Mon mariage bohème et liberty : la déco de l’église

Après cette article-là, le côté “déco” sera fini ! Nous arrivons au bout des décorations.

Mais je ne pouvais pas ne pas te montrer l’église…

C’est une charmante petite église qui se trouve dans l’Oise, au milieu de nulle part (enfin, près de chez ma maman, quand même…), sur laquelle nous avons craquée. Elle est petite et donc très conviviale, quoi de mieux pour un mariage ! Mais nous avons eu chaud … Des échafaudages de rénovation ont été démonté le jeudi pour le samedi ! Aïe aïe comme tu dis !

Après avoir passé un bon après midi à tout nettoyer, voici ce que ça donne :

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

Des pompons… en tulle cette fois ci. Des bougies, et des fleurs avec un jolie petit noeud de ruban.

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

Les livret de messe, ou plutot les éventails, avec des jeux au dos !

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

mariage champetre boheme shabby chic déco église

Nous avions aussi prévu des petites bouteilles d’eau pour tout le monde. Il faisait très chaud (nous avons eu de la chance !), et entre la mairie et l’église, nos invités ont été ravis de pouvoir se désaltérer ! C’est à ce moment-là que Monsieur R a compris, car pour lui c’était un truc de plus qui ne servirait à rien ! Ha, ces hommes…

Voilà ! Tu sais tout… Tu as tout vu !

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour ta déco d’église ? As-tu peur des histoires d’échafaudages ? Iras-tu jusqu’à faire des petites bouteilles d’eau ?

Toutes photos : Les P’tits clics de Marie.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage bohème et liberty : la déco de l’église”

  • Trop beau la déco, bravo !!
    Par contre j’ai noté une petit truc : des jeux au dos des livrets de messe ?
    J’ai bien lu ?
    Mais c’est une super idée !!! 😉
    Tu as fait quoi comme jeux ? comment as-tu eu cette idée ? 😉

  • Vraiment très jolie! effectivement les jeux derrière le livret c’est une super idée!! ton prêtre devait quand même être bien sympa… même question que mlle geekette, c’était quoi tes jeux?
    Et super mignon le panier avec les pétales de roses!

  • Bonjour! je suis une lectrice assidue mais silencieuse, mais une fois n’est pas coutume, je suis interpellée, alors je commente!
    C’est aussi l’idée des jeux au dos de l’éventail de messe. Je ne veux blesser personne mais je trouve que c’est une drôle d’idée. J’aurais eu peur que les gens soient bien plus absorbés par les jeux que par la cérémonie. Même si tout le monde n’est pas fan de l’église ou de la messe, ça reste un moment fort, d’engagement et de recueillement autour des mariés, voulu par les mariés, ça n’est un moment de jeu. Attention, je ne dis pas que la cérémonie à l’église doit être triste, morne, sans fantaisie et sans vie, au contraire, mais de là à jouer, et à “encourager” les invités à jouer, vraiment j’aurais craint que tout le monde soit distrait par les jeux. Et que les invités ne profitent pas du moment dans cette si jolie église, mise en valeur par les fleurs et les décorations (quelle jolie ambiance!).

    • Chère Sophie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je comprends ta position même si je ne la partage pas totalement.
      C’est vrai qu’on peut s’imaginer que certains invités ne prendront pas part à cette célébration mais honnêtement tous les passages d’une messe ne vont pas parler à tout le monde, car lors d’un mariage on ne va (malheureusement) pas parler QUE de l’amour de Mr pour Madame (et vice versa), il y aura forcément un ou plusieurs moment où on parlera de la foi, de la religion… et certaines personnes dans l’église auront beau célébrer l’amour d’un homme et d’une femme ils ne partagent pas forcément la même croyance autre, non ?
      Du coup j’aime me dire que ces personnes pourront s’occuper pendant les moment ou l’on ne parlera pas d’amour, ces moments où ils ne se sentiront pas forcément concernés.
      Je trouve que c’est une belle ouverture d’esprit qu’à eu Madame Coquette de permettre aux gens de partager cette “communion” sans être forcé d’écouter ce qui ne les toucheraient pas forcément.
      Désolée Madame Coquette, ce n’était peut être pas vraiment à moi de répondre mais ça m’a indirectement touchée…

  • Je suis assez d’accord avec Sophie, le passage à l’église n’est pas obligatoire, c’est un choix réfléchi de la part des mariés et plutot que de permettre aux invités qui ne se sentent pas concernés par cette cérémonie de s’évader essayons plutot de les inclurent…
    Nous avons beaucoup d’amis non croyant voir pour l’une d’entre eux carrément anti clérical, nous craignions le pire, et avons fait un livret de messe qui reprends pas à pas les étapes de la bénédiction (nous n’avons pas fait de communion), choisit des chants joyeux et festifs, des textes qui étaient centrés sur l’amour, de les inclure lors de la prière universelle. Nous leur avons demandé leur ressenti quelques jours après, ils nous nous ont dit que ça avait été, qu’ils avaient bien suivi (pour la plupart c’était leur grande première à l’église!), il y a juste une amie qui a trouvé ça un peu long mais que ca allait, qu’ils avaient bien aimé les chants.
    Il est vrai que notre prête était particulièrement sympathique et que nous avons essayé de préparer la messe en pensant à chacun de nos invités, croyant, non croyant ou de confession non catholique.

    Sinon pour madame coquette ta déco est vraiment très belle, félicitations, et nous avions nous aussi un échafaudage non démonté le jour J mais heureusement sur le coté gauche et donc invisible lors de notre sortie! Mais nous aussi il nous a inquiété.

  • J”aime beaucoup l’idée des livrets de messe / éventails ! Nous nous marions au mois d’août et je pense qu’entre l’idée des éventails plus les bouteilles d’eau, je vais te piquer quelques idées !!!
    La décoration de l’église est très bucolique et romantique, j’adore !!!

  • Très belles photos! Je souhaite faire le même genre de livret donc j’ai une question: où as tu acheté les bâtons? Merci de me répondre!!!!

  • Bonjour,

    Tout d’abord je suis amoureuse de cette deco ! Tout simplement bravo.
    J’aurai voulu savoir où vous aviez confectionné vos badges (quel site) et où vous avez trouvé les petits pots de confiture. Par avance merci bcp !
    Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *