La robe de mariée Empire : vraie ou fausse amie ?

Tu es en pleine recherche de ta robe de mariée ?

Si, comme Mademoiselle Jo, tu te fies aux tests de morpho-style et que tu indiques que tu n’aimes ni tes hanches, ni ton derrière, il y a de fortes probabilités pour que le résultat soit : la robe “Empire”.

On aime ou pas, en tout cas elle est facile à trouver, il y en a dans presque toutes les collections ! Mais tient-elle ses promesses ? La forme Empire est-elle une vraie ou une fausse amie de ta silhouette ?

Une robe… “Empire” ?

Tu dois ta coupe “idéale” à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er. Extrêmement coquette, cette dernière possédait plus de 800 robes !

Les corsets rigides sont passés de mode depuis Marie-Antoinette et ses parties de campagne, et Joséphine aime la simplicité. Elle se fait donc faire des tenues fluides, qui laissent admirer son buste et ses bras tout en dissimulant le léger embonpoint de ses hanches…

Joséphine

La robe Empire ou “taille Empire” se caractérise par sa taille très haute, juste sous la poitrine, et par la fluidité de ses lignes. Elle présente souvent de petites manches et un décolleté droit. D’une élégante simplicité, c’est une coupe très féminine qui a su traverser les siècles !

Présente chaque année dans les collections, son succès ne se dément pas. Réinventée, elle devient une robe bustier ou à fines bretelles, son décolleté change, elle est courte ou longue et plus ou moins fluide selon l’inspiration du créateur. Mais la taille resserrée sous les seins reste sa marque de fabrique !

Un exemple actuel particulièrement réussi ?

robe empire Joséphine Marie Laporte

Crédits photo : Marie Laporte

La bien nommée Joséphine fait partie de la Ligne romantique de Marie Laporte. En tulle et dentelle, sa beauté néo-classique a tout pour plaire !

Pleine de charme, la robe Empire convient-elle vraiment à toutes les femmes ?

Une robe universelle ?

C’est ce que tu liras à longueur d’articles. La taille Empire conviendrait à toutes les morphologies. Ce serait donc LA coupe parfaite. À croire qu’il n’était pas utile d’en inventer d’autres, tant celle-ci est universellement adaptée aux courbes féminines !

Oui… mais non.

Comme toute autre robe, la robe de mariée Empire a ses avantages et ses inconvénients. Déjà, il faut aimer les formes plutôt droites, les robes simples et poétiques. Si tu es en quête d’une robe de princesse bien volumineuse, passe ton chemin !

Danaé Empire Les corsets d'Aëlle

Crédits photo : Les Corsets d'Aëlle

Ensuite, bien sûr, sa fluidité est censée cacher tes rondeurs.

Mais là encore, si ta poitrine est vraiment généreuse, le décolleté Empire risque de la faire paraître encore plus imposante ! Par ailleurs les manches, loin de les cacher, vont attirer l’attention sur tes bras. Si tu es ronde, le côté “resserré sous les seins” risque de disparaître : gare à l’effet tube !

Mariage Jane Austen

Opte plutôt pour une robe structurée, qui flattera davantage tes formes !

Si tu te maries enceinte, la forme Empire te sera chaudement recommandée. Mais là aussi, attention ! Certes, la douceur de ses lignes est idéale pour une future maman. Cependant, tu ne dois pas te sentir serrée, car tu respireras pour deux ! Du coup, veille bien à ce que l’empiècement ou le lien ajusté sous ta poitrine ne soit pas une gêne…

Tiffany Rose Jasmine

Crédits photo : Tiffany Rose, robe Jasmine

En résumé, si elle te plaît, que tu préfères la simplicité aux robes “meringue”, si tu n’as que de petites rondeurs à cacher et que tu es une fiancée très romantique (je n’ai pas dit nunuche !) :  la robe de mariée Empire est ton amie !

Robe Empire Anaessia

Crédits photo : Trim Photography

Et comme je dis toujours : il faut essayer ! Ne pas avoir de préjugés et laisser place à la bonne surprise, c’est le meilleur moyen pour ne pas se tromper. Une petite sélection ? C’est parti !

Si je me mariais aujourd’hui… 

… Et si j’avais 10 kilos et 2 tailles de bonnet de moins, je succomberais à la gracieuse simplicité de la robe Bisquine, de Lambert Créations !

Bisquine Lambert Créations

Crédits photo : Lambert Créations

Avec mon budget confortable, je confierais mes rêves à Fabienne Alagama, pour qu’elle les exauce !

Fabienne Alagama Empire

Crédits photo : Fabienne Alagama

Ou bien je célébrerais l’arrivée du printemps avec une robe Papilio en fleurs ! La 1024, pour être précise…

Papilio 1024 Empire

Crédits photo : Papilio Dress

Je me la jouerais comme Keira, ou comme Gwyneth, avec les délicates robes Emma, Lise ou Natacha de Géraldine Lemonnier-Leblanc !

SONY DSC

Crédits photo : Géraldine Leblanc, robe Natacha

Histoire de préserver mon pouvoir d’achat, je craquerais pour l’originalité de la jolie robe Savante, imaginée par Sandrine, avec ses manches en perles et cristaux…

Savante

Crédits photo : Sunny Mariages

Amoureuse des dos-nu, je serais aussi tentée par Silifine, qui conjugue les deux ! Du sur-mesure, en taille comme en coloris, pour 399 € seulement !

Silifine Sunny Mariages

Crédits photo : Sunny Mariages

Ou bien, j’irais dérober le simplissime modèle Jenny, à -50 % chez Instant Précieux !

Lilly Empire Instant Précieux

Crédits photo : Lilly

Alors ? Amie ou ennemie, la robe Empire ? Si tu en as essayé une, ça a fait top, ou bien flop ? Tu n’aurais jamais pensé à une taille Empire, et finalement, c’est la robe de tes rêves ? C’est à toi !



33 commentaires sur “La robe de mariée Empire : vraie ou fausse amie ?”

  • Je me suis longtemps posé la même question que toi!
    Et puis à l’heure des essayages j’ai essayé des robes empires et des robes coupées autrement!
    Franchement je trouve que l’empire m’a sublimée!
    Mon point fort c’est ma poitrine donc on l’a mise en valeur avec un décolleté cœur, et une ligne et tulle venait délicatement la souligner!
    Pour le reste, je voulais une forme romantique et vintage et je trouve que de ce côté là, l’empire remplit tous les critères.
    le bas de la robe tombait droit, avec une légère traîne, en une dentelle très finement travaillée.
    Je trouve que ça a allégé ma silhouette…
    Vous en jugerez par vous même prochainement!!!!

      • après c’est vrai que ça peut être une fausse amie quand tu as du ventre! Effet Femme enceinte! L’avantage de ma robe, c’est qu’en étant cousue sur moi et sur mesure, on a pu gommer mon ventre, tout en gardant l’esprit empire, mais sans l’effet j’accouche dans 3 mois looooooool!
        PS: les photos arrivent très rapidement c’est promis!!!!

  • Je n’ai pas essayé cette robe “Empire”, moi je voulais quelque chose de volumineux mais pas trop quand même 🙂
    Oui la future mariée est un peu compliquée 🙂
    Du coup, après 3 essais de robe, j’ai craqué pour une robe “djerba” mais je ne peux dire laquelle au cas où certaines personnes trouverait mes commentaires 🙂

  • A celles qui se poseraient la question : la robe Savante de Sunny Mariage est très largement inspirée du modèle Olivia, de Reem Acra 😉
    Mais disons que le prix n’est pas le même…

  • Bel article une fois de plus.
    si j’avais 12 kilos de moins et 3 tailles de bonnets en moins, je mettrais mon côté romantique à l’honneur dans la robe Savante !!

  • La robe empire est pile la robe qui ne me va pas !!! Pourtant j’ai une silhouette passe-partout ! Un 38, mais une poitrine avec un bonnet de trop pour ce style de robe ! A chaque fois, j’ai l’air enceinte !
    Du coup, j’ai choisi une robe bustier qui met en valeur ma taille ! ^^

  • Perso, je suis grande (1m85), pas vraiment grosse (je mets du 38/40) avec des fesses présentes qd mm et on m’avait juré que toutes les formes m’iraient. Et bien c’est archi faux, la robe empire me donne l’allure d’un sac géant. Et en fait j’ai constaté qu’il fallait absolument marqué ma taille pour ne pas avoir l’air d’avoir des jambes longues jusqu’au cou.

  • Oui je trouve que la robe empire fait très (trop) souvent femme enceinte !
    Du coup, je fuis tout ce qui s’y rapproche !

  • Pendant ma grossesse, j’ai trouvé absolument infâmes les robes empires. D’ailleurs, je les appelais “les robes en pire”. Et, le pire, c’est que ce sont les plus courantes. Je n’ai pas trouvé que ça dissimulait quoique ce soit, bien au contraire… c’était juste… horrible…
    Mais bon, les robes de mariées sont mieux coupées et faites avec un meilleur tissu que les robes pour femmes enceintes. Et puis, c’est comme tout, il faut essayer.

  • A 3 moi 1/2 de grossesse, je m’ étais mariée avec une robe taille très basse, un peu style années folles (et longueur sous le genou), et ça convenait très bien. Je n’avais pas encore un ventre bien proéminent, mais dans une robe ajustée il se serait bien vu, là ça ne se voyait pas.

  • Super article! J’adore la robe d’Aellle!
    C’est clair que la taille empire à ses défauts, mais comme tu le dis si bien, il faut essayer.
    J’ai longtemps boudé de telles robes, jusqu’au jour où j’ai cherché ma robe de témoin pendant…longtemps! Au bout d’un moment j’ai fini par tout essayer, qu’elle que soit la forme, pour peu que la couleur me plaisait.
    Et j’ai bien sur essayé une robe taille empire, en satin plissé sur la poitrine et soie très fluide en dessous (témoin une seule fois dans ma vie, tant qu’à faire je me suis fait plaisir!). E bien ce fut une révélation! Moi qui détestait ma poitrine, trop petite par rapport à mes hanches (ou l’inverse…) je me suis trouvé vraiment jolie, “équilibrée” en quelques sortes.
    Depuis, je ne me privé plus de toutes les essayer!

  • J’ai également essayé une robe taille empire, la jolie robe Lolita de chez Ekyog avec petites manches et fronces en dessous de la poitrine…
    Je mesure 1.66 et habituellement je fais du 38/40, j’ai quelques rondeurs sans être trop épaisse… Mais voilà, j’ai une carrure assez marquée… Du coup, j’avais l’air d’un sac dans ce modèle !
    Mais étrangement, dans un autre modèle empire sns fronces (que je ne dévoile pas pour l’instant car il pourrait bien s’agir de THE ONE), j’avais l’air plus mince…
    Donc plus que la coupe empire, ne sont-ce pas les fronces qu’il faut incriminer ?

  • Je vais m’égarer à porter une robe empire (mais VRAIMENT empire, à la mode Joséphine, ou Regency, pas juste à taille empire !) l’été 2014. Invitée à un mariage XIXe, c’est pourtant le style qui me plaît le moins sur ce siècle. MAIS c’est encore la forme la plus simple, plus facile à remettre comme une “robe d’été lambda”, à l’inverse des tenues qui ont suivi. Et en cas d’invité-surprise, une robe corseté est impensable, tandis qu’il aurait toute sa place avec une robe empire.
    Quant à mes formes… Ma foi, elles sont là, c’est pas comme si en me voyant on pouvait imaginer autre chose. Alors qu’elles soient un peu plus visibles, finalement, tant pis. (Et puis plus que de la forme empire, ça peut beaucoup dépendre de la coupe de toute façon… à voir !). En plus normalement je vais la coudre moi-même… Arg !
    De toute façon, c’est la mariée qu’on regardera, pas moi. ^^ C’est plus facile quand on n’est pas au centre de l’attention. 🙂

  • En fait, je crois qu’il faut surtout se méfier de cette idée que la coupe Empire “va à tout le monde”. Comme je l’ai dit dans l’article, je ne le crois pas. Après, l’essentiel est de se plaire, bien sûr, avec ou sans fronces sous la poitrine 😉

  • J’ai aussi essayé des robes tailles Empire….puisque comme tu l’a dit c’était normalement le style de robe qui devait convenir a ma morphologie….et bien ça a fait flop :S j’avais l’impression d’être enceinte! Au final les robes plus près du corps me convenaient beaucoup mieux et mettaient mes formes en valeurs:)
    Mais comme j’aimais les robes avec du tulle, bonhemo-romanticisme-fluides j’ai opté pour la robe Adèle de Boheme (comme Madame Bovary 😉 )

  • IIIIIIII, quelle bonheur de voir ma créatrice et ma (presque) robe de mariage! Je suis tombée amoureuse de la Natasha de Géraldine Lemonnier Leblanc. Elle n’était pas tout à fait comme celle de la photo, nous avions modifié 2/3 choses. Un bonheur à porter, elle est si belle ! (tu pourras la voir sur mon blog si tu veux)
    Pour la poitrine, tu as raison : je fais du bonnet A et là, hmmmm j’adorais mon décolleté vraiment ballonet!

  • Moi j’ai mis une robe empire le jour de mon mariage et c’était clairement parfait pour ma silhouette (hanches plutôt larges / buste assez étroit) mais j’ai la chance d’avoir un ventre super plat et je pense que c’est nécessaire pour éviter l’effet femme enceinte..

  • Ou peut on trouver la robe de la photo 6??
    Celle où la fille brune à la fleur rose dans les cheveux, c’est exactement la robe que je veut pour mon mariage…!!!

  • Bonjour , je me suis mariée en avril 2013 et je portais une robe empire , modèle “débora” de Point Mariage . J’ai adoré ma robe , beaux drapé sur la poitrine, très fluide , légère… mais la vendeurse m’a fait mettre un jupon à 1 cerceau dessous . J’ai eu tort de lui faire confiance car à lintérieur le tombé de la robe était joli mais à l’extérieur avec le vent le cerceau marquait complètement le bas de la robe et l’effet était très vilain . Le pire c’est que la couturière a insisté pour que je remonte le cerceau 10 cm au dessus de mes chevilles . Affreux !

  • j’ai pas du tout aimé essayer une robe empire. le fait que ma taille ne soit pas marquée me donnait l’impression d’avoir pris 10 kg.

  • Bonjour, un compte rendu très pertinent !
    mais on oublie de dire que ce n’est pas flatteur non plus pour les morphologies athlétiques et les dos larges, à moins d’etre squelettique – et un décolleté sur os, bof… – on parait vite 10kg de plus en se basant sur la largeur du thorax, c’est le meme effet que pour une forte poitrine en fait. En tout cas c’est bien la première fois que je vois un compte rendu intelligent sur cette coupe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *