Le choix de nos alliances : un moment à deux au milieu des préparatifs

Nous passons beaucoup de temps à penser aux invités en ce moment. (Oui, j’assume mon niveau 3 dans le test sur la prise en charge des invités ! Même si j’en reviens, car les invités n’en font qu’à leur tête.)

Le mini-site pour les guider dans leurs préparatifs, la baby-sitter, les menus pour les allergiques…

Et nous dans tout ça ?

Ça va, merci… (Traduction : on galère entre le boulot, les enfants, les budgets… mais on tient le choc.) Enfin, on avance, mais pas sur tous les fronts en même temps. On a levé le pied pour se poser un peu et penser à nous deux.

Monsieur travaille à son compte, alors les moments à deux sont rares et brefs. J’en savoure chaque seconde :

  • quand il prend 3 minutes pour tamponner nos pochettes à confettis
  • quand il fait du remue-ménage dans nos placards pour retrouver son vinyle de Elvis afin de me faire écouter le slow auquel il pense pour notre ouverture de bal
  • quand il passe à l’improviste chez sa maman me cueillir un bouquet de fleurs (celle-là, c’est ma préférée !)
  • quand il râle à la énième évocation du contenu du vin d’honneur. Ouin je suis une bridezilla sur ce sujetn car des huîtres à 16h30, j’avoue que ça ne m’emballe pas finalement. Je préfère des macarons.
  • Et surtout quand il prend le temps de bloquer une heure pour aller choisir nos alliances…

Je te raconte !

Tout d’abord, nous sommes partis tous joyeux, main dans la main, pour vivre ce grand moment chez un bijoutier de notre commune qui affichait « liquidation totale avant travaux ». Déception totale…

Je m’explique : nous ne portons pas beaucoup de bijoux ni lui ni moi. Il a déjà eu une alliance et était plutôt contre le fait d’en porter une à nouveau, il aurait préféré un tatouage.

alliances tatouées

À l’évocation du mot « tatouage », j’ai des images de fans de Johnny qui me viennent, accompagnées de nausées. Ce n’est pas mon truc. Mais une alliance tatouée, c’est plus discret et joli qu’un cheval sur fond de canyons américains.

On commence à l’envisager, et on se renseigne auprès d’un ami qui l’a fait. Il nous précise que c’est douloureux, mais on a rien sans rien, puis que ça finit par s’effacer,  il faudra le refaire. Ouaich, pas emballés en fait les amoureux.

Donc, nous voilà dans cette bijouterie classique, mais réputée : nous éliminons vite fait de nombreuses propositions. Pour arriver à éventuellement ce qui nous parait le moins pire : on est déjà à 600 € par alliance.

Verdict : hors budget. Et surtout, nous n’avons ni l’un ni l’autre de coup de cœur pour ce style de bijoux.

Puis en sortant désappointés de ce magasin, une idée me vient : « et si on allait voir les artisans de la commune voisine ? Ils font peut être des choses plus adaptées à nos goûts ! ». Là, nos yeux pétillent, car cela nous correspond déjà mieux.

En tant qu’artisans nous-même (chéri fait des œuvres d’art… avec de la pâte à crêpes !), l’idée de faire faire nos alliances sur mesure, par quelqu’un qui travaille à son compte, nous plait énormément.

Nous rendons une première visite à Cédric Grall. Il ne travaille que l’argent : ses modèles sont sympas, mais ce bijoux doit durer dans le temps, nous préférons de l’or.

Puis, nous entrons dans la petite caverne d’Ali Baba de Marine Delanoë : des bijoux en argent et or très travaillés, mais qui reflètent des éléments naturels simples.

En une minuten j’ai repéré  une petite alliance en or, tout en arrondis, parfaite à mon gout. Elle symbolise bien l’union, la douceur, et le côté précieux en or 18 carat : idéale pour durer. En plus, elle se prénomme « BIZOU ».

alliances "Bizou"

Crédits photo : M création bijou

Monsieur craque, lui, pour une bague avec une pierre verte, en bon supporter de foot de son équipe favorite depuis ses 8 ans… Marine ne travaille pas les pierres, elle fera donc appel à Cédric pour réaliser ce modèle en duo : deux artisans pour nos alliances !

Et là je t’entends dire : « mais leurs alliances ne seront pas coordonnées ?! ». Eh non.

J’adore pourtant cette idée, même si j’avoue qu’avant de me lancer dans les préparatifs de mariage, je n’avais jamais remarqué ces modèles d’alliances identiques. Pourtant, depuis, je trouve ça fort, le lien saute aux yeux.

Dans notre couple, nous sommes très différents et respectueux de ces différences. Nous avons donc choisis chacun ce que nous aurons plaisir à porter longtemps en pensant à notre couple.

Nous sommes emballés mais nous avons le temps. Et surtout, Marine Delanoë nous propose de réfléchir à une personnalisation. Nous retournerons voir Marine en janvier. Je te raconterai comment, sur ses conseils, nous aurons choisi définitivement nos alliances.

Voilà une étape symbolique forte franchie. Les alliances, avec les photos, c’est la seule chose qui restera au lendemain des festivités, leur choix est donc important. Je ne peux que te conseiller de prendre le temps, mais aussi de penser aux artisans qui sauront créer des modèles à tes goûts sans pour autant dépasser ton budget.

Après cette petite pause rien que pour nous, c’est reparti pour les préparatifs afin de régaler nos invités.

Et toi, comment as-tu choisi tes alliances ? Des modèles similaires ou totalement différents ? Une bijouterie classique ou quelque chose de très personnel ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Le choix de nos alliances : un moment à deux au milieu des préparatifs”

  • Si je suis complètement pour les tatouages en général, un tatouage qu’on ne pourrait jamais cacher me semble bien trop stigmatisant en France… À mon humble avis vous avez bien fait de changer d’avis.

    Sinon la pierre verte en référence à l’équipe de foot… m’a bien fait rire ! Pas de pierre coquelicot pour toi ? 😉

    • J’avoue avoir hésité à faire poser un rubis rouge en souvenir de ma précieuse robe… pour le moment je suis partie sur autre chose.
      M. a aussi bien fait rire la bijoutière avec sa pierre verte, elle s’est gentillement moqué en lui faisant comprendre qu’il pouvait grandir un peu… mais il n’en démords pas. Je trouve ça mignon 😉

  • Nos alliances…elles ne sont pas coordonnées du tout…Monsieur a choisi un bijou sobre et chic : une alliance simple en or gris. Pour ma part, ça a été un parcours du combattant ! ^^ Monsieur m’avait offert 2 bagues de fiançailles : un solitaire pour nos 6 ans de couple en février et une magnifique bague en or blanc et diamant pour notre annonce de fiançaille à la famille pour nos anniversaires (commun vu qu’une seule semaine d’écart entre nos dates…)…Et Monsieur ne se voyait pas me racheter une bague simple…
    Après X boutique, on a finalement trouvé notre bonheur ! En la voyant, Monsieur s’est écrié « Celle-là, je la vois et je pense à toi tout de suite… » et il avait raison. Coup de foudre en la voyant…un anneau en or blanc, saphir et diamants sur trois rangées.
    Nous les avons fait gravés de nos noms en intérieur…

  • Merci pour les infos! Cher et Tendre est toujours à la recherche de son alliance et quand on voit le prix dans les bijouteries (gros tour de doigt pour mister en plus!) ben ça fait peur!!! On hésitait à se tourner vers des créateurs justement à cause du coût réputè plus élevé que dans des enseignes franchisées mais ton témoignage me redonne espoir!

    Sinon le tattoo c’était une belle idée mais je confirme avoir entendu la même chose chez mon tatoueur : les phallanges sont hyper galères à tatou

    • A tatouer… (grrrr!!! Bug de mon téléphone!!!) l’encre bave avec le temps… J’ai vu qu’il ya des petits décalcos tous mignons en forme de coeur ou d’étoile ça me tente bien pour le jour J avant qu’on échange nos alliances!

        • J’ai vu ça sur le net, il y’a 2 boutiques en ligne : « Bernard forever » (ce nom est trop génial!!!) et « Tattyou ». Après, certains décalcos sont chers… Mais je pense qu’il y’a aussi moyen de trouver des trucs sympa pour trois fois rien dans des magasins de jouets ou dans des boutiques pour enfants! 🙂

  • moi qui n’aime pas les tatouages, pour une fois je trouve cela discret et pas choquant, du moins celle sur la photo de présentation mais moi je pourrai pas^^
    Je ne montre pas à l’homme, il serait capable de me dire « oooooh ouiii » lol

    celle choisie est très jolie! simple mais belle!!

    Nous non plus elles ne seront pas vraiment accordées!
    je voulais une « copie » d’une chaumet faite avec les bijoux de mes gd meres et parrain qui ne sont plus là et lui a choisi un modele de la bijouterie, mais qui sera également fait avec les bijoux de ma famille (pour que cela nous revienne moins cher)

    • C’est une excellente idée d’utiliser les bijoux de famille. J’aurai aimé le faire malheureusement ma grand mère s’est fait cambriolé et tous les beaux bijoux ont disparu. Après elle est restée marquée et n’a racheté que du plaqué… mais ton geste est beau et plein de sens 😉

  • Les bijoutiers ont dû me prendre pour une péteuse lol mais c’est parce que je savais ce que je voulais: un demi tour en or blac et diamant serti rail!
    Les gars m’ont tous dit: si toutes les mariées étaient comme vous on gagnerait un temps précieux!
    Nous avons acheté nos alliances au café de paris à Monaco lors d’un salon du mariage, dans une ambiance raffinée propice à sortir le chéquier mdrrr
    Nous les avons prises chez un artisan bijoutier qui n’a pas de boutique! Il ne vend que par bouche à oreille et dans les salons!
    L’idée m’a séduite car j’aime me distinguer et l’idée d’avoir une alliance qui ne soit pas de série et semblable à toutes les autres me plaisait!
    Il m’a sorti une alliance comme je le voulais mais avec une taille princesse sertie « grains »…que de doux mots pour un résultat parfait!
    D’autant que L’amoroso a eu un véritable coup de cœur! Il avait du mal à choisir jusque là et le bijoutier l’a cerné tout de suite!
    Une alliance en or blanc brillante avec un trait de carbone donc noir au milieu!
    Sobre, chic et stylisé!
    Nous avons dit oui tout de suite!
    Il les à fabriquées en un mois et nous les regardons amoureusement tous les jours en attendant le grand jour!
    Elles vont bien ensemble et correspondent à chacun de nous!

  • Je suis curieuse de savoir comment évoluera ce projet. 🙂
    De notre côté, après avoir cherché sans succès des alliances à notre goût, M. Lutin a décidé que nous les ferions faire sur-mesure.
    Je savais ce que je voulais : des volutes végétale. Pour la couleur, j’hésitais entre or rose et blanc.
    Ce qui m’embettait, c’est que, dans un premier temps, M. Lutin est parti sur quelque chose de très éloigné de la mienne. Et ça me chagrinait un peu qu’elles soient complètement différentes !
    Au final, comme il s’égarait dans ses dessins, je lui ai à nouveau suggéré de reprendre le motif de la mienne en le simplifiant.
    Et… banco !
    Nos alliances sont donc différentes : la mienne est deux ors (rose + bande de blanc), la sienne est en d’or blanc. Les motifs qui les parcourent diffèrent aussi. Mais si on regarde de plus près, ce sont deux motifs identiques qui sont développés différemment. Moi, plus en rondeurs et fioritures. Lui, plus carré et sobre. Comme nos personnalités : semblables… et différentes !

  • Quand est venu le moment des alliances, j’avais pensé a faire fondre l’alliance de mon père et la bague de fiançailles de ma mère. Et puis je me suis dis que non déjà parce que si je la perdais le perdais quelque chose de tres fort pour moi. Un symbole de l’union de mes parents et de notre union. Et puis j’ai pensé au tatouage. Je suis fan. J’en ai et M. Hermine me freine pour ne pas en voir plus sur mon corps. L’idée lui plaisait mais je sais pas pourquoi il s’est dégonflé quand j’ai pris RDV.
    Finalement nous avons une alliance en or blanc pour moi et argent pour lui. Et elles ne sont pas coordonnées mais elles nous plaisent!

  • Super idée … surtout qu’on a fait pareil!
    Déjà pour une question de budget: j’avais mis de côté des vieux machins en or, cassés ou qui ne me plaisaient plus, et au prix de l’or, la façon c’est ce qui coûte le moins cher.
    Du coup, on a eu les 2 effets Kisscool: on a fait faire ce qu’on voulait et à un prix défiant toute concurrence!

    Et en plus, ton « Bizou », c’est exactement ce qu’on a pris tous les deux en or blanc: des joncs parisiens dans le langage de « pros ».

    L’avantage, c’est léger et surtout ça ne blesse pas les doigts (surtout pour mon Homme qui déteste porter des bijoux et ne voulait pas que ça le gêne). Et puis c’est intemporel, discret.

    Bref, excellent choix Miss 😉

  • Merci pour cet article. Cela me donne envie de contacter une connaissance joaillière. J’avais supposé que ce serait hors budget, mais peut-être pas finalement et j’apprécierais beaucoup de pouvoir vraiment personnalisé nos alliances (même si je ne sais pas vraiment ce que j’aimerais) et surtout savoir qui les a faite, comment, avec coeur et soin.

    • Je suis ravie Marie si j’ai pu te donner envie à ton tour de contacter un artisan bijoutier.
      Et en effet quand elle m’a demandé « Comment voulez vous la personnaliser ? »… alors là aucune idée, car je ne suis psa trop bijoux.
      Elle te conseillera tu verras.
      Moi j’avais envie d’or rose mais au final cela ne ressort pas trop sur l’or jaune.
      J’aimais aussi l’idée de la gravure des empreintes de doigt à l’intérieur mais mon anneau est trop fin…
      Pour l’instant je suis partie sur une goutte d’argent qui accrochera la lumière et rappellera celle de mon chéri.

  • Nous non plus on n’a pas fait coordonné DU TOUT.
    En fait Monsieur ne voulait pas du tout d’alliance au début, on est allé essayé aux Galeries Lafayette histoire de voir plein de chose et de connaître nos tailles mais vraiment ça ne lui ressemblait pas du tout.
    Alors que moi je voulait une bague or blanc demi-tour très simple.
    Et donc finalement comme pour tout le reste du mariage on s’est tourné vers Etsy et après plusieurs jours de recherches on a trouvé des artisans qui faisaient de supers alliances en titiane. Et puis niveau budget c’était parfait !
    La mienne : http://www.cherrydiamond.com/alliance-rangee-diamants-serti-rail-classique,fr,4,A30773-1.cfm (merci le podcast de Mademoiselle Dentelle)
    La sienne : http://www.etsy.com/listing/72867013/titanium-double-silver-pinstripe-inlay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *