Le mariage atypique et à petit budget d’Emma

Emma et Grégoire se sont rencontrés une première fois lors d’un apéro entre amis, mais ils n’ont pas beaucoup discuté à ce moment-là. C’est à une soirée entre amis, qui a eu lieu quelques semaines après, qu’ils ont vraiment fait connaissance. À cette époque, elle traversait une période difficile, et elle n’avait pas vraiment l’intention d’entamer une relation… mais plus elle parlait avec lui et plus il devenait évident qu’ils étaient fait l’un pour l’autre !

Ils se sont ensuite rapidement mis ensemble. Ils ont déménagé ensemble à Paris quelque temps avant de revenir à Nantes, leur ville bien-aimée.

Pour eux, le mariage était l’occasion d’officialiser leur amour et ils avaient envie de “marquer le coup”. Organiser un mariage leur faisait un peu peur (c’est beaucoup de travail), mais ils avaient vraiment envie de se lancer ensemble dans cette belle aventure.

Alors place aux jolies photos de cette journée hivernale et romantique !

Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine MichelsLe mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine MichelsLe mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels

Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels

Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels

Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels

Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine MichelsLe mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels Le mariage atypique et à petit budget d'Emma // Photo : Marine Michels

Photos : Marine Michels

Toutes mes félicitations !
Au tour de la pétillante mariée de venir maintenant te donner les détails de cette belle journée…

Mon mariage en quelques mots

Nous avons décidé concrètement de nous marier en juin 2016. Il n’y a pas eu de demande officielle, nous en avons simplement discuté.

Au départ, nous avions opté pour un mariage d’été, en juillet 2017. Finalement, nous nous sommes rendus compte que ça ne nous correspondait pas du tout, et nous avons décidé de changer la date. Après plusieurs péripéties, nous avons fini par opter pour le 15 décembre, une date plutôt symbolique pour nous, et qui en plus nous permettait d’organiser vraiment le mariage dont nous rêvions : chaleureux, cosy, vintage. En plus, ça nous permettait plus de nous marier en soirée : c’était en effet une date à laquelle la mairie de Nantes expérimentait les cérémonies nocturnes.

Nous avons d’abord trouvé notre photographe. La séance d’engagement a confirmé notre coup de coeur pour Marine.

Par la suite, notre priorité a été de trouver le lieu. Même si à l’époque nous vivions à Paris, nous voulions nous marier à Nantes, car la plupart de notre famille et amis vivent aux alentours. Nous avons finalement opté pour le château de Thouaré car il était parfait pour notre projet de mariage nocturne en décembre. Nous avons ensuite établi le menu pour la soirée et le brunch et la playlist.

Comme il nous restait du budget, je me suis autorisée un petit craquage et j’ai demandé à Laurence Lechau si elle était disponible pour croquer notre mariage. Je ne voulais pas de vidéaste, mais sa prestation insolite m’a attirée, moi qui adore l’aquarelle.

Concernant la robe, j’ai eu la chance de la gagner. J’ai eu 3 essayages avec Salomé, durant lesquels elle a donné vie à ma tenue de rêve. Elle m’a également donné de précieux conseils concernant ma coiffure (elle a d’ailleurs réalisé le bandeau que j’ai porté) et les chaussures.

Le budget du mariage

Globalement, notre mariage nous a coûté 4 000 €. Notre budget était petit, car nous souhaitions payer la majorité de notre mariage nous-mêmes. Nous avons donc fait beaucoup de choses par nous-mêmes, mais nos familles et nos amis nous ont beaucoup aidé.

Nous avons également eu des prestataires en or. Les propriétaires du château de Thouaré nous ont beaucoup aidé à la mise en place du lieu, et ils ont été très arrangeants. De même pour Laurence et Marine.

J’ai également eu la chance de gagner ma robe de rêves grâce à un concours proposé par Amélie (Queen For a Day) et Salomé Gautard ! Elle a également réalisé le bandeau utilisé pour ma coiffure. Sur ses conseils, j’ai acheté mes chaussures chez Minelli, une paire d’escarpins classique et intemporelle. Concernant le maquillage et la coiffure, j’ai fait cela moi-même. J’ai également réalisé moi-même le collier que j’ai porté avec ma robe.

La déco nous a été offerte par nos témoins. Nous avons simplement réservé les fleurs en gros chez Monceau fleurs et fait les bouquets la veille avec nos témoins. Nous avons également gardé tout au long de l’année des pots et bouteilles en verre décorés de dentelle.

Nous avons utilisé le petit carnet où nous notions nos idées pour le mariage en guise de livre d’or : il retrace donc notre mariage de ses balbutiements à sa réalisation ! On possède également un Instax mini que nous avons mis à disposition pour faire un photobooth. L’urne nous a été prêtée.

Nous avons acheté les boissons au fur et à mesure, et commandé chez Auchan le buffet que nous sommes allés récupérer avec nos témoins et nos familles. La pièce montée et le vin nous ont été offerts.

Pour la musique, nous avons demandé à des amis de nous prêter leur matériel, et nous avons également réfléchi avec eux aux playlists diffusées. Ce fut un succès car la soirée a duré jusqu’à 5 heures !

Ce que je referais

  • Commander le buffet chez Auchan : le rapport qualité/quantité/prix est imbattable. En plus, nous avons pu profiter de la carte spéciale Noël et avoir des mets un peu plus raffinés que ce qu’ils proposent d’habitude. Nos amis et nos familles ont fait le ravitaillement mais, pour éviter ça, tu peux embaucher des serveurs pour la soirée.
  • Faire confiance à nos famille et nos amis : ils ont été formidables du début à la fin. Sans eux, rien n’aurait été possible.
  • Me coiffer et me maquiller moi-même : j’ai ainsi pu avoir la coiffure et le maquillage que je voulais ! Ça fait également de bonnes économies.
  • Organiser le mariage en soirée et l’hiver. C’était bien plus intimiste et chaleureux, et ça correspondait plus à notre personnalité. En plus, nous avons eu la chance de trouver une salle parfaite pour ce projet. Ça permet de plus d’éliminer le vin d’honneur, parfait pour faire quelques économies.
  • Faire un brunch le lendemain : la soirée est passée tellement vite, nous avons vraiment apprécié le brunch pour profiter des invités un peu plus longtemps ! En plus, nous avons pu réaliser les photos de mariage après ce brunch. Ça nous a permis de nous retrouver et de souffler après l’intensité du weekend.

Ce que je ne referais pas

Tout a été parfait ! Même s’il y a eu un ou deux petits couacs, notre mariage a été plus beau que tout ce que nous pouvions imaginer !

Mes prestataires préférés

  • Marine Michels : notre super photographe ! Elle nous a tout de suite mis en confiance et rassurés, nous qui n’étions pas de grands habitués des photos. Elle a tout de suite compris le style que nous voulions. Beaucoup de nos amis étaient sceptiques sur l’utilité d’un photographe de mariage, vu notre budget, mais jamais nous ne nous en serions passés ! On ne se lasse pas de regarder les superbes photos prises.
  • Laurence Lechau : c’est une personne adorable, très à l’écoute. Et les croquis qu’elle réalise sont splendides ! Je suis vraiment heureuse qu’elle ait pu immortaliser notre mariage d’une manière différente des photos et des vidéos.
  • Le château de Thouaré : un lieu vraiment majestueux à deux pas de Nantes (accessible en bus et en train en quelques minutes !). Il était parfait pour notre projet de mariage. Il comporte 3 salons qui communiquent ensemble, mais qui ont vraiment des ambiances différentes. Nous avons pu créer un lieu de restauration, un lieu de détente pour parler, et une salle de danse. Les invités ont adoré ça, et surtout ils ont aimé le billard et les fauteuils confortables près de la cheminée ! En plus, les propriétaires sont adorables et très arrangeants. Il est très proche de Nantes, donc facile d’accès pour nos familles et amis vivant dans le coin, et il y avait énormément d’hôtels à proximité pour ceux qui venaient de plus loin. Il a également quelques chambres sur place, dont la superbe suite nuptiale où nous avons pu nous préparer.
  • Salomé Gautard : elle a vraiment su créer la robe de mes rêves, ainsi que l’accessoire parfait pour ma coiffure. C’est une personne très attentionnée, qui saura te donner de bons conseils en fonction de tes goûts et de ta morphologie.

Pour le reste, soit ça nous a été offert, soit nous avons géré nous-mêmes avec l’aide de nos témoins et de nos familles.



7 commentaires sur “Le mariage atypique et à petit budget d’Emma”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *