Se marier à New York, c’est possible, alors pourquoi pas toi ?

Comme de nombreuses personnes, tu te demandes sûrement si mon mariage aura une valeur légale en France, si ce n’est pas trop compliqué de se marier là-bas, si le dossier à monter n’est pas trop gros… Bref, tu te demandes sûrement si ce mariage américain, ce n’est pas une galère, finalement !

Je vais te répondre… Non !

Voilà, merci d’avoir lu cette chronique, à plus.

Quoi ? Tu veux que je développe ? Bon OK, mais c’est bien parce que c’est toi.

Du coup, je vais te détailler le planning de la partie officielle si tu veux te marier, toi aussi, à New York !

Avant de commencer, il y a une chose à savoir. Il existe deux types de mariages :

  • Le premier est le mariage “comme dans les films” avec un officiant de cérémonie à l’endroit que vous aurez choisi (Central Park, Rooftop, Brooklyn Bridge, etc.). C’est la cérémonie la plus romantique, mais aussi la plus chère.
  • Le second est l’équivalent de notre mariage civil : la cérémonie dure cinq minutes au City Clerk et vous êtes mariés à la chaîne par un juge. C’est beaucoup moins romantique, mais c’est aussi beaucoup moins cher. Contrairement à chez nous, le mariage “à la mairie” n’est pas gratuit, mais le prix est très raisonnable !

(Petite info : tu trouveras toutes les adresses nécessaires à la fin de la chronique !)

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Ionut Vacar - New York en français

Vue de la skyline depuis Brooklyn Bridge Park

Avant de partir

Si tu veux que ton mariage soit reconnu en France, il te faudra monter un dossier pour que les bans soient publiés dans ta mairie.

Au minimum huit semaines avant la date fatidique, il te faut donc envoyer ton dossier complet en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France, qui se trouve à Washington. Tu ne recevras pas l’accusé de réception, donc n’oublie pas de suivre le courrier avec le numéro.

Dans les dix/quinze jours qui suivront la réception de ton dossier par le Consulat, tu pourras aller à ta mairie ou l’appeler, pour savoir si les bans ont bien été publiés. En cas de doute, n’hésite pas à communiquer avec le Consulat par mail : ils sont assez réactifs.

Le dossier à remplir et à compléter se trouve sur le site du Consulat !

Dans les vingt-et-un jours qui précèdent ton mariage, tu peux faire une demande de licence auprès du City Clerk. Tu obtiendras ainsi un confirmation number, qui te permettra d’accélérer les démarches une fois sur place. Ce n’est pas une obligation, mais je te le recommande vraiment !!

À New York

Une fois arrivés sur le sol américain, les choses sérieuses peuvent commencer !

Récupérer votre licence

Au minimum vingt-quatre heures avant le mariage, tu dois te rendre au City Clerk pour récupérer ta licence de mariage. Ce papier t’autorise à te marier à New York, il est donc OBLIGATOIRE !!!

Si tu as fait ta demande sur le net avant de partir, tu auras juste à donner vos passeports et ton confirmation number à l’employé, et il te fera seulement vérifier tes informations. Avant de récupérer ta licence, tu devras débourser 35$ en carte bancaire ou en money order (il est impossible de payer en cash, et ceci est valable pour toutes les choses que tu devras régler au City Clerk !).

Avant de pouvoir te marier, tu devras donc attendre au minimum vingt-quatre heures.

Le mariage en lui-même

Si tu as choisi de faire appel à un officiant pour un mariage personnalisé, tu devras lui donner ta licence à la fin de la cérémonie pour qu’il la remplisse, la signe et la fasse remplir à vos témoins.

Si tu as choisi de te contenter du City Hall, tu devras t’y rendre avec la licence et vos passeports. Je te conseille d’y être le plus tôt possible (dès l’ouverture, c’est l’idéal).

La personne à l’accueil vérifiera votre identité et votre licence, elle vous demandera aussi si vous avez vos témoins. Si tu n’as pas de témoin, keep calm !! Elle se chargera de demander à quelqu’un autour, et tu auras donc pour témoin la mariée qui te précède, le marié qui te suit… ou n’importe qui d’autre !

Ensuite, tu devras attendre qu’on appelle ton numéro (d’ailleurs, ne le jette pas tant que tu n’es pas mariée, il te servira pour les deux prochaines étapes !).

Quand c’est ton tour, rends-toi au guichet indiqué avec ton futur mari et ton témoin. L’employé vérifiera à nouveau les informations avec vous, il vous fera signer le papier, et surtout, il vous fera payer 25$ (toujours en carte bancaire ou money order !) pour pouvoir vous marier. Une fois cela fait, tu devras à nouveau patienter au milieu des autres futurs mariés.

Lorsqu’on appellera à nouveau ton numéro (tu sais, celui du début, que tu n’as pas jeté…), tu devras te rendre au guichet rond qui se trouve en plein milieu, donner ta licence de mariage et… attendre qu’on appelle ton nom !! (Tu l’auras remarqué, la patience sera ta meilleure amie lors de ce mariage !)

Ensuite, vous passerez tous ensemble dans la salle pour enfin vous unir. Ça y est, vous voilà officiellement mari et femme aux États-Unis !

Mais ce n’est pas fini ! Le juge qui vous aura mariés vous donnera votre certificat de mariage “simple”, mais ce n’est pas suffisant pour faire reconnaître votre mariage en France !!

Récupérer votre certificat de mariage complet

Cette partie administrative sera à faire que tu te sois mariée avec un officiant ou au City Clerk. Je te conseille de ne pas le faire le jour même si tu préfères profiter de ta journée (photos, croisière privée, etc.) avec ton tout nouveau mari. Tu pourras le faire dans les jours qui suivent sans souci.

Pour récupérer la version complète du certificat de mariage, il te faudra retourner au City Clerk (tu vas finir par le connaître par cœur). Il faudra présenter le certificat que tu auras récupéré lors du mariage et vos passeports. La personne de l’accueil te donnera un papier à remplir, puis elle vérifiera le document et te donnera ton ticket.

Ensuite, elle te dirigera vers une petite salle d’attente où se trouve un bureau. Après t’avoir fait payer 35$, l’employé imprimera immédiatement l’extended form et t’expliquera les étapes suivantes. Tu pourras garder la première version de ton certificat en souvenir car tu n’en auras plus besoin.

Sur le papier que l’employé t’aura donné, seront indiquées deux étapes : si tu as du temps et de l’argent à perdre, tu pourras faire les deux, mais sache que pour la reconnaissance du mariage en France, seule la première étape est réellement obligatoire, la seconde est juste conseillée (le Consulat me l’a confirmé par mail).

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Le fameux papier avec les deux étapes

  • Première étape : faire authentifier les signatures. Tu dois te rendre au County Clerk Office dans la salle 141-B. Tu devras payer 3$ en cash, carte bancaire ou money order pour qu’ils apposent un tampon.
  • Seconde étape : faire authentifier l’authentification des signatures (je me demande s’ils ne nous prennent pas un peu pour des pigeons, là…). Si tu décides de faire cette étape, tu devras aller au dix-neuvième étage du New York State Department of State (à mes souhaits !). Pour récupérer ton apostille, il faudra encore débourser 10$, en money order uniquement !

Pour la paperasserie US, c’est enfin fini !!

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Photocall du City Hall de Manhattan au City Clerk, New York

En rentrant en France

Courage, c’est bientôt la fin de l’administratif et le début officiel de votre vie de couple marié.

Pour faire reconnaître ton mariage, il te faut imprimer, remplir et envoyer en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France de Washington :

  • ce document,
  • l’acte de mariage avec l’authentification des signatures,
  • le contrat de mariage si vous en avez fait un,
  • une enveloppe C5 (162 X 229mm) à ton adresse et affranchie en lettre prioritaire (1,90€),
  • et selon ton cas personnel, tu auras peut-être d’autres papiers à fournir, mais tout sera noté sur le document.

À partir de ce moment, tu n’auras plus qu’à attendre entre un et trois mois pour recevoir ton livret de famille et être, enfin, reconnue en tant que Madame en France !

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Les adresses utiles

  • Pour la publication des bans :
    Consulat général de France à Washington – État civil – Publication des Bans
    4101 Reservoir Road NW Washington DC 20007
  • Pour la marriage license, la cérémonie de mariage et la version extented form du certificat de mariage :
    City Clerk Office
    141 Worth St, New York, NY 10013
  • Pour l’authentification des signatures :
    County Clerk’s Office
    60 Centre St, New York, NY 10007
  • Pour l’apostille :
    New York State Department of State, 19th floor
    123 William Street, New York, NY 10038
  • Pour la reconnaissance du mariage :
    Consulat général de France à Washington – État civil
    4101 Reservoir Road NW Washington DC 20007

Et toi ? Tu envisages de te marier aux États-Unis ? Pensais-tu qu’il y avait autant de démarches ? Ou au contraire, es-tu surprise par la simplicité de la chose ? Dis-moi !



36 commentaires sur “Se marier à New York, c’est possible, alors pourquoi pas toi ?”

  • Quel courage quand je vois toutes les étapes, la paperasse et l’attente! Cela m’aurait trop soulée je pense et puis le tout en anglais! Bravo en tout cas c’est la classe de pouvoir dire je me suis mariée à NYC!

  • Olala quel courage en effet ! Je n’aurais jamais eu la patience, surtout de m’occuper de points administratifs le jour J, alors bravo à vous… Votre patience a été récompensé ! (on peut dire que vous l’avez vraiment mérité votre mariage 😃)

    • Merci 😉
      Mais comme je le disais la paperasse n’est pas si contraignante que ça, le plus long c’est l’attente ^^
      Puis faut pas oublier que c’est les seuls gros préparatifs qu’on a eu à faire nous :p

  • Nous on s’est mariés à la mairie en Allemagne (on est 2 francais qui vivent à Stuttgart)
    Mais heureusement, avec l’UE, c’est un peu plus simple. Et en Allemagne, comme aux Etats-Unis, il faut payer pour se marier à la mairie et obtenir tous les documents !

    • Moi je trouve vraiment que lorsqu’on est bien préparé ça passe nickel. Puis après tout ça fait partie du mariage à la New-Yorkaise, pour moi ça fait partie intégrante de notre mariage :p

  • Waouh ! Quel parcours du combattant ! Je vous admire vraiment d’avoir eu le courage de vous lancer dans ce projet et surtout toute la patience qu’il faut pour le mener à bien !

  • Quel chemin parcouru. C’est vrai que quand on y réfléchit, c’est surtout beaucoup d’attente, et maintenant, vous avez un livret de famille directement du ministère des affaires étrangères, ça claque 🙂 !!!

    • Et du coup pour faire mettre à jour le livret de famille (inscription des futurs enfants), il faut renvoyer le livret au consulat français là-bas qui doit vous le retourner après?

      • Anne oui, après le mariage il faut renvoyer le certificat de mariage, la demande de retranscription (lien dans la chronique), l’enveloppe C5 à ton adresse et ton livret de famille.
        Ils rempliront la partie mariage de ton livret et te le renverront dans l’enveloppe 🙂

  • Bah dis donc Mme Big Apple, que d’étapes et d’attente supportées !!! Chapeau bas, comme d’autres consoeurs je ne suis pas sûre que j’aurais eu ta patience… 🙂

    Pourtant j’adore NYC, c’est vraiment ma ville coup de coeur – mais pas au point de m’y marier, du coup !!! ^^

    • C’est vraiment étrange tous ces commentaires qui trouvent que c’est un casse tête alors que nous l’avons pas du tout vécu comme ça ^^
      Pour en avoir parlé avec quelqu’un qui s’y est aussi marié quelques semaines avant nous, il a été surpris aussi de vos commentaires à toutes lol
      Je pense que le fait d’avoir absolument tout détaillé donne cette impression parce qu’encore une fois, le côté administratif est finalement relativement simple 🙂

  • J’adore!!! Merci pour les infos moi c’est prevu en mai 2018 !
    Quand tu dis plus cher si c’est en dehors du city clerk c’est à diiiire? Lol tu connais les démarches?

    • Ah c’est super ça !!!
      Alors en dehors du City Clerk soit tu trouves et contact toi-même un officiant, soit tu prends une Wedding Planner (il existe des WP Français qui gèrent les mariages Américains) qui s’occupera au minimum de te trouver un officiant et selon votre contrat elle pourra aussi t’aider pour les à côtés (fleurs, musiciens, restaurant, …).
      Pour les prix l’officiant c’est en moyenne 300-400$ (ça peut monter beaucoup plus haut évidemment). Les lieux publics sont gratuits mais si il y a plus de 20 personnes il faudra payer un permis d’environ 25$, vous pouvez aussi décider de prendre ce permis pour privatiser le lieu et être certains qu’il n’y aura pas d’autres mariages en même temps que vous. Si nous avions fait ce choix nous aurions fait appel à Paula Posman qui a une très bonne réputation apparemment.
      Pour la solution de la Wedding Planner j’avais entendu parlé de l’Agence Opaline et ça allait de 890€ (Prestataires, rdv de suivi, retro planning, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage) à 3100€ pour un contrat plus complet (coordination Jour J, prestataires, rdv de suivi, retro planning, planning jour J, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage, wedding planner sur place, organisation complète et brunch du lendemain). Tu as aussi une solution à 2700€ pour la complète mais sans le brunch du lendemain.
      Après elle fait aussi des formules personnalisés selon tes envies, ton budget, … donc les prix Ce prix est uniquement pour le WP, il faut ajouter le budget pour les prestataires évidemment !!
      Pour les démarches administratif avec un officiant c’est les mêmes que pour moi sauf que tu te rends pas au City Clerk pour le jour J et c’est à l’officiant de remplir la licence (que tu auras récupéré au City Clerk au minimum 24h avant la cérémonie !)
      Si je ne suis pas claire n’hésite pas à me le dire ou à me contacter par mail ici mllebigapple@mademoiselle-dentelle.fr 😉

  • Bonjour,

    Je me marie également à New York dans 3 semaines !!!! C’est rigolo parce que notre histoire est peu similaire même si moi je suis avec mon ours depuis 20 ans 😉. Mais la demande un peu pareil mariage tradi hors de question si on se marie c’est à New York pas de chichi !!! Donc voilà nous embarquons pour NYC avec nos 4 enfants le 26/04 et mariage le 1er Mai. J’ai reçu mon certificat de capacité à mariage il y a 3 semaines donc c’est bon mais j’aurais quand même qqs questions…. Nous ne sommes pas vraiment bilingues on se débrouille mais on appréhende un peu de ne pas comprendre ce que nous raconte l’officiant au city clerk. Pourriez vous me dire en gros le texte de la cérémonie ? Nous n’avons pas de temoins et j’ai un peu peur de ne pas en trouver ☹. Bref je ne serais pas contre quelques infos 😁. Merci d’avance. Céline

    • C’est super ça, une belle aventure t’attends 😀

      Je ne sais pas si tu l’a vu mais mes chroniques sur mon jour J sont en ligne, ça pourra peut-être t’aider à d’immerger.

      Pour ce qui est de la langue pas de panique !!! On est pas bilingue DU TOUT !! J’ai un niveau collège et mon mari est à peine plus à l’aise que moi et au moment de la cérémonie c’est compréhensible. Je ne vais pas mentir, j’ai pas compris tous les mots mais tu comprends facilement l’idée générale du discours 😉
      J’ai plus le texte en tête mais de mémoire
      – vous rentrez dans la salle,
      – vous posez les alliances sur le petit présentoir devant la juge,
      – ensuite elle commence par vous souhaitez la bienvenue et demande si vous êtes prêts.
      – Après elle commence par dire un truc du genre “nous sommes réunit aujourd’hui pour célébrer l’union de X et Y, …”
      – Puis elle demande de se mettre face à face. Après elle continue en demandant à monsieur si il accepte de prendre madame pour épouse,
      – réponse I do (enfin c’est mieux que I don’t du coup lol)
      – Elle continue en demandant si il promet de l’aimer, de la protéger, …
      – Réponse I do
      – Puis la même chose pour toi
      – Puis elle vous demande de vous passez les alliances
      – Ensuite il y a quelques mots du genre “par les pouvoirs qui me sont conférés par la ville de NY j’ai la joie de vous déclarer mari et femme. Je vous souhaite pleins de bonheur. Vous pouvez vous embrasser”
      – Félicitation et elle te donne le certificat de mariage simple

      Après chaque personne personnalise plus ou moins son texte mais l’idée de base est dans ce genre 😉

      Pour le témoin c’est pareil, le monsieur de l’accueil te demandera si vous avez un témoin, vous lui dites non et il s’occupera de demander à quelqu’un autour 😉

      Bref No stress and keep smiling 🙂

  • Bonjour, et merci pour ces explications!
    Nous voudrions aussi nous marier a NY, parce que M. est de la-bas. Par contre, nous nous y prenons un peu a la derniere minue, et la question de la publication de sbans nous embete bien. La Mairie de mon arrondissement ne sait pas vraiment quoi me dire quand je leur demande si la publication de sbans est obligatoire. Ils me disent que oui, mais que si je ne le fais pas, je peux toujours voir avec mon Consulat… quelqu’un ou quelqu’une aurait’elle-il une experience a ce propos?
    Merci bien,

    • Malheureusement pour qu’il soit reconnu en France la publication des bans est obligatoire. Sans publication des bans la validité du mariage peut être annulé à tout moment (et c’est valable peu importe le lieu du mariage France ou ailleurs).
      Je te conseille vraiment d’appeler ou d’envoyer un mail au consulat Français de Washington rapidement pour leur demander si il y a possibilité d’avoir une dérogation peut-être.
      J’espère pour vous que ça sera possible en tout cas 😉

  • Bonjour ! nous nous marrions en Octobre 2018 à New York, et pour nous personne n’est au courant, ça sera notre moment à nous et un peu hors norme c’est certain, nous fêterons ça à notre retour avec nos amis et notre famille lors d’une belle soirée surprise pour eux. Ma question concerne le temps que tu as passé au city clerk pour la première étape qui est d’obtenir la licence de mariage et ensuite le temps passé également le matin de votre mariage, combien de temps devons nous compter? ça te semble non faisable de venir vers 13H30 pour se marier l’après midi? en tout cas je suis ravie et rassurée de pouvoir m’appuyer sur ton article ça nous a beaucoup aidé dans nos démarches et je dois dire qu’à l’inverse des autres moi je trouve sympa toutes ces étapes, ces démarches ça fait monter la pression comme on dit et ça nous fait patienter! très belle journée !

    • Oh la je suis désolée je n’ai pas reçu de notifications et je vois ton commentaire que maintenant.

      – Pour l’étape de la licence on a mit grand max 1h (et encore en voyant large) mais on y était très tôt (vers 9h) et on avait pré-remplit la demande sur le site avant de partir.
      – Pour le mariage c’était bien plus long ! On a mit entre 1h30 et 2h juste pour la cérémonie parce que c’était un vendredi (c’est le jour le plus full) et qu’on y était pas à l’ouverture. Si tu y vas l’après-midi tu risque d’avoir autant de monde que nous donc compte bien 2h minimum.
      – Pour récupérer le certificat de mariage complet ça nous a prit 20 min (aller 30 à tout casser en comptant le passage de la sécu et le remplissage de la demande) + la même chose (30 min avec le trajet pour y aller parce qu’on s’est un peu perdu) pour le tampon (première étape sur le papier en photo dans la chronique).

      Je conseil vraiment au maximum de tout faire le plus tôt possible à l’ouverture du City Clerck et d’éviter au maximum le vendredi (pour nous la date était importante donc on a pas vraiment eu le choix) ça évite de perdre du temps précieux quand on est à NY.
      L’avantage c’est la situation géographique du City Clerck ! En faisant ta licence à l’ouverture, tu peux aller directement après sur les visites. Tu as le Brooklyn Bridge à 2 pas, à 1.5km tu as le One World Trade Center/le Memorial 11/09 et le musée et sur le trajet tu as la Trinity Church, et encore un peu plus loin tu tombe sur Financial District, l’embarcadère pour Liberty Island et Battery Park (entre autre).

      Ton commentaire me touche sincèrement, c’est exactement pour pouvoir aider les futurs mariés que j’avais postulé et je suis heureuse que se soit le cas 🙂

      Je suis d’accord, ayant très peu de préparation ça nous permet de réaliser petit a petit qu’on va se marier et c’est génial !

      Encore désolée pour ce retard de réponse, j’espère que tu la verras quand même !

      Bon mariage à toi 😉

  • Bonjour,
    Nous nous marions à New York mi juin et nous avons eu un soucis avec un papier qui n’a pas été accepté et du coup nous avons perdu du temps…. j’espère recevoir le papier demain pour le renvoyer tout de suite car ça retarde la publication des bans…. gros stress !! Est ce que vous vous souvenez combien de temps cela a pris entre la publication des bans et la réception du certificat ? Le certificat est il à avoir sur soi à New York ?
    Car bien évidement nous avons les billets d’avion, hôtels…. et nous ne pouvons pas le décaler !!!
    Super article !! Il donne beaucoup d’informations intéressantes !!
    Beaucoup de bonheur à tous les 2 !

    • Pff comme pour le commentaire du dessus je n’ai pas reçu de notification et je viens juste de voir ton message :'(

      Je suis vraiment désolée parce que du coup ma réponse n’aura plus aucun intérêt pour toi je pense.

      De mémoire je dirais 2 ou 3 semaines mais des connaissances ont eu plus d’attente entre la publications des bans et la réception. Rassure toi il ne demande pas le certificat, cette étape est pour la reconnaissance du mariage en France ça ne t’empêchera pas de te marier sur place. Mais même sans recevoir le certificat il faut être sur que les bans aient été publiés avant le mariage.

      Je suis ravie que ma petit chronique ait pu t’aider.

      Si ça n’est pas déjà fait je te souhaite un bon mariage et un séjour magique, sinon félicitation à vous 2 🙂

      Merci pour tes vœux

  • Salut 😃 ton site est super et tres reconfortant. Nous souhaiterions nous marier mais nous n’avons pas de temoins, nous avons une peur bleue de ne pas en trouver la bas… Et que notre voyage soit gaché. Merci pour ta réponse.

    • Salut, nous n’avons eu aucun soucis pour les témoins, c’est la personne de l’accueil qui s’en est occupé. Cela dit je connais un couple qui a du demander eux-mêmes aux gens autour d’être leur témoin. Si vous prenez un photographe pour la cérémonie il peut aussi faire office de témoin. Bref quoi qu’il en soit pas de panique vu le nombre de personnes présentes il y aura forcement quelqu’un pour vous aider 😉

  • Salut Mme Big Apple!
    Merci pour ton article qui tombe à pic car devine quoi ? …. je vais également me marier à New York! C’est prévu pour mai 2019 (je sais je suis large) mais encore quelques questions.
    Je suis un peu coincée au niveau timing car le dernier lundi de mai est un jour férié. Me voici donc à passer le 28 mai pour le début des formalités et ainsi me marier le 29.
    Mes questions portent sur l’extended form que je comptais faire dans la foulée du mariage (le 29 donc) ainsi que l’authentification des signatures (étape 1 uniquement si j’ai bien tout compris). Penses tu que j’arrive à faire tout sur la même journée ? Si tu me dis non je suis mal !!!
    Et si tu as déjà un livret de famille , est ce que tu en as un tout beau tout neuf du ministère des affaires étrangères quand même ?
    Merci pour tes précieux conseils

    • Salut Jue,

      Pour commencer félicitation pour ce beau projet !
      Je te rassure, tout est faisable le jour même à condition d’être sur place le matin à l’ouverture pour le mariage et de partir sur l’idée que tu passeras ta journée (ou une graaaande partie) dans les bureaux.

      Pour le livret de famille je suis désolée de te décevoir mais si tu as déjà un livret de famille tu devras l’envoyer à Washington pour la reconnaissance du mariage et ils te le renverront rempli … pas de beau livret du ministère des affaires étrangères pour toi !

  • Bonjour Mme Big Apple,

    Toute votre aventure et les préparatifs sont passionnants et instructifs ! Merci !
    Moi je me tâte encore…, nous, on compte aller à NY en famille en février 2019, avec mon chéri depuis 22ans et nos 3 enfants. L’idée est de faire la surprise aux enfants , j’ai hâte de voir les bouilles quand on leur dira, “venez , aujourd’hui papa et maman vont se marier ;-))”. j’ai contacté une wedding planer car j’ai peur que toutes ces formalités et attentes ne plombent les vacances avec des ados ralouneurs …:-). Mais en même temps, c’est quand même vachement moins cher et comme on veut un truc le plus simple possible, je vais y réfléchir sérieusement ..

    Merci encore et plein de bonheur !

    • Merci beaucoup 🙂

      Effectivement, passer par une wedding planner c’est un super projet mais si vous voulez faire simple au City Clerk c’est totalement inutile à mon avis ! Et effectivement la différence de prix n’est pas négligeable !

      Les formalités ça fait un peu peur comme ça mais c’est pas insurmontable je te rassure ! Je ne sais pas combien de temps vous serez sur place et donc l’impacte que ça aurait sur vos vacances mais il faut compter soit une journée pleine + 1 grosse heure, soit 2 demi-journées + 1 grosse heure mariage et formalités comprises !!

      A vous de voir le budget que vous voulez y mettre et le genre de cérémonie que vous voulez. Mais si jamais tu as besoin d’aide sur les formalités au City Clerk n’hésite pas à m’envoyer un mail mllebigapple@mademoiselle-dentelle.fr je pourrais t’accompagner avec plaisir dans cette paperasse ^^

      • Merci vraiment pour ton soutien, c’est grâce à des personnes comme toi qui partage leur histoire que l’on ose se lancer à notre tour !!!
        Plus ça va et plus je me dis que malgré une wedding planer adorable au téléphone, on va faire simple au city clerk surtout que je viens de louer un appartement juste à coté ! (je me suis dit que ca faciliterait les déplacements avec les 3 loulous).
        Je viens d’envoyer le dossier complet au consulat en recommandé avec AR , c’est le début de l’aventure !
        Je n’hésiterais pas à te contacter par mail si j’ai des questions .
        Merci encore !
        Nous y allons une semaine

        • Coucou tout le monde,

          Alors finalement, on l’a dit aux enfants et à ma mère. Et les enfants sont ravis et ma mère pourra aussi participer un peu avec moi en amont pour voir l’alliance ou la robe, ca lui fait plaisir 🙂 et me connaissant l’idée de se marrier à new York ne l’a pas étonnée plus que ça, elle est ravie pour nous !
          Du coup, j’appelle ma mairie jeudi dernier en leur demandant si ils ont publiés les bans. Il venait juste de recevoir la demande du consulat et m’ont dit que le maire signait dans l’après midi et que le lendemain ce serait affiché. J’y vais donc le lendemain soir en rentrant du travail et bonheur, au milieu des permis de construire, extensions en tous genres, qualité de l’eau .. voici la seule publication des bans commençant par “mariage célébré à New York”. Trop classe, mais un gros hic arrive vite, il y a une erreur sur le nom de famille de mon chéri !!
          Du coup, je suis allée ce matin à la mairie et l’erreur vient bien du consulat.. Je viens donc de leur adresser un mail leur demandant d’envoyer un nouveau doc modificatif à ma mairie ..
          Enfin, j’ai quand même pris en photo le doc des bans et envoyé à mes frères par sms comme ça.. et là, trop bien !! l’un hallucinait mais me connaissant ca ne l’étonne pas et l’autre aussi super content va missionner les enfants pour avoir une vidéo. On va en parler plus longuement à Noël ;-)) ils étaient hyper contents pour nous !

          Bon maintenant attendons la suite des évènements mais les formalités administratives commencent mal …heureusement qu’on a prévu large puisque on pense se marier le 20 ou 21 février.

          A bientôt !

  • Coucou, merci pour cet article. Alors moi ma question va te paraitre particulière, en fait, mon ami et moi sommes pacsé, il ne m’a pas fait encore sa demande en mariage (surement dans quelques années) mais je l’amène dans ma ville de coeur, New York en mars pour nos 2 ans. Et je me demandais s’il était possible de faire une cérémonie laique, mais non officielle, en gros juste pour le romantisme et le folklore mais sans que ce soit officiel, car si nous devons nous marier un jour, nous le ferons en présence de nos familles…

    • Salut Sandra,

      Effectivement vous pouvez tout à fait vous marier à NY sans faire reconnaitre le mariage en France mais ça n’est pas totalement sans conséquence. En France vous resterez pacsé uniquement mais aux Etats-Unis vous serez officiellement mariés ! Bon, à moins que vous ayez pour projet de vous installer là-bas ça n’aura aucune incidence pour vous, c’est l’équivalent du mariage à Las Vegas que tout le monde connait.

      Les propositions restent les mêmes dans ton cas, soit la cérémonie au City Clerk (petit budget) , soit la cérémonie “comme dans les films” avec un officiant dans l’endroit de votre choix (budget beaucoup plus important).. Dans le premier cas tu auras que l’étape de la licence à faire et la cérémonie. Pas besoin de monter tout le reste des dossiers !

  • Bonjour,
    Merci pour ton site qui est très instructif !!! On part en mars 2019 avec les enfants, ils ne savent rien, ni le voyage et encore moins le mariage ! On va commencer les démarches la semaine prochaine. On est déçus pour le livret de famille car on en a déjà un et on espérait en avoir un beau du ministère des affaires étrangères…
    J’ai essayé d’intégrer le timing à respecter, surtout qu’y allant avec nos 2 loulous de 6 et 11 ans , j’ai un peu peur de l’attente et de la patience des loulous si ça dure toute la journée…!
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *