C'est officiel, je suis fiancée ! Et contre toute attente, c'était génial !

Organiser une fête de fiançailles

Crédits photo : Eyerick Photo

Ca y est, c’est officiel : Mr B. et moi nous sommes fiancés depuis le week-end du 1er mai.

Un très beau moment, contre toute attente.

Car, tu le sais, vu l’ambiance qui régnait avec mes parents jusqu’à il y a peu et vu comment s’était passée la rencontre entre nos parents en novembre (pas mal, mais pas super bien non plus), ça faisait environ 2 mois que je stressais quand on me parlait de ces fiançailles.

Est-ce que mes parents arriveront à bien se comporter ? Que faire en cas de gros blancs ? Est-ce qu’au moins ça va passer vite ? Et s’ils n’arrivent pas à l’heure ?

Car il faut dire qu’on a déplacé toute ma famille à Lyon. Etant donné que le mariage aura lieu en Alsace, on trouvait ça sympa de faire nos fiançailles à Lyon, dans la famille de Mr B. C’était en quelque sorte pour être plus équitable.

Ca a fait des histoires pas possible avec une de mes sœurs, mais je te passe les détails, je commence à avoir l’habitude des mots qui font mal. Franchement, heureusement que j’ai une belle-famille en or ! Pour équilibrer.

Le stress est monté d’un cran quand le samedi matin, mes parents sont arrivés avec un quart d’heure d’avance (les quatre parents et nous entre les deux couples, tu imagines le truc), puis l’après-midi quand mes sœurs et leurs familles sont arrivées avec une heure de retard sur le planning prévu… Sans compter la grand-mère paternelle de Mr B qui avait disparu ! Un vrai sketch.

Nous avions prévu d’assister à la messe à la basilique de Fourvière (tu sais, la grande basilique blanche qui surplombe tout Lyon) pour recevoir la bénédiction de notre promesse.

messe fiançailles basilique fourvière

Crédits photo : D.R.

La messe n’a pas été géniale, le prêtre a écorché mon nom lors des intentions de prières, mais ensuite…

Ensuite il nous a gentiment proposé de nous retrouver tous dans le chœur (qui a déjà eu la chance de se retrouver dans le chœur de FOURVIERE, hein, sérieusement !?) pour nous bénir. Il a fait un petit discours très gentil et nous a permis de prendre des photos ensuite.

C’était un très beau moment.

Ensuite ma super belle-mère nous avait organisé un jeu de piste pour redescendre ! Ca a été aussi un super moment, en plus c’est une guide exceptionnelle. On s’est retrouvés en deux équipes et chacun a vu plein de choses différentes. A la fin de la soirée tout le monde a montré ses photos sur le vidéo-projecteur… Je pense que ça a bien aidé à la bonne ambiance et à la bonne humeur générale.

Parce que oui, contre toute attente comme je te disais, tout le monde était dans une forme exceptionnelle. Même mes parents. Tout le monde était content de se rencontrer, les discussions se sont faites naturellement… Même le matin quand mes parents ont débarqué en avance, tout s’est enchainé naturellement, ma mère est allée aider ma future belle-mère en cuisine, mon père et mon beau-père ont préparé la table…

C’était vraiment chouette.

Et je pense que c’est bien grâce à ma belle-mère que tout s’est aussi bien passé. Avec son cœur en or, elle a accueilli tout ce beau petit monde avec chaleur et simplicité, ce qui fait qu’on s’est tous senti très vite à l’aise. Elle avait pris une semaine de congé pour préparer un dîner de roi, le fameux jeu de piste, et plein plein de surprises qui ont fait de ce moment un vrai moment de bonheur.

Toute ma famille m’en reparle encore avec émotion et le sourire aux lèvres. C’est dire !

Mais en fait, à quoi ça sert des fiançailles ?

Je sais que tout le monde n’en fait pas. Ma plus grande sœur par exemple, n’en n’a pas fait. Mon autre sœur, si.

Et il se trouve que dans la famille de Mr B, la tradition veut que ce soit la famille du fiancé qui offre la bague. Alors, non, je n’ai pas eu ma bague lors de la demande, pas de genou à terre non plus, mais ça n’a rien enlevé au charme de cette demande. Et surtout, j’ai une bague qui me plait vraiment, comme je la voulais, et qui a été créée rien que pour moi (comment ça je me la pète un peu ?).

Ma bague de fiançailles

Crédits photo : Belle Soeur de Mlle Loco

Donc, normalement, ça sert déjà à recevoir sa bague de fiançailles.

Ensuite (et SURTOUT, j’ai presque envie de dire !), c’est une belle répétition de mariage. Ma témouine de sœur m’a dit : « Les fiançailles, c’est la répétition générale. Si ça marche pas, c’est même pas la peine de te marier !! » Oups !

Tu imagines mon état quand elle m’a dit ça ?

Mais après coup, je me rends compte qu’elle avait bien raison. C’est la première fois que les deux familles proches se rencontrent, c’est un grand moment et effectivement une belle répétition dans le sens où tous les yeux sont braqués sur toi du début à la fin (d’ailleurs, ça fait vraiment bizarre… Pas sûre d’avoir réussi à m’y habituer).

Comment ça s’est terminé ?

Ma belle-maman nous a préparé plein de surprises en plus d’un bon dîner. Après être rentrés de notre petite balade, mon Mr B s’est occupé de me passer la bague au doigt (!). Ensuite, petit tour de l’assemblée obligatoire pour la faire admirer et puis sont arrivés tous les autres cadeaux (heureusement qu’on avait bien précisé qu’on ne voulait PAS de cadeaux !) de mes parents, de nos frères et sœurs respectifs

Bref, un bon moment arrosé de champagne et de petits fours.

Pour passer à table ensuite, mon beau-père nous a distribué des cartons sur lesquels étaient écrits des bouts de titre de films ou de livres contenant le mot train (hé oui, ma chère belle-maman n’a pas oublié le thème de notre mariage !) – il a fallu évidemment trouver l’autre bout sur son assiette et s’assoir à l’endroit défini par le hasard. Bien sûr, on a un peu triché avec Mr B, il fallait quand même que l’on soit côte-à-côte pour ce repas un peu spécial !

Avant le dessert, on nous a gentiment demandé de repasser au salon, avec des airs de conspirateurs, pour une dernière surprise. Je te le donne en mille : ils nous avaient préparé un train de dessert avec le petit train d’enfance de mon beau-père ! Avec les panneaux Lyon et Strasbourg.

Train des desserts fête fiançailles

C’était magique ! Un vrai bon moment en famille.

Ca faisait longtemps que ça ne nous été pas arrivés, et crois-moi, on a eu du mal à redescendre de notre nuage !

Et toi ? Tu as fait des fiançailles ou tu n’en as pas ressenti l’utilité ? Peut-être que tes deux familles se connaissaient déjà depuis longtemps ? Et si tu en as fait, comment ça s’est passé ? Mieux que ce que tu pensais ? Moins bien ? Raconte !

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “C'est officiel, je suis fiancée ! Et contre toute attente, c'était génial !”

  • Le mariage n’est pas dans les mœurs familiales. Autant dire que les fiançailles officielles, il n’y en a pas eu ! En fait… je n’ai même pas pensé au fait que ça pouvait se faire.

    Nos parents ont eu une autre occasion de se rencontrer : mes parents sont venus au mariage de la sœur de M. Lutin (juste au vin d’honneur), et sont revenus le lendemain au brunch (chez mes BP). Ils en ont profité pour se promener dans la région mais c’était surtout l’occasion de rencontrer toute la famille de mon fiancé (autrement la sœur qui se mariait se jour-là habite en Allemagne, autant dire qu’on a peu l’occasion de la voir !).
    Peut-être qu’on réunira nos parents au restaurant dans notre ville (la même que celle de tes fiançailles 😉 ), histoire qu’il n’y ait pas mille autres choses dont se préoccuper, mais ce n’est même pas sûr.

    Quoiqu’il en soit, on n’a pas le budget pour organiser une autre fête en marge du mariage. ^^
    Dommage, parce que les préparatifs… ça donne envie de mettre en œuvre ses idées laissée de côté à d’autres occasions ! 😛 (Et pendant ce temps-là, le dossier « des idées à garder de côté » se remplit. Pour un anniversaire, un renouvellement de vœux, ou juste pour le plaisir des yeux.)

    • Le mariage n’est pas dans les mœurs de MA famille devrais-je préciser.
      Il l’est au contraire beaucoup dans celle de M. Lutin où des valeurs traditionalistes sont de rigueur. Mais ces valeurs sont beaucoup sur le fond des choses, pas sur la forme (autrement dit, que ma robe ne soit pas blanche, qu’il n’y ait pas de pièce montée, ça leur est complètement égal ! Voilà qui est agréable !).

  • nous on a fait des fiançailles chez nous en petit comité : maman, mamie, parents de Namour et ses grands-parents.
    J’avais préparer une belle table, été faire faire un centre de table chez une fleuriste (petite surprise pour maman elle même fleuriste), fait un menu, des marques places et un chemin de table aux couleurs du mariage.
    Nos parents se connaissent et se voient régulièrement.
    Chez moi ça c’est super bien passer mais voilà la mamie de Namour: « ba on m’avait pas dit que c’était les fiançailles, nanani nananère! » pff ça commencent!
    Par contre j’ai eu la grande surprise d’avoir un fleuriste à ma porte avec une composition d’orchidées (ma fleurs préférée) blanches offert par mon frère de coeur habitant Paris et au courant! j’en ai versée une larme!
    c’était un super moment. Et les petits moutons marque place ont tous maintenant une bonne place chez nos parents!

  • Hmmmm, moi les fiançailles à 37 ans avec deux enfants, pour le coup je crois qu’on m’aurait regardé bizarrement 😉
    Par contre je trouve ça super de pouvoir le faire. C’est une tradition dont on n’entend plus beaucoup parler mais je la trouve très jolie. Sans compter que, comme pour toi, ça permet souvent de réunir les deux familles une première fois. J’imagine donc bien ton stress. Du coup tu dois te sentir un peu plus légère de voir une si belle entente. Ça promet de bons moments pour ton mariage !
    J’ai hâte de lire si d’autre bride to be ont célébré leurs fiançailles. C’est peut être pas si désuet que ça finalement

  • excellente journée pour vous
    c’est super

    nous n’avions pas fait de fiançailles
    nous sommes ensemble depuis 13ans donc nos familles se connaissent un peu

  • Waaaaaaw Ta belle-famille a effectivement l’air super, ils se sont donnés à fond et je comprends que ca te fasse chaud au coeur, surtout après ton premier post sur tes parents, mais pas que…
    Même avec des parents plus disons « easy », cela m’aurait vraiment bien plu de les voir un peu plus s’impliquer, suivre notre thème, et nous faire des surprises…

    Pas de fiançailles pour nous: à la place des fiançailles, on s’est mariés civilement en tout tout petit comité – uniquement parents et frêres et soeurs.(ma belle-mère était très malade et on voulait être certains qu’elle puisse nous voir mariés). Et après le mariage civil, il n’y avait évidemment plus trop lieu de faire des fiançailles 🙂

    Je suis super fan du petit train, ca me donne envie d’un petit cannelé maintenant!!

  • Ah les fiançailles!!

    Les miennes auront lieu le 26 août, et j’espere qu’elles ressembleront un peu à l’ambiance des tiennes. c’est exactement ce que je veux: une bonne fête de famille…avec deux familles qui assistent à une des étapes qui amène au mariage (lui même une des étapes de la vie de couple…)

    Nous serons une quarantaine, et apres une messe et une bénédiction, ce sera buffet chamêtre, pour que les familles proches puissent faire connaisance.

    Ma famille est plus nombreuse que celle de mon fiancé, et lui doit jongler avec un papa et une maman malgache (ce qui veut dire mariage mixte, ce qui veut dire traditions familiales très différentes, et attentes très différentes des deux cotés!)
    Donc la solution trouvé c’est:

    Fiançailles à la charge de la famille de la mariée (et lattitude totale quant à l’organisation ^^)40 personnes. hiii trop motivée, yaura un théme, du DiY, du liberty, on fera la cuisine nous même, une pyramide de macarons….yees!

    Mariage civil à la charge de mes beaux parents (folklore malgache en vue, ça va être sympa 😀 je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je vais être invitée les pieds sous la table à mon propre mariage)60 personnes quasiment uniquement du coté de mon fiancé.

    Et…mariage religieux, fruit d’un concensus entre mon fiancé et moi (et mes parents qui payent :-/ )230 personnes, pour les 3/4 de mon coté… et re thème, re Diy, devis de traiteur, option coktail dinnatoire, ambiance tres vieille France quand même!!!

    Hauts les coeurs!!! Mais les fiacailles seront un moment très important pour nous, tant au niveau religieux que familial!

        • Et tu peux même rajouter le coktail uniquement pour les amis de mes parents quelques semaines avant le mariage religieux…à la base c’est ceux qu’on ne voulait inviter qu’au vin d’honneur mais en fait c’est plus sympa de garder tout le monde donc on a fait migrer les amis sur cette formule (et aussi pour éviter le mariage à 330 personnes où la famille de mon fiancé aurait été clairement en minorité…)Moi je suis ravie : maman invite ses amis, et moi je ne verrais pas de parfaits inconnus le jour J 🙂

          Donc cocktail avec 100 personnes que je ne connais quasiment pas et qui de toute manière viendront surtout pour mes parents à prévoir en plus. Mais là je laisse ma maman gérer, et mon fiancé et moi viendrons faire des ronds de jambes un samedi soir chez mes parents….^^’ En fait je vais faire la fête 4 fois en tout. c’est un peu bizarre…^^’

  • Je précise que nos parents s’étaient croisés 1 fois pendant 20min. Mais tout de même, la première « vraie » rencontre des parents, le matin du mariage civil, c’est quand même pas le meilleur truc à faire!!

  • Dis donc, ton récit sur vos fiançailles fait envie. Et puis la bénédiction dans le choeur de Fourvière, TROP BIEN quoi !

    Ton récit donne vraiment le sourire aux lèvres tellement il dégage de la joie et de l’épanouissement.

    Quant à nous, pas de fiançailles officielles mais en tout cas, nos parents se sont déjà rencontrés plusieurs donc je n’ai pas de soucis à me faire de ce côté là.

  • Alors moi nos parents se connaissaient avant qu’on se rencontre avec M. Hermine.

    En fait quand mes parents ont divorcé, je suis partie vivre avec mon père. Pendant ce temps là ma mère s’est installé dans le village de M. Hermine. Les parents de M. Hermine étant restaurateurs et ma maman et mon beau-père étant très gourmands, la logique veut qu’ils se sont rencontrés. Ce n’est que bien plus tard lors d’un retour chez ma maman que j’ai rencontré M. Hermine 😉 Pas besoin de faire les présentations. hihihi! Bon c’est pas la super entente car pas la même génération ni tout a fait le même milieu mais ils s’entendent relativement bien donc je ne me fait pas de soucis pour ça.

    Pas de fiançailles non plus, M. Hermine n’en vois pas l’intérêt et moi ça me dérange pas plus que ça.

    Félicitations pour tes fiançailles et la bonne ambiance. Je comprends que vous ayez du mal a redescendre sur terre.

  • Félicitations !!
    Vos fiançailles sont magnifiques, et je me réjouis que tout se soit passé à merveille. Mais je comprends tes inquiétudes. Ah, la famille ! Et maintenant « Ah, LES familles ! ».
    Alors pour nous pas de cérémonie de fiançailles (pas parce que nous sommes opposés à l’idée mais parce que nous sommes déjà pacsés) mais un repas qui a réuni nos familles et qui s’est bien passé. Ou plutôt tout le monde à mis du sien pour que cela se passe bien 🙂 C’est le principal.

  • Ca avait l’air d’être une journée vraiment exceptionelle !!

    De notre côté, nos fiançailles, ça a été une coupe de champagne en tête à tête à la maison, et l’annonce à mes parents sur Skype 🙂

    Je ne souhaitais pas de fête en particulier parce que ça demande de l’organisation et un budget et que nous vivons à l’étranger, mais je trouve ça sympa si on a possibilité de le faire pour que les deux familles se rencontrent !

  • Magnifique!!! Tu as des beaux parents en or visiblement! Tu as du passer une journée fantastique, ça promet un mariage plus que réussi! Toutes mes félicitations aux jeunes fiancés 🙂

  • J’ai préparé le repas de mes fiançailles sans le savoir. Non. Mon chéri et ma famille ne sont pas des goujats.

    C’est juste que j’ai eu droit à une demande surprise le jour de mes 30 ans et le lendemain, nous invitions nos parents et ses frères pour mes 30 ans. Ils se connaissaient déjà de longue date (on est ensemble depuis 12 ans).
    L’amoureux a donc demandé à mon père ma main… J’étais outrée 🙂 et mon père…. on l’a perdu dans la stratosphère du bonheur.

  • Félicitations pour ces belles fiançailles !

    Je dois dire que le concept m’est peu familier, je ne savais pas qu’on se fiançait à l’église (ne m’en voulez pas). Donc autant dire… que la question ne s’est même pas posée !

  • Haaa les fiançailles ! Ca fait plaisir de voir que cela s’est bien passé et que tu as eu une jolie cérémonie à l’Eglise.

    Avec Chéri nous avons fait plus ou moins la même chose (sans l’Eglise). Sauf que mes BP ont ruiné cette journée : ils ont invité des gens qui ne l’étaient pas, ont sorti nos gâteaux car leurs invités voulaient passer au dessert, le lendemain ils ont commencé à enlever le grand barnum alors qu’une partie de ma famille était encore en train de déjeuner…Bref une horreur dont j’ai épargné certains détails. Alors autant te dire que j’angoisse quand nous commencerons les préparatifs du mariage !

  • Tes BP sont vraiment en or, c’est agréable car ce n’est pas vraiment le cas des miens qui se désintéressent du mariage et nous ont demandé de les considérer comme de simples invités (je me crispe encore quand j’y repense) mais passons. Très bon moment pour vous.

    Nous cela fait 4 ans que nous sommes fiancés car j’était encore étudiante et mon amoureux savait que je devais avoir terminer mes études et trouver un travail pour pouvoir nous marier. Donc tout le monde a pris son mal en patience. J’étais en Allemagne quand ça c’est passé, c’était en septembre, et il voulait m’emmener au resto mais comme je venais juste d’arriver et que ça faisait 3 ans que je n’avais pas pratiquer je lui ai dit non, par contre je lui avait demander une bonne bouteille de vin et une pizza pour fêter mon arrivé.Et là je n’ai rien vu venir, il m’a offert ma bague dans ma chambre d’étudiante en me demandant si je voulais être sa promise. C’est très vieille France mais j’ai adoré et je lui ai dit oui. J’ai beaucoup aime ce moment rien qu’à nous (autour d’une pizza et un verre de vin). Par contre quand j’ai annoncé ça à ma famille (qui ont fait style de ne pas être au courant), maman m’a tout de suite dit qu’elle voulait nous organiser un repas. Donc mi février, on s’est retrouver avec mes parents, BP; frères et soeurs et parrains marraines soit 25 personnes pour un vrai repas de fiançailles. C’est aussi mon beau père qui a payé ma bague (vous voyez je suis méchante, je lui dois ma bague… mais bon il faut ABSOLUMENT respecter le protocole).
    Et maintenant on se marrie dans 38 jours…

    Encore toutes mes félicitations pour vos fiançailles.

  • Pour moi aussi, la « première » demande en mariage eu lieu sans bague de fiançailles, mais un joli sumbole celtes/breton de la cuillère de mariage !!!

    Il a été décidé d’organiser des fiançailles, dans un soucis d’équité … mon chéri et moi souhaitons (et allons) nous marier en Bretagne, origine de sa famille.
    Mes parents habitent ds le sud depuis 10 ans et je savais que ça ferait plaisir à ma maman de préparer quelque chose : on a donc fais un restau dans les alpilles en petit comité (35 personnes quand même, mais bon, on en a 200 au repas du mariage …)

    Pour nos parents, c’était la deuxième fois qu’ils se rencontraient … et la première pour les autres membres des deux familles … autant dire que je n’étaits pas vraiment rassurée … alors quand en plus ton père t’annonce que tu doit organiser le plan de table sans connaître la disposition de la table et que tu le fais donc en 5 minutes chrono avant l’apéritif … mais tout c’est bien passé!

    J’ai aussi eu le droit à une joli bague à cette occasion également dessinée par mes soins (soit dit en passant, la tienne est très joli aussi).

    Donc bon, une « répétition général » qui augure bien pour le mariage

  • Alors pour nous les fiançailles n’avaient pas une très grande importance mais on a tout de même décider de faire une petite fête. Et au final, c’était vraiment top de réunir nos 2 familles et quelques amis proches.
    On a fait ça dans une ferme à la campagne, j’avais prévu un repas et un beau dessert.

    Mon chéri m’a offert la bague de fiançailles au moment de gâteau, c’était très émouvant 🙂

    Enfin, on regrette pas de l’avoir fait !

  • ouhaou, bravo pour ces superbes fiançailles. Tes bp m’ont l’air géniaux. Et ta bm a tout compris, suivre ton thème, c’est une perle !

  • Bonjour Mme Loco ! Peut-être consultes-tu encore les commentaires de tes anciens articles ?
    Nous venons de nous fiancer et souhaitons organiser dans la paroisse où j’ai grandi une bénédiction de nos fiançailles la même journée où nous rassemblons nos deux familles pour un repas de fiançailles (la 1ère rencontre entre les 2 !). Je n’ai jamais vu comment se déroulait une telle célébration, alors je voulais savoir si tu pouvais me raconter comme ça s’est passé pour vous. D’avance merci si tu me réponds !

  • On organise nos fiançailles samedi avec mon copain. Je crois que je n’ai jamais autant stressé… Nos familles viennent de deux mondes totalement différents. Chez moi c’est plutôt plus belle la vie, zorro et chansons paillardes, chez lui c’est cours de la bourse, assurance vie et éducation nationale…
    J’appréhende

  • Apres 4 ans et demi d’amour, Ma Moitié m’a fait sa demande un 14 février 2017.
    Je n’ai pas envie de faire une fête pour mes fiançailles car trop de dépenses mais mon Chéri et sa maman y tiennent. Donc bon…

    Soit dit en passant, je viens de découvrir ton blog et ça me fait du bien de te lire ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *