photo de couple dans les champs

Le mariage de Mme G. avec des touches de rouge et de gris sans oublier les paillettes !

Madame G. et Monsieur G. se sont rencontrés sur les bancs de la fac à Rennes, il y a plus de 9 ans ! Et depuis, ils ne se sont plus quittés.

Après s’être pacsés, ils ont acheté un nid douillet et le jour de la signature de l’appartement, Monsieur a mis le genou à terre quand ils se sont retrouvés chez eux !

Et deux ans plus tard, ils se mariaient.
Entre temps, il y eut quelques disputes mais surtout plein de belles heures à rêver et à créer leur mariage (malgré une jolie rechute de mononucléose 6 mois avant le jour J… quand le corps dit stop, il dit stop !)

Mais place maintenant aux belles images de cette magnifique journée…

faire-part rouge et gris

bouquet et chaussures de mariée rouges

boutonnière rose rouge

détails tenues mariage

mairie animation pelotes de laine

cérémonie laïque extérieure rouge

éventails programme cérémonie laïque

mariés cérémonie laïque extérieure

Le domaine des assis

décoration table rouge, gris, blanc

plan de table trombinoscope

détails déco rouge et gris

détails déco

centre de table floral rouge

déco tour eiffel

lacher de ballons

photo de couple alliances

photo de couple dans les champs

photo couple coucher de soleil

ouverture de bal

ouverture de bal

Photos : Regards photographes + famille et amis des mariés

Toutes mes félicitations !
Place maintenant à la jolie mariée pour les détails de cette magnifique journée…

Mon mariage en quelques mots

Pour commencer, on a eu une peur bleue la semaine avant le mariage : les prévisions météo qui annonçaient de la pluie ! Pas cool pour notre cérémonie laïque prévue en extérieur même si nous avions un plan B…
Mais en fait il y a eu un soleil de plomb avec une chaleur presque caniculaire !
Nous avons pris quelques coups de soleil. Trois mois après et un pré-voyage de noce d’une semaine au soleil, j’ai toujours les marques de la robe !!! (la dentelle est donc une bonne protection contre le soleil !)
(Et le panier à disposition dans les toilettes où il y avait de la Biafine et des dolipranes a vraiment bien servi …)

Nous avons organisé notre découverte dans le jardin de mes parents, où nous avons tous les deux pleuré…
Un petit regret ici : je n’ai pas eu le temps de faire des photos avec mes témoins ni avec mes parents. Mon conseil donc : prenez le temps. De toute façon, il y aura 90% de chance que vous soyez en retard dans tous les cas !

Nous sommes partis dans une superbe C4 d’avant-guerre à la mairie dès le matin (de bonne heure, le mariage était prévu à 10 h !)
Nous sommes bien arrivés à 9h55 mais le temps de dire bonjour à tout le monde et faire rentrer les gens, nous avons commencé en retard de 20 min !

Mais on a pris le temps de rentrer « traditionnellement » : ma maman avec le papa de Monsieur G, Monsieur avec sa maman et moi avec mon papa !
Nous avons également pris le temps de créer des liens : faire une mini bataille de pelotes de laines… ça a mis directement les invités dans le bain !

Après la cérémonie civile, nous sommes sortis et nous nous sommes dirigés vers le lieu de la réception qui était également le lieu de la cérémonie laïque.
Malgré la voiture ancienne, les gens n’ont pas tout de suite compris qu’il fallait partir en cortège, il a fallu dix minutes pour qu’il se forme. Alors, mon conseil : si tu souhaites absolument un cortège, préviens au moins certains de tes invités.

Nous sommes arrivés avec un peu de retard sur le lieu de cérémonie malgré la très grosse marge… (mais plus rien ne compte ce jour-là si ce n’est les yeux de son amoureux !)

Il faisait vraiment chaud mais heureusement nos témoins plus que parfaits avaient pensé à faire un bar à eau, ce qui a permis à nos invités de se désaltérer avant la cérémonie. Les quelques chapeaux mis à disposition ainsi que les éventails de déroulement et les vaporisateurs d’eau ont aussi été des plus utiles.
Pour animer la cérémonie nous avions choisi notre « premier ami commun » et nous avons eu raison !
Nous avions aussi choisi de faire intervenir nos mamans respectives et chacun de nos témoins. Il y avait aussi une chanson, le rituel « la bibliothèque des amoureux », l’échange de vœux bien sûr et enfin la signature de l’arbre à empreintes. Tout a été magique !

Nous sommes sortis sur le magnifique « Everybody needs somebody to love » et nous avons continué les festivités avec une bonne heure et demie de retard… Mais qu’importe personne pas même nos grands-parents ne nous ont fait de remarques.

Nous avons tous bien mangé et bien bu. Le midi nous avons fait un repas classique puis le soir nous avons enchaîné après l’ouverture du bal par un buffet de fouées. Enfin nous avons dansé jusqu’à 5h du matin, puis pour clore mes 24h debout on a fini par 30 min devant le photobooth avec les derniers !

Le lendemain, après un petit déjeuner étalé, nous avons  fait un retour de noces autour d’un buffet de galettes avec de billigs (clin d’œil à notre rencontre bretonne).

Tout le monde a passé un magnifique weekend. Ce sont nos ressentis mais également tous les échos qu’on nous a rapportés…

Le budget de notre mariage

Nos parents nous ont bien aidés et au final on a chacun payé un tiers du mariage !

  • 1 500€ la robe de la mariée
  • 1 400€ le costume du marié
  • 4 000€ le lieu de réception sur 3 jours (du vendredi au lundi matin) avec 2 salles et 59 couchages
  • 7 500€ de traiteur repas assis et cocktails
  • 3 000€ de vins, champagne et bières (sans compter le vin du repas offert par mes grands-parents)
  • 1 000€ le traiteur de fouées
  • 700€ la papeterie (save the date, faire part, remerciements, timbres et enveloppes)
  • 1 500€ les alliances
  • 2 000€ de photographes (sans compter les albums pris par les parents)
  • 700€ le DJ
  • 2 000€ de déco et courses diverses !
  • 200€ de crêpes et galettes
  • 500€ de locations de chaises, tables, mange-debout et billigs

Ce que je referais

Tout !

  • Prendre un photographe professionnel. Les photos sont tellement belles et nous avons pu voir certaines choses après le mariage que nous n’avions pas vues en vrai !
  • Faire une découverte des mariés au calme pour plus d’intensité !
  • Faire une robe sur mesure (elle était telle que je le souhaitais et surtout elle cachait bien mes défauts… )
  • Faire un rituel dès la mairie. Le tissage de liens avec les pelotes de laines était vraiment un chouette moment
  • Faire une cérémonie laïque. Nous ne sommes pas croyants. Nous n’avions jamais vécu de cérémonie laïque mais nous ne regrettons absolument pas notre choix !
  • le save the date
  • les faire-part (trouver un bon imprimeur a facilité le travail) et les remerciements
  • Faire tous nos petits DIY : les cœurs en farine sur le chemin des invités entre le parking et la cérémonie, les mouchoirs pour les larmes de joie, les éventails avec le déroulement d’un côté et de l’autre la chanson, le bar à bonbons avec toutes les belles bonbonnières collectées en brocante ou en magasins, les badges faits maison (toujours avec un lien avec les faire-part !), le plan de table, les centres de table (avec des photos de nous avec les invités ou juste des invités), la citronnade maison qui est partie en moins de 10 minutes (11 litres !)…
  • le photobooth avec tous les déguisements et au final presque 400 photos !
  • les cierges étincelants
  • saouler nos témoins (toi-même tu sais…) pour avoir un lâché de ballons et des surprises au top (et un EVJF/EVJG au top du top !!! )
  • des dizaines de tableaux Pinterest secrets dévoilés après le mariage 😉

Ce que je ne referais pas

(Ce quirevient plutôt à ce que je ferais en plus du coup puisque je referais tout ce qui a été fait…)

  • Ne pas faire une liste plus précise des choses à faire dans la journée… J’ai laissé couler après le vin d’honneur et même si je ne le regrette plus, c’est dommage pour les nappes et serviettes prévues le soir ainsi que tout le sans-alcool qui nous est resté sur les bras.
  • Ne pas penser et prendre le temps de faire une liste des photos que je souhaitais… Même si j’adore chacune de mes photos, il m’en manque une avec ma maman et une toute simple de moi en entier, ainsi qu’une de nous deux avec chacun de nos témoins et leurs conjoint(e)s. (Cela dit avec le temps on se dit que oui ça aurait été chouette de les avoir mais en soit on en a une de tous les témoins ensemble et pour nous c’est le principal)
  • Oublier de demander au DJ  de faire une annonce pour dire qu’il ne fallait pas hésiter à prendre des photos au photobooth – et oui, malgré les presque 400 photos nous n’avons pas nos grands-parents ni une partie des familles et amis de nos parents ! (mais heureusement, d’autres se sont bien lâchés et ça fait plaisir à voir !). Le DJ aurait aussi pu rappeler en même temps à tous d’aller signer l’arbre à empreintes (qui est plutôt bien rempli mais il en manque tout de même certains)
  • Ne pas penser à demander à quelqu’un de filmer notre oui à la mairie (quelqu’un a pensé à filmer la mairie mais juste après mon oui…) et notre première danse ainsi que le flash mob de nos amis ! (Heureusement,  la cérémonie laïque a été filmée.)
  • Ne pas avoir le courage de proposer ma candidature comme chroniqueuse Dentelle. J’aurais aimé partager mes doutes et mes petits bonheurs et surtout les conseils. Tant pis pour moi ! Mais pour celles qui seront arrivées jusqu’ici (courageuse que vous êtes…) n’hésitez pas ! Je suis persuadée que c’est une merveilleuse aventure et ici personne ne jugera vos 1001 idées à la minute.

Mes prestataires préférés

  • Ma robe de mariée : Kinsy
  • Le lieu de réception : Le domaine des assis
  • Le traiteur du repas principal et du vin d’honneur : Le petit Périgord (qui nous a suivi dans nos délires de desserts et qui a accepté un plat hors carte)
  • Notre photographe : Regards Photographes (Sylvain Malmouche)
  • Le traiteur des fouées : Tout Feu tout Flamme
  • Le traiteur pour les galettes et crêpes du lendemain : la galette de Couesnon à Laval
  • Le costume de monsieur : Faubourg St Sulpice (Paris)
  • Le nœud-papillon de monsieur : Le colonel moutarde (Paris)
  • les chaussures de la mariée : Dessine moi un soulier (Paris)
  • Le pâtissier pour la pièce montée de choux : la maison Derval à LAVAL
  • la fleuriste : A fleur de pot à Laval
  • Le champagne (et ses étiquettes personnalisées !) Bauget-Jouette
  • la location des différentes chaises, tables etc : Festi concept
  • Le DJ : un ami

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    9 janvier 2016

    Oh une Rennaise ? Copine !!! 🙂
    Quel magnifique mariage, et ton récit nous y transporte vraiment. Félicitations !! J’adore la décoration de la cérémonie laïque.

    • MadameG
      Répondre
      10 janvier 2016

      Merciiii !!!
      Et bon courage pour l’organisation de la tienne 😉

  • Mademoiselle Idées
    Répondre
    9 janvier 2016

    Tes photos et ton récit sont jusque super ! Cela donne de la joie et du courage pour le Jour J. Le décor de votre mariage fait carrément rêver. Le lieu en lui même est superbe, et avec la décoration c’est encore mieux 😉
    Nous aussi nous prévoyons une cérémonie laïque, ça aide de connaître les trames de chacun/chacune parce que c’est tellement libre qu’on ne sait pas par quoi commencer.
    Je suis ravie pour toi en tout cas, enfin pour vous deux !
    Plein de bonheur pour la suite !!!

    • MadameG
      Répondre
      10 janvier 2016

      Merciiii 🙂
      Effectivement à force de fouiller sur mademoiselle dentelle principalement … on voit beaucoup beaucoup de choses il faut s’arreter sur certaines idées 😉 ce n’est pas toujours évident ! Mais il ne faut pas hésiter même avec des choses qui sortent de l’ordinaire 😉 Le blog de Nolwen (theceremonie) nous a beaucoup aidé aussi si ça peut servir 😉 et la cérémonie de madame dentelle aussi !
      Bons préparatifs à toi Mlle idées

  • Madame Fleur
    Répondre
    9 janvier 2016

    Très très joli mariage et de très beaux mariés. Nous avons quelques prestataires en commun.
    Vous etiez magnifiques.

    • MadameG
      Répondre
      10 janvier 2016

      Merciiiiiiiii 🙂

  • Mlle Folie douce
    Répondre
    9 janvier 2016

    Votre mariage avait l’air tellement sympa et chaleureux et la déco est top. Les photos sont effectivement très belles! Par curiosité vous aviez combien d’invités ?

    • MadameG
      Répondre
      10 janvier 2016

      Merci 🙂
      Nous avions 130 invités au repas du midi environ 180 au vin d’honneur et 150 le soir …

  • Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    10 janvier 2016

    Déco magnifique, lieux superbes et beaux mariés…tout y était. J’adore l’idée des pelotes de laine….

    • MadameG
      Répondre
      11 janvier 2016

      Merci 🙂 Il y a beaucoup d’idées dans le style des pelotes de laines qui sont simples à mettre en oeuvre et qui permettent de créer des moments de complicité 😉
      Pleins de belles choses pour ton organisation !

  • Miss Torti
    Répondre
    10 janvier 2016

    Alors je ne dirai qu’une chose: fantastiiiiiiiiiique!!!’ Jadore!!! Je retrouve vraiment latmosphere que je veux voir renier lors de notre mariage…. En tout cas, vous etes magnifiques!!! Toutes mes felicitations et bien de bonheur a vous!!!

    • MadameG
      Répondre
      11 janvier 2016

      Merciiii 🙂
      Pas de doutes que le tien sera formidable aussi 😉

  • Mademoiselle Lyla
    Répondre
    11 janvier 2016

    Les photos sont splendides et l’ambiance vraiment très fraîche. La photo avec les brins de laine a piqué ma curiosité. Est-ce un jeu, un rituel? Puis-je connaitre les détails, je suis très intéressée? Félicitations pour ce beau mariage!

    • MadameG
      Répondre
      11 janvier 2016

      Merciiii 🙂 Pour le rituel des pelotes je l’ai trouvé sur le blog de the ceremonie partie textes-musiques-rituels puis : creer-des-liens-ceremonie-laique (je n’arrive pas à mettre le lien … 🙁 ) que j’avais trouvé tellement belle 🙂 )
      mais il en existe pleins j’en ai vu une ici où les alliances sont passés dans les rangs lors d’une cérémonie pour que ce soit les invités qui les « bénissent » … 😉 si j’avais vu avant j’aurais peut être rajouté ça aussi … :p

  • Laura
    Répondre
    11 janvier 2016

    C est dingue ça. 2 and que je suis mariée et voilà que je viens faire un tour sur mademoiselle dentelle pour m émerveiller devant un mariage …dans le même domaine avec le même traiteur et le même prestataire de fouees. Même me orange ést proche de notre jaune !!! Haha très joli mariage. J adore le domaine des assis et j y retournerais bien volontiers.

    • MadameG
      Répondre
      12 janvier 2016

      Merciii 🙂
      J’avoue que voir ton récit sur mademoiselle dentelle nous avait fait sourire aussi ! car nous avions déjà choisi la salle et les prestataires quand je suis tombée dessus 😉
      Et oui j’adore aussi le domaine des assis ! c’est vraiment un joli lieu pour se marier 😉

  • Madame D
    Répondre
    11 janvier 2016

    Wahou c est magnifique ! On dirais presque un mariee d’inspiration crée pour les magasines ! Mais avec beaucoup plus d’émotions !
    C’est tres tres beau ! Félicitation à vous !!

    • MadameG
      Répondre
      12 janvier 2016

      Merciiiiiiii 🙂
      J’avoue que pinterest a vraiment été mon ami 😉
      Que le photographe est très bon aussi … 😉
      et que bon on ne se marie qu’une fois normalement alors on y a mis tout notre coeur 🙂

  • Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    19 janvier 2016

    Très très joli mariage ! Toutes mes félicitations ! Tout cet orange : c’est tellement chouette comme couleur.

    • MadameG
      Répondre
      23 janvier 2016

      Merciiii 🙂
      En vrai c’était plus rouge (coquelicot … ) que sur les photos … mais bon …

  • valérie
    Répondre
    27 janvier 2016

    Bonsoir,
    Je suis en pleine recherche pour faire en quelques sortes le genre de badges ou magnets nominatifs super joli que tu as en photo posé sur le bord d’un verre, tu as fait çà toi même ou fait faire ???

    D’avance merci pour tes conseils et astuces …

    • MadameG
      Répondre
      28 janvier 2016

      Alors je suis méga fière de mes badges :p :p :p
      je les ai fait sur illustrator et après la machine on l’avait acheté sur badges indep … c’est une machine de pro mais tu peux trouver des personnes sur le net qui en font ! (cela dit après quand t’as la machine tu peux réutiliser pour les anniversaires … et meme acheter le nécessaire pour faire des magnets ! 😉 tout dépend du budget …

  • Madame Charleston
    Répondre
    28 janvier 2016

    Que dire d’autre que tous les beaux compliments que je peux déjà lire ?

    Votre mariage était réellement magnifique : les mariés, le mariage des couleurs choisies, les DIY, le lieu, la déco … bref CHAPEAU !

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur 🙂

    • MadameG
      Répondre
      28 janvier 2016

      Merciiiiiiiiiii 🙂

    • MadameG
      Répondre
      28 janvier 2016

      Merciiiiiiiiiiiiiiii 🙂

  • Carole
    Répondre
    31 mars 2018

    C’est vraiment marrant de lire cet article, vraiment beaucoup de points communs. Monsieur et moi même nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac à Rennes il y a 8 ans. Nous avons acheté une maison et puis décidé de se marier (mais monsieur n’a pas posé le genou à terre). La cérémonie laïque sera célébrée par une amie en commun (à l’origine de notre rencontre), nous comptons aussi faire le rituel « tisser des liens » mais plutôt lors de la cérémonie.

    J’espère que notre mariage sera aussi joli.

    • Carole
      Répondre
      31 mars 2018

      Du coup j’en oublie ma question : concernant la bibliothèque des mariés, comment avez-vous demandé aux invités d’apporter un livre, à quoi cela ressemblait dans votre faire-part. Nous on n’arrive pas mettre en forme les idées qu’on a en tête … mais là ça devient urgent d’envoyer les faire-part.

      • MadameG
        Répondre
        14 mai 2018

        Ouhla ! Désolée pour la réponse tardive : du coup on a mis un petit carré en plus dans l’enveloppe avec le faire-part (on le voit en bas à droite sur la photo avec toute la papeterie – la toute première) et le message était le suivant :
        Durant la cérémonie laïque aura lieu le rituel de la bibliothèque des amoureux.
        Celui-ci consiste à partager avec les jeunes mariés un livre, un film ou encore une musique qui vous a touché et que vous souhaitez leur faire découvrir!
        Que ça parle d’amour, d’amitiés ou d’autres choses, ce présent les accompagnera dans leur nouvelle vie de couple marié. Un petit mot glissé à l’intérieur expliquera votre choix (coup de coeur, conseil ou inspiration pour le futur…)

  • MadameG
    Répondre
    14 mai 2018

    Ouhla ! Désolée pour la réponse tardive : du coup on a mis un petit carré en plus dans l’enveloppe avec le faire-part (on le voit en bas à droite sur la photo avec toute la papeterie – la toute première) et le message était le suivant :
    Durant la cérémonie laïque aura lieu le rituel de la bibliothèque des amoureux.
    Celui-ci consiste à partager avec les jeunes mariés un livre, un film ou encore une musique qui vous a touché et que vous souhaitez leur faire découvrir!
    Que ça parle d’amour, d’amitiés ou d’autres choses, ce présent les accompagnera dans leur nouvelle vie de couple marié. Un petit mot glissé à l’intérieur expliquera votre choix (coup de coeur, conseil ou inspiration pour le futur…)

Poster une réponse