Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage tout en dentelle : la déco de la salle de réception


Publié le 15 décembre 2010 par Madame Dentelle

Bon alors, et la déco de cette salle de réception, elle ressemblait à quoi, finalement ?

Si tu suis depuis le début, tu sais que j’y avais pensé souvent et réfléchi longuement. Et que sur les conseils de plusieurs lectrices, j’avais fini par faire appel à une fleuriste. Le problème, c’est que cette fleuriste, bien que sympa, me faisait le même effet que l’intitulé de mon exercice de philo au bac : sueur excessive et noeuds dans le cerveau.

Impossible de me faire comprendre !

Pour rappel, voici quelques unes des photos d’inspiration que je lui avais montré.

Des fleurs délicates et moelleuses, avec beaucoup de pétales et dans des couleurs tendres.

Et voici le résultat.


(Photo : Rebecca Young)

Mouais… Pas trop mal. Disons que si je l’avais fait moi-même, ce n’est pas ce que j’aurais choisi, surtout le jaune criard. Toutes les personnes à qui j’ai demandé leur avis ont trouvé ça bien. Tant mieux. Mais ce n’était pas ce que j’avais en tête…

Surtout qu’autant la déco des tables était à peu près conforme aux photos que je lui avais montré, autant mon bouquet de mariée n’avait rien à voir avec ce que je lui avait demandé. Pour preuve, à gauche ma photo d’inspiration, à droite mon bouquet de mariée :

Sur le moment, je m’en fichais pas mal, surtout du bouquet, que je me suis empressée de perdre. Mais je garde tout de même un petit goût amer de cette histoire de fleuriste. Comment donc est-ce qu’on se fait comprendre d’un fleuriste ? Même si je ne suis pas tout à fait persuadée que le problème vienne de moi (j’ai quand même montré des photos en disant « je veux ça »… c’est quand même pas compliqué, si ?), il n’en reste pas moins que soit je n’ai pas réussi à me faire comprendre, soit je n’ai pas choisi la bonne fleuriste…

Enfin… Comme de toutes façons il est peu probable que j’aie à affronter une fleuriste à nouveau avant l’hypothétique mariage de mes propres enfants, tournons vite la page et regardons le reste de la décoration.

La salle en elle-même ne me plaisait pas particulièrement. Vide, elle était froide et moche.

Pleine, elle était froide, moche… et pleine !


(Photo : Frère Dentelle)

Vise un peu les têtes de cerfs ! Youhou !
Vraiment, vraiment pas mon style.

Mais les bougies donnait une ambiance feutrée qui était plutôt agréable. Presque médiévale, même, avec les bougeoirs anciens devant les vitraux des fenêtres.


(Photo : Rebecca Young)

Les nappes et les assiettes étaient blanches et les serviettes « vert amande ».

(Oui, je connais encore par cœur le nom de la couleur des serviettes parce que figures-toi que j’ai passé environ 348 heures à stresser parce que ce vert amande ne collait pas exactement avec le vert utilisé sur les noms de table. Oui. Du grand n’importe quoi. Vas-y, jette-moi la pierre si tu peux. Alors ? Non ? Mmm. C’est bien ce que je pensais, on est toutes pareilles…)

Sur chaque serviette, nous avions posé un petit carton qui faisait office de menu, de marque- place et de « brise-glace ».

D’un côté, le prénom de l’invité et le menu du repas.

De l’autre, une petite liste de questions.

Chacun avait un crayon de papier caché dans sa serviette pour répondre aux questions. Certains invités se sont vraiment pris au jeu. L’un d’eux est même venu nous demander ce qu’il y avait à gagner ! (Oups ! Mmm, rien…)

Dehors, devant la salle, le plan de table était affiché dans un vieux cadre récupéré d’environ 50 cm sur 40.


(Photo : Frère Dentelle)

J’avais fait la maquette du plan de table dans Photoshop et l’ai faite imprimer chez Photoservice quelques jours avant le mariage.

Je le voulais sobre, mais surtout, je le voulais pratique, donc nous avions opté pour l’ordre alphabétique.

Allez, encore une dernière petite photo :


(Photo : Rebecca Young)

C’était pas mal joli, tout de même…

Et toi, tu as prévu quoi pour ton plan de table ? Tu prévois des menus ou juste des marque-places ? Un petit jeu pour détendre l’atmosphère ? Raconte !

 


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Pour un accompagnement personnalisé, Fabiola t’aide à rédiger cette jolie cérémonie et peut même être là le jour J pour la célébrer pour toi ! ❤️ 

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Juin (voir son site)

Pour le plan de table, on prévoit un tableau noir avec les noms écrits à la craie en ordre alphabétique.

le 16/12/2010 à 00h06 | Répondre

sylvia

Alors le plan de table on prevoit exactement la mm chose : 130 invités au repas pas envie que les gens passent 2h00 devant le plan de table…

Et j’adore ton idée des questions au dos du marque place…
On va faire notre « jarretière » (qui n’a plus que le nom d’ailleurs) sur ce principe là mais avec des questions nous concernant et je bug un peu sur la façon de distribuer les questionnaires du coup jvais peut etre te piquer ton idée…

le 16/12/2010 à 08h51 | Répondre

faithfullyyours (voir son site)

De toute façon, on peut jamais être satyisfaite de tout à un mùariage, alors un petit raté pour le fleuriste (et encore, c’est pas moche, c’est juste pas conforme à ce que tu voulais) c’est moins grave qu’un raté avec le traiteur ou le dj (ouais, nous on a eu le dj fou, on l’a beaucoup moins bien pris…)

le 16/12/2010 à 09h14 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Mlle Juin : Bonne idée. En plus, si comme nous vous avez un désistement de dernière minute, ce sera plus facile pour ajuster le plan de table si besoin ! 🙂

@sylvia : Une jarretière avec des questions ? C’est quoi ça ?

@faithfullyyours : Un dj fou ? Ma pauvre… Il a fait quoi !?

le 16/12/2010 à 09h44 | Répondre

sylvia

hihi…
alors en fait on veut pas faire de jarretière vu qu’on fait une urne ça fait un peu racket… mais on avait quand mm envie de faire un ti quelque chose donc on a eu l’idée de faire un « questionnaire » (4/5 questions maxi) nous concernant. Si égalité on posera une question subsidiaire !
Le gagnant remportera la jarretière (ou la lavalière de monsieur) + une bouteille de champ mais ça c’est une surprise…

le 16/12/2010 à 10h27 | Répondre

faithfullyyours (voir son site)

Bah justement, il a fait un peu ce qu’il voulait, même si il y a bien dû y avoir allez, dix personnes qui sont montées le voir pour lui dire de mettre de la musique un peu pour tous les âges, et qu’on était pas à Ibiza…. Il a confondu mon mariage et les Bains Douches!

le 16/12/2010 à 12h20 | Répondre

Pauline

On a eu de la chance pour le fleuriste : ils étaient de bons conseils et de bon goût (les jardins de Juliette, à Pontarlier). On voulait du frais, du champêtre, du festif et des fleurs de saison (les pivoines, c’est joli mais pas très crédible fin août dans une maison à 1000 mètres d’altitude !)On a choisi de commander les fleurs mais de faire nous- mêmes les bouquets (ça aide d’avoir un oncle décorateur ! ). Ils ont juste fait mon bouquet et la boutonnière du marié. Ca a été la surprise jusqu’au matin du mariage : mais c’était charmant, ravissant et pile l’esprit qu’on voulait.
Pour les plans de tables, on a choisi des noms de chansons. Les gens étaient directement inscrits sous le nom de leur table et sur la table, pour qu’on sache avec qui on était, il y avait des petits oiseaux en papier aux noms des invités, collés sur des pinces à linge et fixés sur une branche. On était 280 à table et ça n’a pas pris des plombes pour que tout le monde s’installe mais faut envisager 2 tableaux.

le 17/12/2010 à 07h41 | Répondre

Sel (voir son site)

Moi, ce n’est pas le fleuriste qui était « pas terrible sans être catastrophique », mais le dj…(ceci dit, j’aime bien la déco florale de vos tables et surtout, ton bouquet, mais je reconnais que ça ne correspond pas à ce que tu avais proposé ! )
Comme « petit jeu », on avait mis des fleurs différentes sur chaque table, et il fallait nous redonner les noms des fleurs en question. ça a amusé les gens, je crois, en tous cas, on les voyait faire le tour des tables à la recherche des fleurs)

le 20/12/2010 à 12h33 | Répondre

Mandine

Magnifique mariage, et quel travail de préparation ! J’adore la police utilisée pour les noms des invités . Est il possible de savoir son nom? Merci beaucoup ! Mandine

le 04/03/2011 à 14h52 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Mandine : La police utilisée pour les prénoms des invités sur les petits menus c’est Feel Script. C’est une police payante mais tu peux trouver Monterey BT, une police gratuite qui lui ressemble beaucoup.

le 05/03/2011 à 09h22 | Répondre

de Monpezat

Bonjour,
nous avons beaucoup d’invités et nous trouvons votre plan de table fort pratique, comment avez vous fait pour imprimé sur un support aussi grand ?
Merci pour votre aide

Caroline & Bertrand

le 15/05/2016 à 01h49 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?