Mon mariage tout en douceur : un vin d’honneur 100 % sucré !

Une fois la photo de groupe terminée, nous partons tous en cortège vers le lieu de réception. La pluie s’est calmée et, heureusement pour nous, elle ne retombera pas avant le milieu de la soirée. Néanmoins, une fois arrivés à la salle des fêtes, nous constatons que le terrain est trempé ! C’est là que je nous félicite d’avoir installé le Tivoli, ce qui a évité à nos invités de se promener dans la boue.

La séance photo

Pendant que le vin d’honneur débute, nous nous retrouvons avec le photographe pour faire quelques photos de couples, afin qu’elles soient vendues aux invités durant la soirée.

On ne peut pas dire que nous soyons très à l’aise. Je redoute d’abîmer ma robe de mariée – qui ne restera pas longtemps propre d’ailleurs – et nous avons horreur de nous faire prendre en photo. Malgré tout, le photographe parvient à nous détendre et la séance ne dure pas très longtemps (tu sens les sourires crispés quand même ?).

Photo de couple Mr & Mme Douceur

Une fois la séance terminée, nous retrouvons nos invités. Je suis un peu déçue car, à cause du mauvais temps, la majeure partie de la décoration que j’avais réalisée pour l’extérieur est en piteux état. Mes invités n’ont pas l’air de s’en rendre compte, et passent un bon moment. D’ailleurs, la brioche vendéenne a eu un tel succès que nous n’avons pas eu le temps de la voir !

Les gourmandises sucrées du vin d’honneur

Pour le vin d’honneur, nous avions prévu une grande brioche vendéenne, des galettes au beurre et des tourteaux ! C’est le vin d’honneur traditionnel chez nous.

Nous ne souhaitions pas faire de vin d’honneur salé. Il est important pour nous d’avoir une partie sucrée dans la journée et de respecter les traditions de notre région. Et avec ce temps pluvieux, ces gourmandises étaient les bienvenues. D’ailleurs, nous aurions même pu prévoir des boissons chaudes ! Mais par manque d’argent, de matériel et de serveurs, ça n’a pas été possible.

Le vin d’honneur était un buffet où chacun se servait, tandis que deux connaissances se chargeaient de tout installer.

Nous avions également prévu un candy-bar. C’était un point essentiel de notre décoration et de l’ambiance de notre mariage, puisque notre thème était la gourmandise. Nous avions peur que les quantités soient mal ajustées et de nous retrouver avec plusieurs kilos de bonbons sur les bras… Mais, nous avons douté pour rien : sur les 13 kg prévus, il a dû rester un petit kilo à la fin du mariage ! Autant te dire que ça a été une véritable réussite ! Nous avions acheté de petits pochons en plastique, comme ceux qu’on trouve en boulangerie, pour que les gens puissent se fabriquer un petit sachet pour eux et que les bonbons ne collent pas sur leurs doigts. Du coup, chacun s’est servi, sous l’œil avisé de Mlle S., et la plupart de nos invités est reparti avec son sac de bonbons.

Quelques photos pour illustrer tout ça :

Brioche vendéenne

Candy Bar

Les cadeaux aux invités

Ce que tu peux voir sur la photo ci-dessous, ce sont les cadeaux des invités : des contenants à dragées, façon cornet de glace ! Ils ont eu un franc succès !

J’avais aussi réalisé une urne en forme de gâteau, qui a fait illusion (ce dont je ne suis pas peu fière !).

Cadeaux des invités

Durant le vin d’honneur, je n’ai malheureusement pas pu parler à tout le monde comme je l’aurais voulu. C’était quelque chose que j’avais prévu, même si nous étions en petit comité. C’est un peu frustrant puisque certains de nos amis sont venus de loin pour nous voir et nous n’avons discuté avec eux que quelques minutes.

Je dois t’avouer que je n’ai que moyennement apprécié ce moment là. J’étais séparée de mon mari tout neuf, qui discutait à droite et à gauche, mon petit poussin pleurait à cause de la foule, et je me sentais un peu en dehors de tout. C’est assez délicat à expliquer mais, sur le moment, je ne me sentais pas à mon aise, alors que c’était mon propre mariage ! Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause de la pression qui commençait à redescendre ou au fait que tant de monde soit présent, ce dont je n’ai pas franchement l’habitude.

Mais, encore une fois, je m’attendais à ce que le vin d’honneur ne soit pas mon moment favori ! Je crois que c’est inhérent à chaque personne. Il y a toujours des moments qu’on préfère plus que d’autres durant une journée aussi longue que celle d’un mariage. Pour moi, ce fut le vin d’honneur, même si j’en garde quand même un bon souvenir !

Aux alentours de 19 h 30, les invités du vin d’honneur ont commencé à partir. Ici aussi, il y a eu un petit moment de flottement, car j’avais peur de devoir forcer les gens à partir. Mais ça n’a pas été le cas. Tout s’est plutôt bien déroulé.

Au final, nous nous sommes retrouvés avec une quarantaine de personnes. Une quinzaine de mon côté, puisque ma famille n’était pas présente, hormis mon frère et ma belle-sœur. Le reste était de la famille du côté de Mr Douceur, mais qui est aussi devenue la mienne grâce à l’alliance que j’avais au doigt !

Une alliance qui a d’ailleurs une signification particulière pour moi : c’est Mr Douceur qui l’a fabriquée, ainsi que la sienne. Il n’est pas du tout bijoutier, mais après un pari qu’il prenait pour une blague, il s’est lancé ! Nous n’avions pas les moyens de nous offrir de “vraies” alliances et, finalement, j’en suis bien contente ! Nos alliances sont uniques et elles ont une puissante valeur sentimentale avec leur histoire.

Je te laisse admirer le travail de Mr Douceur en photo et je termine par quelques moments passés avec nos amis et familles avant de débuter la soirée !

Alliances Mr & Mme Douceur

Mme Douceur

Mr et Mme Douceur

Mme Douceur et amis

© toutes photos : D.R.

Et toi, comment as-tu prévu ton vin d’honneur ? As-tu choisi un buffet sucré ou salé (ou les deux) ? Et tes alliances, les as-tu déjà choisies ? Ont-elles une signification particulière ? Raconte moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



18 commentaires sur “Mon mariage tout en douceur : un vin d’honneur 100 % sucré !”

  • Cela me rappelle des souvenirs !! Nous aussi, nous avions choisi un goûter d’honneur, entièrement sucré !! Macarons, chouquettes, mignardises, allumettes, mini financiers et mini tartelettes !! Un vrai régal, que mon mari et moi avons à peine goûté, tant cela a eu du succès !!

    • Eh oui Cat, c’est la dure loi du mariage ! Quand on se marie, on a généralement à peine le temps de goûter ce qu’on nous a préparé ^^

  • Hiiii de la brioooooche 🙂 c’était très joli en tout cas j’adore le présentoir pour les cadeaux et ta jolie urne! Moi aussi je n’ai pas aime les quelques moments ou l’on m’ a séparé de mon mari tout neuf… C’était intimidant alors que nous n’etions pas beaucoup… Va savoir !

  • j’ adore tes contenants à dragées!
    Et bravo à l’ apprentis bijoutier!!
    je peus te demander combien il y avait de personne au V-H?car moi aussi je fait un candy-bar,et j’ai aucune idée des quantitées à prévoir,ça pourras me donner une idée.merci 🙂

    • Merci Tetelle ! Pour répondre à ta question, nous étions environ 80 personnes pour le vin d’honneur. Nous avions prévu 13kg de bonbons pour tout le monde (cadeaux d’invités compris), et presque tout est parti ! Cela reste difficile à évaluer car tout dépend da la gourmandise de tes invités 😉

    • Petite rectification de la part de Mr Douceur ! Nous étions 96 personnes et nous avions 13kg de bonbons sur le candy bar et 4kg dans les cadeaux d’invités 🙂

  • Oh là là, ca me donne envie votre vin d’honneur!
    Et félicitations à Monsieur Douceur pour vos jolies alliances, elles sont très réussies!
    J’aime aussi beaucoup la photo avec ton fils.
    Je trouve tes chroniques super, cela permet de voir que même avec un petit budget, on peut faire des choses super sympas! J’ai hâte de lire la suite.

    • Merci Mademoiselle Suisse ! Je suis ravie d’apprendre que mes chroniques te plaisent ! Et je confirme : avoir un petit budget n’empêche pas de faire de jolies choses 😉

  • On a prévu un vin d’honneur salé a l’alsacien la tradition c’est bretzels kougelhopf pain surprise mauricette. Je n’ai trouvé aucune alliance qui me plais je prendrais une bague, car habituellement je n’en porte pas et mon fiancé n’a pas le droit d’en porter au travail

  • Très belles idées. Étant aussi très gourmands je retiens l’idée de sucré pour le vin d’honneur, et l’urne en gâteau. Bravo pour les alliances, il les a faites comment?

    • Merci Miss Itinérante ! Monsieur Douceur a réalisé les alliances en usinant une barre de bronze avec un tour pour créer les bagues. Il les a ensuite recouvert d’or par électrolyse. C’est ce qu’on appelle le vermeil dans les bijouteries !

  • J’adore tes cadeau invités chez nous c’est particulier comme c’est le baptême de mon fils en même temps c’est la marraine qui offre les dragées mais comme cadeau invités ils auront un petit porte photo qui fera partis de la deco de table parce que au vin d’honneur on sera 180 alors les cadeaux seront réservés a ceux qui sont la au repas

    • C’est une bonne idée de préférer les cadeaux d’invités à ceux présents au dîner. Cela permet de faire quelques économies et moins de travail !

  • Miam ! Ton buffet donne faim 😉 Nous sommes encore en train de planifier le vin d’honneur, mais ce sera essentiellement salé, mais des produits régionaux d’Alsace 🙂
    Les bagues sont magnifiques, et tu auras le rappel quotidien de l’amour de ton mari, qui a lui-même fait ta bague !

  • Toutes mes félicitations! Ca donne envie 🙂 Je suis en plein dans les préparatifs de mon mariage et je cherche des idées pour le buffet. J’ai beaucoup aimé ta version du candy bar. moi j’ai opté pourpyramide en bonbons. J’espère qu’elle ravira petits et grands!

  • Je serais bien tenter par un vin d’honneur sucré mais voilà ma famille à quelques réserves… :,(
    Comment ont perçu tes invités tout celà? Ils ont peur que ça ne plaise pas !

  • Par chez nous, il s’agit surtout d’une tradition régionale, donc les invités n’ont pas été surpris de notre vin d’honneur, surtout qu’il collait parfaitement à notre thème ! Pour ton mariage, je pense que le principal est de faire ce qu’il te plait, car c’est TON mariage 🙂 Normalement, les invités ne viennent pas pour manger, mais pour participer au bonheur des mariés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *