Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le mariage mint et funky de Clémentine : la mairie, les photos de couple et le cocktail


Publié le 18 février 2017 par Camille

Retrouve Clémentine aujourd’hui pour la suite du récit de son mariage 70s ! Et si tu as loupé la première partie, c’est par ici !

L’arrivée à la mairie

Heureusement, la circulation est bonne. Il doit être aux alentours de 14h45 lorsque nous arrivons par le côté de la mairie, afin que personne ne nous voie.

Tanguy, mon témoin, qui est aussi notre chauffeur, propose de nous déposer au feu juste avant le parvis pour que nous puissions arriver tranquillement, pendant qu’il se charge d’aller garer la voiture au parking. C’est parfait : le feu est rouge et nous permet donc de descendre, Julie (mon autre témoin), Camille (notre photographe), Sébastien et moi.

Je ne saurais l’expliquer, mais je n’avais encore aperçu personne que je sentais déjà l’émotion me submerger. Je me disais : « Ça y est, c’est en train de se passer. Ce jour que nous avons attendu, il est là. Mais pense à ton mascara et ne pleure pas tout de suite ! » (Ha ha ha !) Nous avons la chance d’avoir une météo magnifique, ce qui n’était pas forcément gagné.

Nous accrochons la boutonnière de Sébastien, prenons une grande inspiration et allons retrouver nos invités, que Fabiola a pris soin d’accueillir sur le parvis de la belle mairie du XVe arrondissement. Nous arrivons ensemble sur le parvis, où tous nos invités nous découvrent… et surtout mon futur mari dans son somptueux costume coloré : ils sont tous soufflés !

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Crédits photo : À gauche : photo personnelle - À droite : Camille Collin

Sébastien m’a confié plus tard que lui aussi était très ému en les découvrant. Je peux te dire que de nous deux, ce n’est pas moi qui ai le plus pleuré !

Nous disons bonjour à tout le monde et recevons des compliments de partout. Nous sommes heureux de voir tous ces gens, venus juste pour nous en pleine semaine. Tout le monde sourit, tout le monde rit, c’est merveilleux !

Il est 15h, c’est le moment de rejoindre la belle salle des mariages. Tout le monde est installé, il ne manque plus que nous. Nous entrons chacun notre tour sur « In a sentimental Mood » de Duke Ellington et John Coltrane. Nous avons choisi ce magnifique standard de jazz car il évoque notre rencontre, qui s’est faite autour de notre amour commun pour cette musique, et parce qu’avouons-le, le titre est très évocateur de l’ambiance de ce jour.

La cérémonie

Nous nous installons en attendant Madame l’adjointe au maire. J’aurais dû en profiter, car je ne savais pas que nous allions rester debout tout le reste de la cérémonie.

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

[Avant de poursuivre mon récit, j’aimerais faire une parenthèse sur la préparation au mariage civil. Comme en a très bien parlé Mademoiselle O’Hara dans sa chronique, que tu peux (re)lire ici, le mariage civil a peu la cote en termes de cérémonie.

Sébastien et moi faisons partie de ceux qui ont décidé de ne faire « que » la cérémonie à la mairie. Lui est athée et ça n’était pas indispensable pour moi de me marier à l’église. Cependant, j’ai commencé à complexer de ne pas faire de cérémonie laïque car j’avais peur que la cérémonie à la mairie soit trop expéditive.

Forcément, quand on te rabâche qu’en cinq minutes, c’est plié, tu flippes un peu. Mais grâce à la vidéo de Fabiola qui explique comment personnaliser ta cérémonie du mariage civil, je me suis dit que j’allais tout faire pour que ma cérémonie soit plus personnelle et émouvante.

Aussi, lorsque nous avons déposé notre dossier de mariage, notre mairie nous a donné une brochure qui présentait Cap Mariage. Il s’agit d’une association laïque qui travaille sur plusieurs questions en rapport avec le mariage et qui propose des séances de préparation au mariage civil. Nous avons eu la chance d’avoir une séance qui tombait juste début septembre et nous nous y sommes inscrits. C’était vraiment super ! Nous recommandons vraiment à tous les couples qui le peuvent d’y participer.

Nous avons pu à cette occasion découvrir la salle des mariages dans laquelle nous allions nous unir à la fin du mois. Nous avions également pris rendez-vous pour rencontrer l’élue qui allait nous marier, afin de personnaliser au maximum le déroulé de notre cérémonie : c’est ainsi que nous avons par exemple pu diffuser de la musique. Tu le liras ensuite, mais notre cérémonie était vraiment très émouvante, alors n’hésite pas à te renseigner sur ce que tu peux faire.]

Madame l’adjointe au maire arrive et nous nous levons tous. Sébastien et moi sommes très concentrés. Elle commence par un mot d’accueil, puis fait un discours personnalisé dans lequel elle a intégré des éléments de nos vies, de nos personnalités. Son discours est naturel et très fort, nous avons l’impression qu’elle nous connaît depuis longtemps : tout le monde est scotché (ça, nous le saurons après).

Vient alors le moment du discours de deux de nos témoins. C’est d’abord au tour du témoin de Sébastien : ils se connaissent depuis le lycée, ils ont fait leurs études ensemble et ont même partagé le même atelier de travail. C’est quand il prononce les paroles : « Aujourd’hui, c’est comme si je mariais mon frère. » que nous craquons. C’est ensuite au tour de mon témoin Tanguy de prononcer de très belles paroles. Mais nous ne faisons pas que pleurer, ils ont prévu quelques petites blagues au passage, qui nous font bien rire.

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Il est temps de passer à la célébration du mariage. Nous sommes très attentifs pendant la lecture des articles du Code Civil et c’est là un point important : pendant la préparation au mariage civil, nous avons lu et étudié ces articles. Nous prenons donc toute la mesure de cet engagement.

C’est le moment d’échanger nos consentements, nos vœux et nos alliances ! Notre émotion est palpable et pour ma part, je marque un léger temps d’arrêt au moment de prononcer mes vœux, pour prendre une grande inspiration et ne pas fondre en larmes… Madame l’adjointe au maire nous déclare officiellement unis par le mariage : ça y est, nous sommes mariés, gniiiii !!!!

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Il est temps de signer les registres. Pour rendre ce moment plus agréable pour tout le monde, nous avons prévu de passer un autre morceau, « The Look of Love » interprété par Willie Bobo. C’est mon mari qui m’a fait découvrir cette version que j’adore, et j’avais envie qu’elle passe à ce moment précis de la cérémonie, notamment en raison des paroles suivantes : « let’s take a lover’s vow and then seal it with a kiss » (promettons-nous de nous aimer et scellons notre amour par un baiser) : on ne pouvait pas faire plus de circonstance !

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Tu as vu, même nos stylos sont aux couleurs du mariage !

La cérémonie touche presque à sa fin, et Madame l’adjointe au maire nous invite à venir à sa place afin que nous puissions nous adresser à nos invités. Il est maintenant temps de « célébrer » tout ça, et c’est ainsi que nous finissons en nous déhanchant sur un son bien funky, « Celebration » de Kool & The Gang.

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Nos invités nous félicitent et nous embrassent. Une fois que tout le monde a quitté la salle des mariages, nous faisons quelques photos avec notre photographe, puis descendons le bel escalier de la mairie pour rejoindre nos familles et amis qui nous attendent : nous sortons sous une « petite » pluie de confettis et sous une avalanche de félicitations.

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Allez, il est temps de se rendre au château pour le début de la réception !

L’arrivée au château

Après environ une heure de route, nous arrivons au château Barthélemy. Nous sommes accueillis par le maître des lieux, qui m’ouvre la porte : j’ai l’impression d’être une princesse (oui je sais, il en faut peu pour être heureux) !

Nous avons prévu des rafraîchissements pour les premiers invités en attendant le début du cocktail à 18h. Ainsi, ils peuvent profiter du beau temps et des jardins du château alors que nous installons nos affaires dans notre suite nuptiale. Nous faisons un petit coucou de notre balcon.

Pendant ce temps, notre photographe en profite pour photographier la salle, dont les rideaux sont tirés pour préserver la surprise. En attendant les photos de couple, nous papotons un peu avec nos invités.

Les photos de couple

Il est environ 17h30 quand Camille, notre photographe, vient nous chercher pour les fameuses photos de couple : c’est l’heure de NOTRE moment rien que tous les deux et nous avons adoré !

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Nos photos de couple sont terminées et… nos invités ont faim et soif ! Bon OK, il est temps d’ouvrir le cocktail.

Le cocktail

Nous découvrons notre cocktail libano-réunionnais et avons l’eau à la bouche. Coupe de champagne à la main, nous déclarons le cocktail « ouvert » ! Mes yeux, ainsi que ceux de mes amis réunionnais, s’illuminent quand nos maîtres d’hôtel arrivent avec des bouchons et des sarcives, miam miam !

J’étais très heureuse car j’avais un peu peur que mes amis réunionnais ne se disent : « Attends, mais elle nous sert des choses qu’on mange tout le temps à La Réunion, ça ne fait pas très mariage. » Et en fait non, je me suis mis la pression toute seule car, vivant en France métropolitaine depuis plusieurs années, ils ont au contraire adoré retrouver les saveurs de chez eux. Et ceux qui ne connaissaient pas ont beaucoup aimé aussi !

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Avant la fin du cocktail, je n’échappe pas au fameux lancer de bouquet : la concurrence est rude ! J’ai notamment ma cousine et ma témoin Julie qui sont au taquet ! Ce bouquet est très convoité. Et encore, elles ont de la chance parce qu’au départ, j’envisageais de ne pas perpétuer cette tradition, tout simplement parce que je voulais garder MON bouquet. J’ai failli me rabattre sur un lancer de couronne de fleurs… Heureusement pour tout le monde, j’ai finalement conservé ma couronne et cédé mon bouquet.

J’en ai lu des choses sur le lancer de bouquet, alors il ne faut pas que je me loupe : je me concentre pour le lancer suffisamment fort et… il vole loin au-dessus du groupe de célibataires qui s’était constitué, pour atterrir directement dans la main d’un invité qui n’avait rien demandé ! Ça fait bien rire tout le monde ! Mais pour le plus grand bonheur des célibataires, il me rend le bouquet pour une seconde tentative. Concentration… et cette fois, c’est la bonne ! C’est Julie qui saisit le bouquet, sous les applaudissements de tous les invités !

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Mariage mint et funky // Photo : Camille Collin

Pour le mariage, mon mari et moi avions prévu de faire une petite série de photos Polaroid sur la journée. Nous avions un appareil non utilisé depuis plusieurs années, et avions acheté une pellicule exprès. Le souci, c’est que nous n’avons jamais pensé à tester le matériel avant les cinq minutes précédant notre départ pour la mairie. L’appareil/la pellicule n’a jamais voulu marcher… grosse déception, mais tant pis pour nous !

C’était sans compter Super Fabiola, qui avait entendu parler de notre mésaventure. Elle avait son Instax Mini avec elle et a proposé de nous faire quelques photos juste avant qu’il n’y ait plus de lumière : MERCI FABIOLA !!!!

C’est le moment pour Camille, notre photographe, de nous souhaiter une belle soirée et de nous quitter…

Toutes photos (sauf indication contraire) : Camille Collin


Pssst ! Tu veux toi aussi voir le récit et les photos de ton mariage sur Mademoiselle Dentelle ? Alors, hop, propose-nous ton mariage à la publication ! ? J’ai hâte de te lire !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Origan

Ohlala, qu’est ce que je l’aime cet article ! Tout est génial ! Une super belle cérémonie (avec des super choix musicaux, vraiment j’adhère à 100% !), des photos de couples magnifiques, des photos tout court qui transmettent une super ambiance.. génial !
Et j’adore le costume de ton mari, hyper original ! Pour moi aussi, à l’arrivée à la mairie, l’émotion était plus forte chez lui que chez moi, haha 🙂 ! J’étais juste super contente et excitée alors que lui il se retenait de fondre en larmes à chaque seconde !
Vivement la suite en tout cas !

le 18/02/2017 à 12h06 | Répondre

Little Girl Blue

Merci pour tous ces compliments Madame Origan, ça fait hyper plaisir, vraiment ! Oui, le costume orange, on lui en parle encore, il fallait oser ! C’est qu’il m’a presque volé la vedette, mais je suis 100 % fan donc ça va, hahaha 🙂 Nous étions émus tous les deux, mais moi je me retenais vraiment pour faire bonne figure 😀 C’est bien d’être euphorique à l’idée de vivre cette journée, on n’est pas obligé de pleurer 😉

le 18/02/2017 à 18h35 | Répondre

Madame Belle-mère

Vous êtes un bien joli couple et le jeune marié porte avec classe son très original costume !

le 18/02/2017 à 19h26 | Répondre

Little Girl Blue

Merci beaucoup Madame Belle-mère ! Je ne suis pas peu fière de mon mari 🙂

le 19/02/2017 à 18h32 | Répondre

Madame Peach

Whaouh, ça dépote ! Vos photos de couple sont vraiment belles, et j’aime tout plein de choses (ta robe, ta couronne de fleurs, le costume survitaminé de ton mari, la joie qui se dégage…) ! Ca donne envie 🙂

le 19/02/2017 à 20h51 | Répondre

Little Girl Blue

Merci beaucoup Madame Peach, ça fait vachement plaisir à lire !

le 20/02/2017 à 22h26 | Répondre

Amélie Tamarin

J’adore, j’adore, j’adore !
Je ne connaissais pas Cap Mariage, c’est vraiment un bon concept. Quelle chance vous avez eu de pouvoir créer une cérémonie à votre image ! La photo où vous kiffez sur la musique est magique :p
Vos photos de couple sont très belles… Mais comment ce piano a-t-il atterri dans la forêt ?!?

le 19/02/2017 à 22h58 | Répondre

Little Girl Blue

Coucou Amélie ! Merci, merci, merci ! Il ne me reste plus qu’à faire un aussi joli mariage que le tien à La Réunion et la boucle serait bouclée, hi hi 🙂 Oui, la séance avec Cap Mariage était vraiment intéressante et il est possible d’approfondir les questions relatives au mariage et au couple avec lors d’autres RDV (gratuits et conviviaux). Terminer la cérémonie sur Kool and the Gang, c’était juste génial ! Le piano appartient au château, il était déjà là dans les bois et n’attendait que nous 😀

le 20/02/2017 à 22h36 | Répondre

Fabiola Plazanet

Vous étiez si beaux ! Ton récit me rappelle de bons souvenirs <3

le 20/02/2017 à 12h48 | Répondre

Little Girl Blue

C’est aussi grâce à toi que nous avons pu profiter sereinement de cette journée magique Fabiola ! On recommence quand ?? :p

le 20/02/2017 à 22h25 | Répondre

Madame Presque Relax

Ho quel super récit, on a l’impression d’y être, vous êtes magnifiques

le 01/03/2017 à 07h52 | Répondre

Little Girl Blue

Oooh, c’est gentil Mademoiselle Presque Relax ! Merci !

le 01/03/2017 à 20h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?