les bracelets en or de mes grands-mères, cadeau de fiançailles, et une bague que m’a mère m’avait offerte à la fin de l’année, transmission de mère à fille
  • Mes stilettos du mariage (un comble !!!)
  • Les chaussures du mariage de Gigi
  • Des objets chinés qui devaient servir à la déco.

Autant te dire que le week-end à été rude. L’officier de police judiciaire de garde n’a pas trouvé beaucoup d’empreintes. Le dimanche après-midi (entier), il y a mieux à faire qu’un dépôt de plainte au commissariat ! J’étais dans une sorte de transe quand je me suis retrouvée à faire des machines pour laver tout ce qu’ils avaient touché (oui, je n’aurais pas remis mes culottes telles quelles). Et j’ai javellisé tout l’appartement dans ses moindres recoins et objets.

Quand aux (lourdes) conséquences financières de cet épisode, j’aborderai la question plus tard…

Et toi, tu as aussi un évènement imprévu qui a chamboulé toute ton organisation ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Mon mariage d’hiver rétro : à J-14, quand l’imprévu boulverse toute l’organisation”

  • C’est un drame horrible qui est arrivé l’année dernière à un jeune couple dont je devais photographier le mariage. Les sommes en espèces qui devait financer le mariage et le voyage de noce ont malheureusement été volées : ils n’ont malheureusement pas eu d’autre choix que d’annuler leur mariage…

  • OOOOoooh c’est vraiment horible! je n’imagine même pas ce que vous avez vécu! Hâte de lire la suite pour savoir comment vous avez réussi!

  • Bon sang ! C’est tellement énorme que j’ai pensé à un poisson d’avril. Ça fait froid dans le dos. J’espère vraiment que ça s’est arrangé, notamment pour les alliances.

    • Je te rassure on aurait préféré ça aussi! C’est clair que ça parait tellement gros si proche de la date du mariage! Et pourtant c’est vrai!

  • Oh en lisant ton poste, j’en ai eu les larmes aux yeux !!! je vous envoie plein de réconfort …j’en reste encore bouche bé !!! bon courage !!

    • Merci, j’avoue que même trois mois après, j’ai moi même pleuré en écrivant l’article et que ça m’a fait mal de l’écrire! mais je me devais de le faire, pour montrer aussi que quoi qu’il arrive à deux on est toujours plus forts!

  • Je suis sincèrement désolée pour vous. Et je compatie fortement car nous nous sommes également fait cambriolés quelques temps avant notre mariage.
    Par coup de chance, les alliances étaient chez le bijoutier à ce moment-là, mais ils nous ont pris comme vous tout ce qui avait de la valeur et notamment les bijoux familiaux, et tout comme toi, j’en ai encore le coeur serré des mois après en pensant à ces objets pleins d’histoire, de valeur sentimentale et représentant notre famille depuis des générations.
    Je t’envoie toutes mes pensées de soutien ^^

  • Ma pauuuvre… Le cambriolage c’est ma hantise.
    J’imagines même pas ce que vous avez dû ressentir, ça doit vraiment être horrible.
    De tout cœur avec vous même si c’est trois mois après…

  • Mon Dieu quelle horreur, comment peut-on voler des alliances?! Vraiment desolee pr vous, personne ne devrait avoir a faire face a ca 2 semaines avant son mariage 🙁

    • c’est vraiment le ressenti qu’on a eu! Des voleurs sans honneur! Franchement comment peut on voler un objet aussi symbolique…
      Quel que soit la somme qu’ils ont pu en tirer ça ne leur portera pas bonheur!

  • Je suis sincèrement désolée pour vous et je comprends la perte des alliances et des bijoux….
    Mes parents se sont fait cambriolés le mois dernier, tous les bijoux en or ont été volés, dont ceux de mon arrière grand mère (dont je pensais en porter en partie pour mon mariage, il me reste un médaillon, que j’avais emmené avec moi) et les boutons de manchette en or de mon père.
    Le fait de devoir tout laver je comprends, il me restait quelques vêtements (de “secours” ) chez mes parents, j’ai dit à ma mère de tout jeter (car l’idée que quelqu’un ait fouillé dans mes vielles culottes et ben ça fait bizarre !).
    Pour tout le monde, planquez l’or (tiroirs secrets si vous avez des meubles anciens ) et surtout prenez des photos des objets de valeur et envoyer les à l’assurance avec expertise ! Parce qu’au cours de l’or actuel et avec les boutiques de rachat d’or, il y en a très vite pour pas mal d’argent (une petite médaille de type baptême peut valoir jusqu’à 250 euros si elle est en or massif et non en plaqué …).
    Sachant que les cambrioleurs des pays de l’Est ne volent pas les croix. C’est leur signature d’après les gendarmes qui se sont occupés de mes parents. Et attention aux appels bizarres où il n’y a personne au bout du fil, c’est un moyen de repérer quand vous êtes chez vous !
    Donc vigilance !

  • oh merdoum.. je n’en reviens pas qu’ils aient voler tout ça.. même les chaussures de gigi.. et tout ça a quelques jours du grand jour..
    on y pense jamais à faire des photos de nos affaires..
    maintenant je suis entrain de me demander ou je vais pouvoir planquer mes plus précieuses affaire.. au cas ou.. c’est vite arriver.
    en espérant que vous ayer trouver une solution; j’en ai mal au coeur pour vous

  • Punaise, c’est vraiment horrible ce qui t’es arrivée. Déjà qu’un cambriolage en temps normal c’est l’horreur, autant avant un mariage, cela doit être encore plus pire car le monde s’écroule.

  • Oh j’en suis toute retournée de te lire! J’ai des frissons dans le dos…
    Volé ce qui se revend, les bijoux pourquoi pas…mais les chaussures, les objets chinés? Ils ont tappé là où ça fait mal…

    • surtout qu’on leur a grandement facilité le travail! A part les alliances qui étaient bien planquées, j’avais annexé mon bureau en pièce de stockage officielle du mariage! Donc tout était regroupé au même endroit, bien posé dans les cartons, ils n’ont eu qu’à se servir!
      Mais le pire c’est que les objets des brocantes que j’avais mis graaaaaaaaaave du temps à trouver, ben vas y pour en retrouver après!!

  • olala j en ai les frissons……il y a des gens sans scrupules. Alliances chaussures ils ont clairement vu qu ils étaient entrain de voler des gens qui allaient se marier..je suis de plus en plus effaré de la méchanceté humaine .. j espère que cela na pas trop entaché le jour j..

  • Quel horreur! J’en ai eu les larmes aux yeux en lisant ton histoire. C’est surtout pour ce qui a une valeur familiale que je trouve cela difficile. En même temps, comme dit Anne_So, ils ont vraiment été chercher ce qui avait un lien avec le mariage. J’ai hâte de lire la suite où tu nous diras comment vous vous êtes relevés de cette épreuve.

  • Pas plus pas moins que les autres… c’est horrible ! J’espère que vous avez quand même pu être heureux le jour de votre mariage et profiter de ce jour si particulier

  • Je suis de tout cœur avec vous. Le cambriolage est l’une des pires agressions qui soient. Je suis sûre que votre mariage a été magnifique malgré tout et j’espère que vous avez pu trouver une solution pour les alliances.

  • Rho c’est horrible 🙁 Vraiment super désolée pour vous! Quelle horreur, 15 jours avant!!! Les alliances, les chaussures, la déco!!!
    Tu vas donner des cauchemars à nombre de futurs mariés… (dont moi!)

    • arf Marjorie c’était pas le but, mais c’est malgré tout un des pires imprévus auquel il faut faire face! Bon je te rassure, on s’en est remis, difficilement, mais on s’en est remis! Le mariage était quand même fabuleux!
      Mais il faut parer à toutes les éventualités!

  • Ohlàlà, j’ai senti les larmes monter en lisant ton récit. Les alliances, les bijoux de famille, tout ces objets qui ont une histoire !
    Et puis des vêtements, chaussures et déco, m’enfin qu’espèrent-ils faire de ça ces s…… ?

    • Les revendre et gagner de la thune sur notre dos! Nous trop honnêtes citoyens qui nous levons tous les jours pour aller travailler et qui peinons à gagner trois ronds pour nous faire des petits plaisirs! Ben là c’est de l’argent facile…

  • J’avais beau déjà savoir ce que j’allais trouver dans ton billet, j’ai eu les larmes aux yeux en te lisant Mme Sti’… 🙁

    • Pareil pour moi, j’avais beau être au courant, ça me fait mal au cœur pour vous deux ! (mais heureusement, cette histoire fini quand même par un beau mariage ! 😉 )

  • Ça, c’est un coup dur ! =/ Déjà qu’être cambriolé est traumatisant… que ça arrive avant son mariage et que des éléments importants dudit mariage disparaissent… (les alliances, quoi…)
    Vraiment, je compatis, ça n’a pas dû être facile…

  • oh mon dieu quelle horreur ! c’est vraiment horrible !
    comment peut on faire un acte aussi horrible que cambrioler et qui plus est un couple de futurs mariés !
    mes pauvres…. j’en ai des frissons ! c’est vraiment moche !
    J’espère que la situation a pu s’arranger…. :-s

  • J’en pleurerait presque rien qu’à te lire. Le pire n’est jamais dans ce qui est matériel mais dans la valeur sentimentale des objets évidement. J’imagine si ça nous arrivait demain, 6 mois de photos disparaitrait avec l’appareil… Comment rester concentrés sur les préparatifs ? Rassure nous vite en nous racontant cette journée.

  • Melle Stiletto, j’en reste baba devant cet énorme emmernuiement, et je suis de tout cœur avec vous dans cette galère ni plus ni moins, en plus du vol il y a du viol de l’intimité et de toute la ferveur, l’énergie et l’amour que vous aviez mis dans la construction de votre vie. J’ai hâte de voir la suite et de te voir dans ta robe vu que toi et moi nous portons un peu la même taille. Et je suis d’accord avec toi quand même les alliances …

    • c’est ça je l’ai vraiment vécu comme un viol de mon intimité! ils ont tellement été retourner plein de trucs perso que j’étais à deux doigts de l’hystérie!
      En plus je suis une fille secrète qui aime conserver ses petits secrets dans plein de boites et là tout était par terre, éparpillé! Du gâchis!
      ça va qu’ils n’ont rien cassé, mais tu te sens piétiné dans ton propre intérieur et ça c’est dur!

  • C’est dingue, quelle horreur! Déjà un cambriolage c’est terrible mais à deux semaines du mariage, et qu’ils aient pris tant d’objet du mariage!
    En te lisant et les autres commentaires, c’est à se demander s’ils ne surveillent pas les boutiques liées au mariage, voir pire qu’il y ont des complices. Je sais ça fait un peu parano mais quand même, c’est sûr que des gens qui se marient ont forcément de d’objets de valeur chez eux en quantité plus importante que d’ordinaire.
    Et vous avez eu des nouvelles des voleurs, une piste?
    J’ai hâte de savoir comment vous avez fait face car à ta place je ne sais pas si j’aurai pu.

    • nous on s’est demandés après si ils avaient pas été voir les bans à la mairie vu que les adresses sont publiées! C’est pas possible autrement!
      Pour la parano je le suis devenue, je regarde si il y a pas des gens qui regardent en bas de la rue, qui guettent, ou quoi!
      En plus comme je suis seule la moitié du temps chez moi le soir il m’est venu des angoisses! mais je me soigne loool

      • En effet je n’avais pas pensé aux bans… C’est dingue!
        Je te comprends pour la parano, j’habite dans un logement d’un college. ca avait l’air bien securisé, pas accessible, mais depuis que j’ai vu deux jeunes sur le toit du logement en face, toit qui peut donner sur notre balcon, ça me stress et quand je ferme mon volet je regarde partout…

  • Je suis attérrée comme les autres.

    Pour le cambriolage, pour l’avoir vécu enfant je comprends ton sentiment. C’est vraiment ce que j’avais ressenti, le viol de mon intimité. Heureusement on fini par s’en remettre, la peur et les angoisses diminuent jusqu’à devenir plus rationnelles. Ici nous avons installé une caméra bien visible dès la porte d’entrée qui envoie par mail des photos et qu’on peut consulter à distance. Ça n’empêchera pas quelqu’un de rentrer mais je me dis qu’avec un peu de chance ils feront demi tour ou qu’on pourra les retrouver.

  • voilà quelques jours que je n’etais pas venu chez Melle Dentelle… Ou comment avoir une boule au ventre en lisant ton article. J’espère que ce mauvais moment se fera oublié (en partie) par votre joli jour. Plein d’ondes positives^^

  • Wah quelle angoisse. J’espère qu’aujourd’hui avec le recul, vous allez mieux. Nous avons fait faire les alliances en fondant des bijoux de famille qui ne servaient plus (enfin ce qui restait, ma mère, gardienne du barda, a été victime d’un cambriolage il y a deux ans) et une fois qu’elle ont été réalisée, on ne les a plus quittées (hé oui, presque 4 mois avant le mariage. On nous a dit “ahhh mais ça porte malheur patati” tsssk. Rien à faire, on ne les quitte plus, trop peur d’un cambriolage). J’aime bcp tes articles, j’aurais aimé me marier en hiver (remarque, c’est dans une semaine, donc c’est l’hiver côté météo).

    • Je te comprends on est jamais trop prévoyant! j’avoue que comme deux amoureux niais notre petit plaisir le soir, c’était de sortir l’écrin, de les essayer, de simuler l’échange d’alliances! Si j’avais su, on les aurait aussi portées pour de bon!
      PS: je suis ravie de te compter parmi mes lectrices qui apprécient mes récits! Merciiiiiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *