De beaux bijoux pour nos fiançailles – Partie 3
Après avoir situé le contexte familial vis-à-vis des diamants et t’avoir offert un bref aperçu des critères derrière les bijoux que nous voulions nous offrir, t’ai raconté la dernière fois le début de notre recherche chacun de son côté et le choix de la montre de fiançailles fait en couple… et je t’ai laissée sur notre décision de trouver ensemble ma bague de fiançailles.
Crédits photo (creative commons) : Min An
Montre, trouvée ! Bague… pas si facile !
La recherche de la bague
Nos aventures ont donc repris, en couple, d’abord à Zurich puis à Lausanne. Cette fois, nous avons ignoré le sujet des alliances et avons exclusivement regardé les solitaires. Nous avons enchaîné les boutiques multi-marques et nous avons déchanté de toujours voir la même chose. À croire qu’il n’y a pas plus de deux ou trois façons de monter un diamant en solitaire !
Rapidement, mes goûts se sont affinés et affirmés, ceci dit, et en plus du fait de vouloir un diamant serti en hauteur, j’ai décidé que mon solitaire serait taillé en brillant et serti sur six griffes, que l’anneau serait fin et de largeur constante, et que le diamant serait entre 0,25 et 0,40 carats.
Cela a drastiquement diminué le temps passé dans les boutiques : « Tous vos diamants sertis six griffes font un demi-carat ou plus ? Merci, au revoir. Next ! » Pareil pour la couleur de l’or : aucun modèle disponible en or jaune sous prétexte que ça donne un effet moins « blanc pur » à la pierre, ou vos bagues or jaunes ont des griffes or blanc pour la même raison ? Dommage pour vous, j’achèterai ailleurs !
Nous n’avons rien trouvé à Zurich, et nous avons enchaîné le samedi suivant avec les boutiques lausannoises. Très déçus par les grandes enseignes multi-marques, nous avons cette fois privilégié les plus petites bijouteries qui présentaient soit leurs propres créations soit les créations d’un nombre limité de joailliers partenaires.
Après une demi-douzaines de bijouteries, nous nous sommes arrêtés sur une bague de créateur local qui avait enfin un petit quelque chose de différent qui nous plaisait, et qui nous a permi de valider l’effet « diamant sur sa tourelle » apporté par les six griffes et le sertissage en hauteur. Nous avons noté la référence et avons continué avec les boutiques suivantes de ma liste.
… Et nous avons finalement trouvé notre bonheur peu après.
Bien sûr, les modèles de démonstration en or jaune de la bijouterie étaient sertis de diamants soit trop gros soit trop petits, et ils n’avaient pas ce modèle (même dans un autre métal) serti d’une pierre entre 0,25 et 0,40 carats à me faire essayer, mais la bague avait juste ce qu’il fallait de classique et d’original, elle était équilibrée et tout simplement sublime. Et surtout, elle pouvait être commandée exactement comme nous la voulions !
Nous étions convaincus par cette bague, mais avons encore une fois juste noté les références, pour ne pas prendre cette décision sur un coup de tête, et avons poursuivi notre tour des bijouteries, sans parvenir à l’oublier.
Crédits photo : Aperçu tableaux Pinterest
Comme pour la montre, il te faudra attendre les photos de la demande pour connaître le bijou qui a fait chavirer notre cœur, mais voici un aperçu du style et de mon tableau d’inspiration Pinterest
Le soir-même, nous annoncions j’annonçais aux parents de Monsieur Pragmatique ce à quoi nous avions passé la journée, et nous les informions donc de notre décision de nous marier l’été suivant – je te raconterai les annonces en détails plus tard, mais sache que la nouvelle fut accueillie avec grande joie.
L’heure des commandes
Pour être honnête avec toi, je sais que nous sommes retournés à la bijouterie peu après, pour choisir les détails exacts – surtout le nombre de carats, que nous avons arrêté à 0,30 grâce à ce deuxième essayage – et passer la commande (et pour mon Chéri, verser « secrètement » un acompte)… Mais je ne saurais te dire précisément quand !
J’en ai discrètement profité pour regarder le prix et il s’est avéré que mon budget montre n’était pas trop décalé ! Ouf !
Dès notre retour à Zurich, j’ai à mon tour passé commande (oui, je n’avais pas envie d’enterrer cette montre dans mon placard en attendant qu’on trouve une bague : et si l’absence de bague repoussait le mariage de six mois ? un an ? changeait nos plans ?).
À la montre choisie, j’ajoute un deuxième bracelet cuir bleu, pour être sûre que Monsieur Pragmatique puisse porter un bracelet neuf le jour du mariage, au cas où il déciderait de porter sa montre de fiançailles non-stop dans la douzaine de mois à venir. C’était un moment très excitant pour moi : les commandes de nos bijoux de fiançailles faites, la phase mariage était officiellement lancée !
Puis, après les étapes de la recherche (plus d’une dizaine de bijouteries en trois fois !), du choix et de la commande est venu le moment de l’attente… Interminable !
En effet, qu’il s’agisse de la montre ou de la bague, nous avons été informés d’un délai d’environ quatre semaines avant de recevoir le bijou tant convoité, et il nous fallait prendre notre mal en patience. Nous avons donc commencé à nous lancer dans le reste des préparatifs du mariage, tout en réfléchissant chacun de notre côté à la façon dont nous nous offririons ces bijoux de fiançailles.
Vers la troisième semaine d’août, j’ai enfin reçu un coup de fil m’informant de l’arrivée de la montre et du bracelet supplémentaire, et je me suis empressée de venir l’admirer à ma pause de midi. Elle était superbe dans sa boîte-coffret dédiée, et ça m’a fait mal au cœur de la laisser à la boutique en repartant travailler.
J’avais en effet décidé de la faire graver au dos, de façon à y ancrer la symbolique de nos fiançailles – symbole qui va de soi avec un solitaire, mais beaucoup moins avec une montre, si belle soit-elle ! -, mais je ne m’étais pas encore décidé quant-au texte à y inscrire.
La vendeuse m’avait conseillé une gravure au dos de la montre plutôt que sur la tranche du boîtier car le message risquerait de s’effacer avec le temps à coup de frottements chaque fois que la montre serait posée négligeamment sur un meuble. Elle m’avait également informée que pour une gravure au dos de la montre, j’avais droit à une vingtaine de caractères, espaces inclus, dans la police que j’avais choisie.
Et donc après en avoir discuté avec mon chéri (« plutôt citation, prose ‘originale’, ou juste nos initiales ? plutôt formel ou décalé ? »), je suis partie sur « À mon amour. Miss Rationnelle » (en vrai, j’ai signé du surnom réservé à mon Amoureux, qui est un mélange entre celui utilisé par nos amis et celui réservé à ma famille, et permet de respecter la limite de caractères) : un message tout simple, très vrai, et qui ne risquait pas de se démoder. J’ai aussi réfléchi au fait que ça ferait partie de l’histoire familiale, qu’un jour où elle serait probablement transmise à notre descendance, et que ça me plairait plus de recevoir de mes grands-parents un bijou gravé « À mon amour. » que « kiss kiss love mon gros lapinou. ».
Une fois la citation validée, je suis retournée à la boutique passer la commande de la gravure, en vérifiant que chaque caractère était bien entré dans le formulaire informatique, sans faute de frappe ou d’orthographe – car rappelons-le, le français n’est pas la langue maternelle des habitants de Zurich -, et en reprécisant que je voulais une gravure qui face le tour du verre mettant en valeur le mouvement interne, visible au dos de la montre.
J’ai alors été informée que la gravure prendrait environ deux semaines supplémentaires, et je me suis maudite d’avoir pris tant de temps à me décider pour le message à graver : la montre serait prête au moins une semaine après ma bague !
Nos mésaventures
Quand j’ai finalement récupéré la montre, j’ai découvert qu’elle avait été gravée au mauvais endroit ! Mon message était sur la tranche, et bien plus visible aux yeux des passants que je ne l’aurais voulu ! J’étais déçue et en colère : si j’avais opté pour un message sur la tranche, j’aurais choisi quelque chose de beaucoup plus court qui n’attirerait pas le regard !
C’était la panique, car pour avoir la montre gravée au bon endroit, il fallait la commander de nouveau, et repayer la gravure (même si la boutique acceptait de « m’offrir » le coût de la première montre désormais invendable car gravée d’une message personnalisé), et donc attendre de nouveau un bon mois et demi !
J’ai alors écouté la voix de la sagesse et ai de nouveau demandé conseil à Monsieur Pragmatique, qui, sans avoir vu la montre gravée, m’a rassurée en me disant que l’endroit de la gravure importait peu, tant que la beauté de la montre n’était pas altérée. Et il avait bien raison !
C’est aussi plus ou moins à ce moment-là que Monsieur Pragmatique m’a annoncé que la fabrication de ma bague prenait elle aussi plus de temps que prévu initialement : il y avait eu une erreur sur le bon de commande initial quant à la couleur de l’or.
Et quelques semaines plus tard, alors que je commençais à montrer mon impatience, il m’a informé que le joaillier n’était pas satisfait de ses finitions et qu’il préférait refaire intégralement la bague (sans surcoût, je te rassure !), ce qui engendrait donc encore des délais supplémentaires. Heureusement que la bague était trop fine pour y graver quoique ce soit, car je n’ose imaginer quel cirque ça aurait également pu être !
La commande de ces bijoux nous a donné des sueurs froides, mais rassure-toi, tout est bien qui finit bien. La demande a bien eu lieu. Et nos cadeaux de fiançailles, choisis en juillet, nous nous les sommes finalement offerts… en octobre ! Et nous sommes très fiers d’avoir presque réussi à garder le secret de nos premiers préparatifs de mariage pendant tout ce temps !
Pour finir – en bonus pour toi qui as tenu bon jusqu’au bout de ce récit – voici une photo de la bague et de la montre, que nous avons intégrée à certaines versions de notre faire-part (il te faudra attendre que je te parle de la demande pour avoir les gros plans).
Crédits photo : Photo personnelle
Nos cadeaux de fiançailles
Et pour toi, il a-t-il eu des couacs avec le choix de la bague ? Des retards qui ont joués avec vos nerfs ? Le choix a-t-il été fait ensemble ? Raconte-moi !
Asle
Que d’aventures!
De notre côté, pas de couacs pour les bijoux de fiançailles, mais gros couac pour mon alliance.
En allant la récupérer, j’ai immédiatement trouvé qu’elle ne ressemblait pas à mes souvenirs, ce qui sur le moment a amusé le vendeur…
Heureusement, j’avais gardé une photo des essayages et effectivement, les diamants étaient bien plus petits. Nous sommes donc retournés à la boutique, photo à l’appui, et après vérification de notre commande, il s’est avéré que la taille des diamants sur l’alliance livrée était deux fois moindre que celle de la commande déjà payée en intégralité!
La réaction du vendeur m’a particulièrement choquée: pas un mot d’excuse et sa première réaction a été de nous dire qu’elle ne pourrait pas être refaite à temps pour le mariage!
Heureusement, tout a été résolu bien avant car nous avions pris de la marge, mais belle déception vis-à-vis de cette boutique…
Madame Rationnelle
Heureusement en effet que tu avais pris des photos ! Je suis choquée que la boutique n’ait pas vérifié que le produit livré correspondait à celui que vous aviez commandé. Je suis soulagée pour toi que tout soit rentré dans l’ordre, et j’espère que cet événement ne te pèse pas à chaque fois que tu admires ton alliance.
Viviane
La bague est très belle mais décidément je fais partie du clan qui préfère le diamant sur de l’or blanc !
Pour la montre je ne la vois pas d’assez près pour l’admirer comme elle le mérite mais je pense que ce n’est que partie remise !
Madame Rationnelle
Avec ma peau tirant sur l’olive, j’aurais eu trop peur qu’on ne voit que le contraste de l’anneau or blanc sur ma peau au détriment de mon solitaire. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe souvent avec la bague bicolore de mes 25 ans (qui est ceci dit plus massive, même si le diamant central est légèrement plus petit que mon solitaire de fiançailles).
Ai-je tort à ce sujet ou non, ce n’est pas vraiment la question: j’adore ma bague de fiançailles et ne la changerais de toute façon pour rien au monde !
Ceci dit, heureusement qu’il y en a pour tous les goûts, même s’il faut parfois beaucoup persévérer pour les envies pas si communes.
Encore quelques chroniques avant de voir les gros plans, mais je te garantis que ça vaudra le coup !
Mademoiselle Chaton
Whaou que de mésaventures !! J’imagine ton stress et ta déception quand à l’erreur de gravure. Mais chouette que tout finisse bien et qu’au final vous soyez contents du résultat ! 🙂
Madame Rationnelle
Ces retards ont vraiment embêté Monsieur Pragmatique qui avait prévu la demande surprise parfaite et a dû changer ses plans en dernière minute car il n’avait toujours pas de bague à m’offrir. Je vous parle de ça dans quelques chroniques !
Quant à la gravure, il est vrai qu’elle est plutôt discrète et n’a à ce jour encore jamais été remarquée par une personne qui n’ai pas préalablement été mise dans la confidence. Et je suis aujourd’hui ravie que mon chéri puisse la lire sans avoir à retirer sa montre. Comme quoi, tous les imprévus ne sont finalement pas forcément de mauvaises surprises !
Ennor
Que de mésaventures ! Mais quelque chose m’échappe : dans la partie 1 de ton histoire, tu évoquais que le diamant offert pour ta naissance (et qui dormait au coffre) serait celui de ta bague de fiançailles et que celle-ci intégrerait aussi deux diamants de couleur issus de boutons de manchettes. Que sont devenues ces pierres de famille ?
Madame Rationnelle
Merci pour ton commentaire et ta question. Peut-être n’ai pas été très claire dans ma première chronique consacrée aux diamants que je possèdais déjà au moment où nous avons décidé de nous marier.
Le diamant de ma naissance a été intégré à la bague offerte par mes parents à l’occasion de mes 25 ans (c’est celle dont tu as déjà vu la photo). Lors du choix et du dessin de cette bague, j’ai pris bien garde à ce qu’elle ne puisse pas passer pour une bague de fiançailles afin de ne pas trop angoisser mon amoureux. Il était implicitement convenu entre nous deux qu’il m’offrirait lui-même une bague une fois le temps de nos fiançailles. Aujourd’hui, je possède 3 bagues diamantées : la bague de mes 25 ans composées des pierres de famille que tu mentionnes, mon solitaire de fiançailles et mon alliance. La première bague a été offerte par mes parents et dessinée avec eux et elle fait référence à la famille dans laquelle j’ai grandi, et les deux autres ont été choisies avec mon amoureux et font référence au foyer que j’ai décidé de former lui. Je ne crois as que Monsieur Pragmatique aurait été très emballé à l’idée de m’offrir pour nos fiançailles une bague créée à partir d’un diamant que je possèdais déjà. Cela n’aurait pas été conforme à son envie de marquer l’envol du nid (même si d’autres auraient pu voir en un tel symbole une forme de transition entre les deux familles).