Comment trouver son domaine en 3 semaines chrono

Le 29 mars 2019, mon Monsieur Canard m’a enfin fait la demande tant attendue. Deux jours plus tard, je réalisais un autre de mes grands rêves car nous partions pour 3 semaines pour un road trip en Australie avec comme consigne d’un commun accord : « On profite à fond de notre voyage et, au retour, on se lance à fond dans les recherches de salle ».

Crois-le ou non, j’ai tenu, je n’ai (presque) pas parlé mariage pendant trois semaines, il faut dire que j’avais encore du mal à y croire. Je lui répétais sans cesse « On va se marier ? » de peur qu’il change d’avis… Nous avons juste dressé la liste invités pendant un de nos vols de 3 heures pour être sûr du nombre de personnes à annoncer.

De retour de ce merveilleux voyage, je suis passée en mode ninja warrior, avec un but : trouver la salle de nos rêves en 3 semaines (car le temps nous manquait et que j’étais libre uniquement à ce moment-là).

C’était la première étape indispensable dans l’organisation de notre mariage, car nous aurions également ainsi une date de fixée. Nous n’avions pas d’impératifs, privilégiant le coup de cœur et les dates disponibles de la salle choisie.

Nos critères

J’ai commencé par éplucher tous les sites de location de salles de fêtes et domaines pour mariage et à faire une liste de ceux qui étaient disponibles (certaines salles étaient complètes jusqu’en 2021 voire 2022 !) et qui répondaient à nos critères, à savoir :

  • Environ 30 minutes de Bordeaux maximum
  • Pouvant accueillir tous nos invités pour la réception
  • Un lieu de charme style « vieille grange » avec pierres et poutres apparentes et un bel extérieur pour la cérémonie et le cocktail
  • Rentrant dans notre budget OF COURSE !
  • Des logements sur place pour nous deux et une partie de nos invités
  • Si possible un salon ou une pièce à part pour les enfants.

Après ça, j’ai multiplié les appels, les demandes de devis et, enfin, j’ai pu organiser 5 visites, certaines les samedis ou les dimanches et d’autres le soir après le travail de Monsieur Canard.

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo (creative commons) : Wonderau Visuals

Voilà l’ambiance que nous recherchions pour notre domaine.

Les visites

J’avais donc 5 visites reparties sur 3 semaines avec toujours l’objectif de trouver le domaine de nos rêves à l’issue de celles-ci, car après je n’aurais pas autant de temps libre.

Première visite

Nous commençons par visiter un domaine à la sortie du travail de monsieur Canard, un jeudi soir. Le temps était radieux. Le domaine aussi : une piscine, un grand espace, deux salons pour les enfants et des pierres et poutres apparentes !

La dame qui nous accueille est très sympathique, mais aussi très pressante, « il n’y a plus aucune place en juin » (c’était le mois que je préférais pour me marier) « et pour le reste, je n’ai presque plus de dates, vous vous y prenez tard ! » (c’est à peine si elle a demandé à Monsieur Canard pourquoi il ne m’avait pas demandé avant…).

Comme c’était la première visite, il était très compliqué de se faire un avis tout de suite sans avoir vu autre chose..

Les + : la situation, le cachet, les chambres sur place, les deux salons pratique pour les enfants, l’extérieur et l’hôte sympathique quoiqu’un peu « pressante ».

Les – : le prix, complètement hors budget, peu de dates disponibles, la salle coupée en deux, qui gênait particulièrement monsieur Canard.

Deuxième visite

Gros loupé sur cette deuxième visite un samedi matin : je me suis trompée d’horaire. En effet, ayant mal relu mes mails et suite à un quiproquo, nous sommes arrivés sur le domaine un samedi matin à 11 heures, au lieu de 10 heures et le propriétaire devait absolument quitter les lieux à cette heure-ci… (Et voilà, Madame de l’air la tête en l’air a encore frappé !)

Elle fut donc express, en cinq petites minutes le monsieur très accueillant nous a fait faire le tour, pendant que sa femme et ses enfants attendaient dans la voiture.

Nous lui demandons ses dates disponibles, il lui en restait très peu..

Les + : accueil chaleureux, prix en dessous de notre budget, grande salle.

Les – : la situation près d’une autoroute, les jardins pas très bien entretenus le manque de cachet…

Troisième visite

Cette troisième visite fut un échec cuisant. Déjà au téléphone, le contact me semblait sec et particulier.

Nous arrivons et trouvons porte fermée. Nous sonnons, on ne nous répond pas et nous attendons devant avec un chien qui nous aboyant violemment dessus. Pas de réponse au téléphone non plus. Nous restons quelques minutes devant à attendre…

Une dame aux cheveux rouges et en pyjama en pilou pilou rose nous accueille enfin « Bon bah nous on nettoie, je vous laisse regarder », pas très bavarde, pas très aimable, presque la clope au bec.

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

Pour que tu puisses imaginer comment nous avons été reçus…

Nous sommes un peu gênés. Nous avons le temps de voir que, si nous nous marions ici, nous serions à coté de la rocade bordelaise et nous aurons une vue panoramique sur Lidl et Gifi…

Nous faisons un tour rapide, nous remercions la dame et nous fuyons.

Les + : le prix en dessous du budget, la bonne anecdote avec le pyjama !

Les – : l’accueil qui nous a mis très mal à l’aise, la vue sur Gifi et Lidl (quoi que ça peut permettre de dépanner), plus sérieusement nous n’avons vraiment pas eu de coup de cœur du tout…

Quatrième visite

J’ai mis du temps à avoir des retours du propriétaire que j’ai dû relancer plusieurs fois pour avoir une réponse. J’ai insisté car le lieu avait l’air prometteur. Au final, il était très sympathique et nous a pris à la sortie du travail de Monsieur Canard.

Ce domaine était lumineux, pierres et poutres. Les chaises étaient fournies et il s’agit des chaises que je souhaite absolument : de vielles chaises bistrot en bois.

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo (creative commons) : PeggyChouCair

Les chaises de mes rêves présentes dans la salle

De plus, nous avions la possibilité de dormir sur place et les invités pouvaient camper également si ils le souhaitaient. Nous avions beaucoup de « libertés ».

Nous nous disons que si nous n’avons pas de coup de cœur pour le prochain domaine, ce sera surement celui-là. Mais nous attendons avec impatience la prochaine visite…

Les + : hôte extrêmement sympathique, la situation, la possibilité de dormir sur place, la cour extérieure, les chaises bistrot.

Les – : peut-on vraiment parler de coup de cœur ?

Cinquième visite

C’était la salle que j’avais le plus hâte de visiter car elle regroupait absolument tous les critères, son petit plus : on pouvait dormir dans des cabanes perchées !

Nous arrivons donc un samedi matin le cœur plein d’espoir : cette dernière salle, nous l’espérons, sera la bonne car après elle nous n’avions plus d’autres cartes en main et pensions même à décaler le mariage à 2021…

Nous arrivons et déjà un bon point : le domaine est propre, bien entretenu et aussi joli que sur les photos.

Autre bon point, il y a deux salons et un étage, réservé aux enfants. La pièce où se déroule le repas est grande… avec pierres et poutre apparentes ! Et même une vielle cheminée, on adore.

Les jardins sont grands et ombragés, ce qui permet d’y placer une belle cérémonie laïque ainsi qu’un cocktail extérieur (avec les salons en repli en cas de pluie).

Nous visitions également une des 4 cabanes perchées, elles se trouve à l’arrière du domaine, cachés dans les arbres et peuvent héberger 6 personnes chacune. Nous visitons également le gite qui se trouve sur place et qui peut héberger 14 personnes. Nous n’avons rien à redire.

Vient alors le « moment critique », celui où nous demandons les dates disponibles, et là elle nous annonce le 20 juin 2020, date que j’avais repérée et dont je rêvais secrètement.

Les + : le charme du lieu, la situation, les pierres et poutres apparentes, la possibilité de dormir sur place (dans des cabanes perchées), le prix, la disponibilité à une date superbe, les pièces spéciales pour les enfants/ados, l’extérieur… BREF TOUT !

Les – : les gérants ont l’air un peu « strictes ».

Mais qui est donc l’heureux élu ?

Tu l’auras compris, notre choix s’est porté sans hésitation sur le dernier domaine. Nous avons confirmé l’après-midi même !

Et puisque tu le demandes, voici donc des photos du domaine :

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

L’entrée de la vielle maison du domaine

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

Une belle salle avec pierres et poutres apparentes comme j’en rêvais, avec au centre cette cheminée pleine de charme !

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

La cour extérieure, parfaite pour la cérémonie laïque

Trouver un domaine de mariage en 3 semaines : mission (im)possible ?

Crédits photo : Photo personnelle

La cabane perchée où nous passerons la nuit

Ce que je retiens de notre recherche de domaine parfait

La recherche de notre salle a été la première étape dans nos préparatifs. Nous avons souvent été découragés « vous vous y prenez trop tard », « c’est 18 mois minimum en avance, pas 14, vous ne trouverez rien », « Dépêchez-vous de prendre mon domaine, j’ai plein de visites ça part très vite »…

Bref, beaucoup de pression inutile. Alors certes, quand on a une date précise, c’est sur que le plus tôt est le mieux, mais ce n’était pas notre cas. Nous voulions vraiment nous marier en 2020 et 1 an nous semblait idéal pour préparer notre grand jour.

Autre chose que je retiens : se fier à son instinct. Quand on trouve le lieu rêvé, on le sait, c’est le cœur qui parle (comme pour son futur mari, c’est une évidence !) . Je dirai également qu’il est important que tu aies un bon feeling avec le propriétaire, une bonne relation de confiance me semble indispensable pour se sentir à l’aise le jour J.

Je conclurai en affirmant qu’on aura réussi à trouver notre lieu de rêve dans les temps, avec tous nos critères cochés et à la date espérée secrètement ! Défi relevé haut la main, n’écoute pas les mauvaises langues : oui on peut trouver un domaine même si on ne s’y prend pas deux ans en avance !

Et toi, comment ce sont passées tes visites ? As-tu vite trouvé le lieu idéal pour votre mariage ? Dis-moi tout !

Mademoiselle de l'air

Hello Hello, ici Mademoiselle de l'air, future mariée du 20 juin 2020 avec son Monsieur Canard.Après 7 ans d'amour et de belles aventures, c'est un nouveau beau projet pour tous les deux.Un mariage convivial à base de DIY ("Do It Yourself", ou des petites créations faites mains), déco chinée (notamment les dames jeanne, ma passion) , vielle maison pierres et poutres apparentes, eucalyptus et herbes de la pampa (pour ne citer qu'une partie)...Un mariage qui nous ressemble et surtout je l'espère une belle journée de partage et d'amour.Retrouve également moi sur instagram : @lesbbsemarient .

Commentaires

  • Mademoiselle Nala
    Répondre
    26 janvier 2020

    Ton domaine est magnifique ! Exactement le type d’endroit que Mister Simba et moi aurions pu choisir ☺

    De notre côté les premières visites ont débuté 2 ans avant, et finalement nous avons trouvé notre bonheur 13 mois avant le jour J (signature du contrat de location en avril 2019 pour un mariage fin mai 2020) 😉

  • Mlle couture
    Répondre
    26 janvier 2020

    Oh c’est magnifique!!!! Pas de coup de cœur dans notre recherche de salles. On avait plusieurs options de lieux avec du charme mais aucun coup de cœur. Au final on a pris celui qui était le mieux rodés aux mariages!

    J’ai hâte de connaître la suite!

    Et les cabanes perchées! J’adooooooooore 🥰🥰🥰

  • Anaëlle
    Répondre
    26 janvier 2020

    Oooh ce domaine était dans ma short list. On en a finalement choisi un autre car la salle nous paraissait petite pour notre nombre d’invités. On se marie dans la même région à 2 mois d’intervalle ! 🙂 j’imagine que t’as déjà pratiquement tout mais n’hésite pas si jamais ^^

  • Mélanie
    Répondre
    27 janvier 2020

    Ton domaine est magnifique 😊 exactement le style de domaine qu’on aurait pu visiter.

    On a fait les recherches en une semaine, visité deux salles en un weekend. L’une était un coup de coeur et l’autre on sentait qu’on était un gros carnet de chèques. Le choix a été vite fait. On a donc réservé mi janvier pour juin 2021 et il leur restait des disponibilités.

    J’ai hâte de connaître la suite !

  • Julie Vlt
    Répondre
    28 janvier 2020

    Belle organisation et votre choix à l’air parfait !!
    J’adore l’anecdote du pyjama pilou pilou ça m’a bien fait rire 😂😂

  • Madame Pomme de Pin
    Répondre
    28 janvier 2020

    Magnifique et la cheminée centrale wouahouh. Moi qui me suis mariée à -3 degrés elle aurait été parfaite.
    Incroyable qu’un tel domaine soit dispo le weekend du solstice d’été, date la plus demandée pour les mariages (notre photographe a eu 4 demandes de mariés pour couvrir ce weekend de 2020). Si nous nous sommes mariés fin novembre ce n’était pas par choix mais littéralement car dans la région lyonnaise les domaines de charme sont réservés 2 à 3 ans à l’avance. J’ai halluciné de l’ampleur du business juteux des mariages.

Poster une réponse