Comment réaliser des ateliers DIY quand tu as des chats envahissants

Tu as décidé de faire plein de DIY pour ton mariage, histoire d’avoir une déco vraiment personnalisée. Ou peut-être juste pour une question de budget. Ou pour le plaisir de dire “c’est moi qui l’ai fait !”.

Bref, you do it yourself.

Mais à côté de ça, tu as des compagnons à quatre pattes. Le genre qui fait miaou. Le genre qui se dit : “Tiens ? C’est quoi ce bout de tissu à fleurs ? Je vais m’asseoir dessus. Oh, un drôle de papier un peu transparent ! C’est bizarre, elle fait des grosses boules avec. Et si j’essayais de les manger ?”.

Du coup, les DIY deviennent un peu compliqués à gérer !

Tu t’es reconnue dans ce portrait ? Eh bien, c’est aussi le cas de Mathilde. Du coup, elle a trouvé quelques trucs pour occuper les enfants les chats pendant qu’elle bricole.

La grande mode mariage du moment, tu n’as pas pu la louper : faire sa déco soi-même.

C’est super, on peut tout personnaliser, trouver des millions d’idées sur la toile… Et le temps d’une heure, on retombe en enfance, comme quand on préparait un beau collier de pâtes pour la fête des mères !

Mais voilà, pour certaines, il ne suffit pas d’avoir un minimum de sens artistique et un peu d’habilité manuelle. Il faut aussi avoir la paix ! Et donc le chat qui devient psychopathe à la vue d’un morceau de ruban, de tulle, de papier, de plastique… c’est LE mauvais plan.

Perso, j’en ai deux, 2 ans et 8 mois, donc au taquet de la connerie dans leur petit cerveau. Et habitant en ville, en appartement, la solution « Va te promener gentil minou, il fait beau dehors ! », c’est pas possible…

DIY mariage avec chats : les occuper avec des applications pour chats (!!!)

Le premier atelier que j’ai fait : découper des moustaches et autres fantaisies pour le photobooth. Je me suis dit, ciseaux + papier, ça devrait bien se passer. Mais non, sache que les chats ont une attirance, inexpliquée et incontrôlable, pour le papier. Oui, c’est trop rigolo de le mâchouiller et de jouer avec…

Mais en plus d’abîmer le peu de moustaches que j’arrivais à découper correctement, j’avais tout le temps peur de leur découper leur moustaches à elles… Vu qu’apparemment, un chat n’a aucune notion de danger dans ces moments d’extrême bêtise, et peut venir coller son nez ou sa patte pendant que tu découpes.

J’ai tout essayé : lespray d’eau, le “pousse toi de là” (mais elles revenaient aussitôt… un peu comme quand tu as la bonne idée de pousser un bouc…), l’enfermer dans une autre pièce (mais là elles miaulaient, du coup c’est pénible. Et elles finissent par apprendre à l’ouvrir, la porte !)…

DIY mariage avec chats : moustaches de photobooth

J’ai finis par trouver trois solutions, qui pour l’instant marchent plutôt bien !

  • La première : il suffit de sacrifier un petit bout de ta déco, en offrande aux chats ! Tu fais semblant de t’en occuper (oui, si tu leur donnes direct, bizarrement, ça ne les intéresse pas…) Puis dès qu’elles s’approchent, tu les laisse chopper le morceau et partir avec en conquérantes, ça les occupe un bon moment. Et bonus : si tu fais semblant de les gronder, elles partent encore plus loin !
  • La deuxième, pour celles qui ont une tablette : télécharger une application de jeux pour chats (oui, ça existe !) et laisser faire. Les miens, ça peut les occuper une bonne demi-heure, et quand elles ont fini leur séance de gym acrobatique, elles vont dormir (donc encore 4h de paix).
  • La dernière : le sac en papier, ou boîte en carton : super simple, tu poses un carton ou un sac en papier par terre, puis tu laisses faire la magie…

DIY mariage avec chats : l'occuper avec un sac en papier

Bons ateliers !

Et toi ? Tu as aussi des boules de poils qui t’empêchent de faire tes pompons de papier ? Tu as trouvé des trucs pour les occuper pendant que tu fais tes bricolages ? Viens les partager !



23 commentaires sur “Comment réaliser des ateliers DIY quand tu as des chats envahissants”

  • Excellent !!! C’est que le mien pose son (gros) popotin sur le tissu que j’essais désespérément de découper ou d’assembler et tente de choper les épingles (amis ça pique c*** de chat !!!!). J’essaierai le coup de la boite en carton ou du sac en papier ! Et je regarderai si je trouve des applications jeux pour chat sur ma tablette !!!!!

  • lol ! Merci pour ces idées !
    Nous aussi avons une amie à quatre pattes qui aime beaucoup…être avec nous. Du coup, elle a déjà mis les pattes dans la peinture de l’urne, chassé une guirlande de fanions, couru après des mèches de bougies.
    Mon conseil perso : GARDER SON CALME. Assassiner son chat ne sert à rien. Et sa dépouille s’accorde difficilement avec les accessoires du photobooth.

  • Excellent ! Amusante coïncidence, je suis moi-même en train de rédiger une chronique DIY, et j’ai eu l’aide de mes chats pour les photos ^^; au fait, c’est quoi l’appli pour chat sur la tablette ? Je vais en avoir besoin ^^;

  • Oulalala oui ça c’est un problème les matous, le mien a réussi à me piquer un gros morceau de raphia et résultat, antibio et une nuit chez le vétérinaire :/. Seule solution, tout enfermer. Après lorsqu’on est en pleine activité manuelle, une balle de scotch marron et le tour est joué monsieur a le sentiment d’avoir réussi à attraper sa proie et se couche dessus sur le lit 😀

  • Très drôle, j’adore! Même si je n’ai plus de chat à la maison, je vois tout à fait ce que ça peut donner. J’aime particulièrement la ruse de ta première astuce 🙂

  • Un article qui me parle beaucoup ! ^^ Personnellement, mon ami à 4 pattes un peu trop envahissant est une jeune chienne un peu fofolle, qui adore voir ce que je fais …
    Si elle pouvait, elle jouerait avec mes marque places pour la table des enfants ! Et comme elle ouvre les portes, pas facile de mettre mes DIY à l’abri !
    Actuellement, les solutions trouvées ont été de dédier une pièce au mariage : toujours fermée à clé, et à double tour en plus ! Et ce qui est un peu minutieux et qui doit rester propre est réalisé … à mon travail, sur ma pause de midi ! Comme ça, pas de trace de pattes sur mes faire parts !

  • c’est là que j’avoue que quelque part je trouve pratique que monsieur futur mari et moi même ne vivions pas ensemble (nos emplois respectifs sont à 200 km l’un de l’autre) du coup les diy sont fait chez moi et quand je suis chez lui bin je profite des chats (3 et même celle de 15 ans a toujours son nez plus prés que le mien quand je fais quelque chose)
    Le problème c’est que je suis chez monsieur un week end sur deux et du coup un week end sur deux je peux pas avancer les décos, j’ai essayé d’amener ce qui crains le moins mais pfff c’est pas pratique quand meme
    bref je vais tester les astuces pour pouvoir avancer un peu quand meme pendant les vacances

  • Du vécu pour moi aussi ! A la différence que j’habite à la campagne, les chats ne sont pas toujours avec moi. Le plus âgé, 3 ans, est plutôt tranquille. Mais la minette de 9 mois ne me lâchait pas pendant mes découpages de fanions, ni pendant mes enroulages de ficelle de coton autour des photophores… Alors idem : une chute sacrifiée, ou sinon, s’obstiner à la laisser sur mes genoux, et à lui dire “Non… Non…Non…”
    ça marche aussi pendant la rédaction de la cérémonie. Parce qu’elle aime beaucoup regarder le stylo bouger. A moi d’esquiver les coups de pattes…

    Mais c’est bien comme ça qu’on les aime, nos chats ! <3

    • oui les miennes aussi aiment bien les stylos, pas facile d’écrire si elles sont dans le coin…
      Mais je suis bien d’accord avec toi, c’est comme ça qu’on les aime!

  • Oh j’étais morte de rire devant mon écran d’ordi en lisant ça. C’est tellement vrai !
    J’ai opté pour la solution “sacrifier un bout de déco au chat”, et effectivement, il faut lui faire croire qu’il l’a volé et non pas lui donner direct. Et sinon, tous mes DIY sont dans des cartons fermés pour qu’il ne pique rien.

  • j’ai vécu la même chose lorsque je réalisais mes diy l’an dernier. Le moindre bout de ruban les rendait hystérique alors je faisais comme toi je lui en donnait volontairement pour être tranquille….Le carton marche bien aussi! Après il faut aussi ranger tout correctement dans des cartons parfaitement fermé sinon ils arriveront à l’ouvrir et chiper notre précieuse petite production!!

    • Bonjour Caroline,
      Oui tu as raison, on a investit dans des boîtes en plastique à couvercles, rangées dans la chambre où elles ne vont pas. ça me rassure!

  • Merci pour ces “tips”. Ma minette adooore le papier…alors ça va faire de futures catastrophe je le sens. Bon hier on a testé de télécharger un jeu pour chat…elle n’en avait rien à faire…vais devoir “sacrifier” un bout de papier ?

    • Oui ma deuxième aussi s’en fou complétement des jeux, mais par contre elle ne peut pas se contrôler dès qu’on pose un carton/un sac par terre, (c’est elle qui a la tête dans un sac sur la photo!) peut-être que cette solution te conviendra mieux!

  • Cet article est complétement choux et me fait vraiment craquer !
    Nous avons deux boules de poils (comme toi) mais un peu plus vieux et en effet, tes solutions pour les occuper fonctionnent pour de vrai, mais surtout la boîte en carton ! Et pas seulement dans les préparatifs mariage…
    Merci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *