Comment personnaliser ta cérémonie du mariage civil

La cérémonie traditionnelle de mariage à la mairie te paraît un peu trop expéditive ? Si tu as peur que ça manque de romantisme et que tu aimerais personnaliser un peu tout ça, les conseils de Fabiola vont t’intéresser, aujourd’hui !

 

Tu as aimé cette vidéo ? Si tu veux nous encourager à continuer à produire ces vidéos, n’oublie pas de t’abonner à notre chaîne Youtube ou à laisser un commentaire sous l’article pour nous le dire !

Dis-moi aussi : comptes-tu personnaliser ta cérémonie civile ? Comment ? As-tu rencontré des problèmes ? Des astuces à partager ? Raconte-nous dans les commentaires !

 

 



6 commentaires sur “Comment personnaliser ta cérémonie du mariage civil”

  • Nous avons eu la chance de pouvoir personnaliser un peu notre cérémonie civile ; voilà comment on s’y est pris :
    – on a demandé le nom de la personne qui nous marierait et nous lui avons adressé un mail (sur sa boîte pro ; la mairie nous l’a indiquée sans difficulté), lui demandant ce que nous pouvions faire
    – mon papa avait préparé un petit discours (2 ou 3 minutes) qu’il a lu avant l’échange des consentements
    -nous avons mis de la musique pendant la signature des registres (2 morceaux, qu’on a joués directement depuis ma tablette apportée exprès pour ça : c’est le moyen le plus sûr qu’il n’y ait pas d’incident technique)
    – nous avions préparé une petite surprise pour nos témoins, que nous leur avons donnée devant tout le monde, juste après la signature des registres (des chocolats en forme de coeur)
    – nous avons fait des photos de groupe avant de quitter la mairie.
    Au final ça n’a pris que quelques minutes en plus et ça en valait la peine. Comme le dit Fabiola : osez ! osez demander !

  • Nous avons pu aussi personnaliser notre cérémonie en étant dans une petite commune, c’était assez simple. On avait demandé au Maire bien sur.
    Nos musiciens ont pu chanter une chanson avant notre entrée mais aussi 2 chansons au cours de la cérémonie et une amie a pu lire un texte qu’on aimait beaucoup tous les 2. On avait pas envie d’échanger nos voeux devant tout le monde et le texte de cette chanson reprenait nos voeux : on va s’aimer encore de Vincent Vallières.

  • Ok c’est noté : oser !
    Même si c’est pas évident ^^ C’est le maire quand même. J’avais pensé à la musique mais je ne sais pas ce qu’il y a comme installation sono dans la salle des mariages. Encore une chose à vérifier.

  • Pour connaître un peu l’autre côté du décor, il est tout à fait possible de personnaliser la cérémonie même dans une grande ville.
    Déjà, il faut savoir que tout élu peut marier : ce sont en général les adjoints qui le font (car c’est dans leurs “attributions” que d’être officier d’état civil), mais un simple conseiller municipal (de majorité ou d’opposition) peut tout à fait marier sur délégation du maire. Si jamais vous connaissez un élu municipal qui n’est pas adjoint, n’hésitez pas à demander à la mairie à ce qu’il célèbre votre mariage !
    Ensuite, si vous ne connaissez aucun des élus, vous pouvez faire comme Mme Suzette, et demander qui vous marie afin de lui écrire un mot avant la cérémonie. Je ne connais aucun élu qui ne prendrait pas quelques minutes pour lire le mot et adapter son mot d’accueil en conséquence (d’autant plus que c’est rare qu’un couple fasse cette démarche, donc au final ça ne prendra pas trop de temps) ! Sans ces indications en revanche, l’élu fera le même discours impersonnel qu’à tous ses autres mariages (ne connaissant pas les mariés, il vaut mieux quelques banalités qu’un discours qui tomberait à côté !).
    Pour la décoration, vous ne pourrez pas décorer la salle des mariages comme une salle d’église, à l’avance et très décorée. En revanche, apporter une ou deux composition florales à faire poser par exemple sur la table de la mairie par les témoins en arrivant, c’est tout à fait faisable et ça peut habiller un peu une salle qui n’est pas toujours très belle (la beauté de la salle varie énormément d’une ville à l’autre !)
    Si vous avez de la famille qui est à l’autre bout du monde et ne peut pas se déplacer, n’hésitez pas à pas à les faire être présents par visioconférence sur votre tablette ou téléphone ! Ça se fait assez souvent et vous pouvez généralement installer vos “invités éloignés” sur la table, face aux mariés (en l’absence de support, j’ai déjà vu l’adjointe et l’employée de l’état civil se relayer pour tenir une tablette pendant la cérémonie afin de permettre à une partie de la famille de la mariée de suivre la cérémonie à distance ;))
    Dans une grande ville, je vous conseillerais d’aller voir le service état civil en amont (vous irez de toutes façons voir ce service pour déposer votre dossier !) et de leur faire part de vos idées, ils vous diront ce qui est possible et ce qui ne l’est pas (et comme ils ont vu un paquet de mariages, peut-être que si votre idée est impossible ils auront une proposition proche à vous faire)

    Je terminerai sur une évidence. Célébrer les mariages, aussi bien pour les adjoints que pour les employés de mairie, c’est un moment plutôt plaisant, mais cela prend du temps (un samedi d’été, c’est souvent qu’il y a une bonne douzaine de mariages à enchaîner dans la journée). Les employés et les élus seront généralement ravis de vous faire plaisir pour votre mariage (dans la mesure du possible évidemment !), et le seront d’autant plus que vous serez polis et ponctuels. Je vous rassure, c’est le cas de la grande majorité des mariés. Mais si vous faites partie des quelques uns qui arrivent avec une demi-heure de retard, et qui malgré cela insistent pour ne pas rentrer dans la salle tout de suite parce que “il y a ma cousine Gertrude qui n’est pas encore arrivée”, il y a de fortes chances que l’élu et l’employé n’aient pas très envie de faire d’effort non plus ^^

  • Je ne pense pas que je vais demander quoi que ce soit à la mairie. En ce moment tout ce que j’espère c’est qu’ils nous marient à l’heure prévue…
    Je m’explique : il y a deux semaines, nous sommes donc à 2 mois et demi du mariage, une personne de la mairie m’appelle. Elle m’explique que l’élue qui en chargée des mariages est embêtée parce que nous sommes le seul mariage de la journée et que l’heure (9h30) ne l’arrange pas pour organiser sa journée. Je précise que nous avons remplis le dossier de mariage au début de l’été et qu’il a déjà été validé.
    Donc en gros la mairie me demande de changer le programme de la journée pour repousser l’heure du mariage à plus tard dans la matinée… J’ai poliment refusé en expliquant que nous avons une cérémonie prévue à 13h30 la même journée et qu’il y a une petite heure de route. Comment s’est terminé l’appelle? Elle me rappellera début octobre pour voir si d’autres mariages se “greffent”, dans ce cas cela ne dérange plus l’élue, sinon… Du coup à 2 mois du mariage je ne sais même pas à quelle heure nous passerons à la mairie -___-‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *