Notre mariage bucolique : le jour du mariage civil

Nous y sommes : mon dernier jour de travail… Je suis fébrile. Difficile de me concentrer. Demain, mercredi et jeudi, nous réglons les derniers détails avant le grand jour. Vendredi, nous échangeons nos vœux devant un officier de l’état civil. En Belgique, nous disons “se marier à la commune”.

Planning serré : lundi soir, j’ai fini de découper les menus. J’avais pensé fabriquer quelque chose d’élaboré, mais le temps me manque. Et sincèrement, je n’en peux plus… À bas les DIY ! Pitié, ne me parle plus de bocaux et autres rubans, car JE SATURE.

Un dernier effort à fournir : nous allons chercher les fleurs chez le grossiste ce jeudi, une douzaine de bottes de gypsophille et germinis à caser dans notre véranda, au frais. Ces fleurs seront placées dans de nombreux bocaux et vases, dont certains ont été chinés. Elles nous serviront de décor floral lors de notre mariage religieux, samedi prochain. On croise les doigts pour que les fleurs tiennent jusque samedi !

On opte pour faire nous même notre déco florale car :

  1. c’est moins cher (+/- 200 euros)
  2. je voulais une déco à notre image, et pas à l’image du fleuriste (doué certes, mais bon, ce n’est pas nous…)

Pour l’occasion, j’ai cependant collaboré avec un fleuriste pour mon bouquet de mariée. J’ai renoncé à le faire moi-même ! J’avais pensé à réaliser un bouquet en perles et broches, mais j’ai dû renoncer, faute de temps.

Un conseil : si tu es branchée DIY et que tu veux absolument tout faire toi-même, fais des choix… Ou prends-toi très très très à l’avance ! Tu devras organiser tes priorités, et il se peut que tu laisses tomber un projet ou l’autre. Rappelle-toi, ce n’est pas le plus important. Après tout, le plus important c’est que la période “pré wedding” soit harmonieuse, et le DDday, fabuleux !

Vendredi matin, enfin, je peux m’occuper de moi et lâcher la pression : rendez-vous à 11h chez le coiffeur pour un brushing . Je vais aussi me faire poser des ongles en gel, histoire de rendre mes mains de petite fourmi élégantes pour l’anneau tant attendu.

Nous avons rendez-vous à la commune à 15h15.

Un conseil : pour que tes invités soient tous là à l’heure, avance d’une demi-heure ou un quart d’heure l’heure de la cérémonie sur ton faire-part… Cela t’évitera de mauvaises surprises…

C’est donc souriants et à l’heure que nous partons de la maison avec mon chéri et nos enfants.

Pour nous , l’union civile, c’est plutôt une formalité. Le bâtiment de la commune est très laid, sans compter l’intérieur qui n’est vraiment pas sexy…

Pour rentrer dans  la salle des mariages, un petit couac  pour commencer en beauté : malgré le CD donné au “préposé musique”de service, celui-ci oublie de passer I’ve got you under my skin de Sinatra, et on doit se farcirRichard Clayderman ! (Désolée pour les fans de Richard)… Ça commence fort !

On prévient le spécialiste en question que c’est plutôt mal barré et, en retard, alors que tout le monde est installé, on repasse Sinatra. Pfff, super comme entrée !

Heureusement, à part ce détail, on est bien sûr tellement heureux d’être présents…

mariage à la mairie

mariage à la mairie

L’échevine a la bonne idée de faire monter notre petit dernier de 3 ans sur son bureau, afin qu’il nous donne les alliances… Trop mignon !

petit garçon porteur d'alliances mairie

Les alliances échangées, nous quittons la salle au son de My Girl des Temptations ! La sortie de la commune se fait sans confettis… Je te l’ai dit, c’est très “soft” aujourd’hui !

Nous faisons quelques photos, sur lesquelles nous montrons nos alliances sous toutes les coutures. Puis cap sur le jardin de l’abbaye, derrière notre rue, à 10 petites minutes de la maison communale.

mariage à la mairie alliances

C’est une surprise : nos invités s’attendent à une salle reservée dans les environs. Nous les emmenons en fait à un goûter champêtre dans le verger d’une abbaye. Il faut reprendre la voiture et rouler 2-3 minutes dans les bois avant d’arriver dans un verger. Cet endroit est un peu notre QG. Je m’y balade plusieurs fois par semaine, j’aime m’y ressourcer…

Nous avons “engagé” deux étudiantes qui ont décoré 3 grandes tables en bois durant notre absence. Je leur ai envoyé un texto lorsque nous avons quitté la commune, et elles ont déjà servi le champagne pour notre arrivée. Nous avons prévu champagne et boissons soft, ainsi que des cupcakes que nous sommes allés chercher au matin.

Le thème du jour est bien sûr “la capucine dans tous ses états”. Mes aides-décoratrices ont donc décoré les arbres du verger de rubans oranges, et sur les tables sont posés des bocaux ornées de capucines.

Il fait un temps superbe ce vendredi 27 septembre. Le soleil brille dans nos cœurs. Nos proches sont épatés par le lieu et très contents de passer l’après-midi au soleil. Les cupcakes sont délicieux, nous passons un moment délicieux, mon mari est délicieux.

déco de mariage extérieur rubans dans les arbres

buffet de mariage extérieur

petit garçon buffet de mariage cupcakes

Vers 18h, nos invités sont tous partis. Nous ramenons les verres et autres bouteilles. Nous passons une soirée calme avec quelques amis autour d’une bouteille…

Tu sauras  très bientôt comment s’est passé le DDay, et comment notre babysitter n’est jamais arrivée… !

Et pour toi ? Le mariage civil est-il important ? Tu as prévu de servir un verre dans un lieu original ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



3 commentaires sur “Notre mariage bucolique : le jour du mariage civil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *