Le mariage genevois (presque) participatif de Virginie

Virginie et Frédéric se sont rencontrés sur Facebook il y a 6 ans. Puis tout s’est enchaîné très vite avec l’installation dans sa maison et deux beaux enfants qui sont arrivés ensuite. Monsieur refusait néanmoins toute idée du mariage (au grand désespoir de Virginie !). Elle n’a plus insisté et, après 5 ans, il a fait une jolie demande spontanée, souhaitant que toute la famille porte le même nom.

Mais l’idée d’être au centre de l’attention pendant toute une journée ne lui convenait toujours pas… Ça devrait se résumer à 10 invités, un tour à la mairie et puis un petit restaurant. C’était sans compter la ténacité de Virginie ! Au fil des mois, elle a réussi à lui faire comprendre que le mariage serait un moment festif et que c’était important de marquer le coup pour un tas de bonnes raisons !

Il a finalement changé d’avis et les 10 invités se sont multipliés… à 120 ! Dans la joie et la bonne humeur. Virginie résume ainsi par ces mots :

Une journée magique durant laquelle même le marié s’est éclaté ! Pari réussi !

Place donc aux images de cette belle journée de septembre dernier…

Mariage_participatif_Virginie

Mariage_participatif_Virginie (1)

Mariage_participatif_Virginie (2)

Mariage_participatif_Virginie (3)

Mariage_participatif_Virginie (4)

Mariage_participatif_Virginie (5)

Mariage_participatif_Virginie (6)

Mariage_participatif_Virginie (7)

Mariage_participatif_Virginie (8)

Mariage_participatif_Virginie (9)

Mariage_participatif_Virginie (10)

Mariage_participatif_Virginie (11)

Mariage_participatif_Virginie (12)

Mariage_participatif_Virginie (13)

Mariage_participatif_Virginie (14)

Mariage_participatif_Virginie (15)

Mariage_participatif_Virginie (16)

Mariage_participatif_Virginie (17)

Mariage_participatif_Virginie (18)

Mariage_participatif_Virginie (19)

Mariage_participatif_Virginie (20)

Mariage_participatif_Virginie (21)

Mariage_participatif_Virginie (22)

Mariage_participatif_Virginie (23)

Photos : Miss Fioue + famille et amis des mariés

Toutes mes félicitations !
La ravissante mariée vient maintenant te donner les détails de cette belle journée…

Mon mariage en quelques mots

Entre la demande et le mariage, il s’est écoulé 6 mois durant lesquels nous avons créé, entre autres, les faire-part, le menu, le plan de table (ceux-là avec l’aide de notre fille !), la décoration (dont un millier de pétales en origami…), les marque-places et le gâteau. Le cadeau des invités était le verre à vin.

Nous avons préparé la salle la veille avec une super équipe d’amis. Le matin, j’ai monté et décoré le gâteau (commencé le jeudi soir) puis nous l’avons transporté à la salle. À midi, petit repas avec ma sœur, mon futur mari (qui a été ensuite prié de décamper) et ma témoin. Je me suis maquillée moi-même car je ne voulais pas me sentir différente (et puis je fais ça très bien !), et ma sœur s’est chargée de la coiffure car, après deux essais désastreux dans deux salons de coiffure différents, elle m’a dit : « Montre-moi ta photo d’inspiration ! Mais enfin, ce n’est pas sorcier, je peux te le faire ! ». Et, en effet, elle a reproduit la coiffure désirée à la perfection. Je ne dois pas parler la même langue que les coiffeurs professionnels.

Nous nous sommes mariés à la mairie de Meyrin samedi en fin d’après-midi entourés uniquement de notre famille afin que le marié ne fasse pas directement une syncope et puisse se détendre petit à petit (pas de séance photos de couple non plus, juste quelques photos sur place !), puis nous nous sommes rendus sur le lieu de réception où nous attendaient nos amis pour le vin d’honneur.

L’oncle de Frédéric possède une salle magnifique dans la Ferme du Lignon, à Genève, et ce fut donc naturellement vers lui que nous nous sommes tournés pour le choix de l’endroit. Belle-Maman a intégralement organisé et concocté le vin d’honneur et le repas avec des amies. Quel défi, et quelle réussite ! On lui a dit qu’elle devrait se lancer dans le service traiteur. Étant enseignante, j’ai demandé à quelques élèves de confiance de jouer les serveurs pour la soirée, jeu auquel ils se sont prêtés avec autant de sérieux que d’amusement. Une élève était également chargée de veiller sur notre petit garçon de deux ans.

Nous avons accueilli 120 personnes au vin d’honneur et 80 au repas. Nous avons fait le choix de ne pas inviter les enfants au repas (à part les nôtres !), mais ils étaient les bienvenus au vin d’honneur, formule qui a été bien reçue et qui s’est révélée bien plaisante. Des invités ont décidé de ne pas emmener leurs enfants, d’autres de venir uniquement au vin d’honneur en famille, et certains enfin de ramener les enfants entre le vin d’honneur et le repas.

Nous avions prévu une playlist pour la soirée, et le livre d’or, surprise de ma témoin et de ma sœur, se composait de clichés polaroïd que les invités prenaient d’eux déguisés, un peu dans l’esprit photobooth.

Le budget de notre mariage

Environ 7 000 euros au total.

  • Salle : 400 euros pour le nettoyage
  • Boissons : 1 500 euros (champagne, vin, bières et boissons sans alcool)
  • Repas et vin d’honneur : 1 500 euros
  • Gâteau (matériel et ingrédients) : 50 euros
  • Robe : 1 400 euros
  • Costume : 500 euros
  • Accessoires et chaussures : 100 euros
  • Tenue enfants : 80 euros
  • Décorations : 300 euros
  • Photographe : 1 100 euros
  • Alliances : 600 euros
  • Papeterie : 50 euros
  • Cadeaux invités : 130 euros
  • Personnes engagées : 150 euros
  • Bouquet : 150 €

Ce que je referais

Tout ! Mais la confection du gâteau s’est révélée tout de même stressante.

Ce que je ne referais pas

Nous avions prévu qu’une famille invitée ramène nos enfants en fin de soirée afin de profiter et, le jour même, tous malades, ils nous ont annoncé qu’ils ne viendraient pas. Du coup, au lieu de faire la fête le reste de la nuit, je suis rentrée coucher nos petits ! Ne pas oublier un plan B baby-sitting…

Mes prestataires préférés

  • Miss Fioue pour les photos
  • Rembo Styling pour la robe
  • La Ferme du Lignon pour la salle
  • Innstyches pour le bouquet en tissu

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Le mariage genevois (presque) participatif de Virginie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *