La recherche de la salle – partie 2

Après avoir annoncé à mes parents notre mariage via une partie de scrabble, nous leur avons demandé s’ils voulaient bien procéder à une contre-visite des 2 lieux, très différents, qui nous avaient plu : Un Mas/Gîte de Groupe très beau mais pas équipé pour les mariages, et une salle de réception, tout à fait appropriée aux mariages, mais sans hébergements sur place.

Je sais que mes parents ont un jugement sûr en ce domaine : ils ont, de par leur vie professionnelle, eu à organiser de nombreux événements, où le son, la lumière, la scénographie, avaient une grande importance, et à déterminer les possibilités ou impossibilités laissées par les lieux. Mon père est aussi un bricoleur de génie, tandis que ma mère, artiste, sent l’ambiance qui se dégage des lieux. Je comptais donc sur eux pour voir ce que nous n’avions pas pris en compte.

Mes parents ont trouvé nos 2 lieux beaux. Oui, mais… (parce que sinon c’est vraiment trop facile !)

Ils ont pointé tout ce que le choix du Mas engendrerait comme soucis logistiques

  • la location d’une tente,
  • la location d’un parquet,
  • la location de chauffages (car début mai, le temps peut être incertain dans le Sud),
  • la location de lumières pour éclairer l’ensemble,
  • la location de tables et de chaises,
  • trouver un traiteur qui accepte de travailler sur un lieu sans cuisine ni espace traiteur.

Mon père s’est renseigné sur le coût éventuel de ces items. Et le prix du lieu de réception devenait tout d’un coup très élevé.

Ils ont su mettre des mots sur le ressenti que nous avions de la salle de réception très classe

Ils l’ont trouvé très beau oui, mais aussi très minéral et un peu trop classique/classieux pour nous. Ma mère m’a ainsi dit que le lieu lui faisait penser à un mariage en blanc et gris perle, et qu’elle ne nous y voyait pas trop dedans (oui, nous nous avions plutôt envie d’une grosse fête colorée, type kermesse améliorée).

Mon père a lui mis l’accent sur la mauvaise acoustique de la salle, voûtée et basse de plafond.

Et puis le problème des hébergements restait intact.

Mes parents m’ont donc proposé de repousser un peu nos réponses aux 2 propriétaires, et de faire fonctionner leur réseau dans la région.

Le bouche à oreilles y’a que ça de vrai !

Mes parents ont demandé à leurs connaissances s’ils avaient des pistes et quelques lieux ont été évoqués.

Mes parents sont donc allés visiter en quelques semaines : deux châteaux, un domaine dans une forêt de chênes, un ancien monastère, une salle communale et une ancienne magnanerie (comment ça, tu ne sais pas ce que c’est ?? !! c’est un mot dérivé de l’Occitan qui désigne un lieu dédié à l’élevage des vers à soie, les magnaneries encore en activité en France doivent se compter sur les doigts de la main * minute culture terminée). Ils ont mené ces recherches tambours battants, se rendant compte, à leur grand effarement, que certaines salles étaient déjà bien réservées en mai-juillet 2016 (alors que nous étions fin mai 2015) !

Quelques lieux ont été écartés car moches ou trop chers, d’autres étaient dans notre liste des lieux à visiter lors de notre prochain passage, prévu fin juin.

Et puis un matin j’ai reçu un mail de mes parents qui disait « C’est bon, je crois qu’on a trouvé ! On t’envoie les photos dans l’après-midi »… Tu le crois si je te dis, que l’attente fut un peu beaucoup longue ?!

Salle de réception Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

La cour intérieure: le lieu du repas, dans nos rêves

Salle de réception Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

Une des deux salles,avec ses pas très belles confortables chaises rouges

Le lieu est situé à moins de 10 minutes en voiture de la Mairie, il dispose de 2 salles de réception de 150m² chacune, d’un espace traiteur grand et rénové, d’espaces extérieurs variés, des tables et chaises sur place, de toilettes accessibles propres et rénovés (non ne rigole pas, car OUI, c’est important !!), de 30 à 40 couchages sur place, et, cherry on top of the cake, d’une piscine !

Salle de réception Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

Le lieu du cocktail dans nos rêves

Salle de réception Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

La piscine, au fond, avant que l’eau ne soit changée pour l’été, hein !

Bref, tous nos critères réunis en un seul lieu.

Bon, je ne te cache pas que le prix du lieu est un peu plus élevé que ce que nous avions envisagé au départ : 3000€ pour le Domaine mis à disposition du samedi au dimanche soir, sans les hébergements, avec installation possible de la déco dès le mercredi et enlèvement le lundi !

Au téléphone, les propriétaires nous ont dit que nous n’étions pas obligés de nous décider tout de suite, qu’ils pouvaient nous réserver la salle en attendant qu’on puisse la visiter (comportement que j’ai peu rencontré, la plupart des propriétaires nous pressant au contraire de nous décider en faisant planer la menace d’autres réservations imminentes)… Oui mais… on était trop impatients, et on voulait régler la question du lieu de réception, qui nous bloquait dans la suite des préparatifs !

Nous avons pris nos billets de train et sommes allés visiter la salle la semaine suivante (soit entre notre weekend à Bruxelles et notre weekend à Strasbourg…  Tu suis ?). Ai-je déjà mentionné le fait que nous sommes de fidèles clients de la SNCF ?

Nous avons tous les deux beaucoup aimé le potentiel du lieu et l’atmosphère générale qui s’en dégageait, on a réussi à se projeter ici comme avec aucun des autres lieux visités, et je pense que cela veut tout dire !

Tout de suite c’était clair dans nos esprits pourtant souvent indécis :  le cocktail prendrait place sur la pelouse, le repas dans la cour intérieure, et le lendemain, un brunch autour de la piscine serait organisé.

On s’est d’ailleurs un peu sentis chez nous, et à chaque fois que nous allons dans le Sud, nous passons dire bonjour au lieu de notre futur mariage (et à ses propriétaires) !

Et toi, as tu sollicité tes proches pour t’aider à trouver ta salle de réception ? Est-ce que tu as finalement trouvé un lieu pour lequel tu as eu coup de coeur ? Dis moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “La recherche de la salle – partie 2”

  • Et ben, tes parents ont super bien bossé, parce que ça a l’air vraiment charmant ! Je te souhaite un diñer en ewtérieur dans la cour, c’est trop top les dîners dehors 😀

  • Les photos donnent envie et ce lieu a l’air au top. Quelle chance d’avoir des parents aussi efficaces et aidants. Plus qu’à espérer que le temps sera beau et c’est un super mariage qui s’annonce.

    • Se marier à 600km de chez soi c’est quand même un peu plus contraignant que de le faire chez soi, donc heureusement que mes parents étaient désireux d’aider, mais pas d’imposer! On croise les doigts pour le soleil!

  • Superbe! Le lieu a l’air tellement parfait!
    tellement que j’aimerais bien savoir comment il s’appelle si ce n’est pas indiscret 😉
    Mais pour moi ça serait en 2017!
    En tous cas je découvre ce blog et tous les articles sont géniaux je me régale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *