5 conseils que tu n’entendras jamais à propos de ton mariage

Dès que tu annonces que tu te maries, tu te prends une avalanche de conseils, tous contradictoires.

  • “Surtout, va vite réserver ta salle parce que sinon il n’y aura plus rien de libre.”
  • “Tu devrais prendre ton temps et réfléchir. Tu as encore 2 ans devant toi, arrête de stresser !”
  • “Franchement, le maquillage tu peux le faire toi-même, ça vaut pas le coup d’y mettre 200 euros.”
  • “C’est méga-indispensable de se faire maquiller par une pro le jour de ton mariage ! C’est quand même ton mariage !”
  • “Aucun intérêt d’embaucher un photographe maintenant que tout le monde a un appareil photo dans sa poche.”
  • “Surtout, prends un photographe pro parce que tout ce qu’il te restera après, ce seront tes photos de mariage.”

Ça te rappelle quelque chose ?

conseils mariage

Crédits photo (creative commons) : Katsu Nojiri

Voici quelques conseils pour t’aider à gérer tout ça. (Et oui, je sais que c’est ironique de te donner des conseils sur comment gérer les conseils qu’on te donne… Mais bon. On est pas à une petite contradiction près.)

Ecoute ton instinct

Au fond de toi, tu sais à peu près ce qui te convient. Pour chaque conseil, demande-toi simplement : est-ce que ça te fait oui, ou est-ce que ça te fait non ? Si ça te fait oui, fonce. Si tu ne le sens pas, attends un peu avant de te décider.

En passant, je te rappelle que tu peux tout à fait dire “oui belle-maman, on va bien sûr avoir des alliances parce qu’il faaaaaaaaut avoir des alliances pour un mariage” et n’en faire qu’à ta tête ensuite. (Et ça marche pour les bébés plus tard aussi, d’ailleurs : “Non, mamie, bien sûr qu’il ne prend plus de tétine à 3 ans. Ha ha. (…) Tiens mon fils, ta tétine.”)

Ecoute les conseils, mais ne te sens pas obligée de les appliquer

Ce n’est pas parce que ta meilleure copine trouvait indispensable d’avoir une super photographe de mariage que tu es obligée de faire pareil. Peut-être que l’esthétique des photos est très important pour elle et pas pour toi. Peut-être que tu préfères les photos amateurs parce que le côté léché des photos de mariage pro te fait un peu peur. Peut-être que tu n’as juste pas envie d’avoir un inconnu qui te mitraille à un moment aussi intime de ta vie.

Et alors ? Certains conseils vont te parler. D’autres pas.

Ce n’est pas grave.

Réfléchis avant à ce qui est important pour toi

On est toutes différentes. Je pourrais très bien t’expliquer exactement comment j’ai fait pour organiser mon mariage et te donner des instructions détaillées pour que tu organises le tien. Mais si tu faisais tout comme moi, à la fin, tu aurais mon mariage. Qui n’est certainement pas celui qui te correspond, puisque tu n’es pas moi.

Avant toute chose, commence donc par réfléchir à ce qui est important pour toi, ton fiancé, votre couple, vos familles. (En passant, c’est ce qu’on fait ensemble dans mon coaching mariage par email. Toujours pas inscrite ? C’est gratuit et c’est par ici pour s’inscrire.)

Une fois que tu sais ce qu’il vous faut, cela devient beaucoup plus facile de trier les bons conseils des autres.

Tu as le droit d’ignorer certaines personnes

Tu as déjà dû en faire l’expérience : certains “conseillers” te veulent vraiment du bien. Même si leurs idées ne collent pas forcément avec ta vision des choses, ils veulent véritablement t’aider.

En revanche, certaines personnes n’ouvrent leur caquet que pour raconter leur vie et se mettre en valeur. Ces gens-là, c’est simple : ignore-les.

Fais le tri dans tes lectures

L’objectif d’un blog ou d’un magazine de mariage, c’est bien de t’aider à organiser ton mariage. Si à un moment, ça te fais plus stresser qu’autre chose : arrête ! Continue à lire uniquement ce qui te fait te sentir bien.

(Et ça vaut bien sûr pour mon blog aussi : si ce que je te raconte fais monter ton angoisse, surtout surtout, arrête de me lire !)

Et toi, d’autres conseils pour gérer les conseils ? Quel est le pire conseil contradictoire que tu aies jamais reçu ? Raconte !

Enregistrer



41 commentaires sur “5 conseils que tu n’entendras jamais à propos de ton mariage”

    • La méthode du “oui oui” pour faire ensuite ce que l’on veut, je commence à bien la maîtriser ! J’ai été impressionnée de voir comment certains pouvaient prendre très mal le fait que je leur dise que leur idée ne me convenait pas et que j’avais prévu de faire autrement. “Heuuu… Rappelle-moi, c’est ton mariage ou MON mariage ???” (bridezilla, sort de ce corps !!!). Du coup maintenant, je dis oui, je souris, je hoche la tête et ça passe ! 😀

  • C’est tellement vrai!! (pour les bébés d’ailleurs, j’ai l’impression – vu d’avion, n’ayant jamais eu d’enfant – que le pire, c’est à propos de l’allaitement…)
    Nous au tout début on avait beaucoup de questions très concrètes alors on a envoyé un sondage à nos amis qui se sont mariés. C’était trop marrant (ou pas), on a reçu tellement de choses contradictoires… Le plus flagrant: “nous on a pas pris de DJ et ça s’est très bien passé” / “on peut se passer de certains prestataires mais faut quand même pas abuser, pas pour des trucs essentiels genre le DJ”…
    Je crois que ça restera, jusqu’au jour J, mes plus grosses interrogations: fallait-il ou non prendre un photographe (autre que notre copain qui se lance comme pro) et un DJ?…

  • Comme Sandy … dire oui et n’en faire qu’à notre tête … comme dans la vie quoi!!

    Sinon, moi aussi je vais y aller de mon petit conseil (et c’est du vécu!) : 1 an de préparation ce n’est trop :
    6 mois de sous-marinage de blogs et forums sur les mariages pour bien cibler ce qu’on veut, ce qu’on ne veut surtout pas, ce qui serait réalisable ou non, ce qui est dans nos moyens ou pas, etc … sans informer notre entourage de notre projet pour éviter tous leurs conseils, leurs doutes et surtout leur manque de confiance en nous!
    6 mois pour les “vrais prépas mariage”… et comme on sait ce qu’on veut, inutile d’écouter les conseils de tante Jeanine, qui adore nous destabiliser!!

  • Oh Putxxx!!! J’ai raconté mon accouchement ultra traumatisant à une cousine enceinte, il y a 15 jours… Mais j’ai dédramatisé hein?! Bon ok je =>
    Merci pour tes conseils en tout cas! 😉

  • Ayant un bebe de 15 mois avant mariage, j’ai vu ma belle mere se transformer en double face colé a notre fille et prenant ma place de mere!!! Alors qu’elle voulait deja recuperer son fils chéri!
    Bref, malgré que je n’ai que 25 ans (pr bellemaman), ben, la naissance de ma fille m’a permi de m’affirmer! Le budget mariage c’est sans les parents! Est il est a notre image. Temp pis, si ils ne leur plait pas! Nous on aura vecu notre petit reve! MIKA ” LIVE YOUR LIFE”

  • Tellement vrai tout ça! Les 2 mois qui ont suivi notre annonce m’ont donné des envies d’homicides envers toute personne qui me disait quoi faire, ne pas faire.
    J’avais donné pour mon premier mariage, et là je pensais être tranquille! Ce fut pire!!
    Le souci c’est d’envoyer bouler les gens “gentiment” car ça part quasiment toujours d’un bon sentiment.

    Depuis, j’ai compris le vrai sens de l’expression “L’Enfer est pavé de bonnes intentions” 🙂

  • Nous on écoute un peu à droite et à gauche, et après on voit ensemble ce qui est juste ou non, ce qui nous correspond ou pas. Un peu comme quand on se balade sur un blog d’inspiration : on regarde, et puis après on voit si ça nous va ou pas !

  • Moi perso je ne pourrais pas éliminer des postes le DJ. Car ce n’est pas qu’un mec qui passe des disques. C’est aussi celui qui gère l’ambiance, qui la fait monter, redescendre, qui gère éventuellement les animations en lien avec le traiteur. C’est lui qui te fera une lumière moins crue que les horribles néons de ta salle au moment du repas… donc se passer du DJ pour nous ça aurait été impossible

  • Je ne me rappelles plus trop des “conseils” qu’on nous a donné, c’était plutôt des remarques sur notre façon de faire peu orthodoxe. Nous avons payé notre mariage tous seuls comme des grands alors les soi-disant “conseils” et remarques ont été vite balayés. On fait comme on veut, c’est notre mariage. Na!

  • Super cet article! Notre mariage arrive tres bientot et on a choisi de planter nos fleurs nous meme donc de nous passer d’un fleuriste, il y a beaucoup de gens a qui je ne l’ai pas dis car je savais que leur reaction me mettrai le moral a plat! Mais par contre pour nous un bon photographe c’etait numero un sur la liste!

  • – une robe court c est fun / une robe courte ça ne fait pas mariage
    – oublie le dj maintenant avec les listes mp3…/ s’il y a bien un poste sur lequel tu ne peux pas lesigner c’est le dj !
    – c’est génial de se marier chez soi / prends une salle, tellement moins prise de tête !
    – les codes couleurs c’est classe / les codes couleurs c’est nase !
    – tout le monde prendra des photos / tout le monde prendra des photos… Moches !
    Et j’en passe ! 🙂

  • Annonce du mariage il y a 6mois…. 6 mois où j’ai eu droit à divers conseils et venant de ma belle-mère j’ai eu droit à des directives!
    Etant wedding-planner je sais ce que je veux et comment je vais le faire (même si la prestation étant perso est plus stressante!!) mais on a quand même essayé de “m’apprendre” comment faire.
    Ainsi j’ai eu droit à “Une cérémonie laïque? mais c’est un peu nul!” ; “Un bar à bonbons? mais ca sert à rien!”…. et j’en passe sur la robe, la déco etc!!!
    Mais au final, ayant l’Homme de mon côté je fais ce que j’ai envie!!!

  • Il y a de quoi comprendre ceux qui ne veulent rien dire sur l’organisation de leur mariage et laisser la surprise ! Un peu frustrant pour la famille et les proches mais tellement plus serein pour les futurs mariés…

    • Suis vraiment d’accord avec toi! C’est comme les prenoms des enfants, faut rien dire, y’aura toujours des gens qui n’aimeront pas! Moi, j’ai eu des reflections du style: quoiiiii? Tu as fait venir la photographe a Londres!!!! mais pour qui elle se prend! Ou bien le jour du mariage: avec ce beau soleil, on prend les photos a l’ombre, on aura tout vu! (ben oui, parce que le soleils dans les yeux, et les grimaces, c’est tout de meme moins joli!). Pendant les photos de groupes! Parce que la ca y va, la famile, ils ont cru que c’etait photoshoot! Heu, ben non, on se voit 1 fois par an, et encore, je sais que vous voulez immortaliser ce moment entre vous, mais a ce moment la, vous prenez votre propre photographe, pas la mienne, avec laquelle je vais faire mes photos de couples, car MA famille ca a commencer y’a 5 min a la Mairie, avec mon livret de famille, lol! J’ai fait les photos de famille que je voulais: avec ma belle-famille adorable, ma maman, mes temoins. BASTA! Ok j,ai fait un petit effort et nous avons rajoute la famille moins proche, mais en 3 minutes c’etait regle! J’ai dit a la photographe, on se barre! Ciao amigos, rdv au resto! Lol

  • Alors fraichement fiancée, je commence à avoir une idée précise de ce que je veux, et ne veux pas…

    Mais j’ai encore quelques doutes sur certains postes:
    – le photographe indispensable, ou pas? C’est sûr que le résultat pro vu sur certains blogs fait vraiment enviiiiieeeee! Mais les tarifs refroidissent un peu…
    Finalement, MR porte monnaie nous souffle de nommer un ou deux photographes officiels amateurs, en les briefant lourdement (sinon vengeance)

    -Pour le DJ, pour nous ça coulait de source, car mon Futur EST DJ….Donc on allait pas en engager un…Mais par contre il était hors de question qu’il passe sa soirée à mixer…On a trouvé une solution rigolote, qui peut être utilisée pour les personnes voulant économiser sur ce poste, en faisant elles-mêmes leur playlist (d’ailleurs, pour avoir pratiquer certains mariages où Tonton JM ami du père de la mariée s’improvisait DJ et nous passait la compil des plus grands hits des années 90 en boucle, pour aller picoler “expérience véridique”, une bonne playlist bien préparée peut être une bonne alternative à un DJ moyen..autant économiser 200 euros!
    Tiens d’ailleurs ça fait combien de tongs pour les invités 200 euros? )

    DONC, je vais filmer mon chéri devant ses platines pendant disons 15 minutes, et lors de la soirée, avec une petite installation TV, on va passer le petit film en boucle en même temps que la playlist! Le double de MR pourra donc animer la soirée et danser sur la piste!

    Mais au final, on ne divulgue pas grand chose de nos idées, car d’ici là on peut changer d’avis (on aura l’air moins bêtes) et beaucoup de commentaires tiédasses peuvent faire abandonner une chouette idée qui sera très très bien accueillie le jour J, car je crois que les gens sont dans un “MOOD” spécial ce jour là…

  • Moi c’est pas trop des conseils mais des remarques sur mes choix. “Tu vas être mal coiffée” (parce que je le fais moi-même), “Ta robe n’est pas une robe de mariée” (effectivement), “Tu vas rater ton maquillage et ta coiffure parce que tu seras stressée”, bref, je suis assaillie!

  • Le pire ce sont les critiques de tes proches par rapport à un autre mariage…
    Genre, j’ai entendu: “la fleur dans les cheveux de la mariée n’était pas assorti à son bouquet, quel mauvais goût…” Heu… Mais si le marié ne savait pas cmt était la tenue de la mariée parce qu’en général c’est une surprise et si la mariée ne connaissait pa

  • Oups, erreur, je continue…

    et si la mariée ne savait pas de quelle couleur était le bouquet pcq à nouveau c’était un élément de surprise… Peut-on vraiment le leur reprocher???

    Moi ça m’a fait stresser ce genre de commentaire, pcq c’est vraiment le genre de détail auquel je n’aurais absolument pas pensé, et du coup on se demande tout ce à quoi on a oublié de penser…

    Et surtout on se rend compte à quel point les gens peuvent être critiques, même lorsqu’ils sont invités à tout un mariage, alors qu’eux affichent clairement qu’ils ne se marieront jamais

  • décidémment, je n’ai pas la main aujourd’hui…

    Bref. Donc ces gens qui ne se marient pas, clairement en partie pour le budget que cela représente, sont bien mal placés pour critiquer les mariages où ils vont, selon moi… Surtout pour un détail pareil.

    Et aussi je me souviens avoir été déçue quand une amie m’a “conseillé” de mettre des chaussures de couleur, pcq elle avait déjà vu ça plusieurs fois alors que c’était déjà décidé et tenu secret. J’aurais préféré qu’elle s’abstienne, histoire qu’elle ne pense pas que j’ai suivi son idée alors que c’était la mienne à la base.

    Mais ça ça part d’une bonne intention, donc c’est moins grave…

  • Cet article est criant de vérité.
    Une fois on m’a demandé si j’avais une idée de ce que je voulais servir au vin d’honneur, j’ai dit oui, il y a 3 petits fours qui me plaisaient bien (un petit croissant au boursin qui fait des ravages en soirée, le fameux feuilleté avec une saucisse et un mini feuilleté plat en spiral aux lardons)
    C’est 3 petits fours étaient une IDEE juste une idée.

    Réponse obtenus face à cette proposition:
    “Mais c’est pas possible c’est pas réalisable, non mais tu imagines le nombre de bouchées que ça fera, qui c’est qui va les faire nous ou le traiteur ? et si c’est nous qui voudra les faire, comment on va les faire, comment on va les cuir avant de les servir,…”

    Et j’en passe, j’avoue avoir un peu mal pris cette avalenche de reproches/conseils heureusement mon homme m’a calmé, on a pris que les conseils; et de même on utilise la méthode “on dit oui et on fait ce qu’on VEUT yeeehhh !!!!” ^^

  • Héhé, je plussoie la méthode “OUI OUI” et on fait ce que l’on veut ensuite. De mon côté, la question du maquillage est tout le temps contradictoire (siiii il te faut une maquilleuse, alors que j’ai très peur d’être trop fardée). Et la meilleure reste celle de la date d’envoi des invit’… 3 mois dans la plupart des guides du savoir vivre et plus de 6 mois en avance selon certains de mes proches (mais ils me gonflent… Je me marie en juin et je commence à réfléchir à la tête qu’aura le faire-part. En sachant que j’ai déjà envoyé un save the date par mail à mes potes et aux indispensables invités… Parce que tata yoyo que je fuis depuis dix ans, si elle reçoit le faire-part trop tard, bah, tant mieux, elle sera peut-être déjà prise le premier 😉

  • Il est génial ton article Anne, j’adore! Je me suis tellement reconnue la dedans car j’ai aussi eu pleins de conseils contradictoires et je dois dire que j’en ai fait qu’à ma tête! Résultat? J’ai eu MON mariage de MES rêves, peu importe l’avis des gens! Mais les dragées c’est INDISPENSABLE!! et bah pas de dragées pour nous hihi :))

  • Merci…. Milles fois merci…
    Moi j’adore te lire, j’adore le fait de me reconnaître dans tes phrases et pouvoir (me) rire au nez!!!
    La devise de ce post, pas de tabou, on se dit tout!!!
    Merci encore Anne.

  • Cet article fait toujours autant de bien ! La seule personne avec laquelle il faut être raccord c’est Chéri. Les autres seront contents de toute façon ou tant pis pour eux.

  • Alr moi et mn fiancé on a encore rien dit à personne pr le moment histoire d’éviter leurs .

    Mais ça n’a pas empêcher des vendeuses de robes de se permettre de m’en donner comme si elle savaient ce que j’avais déjà organisé ou non.

    On est exactement à 20mois du mariage, je veux donc prospecter pr n’ma robe afin de me faire une idée des prix, tout ce que j’entend c’est “c’est trop tôt” ” c’est dans la collection suivante qu’il faudra choisir” “c’est la salle d’abord”
    Qui leur dit que je n’ai pas mis d’option sur une salle ??
    Et si une robe de la collection actuelle me plait et devient MA robe je n’ai pas le droit de choisir ou juste regarder leurs modèles ??

    En tt cas c’est sur que le moment venu je ne retournerai pas voir ces boutiques, les vendeuses font fuir les futures clientes avec leurs commentaires.

  • Coucou. Et bien moi, J ai bien aimé qu on me conseille. J ai aimé avoir les expériences de mes copines, de mes tantes, de ma maman qui me racontaient leur propre mariage avec leurs couacs et leurs coups de coeur. J ai rigolé intérieurement quand on me disait “il faut faire ceci” car c est amusant de voir ce qui compte ou pas pour les autres. Et J ai fait ce qui nous plaisait!
    Et puis J ai parfois suivi des conseils qu au début je ne voulais pas suivre (genre mettre un voile) et, miracle, J ai adoré !
    Je trouve que l un des plaisirs du mariage, c est justement ce papotage très féminin autour du mariage et sur aussi le sens du mariage. Et qd on en a marre de parler chiffons, le must : demander à l interlocutrice de raconter sa rencontre avec son mari. On apprend pleins de trucs choupi et les gens sont heureux de raconter ça.

  • Effectivement, pas facile de jongler avec tout ça.
    On a choisis la méthode surprise avec mon amoureux. Quand on nous demande ce qui est prévu pour tel ou tel chose, on attend pas pour répliquer. Soit le choix est fait et n’est pas à remettre en question, soit on dit à tous que ça sera la surprise, et pourtant ce sont nos parents qui en grande partie finance notre journée. Quand à nos témoins, ils ont reçu un petit livret leur expliquant jusqu’où ils devaient s’impliquer. Nous aider dans les DIY oui (s’ils en ont envie), nous dire quoi faire non. Être clairs dès le débuts, c’est la clè!

    Quand à la belle-mère envahissante, elle donne son avis… et c’est la seule à qui on dit oui-oui, pour ne pas faire après. On ne change pas une maman poule.

  • Bonjour, super article, en plus il regroupe moi sur deux points, je suis jeune maman et on a choisi d’avoir tous le même nom pour les un an du petit, donc je passe de ” pas de tétine c’est pas bon!!!” “Couvre le plus il va avoir froid!” À “mais si il faut des dragées!” De la part de ma mère qui cumule les mariage en ce moment est donc c’est trouvé un nouveau hobby offrir et faire les dragées,à ” mariage médiévale mais beaucoup viendront pas en tenues!!! Dommage c’est notre mariage et si on demande une tenue médiévale on vient tel que ou on vient pas, ma demoiselle d’honneur principal ma dit que mon frère mon témoin par la même occasion était récalcitrant ainsi que mes parents et ma grand mère, ceux à quoi j’ai rétorqué s’il viennent pas en tenue ils seront à une table à Part… Elle m’a dit mais ils vont faire la tête, oui n’a vaut mieux heu que moi!!!! On as un budget mariage serré, donc on as choisi de faire une liste de mariage participative… Ça a troublé ma mère… Pas grâce c’est mon mariage pas le leur! Au moins il profiteront du cadeau!!!

    • effectivement entre le mariage et les enfants, faut garder la tête froide avec tous ces “conseils!” courage! Pour ce qui est des tenues en revanche je peux comprendre, un costume médiéval qui ressemble à quelque chose c’est vite très cher, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans un costume qu’ils ne remettront jamais, et beaucoup n’aiment simplement pas se déguiser! Je te conseille (si ton mariage n’est pas encore passé) de mettre un peu d’eau dans ton vin et d’accepter que tes invités se sentent à l’aise!
      Je me dis aussi qu’il vaut mieux porter une tenue contemporaine sobre qu’un horrible déguisement en nylon pseudo médiéval de chez Gifi, non?
      Et les dragées après tout, pourquoi pas en proposer en fin de repas, dans un bol? Après tout les dragées étaient énormément appréciées au Moyen âge, ça sera bien dans ton thème.

  • Hahaha c’est exactement ça. Entre les gens qui donnent leur avis alors qu’on le demande pas, mais on sait qu’ils nous veulent du bien donc on peut pas leur en vouloir, et ceux qui se vantent de leur mariage juste pour se mettre en avant (“moi, moi moi” !”)…. Je m’y retrouve complètement 😉 Ma méthode, c’est de dire “oui oui” et au final on fait comme on a envie! 😉

  • Aaaaaah les conseils!
    Nous sommes trois copines à nous marier cet été à deux semaines d’intervalle chacune, et on en entend des belles…
    J’ai adopté le « oui c’est la paix, non c’est la guerre » de la grand-mère, en revanche on fait tout à 3 avec maman et belle-Maman. Chacune a des tâches à accomplir et je check tout!
    (Bridezilla? Non pas encore…)

  • Moi c’était avant que j’annonce mon mariage: “le mariage, c’est devenu ringard”, “il vaut mieux que tu garde tes sous pour un beau voyage”…
    Et quand je l’ai annoncé, belle maman que j’adore, commence à nous dire qu’il faudrait baptisé nos deux enfants en même temps pour leur mariage… Euh.. C’est bête, on le fait pas à l’église! 😉
    Nous avons un budget très très serré donc on recherche vraiment le minimum donc économie sur le photographe: ce sera tonton, économie sur la deco: ce sera recup et diy (avec un peu d’aide si possible sinon seule), pas de Dj (je n’y avais pas pensé donc c’est très bien), pas de salle ce sera chez nous, pas de traiteur: ce sera barbecue et salades d’été.
    Les seuls conseils que je vais suivre: “profite de TA journée, c’est la tienne” et “délégue beaucoup pour profiter mais pense à te faire une liste avant pour savoir à qui délégué”.
    Je ne veux pas de prise de tête, ce sera un beau jour mais pour nous. Les autre, s’ils n’aiment pas, bah tant pis!!😊

    • Je te suis sur toute la ligne, nous on a un budget hyper serré (cause bébé qui naît sous peu -arrivé plus vite que prévu- et déménagement à peine bouclé), mais désir de former une famille avec le mm nom (symbolique et..administratif) depuis qques temps.. On avait prévu de faire très simple et j’avoue que les réticences de certains proches m’ont un peu refroidie: “ah vous voulez vous marier? Mais vous vous y prenez trop tard, c’est mort pour cette année, les enfants!”, ou encore: “non mais t’imagines, avec un bébé, c’est pas confort, tu vas galérer!”, ou mieux: “dans 5mois seulement ? C’est pas cool pour les amis qui voudraient te faire un EVJF, et tous ceux qui voudraient être là!?”, “à la va-vite tu vas regretter”.. J’en passe…
      Bref, j’étais un peu déçue de la réaction de certains (d’habitude si ouverts d’esprit), qui ont finalement une conception très traditionnelle et personnelle du mariage, et au contraire, mes parents ont tt à fait compris que l’on peut avoir envie de se marier en tout petit comité, avec peu de moyens et d’invités et pourtant réussir le plus important: fonder officiellement son foyer devant le maire !
      Mais devant nos doutes, on a décidé de décaler de quelques mois la cérémonie.. Le temps de savoir si on laisse bébé grandir un peu, éviter l’allaitement toutes les 2h.. Et les préparatifs qui tombent pas forcément qd il faut.. Perso, un mariage d’hiver me botterait bien, mais là c’est mon futur (du Sud de la France) qui bloque. Dommage, ça décale vachement du coup !
      En même temps, l’avantage des beaux jours est de pouvoir gérer plus facilement une location de barnum pour un buffet en plein air, et barbecue, exactement ce qui nous plaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *