Apprivoiser la robe blanche quand on est toujours habillée en noir

Dès la demande en mariage, je ne sais pas si tu es comme moi, mais tu es prise d’une affection chronique et chronophage que l’on appelle « la Quête de la robe de mariée ».

Favim.com-13599

Crédits photo : Favim.com

Difficile d’en trouver une, quand l’offre est gargantuesque et que les prix sont gentiment cachés… Et encore plus difficile, quand toi-même tu as du mal à définir ce que tu aimes et ce qui te va !

Je t’explique.

Ma tenue de combat quotidienne est constituée d’un tee-shirt noir, d’un pantalon noir et, pour accentuer un peu l’effet famille Adams, d’une veste noire ! Yes Combo !

Je mets une robe pour les grandes occasions (Noël, anniversaire, soirée du personnel…), le plus souvent noire. Si je suis d’humeur potache : grise, allez soyons fous ! Tu es directeur de casting et tu recherches la figurante en robe noire qui remplit un espace vide lors d’une scène type citadine, ou un open-space en milieu comptable ? Appelle-moi, je suis libre en ce moment.

Donc oui, c’est dur.

D’autant plus que je n’ai jamais été portée sur les princesses… Mes modèles ont toujours été des rousses à faible capacité thoracique : la Petite Sirène, Mylène Farmer, Yvette Horner (nan, je déconne, elle a des poumons celle-la…). Et si je devais me définir physiquement, je ne me ferais pas de cadeau. Chez moi, on dirait qu’on a oublié les finitions : pas de poitrine, pas de bronzage, pas de hauteur, bref, je suis bourrée de complexes !

Alors ma robe de mariée je la voulais courte, et la plus simple possible.

Mais est venue l’idée du thème années 50. Une époque qui me fait rêver. Les robes fifties sont :

  • Soit très couvrantes et longues, avec grande traîne garantie de gamelle à la sortie de la Mairie, dentelle vintage qui te permet de transformer ta robe en jeté de lit après le mariage
  • Soit courte et très bouffante, une idée qui me va assez bien… Bref, je me vois déjà en Elizabeth Taylor, crinière au vent sur un char pharaonique, visitant Richard Burton dans ma robe blanche de Damas… Euh non, j’avais dit années 50…Tu excuseras l’envolée lyrique ! 
Fashion-Magazine-Covers-from-1940s-1950s-21

Crédits photo : Designyoutrust.com

En furetant un peu sur le Net, quelques modèles retiennent mon attention : 

Robe de mariée Bella Sublissima 2013 Modèle Ocarina

Crédits photo : Bella.fr

robe de mariée style Bardot

Crédits photo : Stephanie Allin

robe de mariée style années 50

Crédits photo : Dolly Couture

L’histoire fera que je ne pourrai pas toutes les essayer. Certaines étant trop chères, d’autres impossible à essayer car importées des Etats-Unis… Les essayages ne se sont pas passés sans heurs non plus. Mais ça, je te le raconterai tantôt, dans ma prochaine chronique !

A vous les studios !

Et toi, tu es aussi une black fever complexée, au quotidien ? Comment as-tu géré l’idée de la robe blanche, du coup ? Le style rockabilly te fait de l’œil aussi ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Apprivoiser la robe blanche quand on est toujours habillée en noir”

  • Même si je ne me vois pas me marier dans une robe courte, celles que tu as sélectionnées sont vraiment très belles, j’adore ce style année 50 ! d’ailleurs je suis en train d’en faire confectionner une dans ce style pour le lendemain du mariage, j’ai trop hâte de voir ce que ça donne ! j’espère que tu as pu trouver chaussure à ton pied !

  • j’adore les robe que tu as sélectionnée!
    pas pour moi,enfin pas pour le jour j,mais se style super!
    juste si tu es petite ces longeurs risque de « coupées » un peu la jambe?
    Hâte de voir les essais!

  • Aaaah moi je dis bravo la 2e robe, très jolie ! Je ne suis pas du tout dans le style des 20s-30s-40s-50s etc. donc c’est celle qui me parle le plus évidemment.

    Je m’habille souvent dans des couleurs foncées et j’ai dû me forcer ces dernières années à coloriser un peu ma garde-robe. Tout ce noir finissait quand même par me ficher le bourdon, je crois ! Mais bon, les foncés, c’est si facile à mettre ! Alors qu’un jaune canari … 🙂
    Vu qu’à côté de ça, j’aime beaucoup mettre du blanc (ça donne un air lumineux !), ça ne m’a pas choquée de devoir essayer des robes blanches. C’est plus la forme générale de la robe de mariée qui surprend en fait, lors des essayages : pas vraiment quelque chose qu’on a l’occasion de mettre au quotidien (et c’est tant mieux) !

    • Je suis d’accord c’est aussi joli le blanc….Je n’ai juste pas du tout l’habitude…Mais c’est bien de changer un peu. La deuxième robe est magnifique ça c’est sure un vrai coup de coeur….

  • Idem!!! Le noir est ma vie!!!!!!! J’ai toujours du noir sur moi, pour ne pas dire le « total look noir »!!!!
    Je n’aime pas porter des pièces de couleur, ou juste sur des foulards et bijoux histoire de!!!
    D’ailleurs, je suis sûre que mes invités s’attendent à voir du noir sur ma robe de mariée….

    • Moi j’ai brouillé les pistes pour ma robe, personne ne sait vraiment….C’est bon de surprendre les gens ! Fais leur croire que toute ta robe est noire…et regarde leurs têtes…Fou rire garantie !!

    • Non non très bonnes références …je ne connaissais pas je crois que je vais youtubé…I love it….Amazing….gorgeous j’adore les américains tout est HUGE !

  • Adepte du noir : présente !
    En noir des pieds à la tête, rarement en jupe ou robe. Et les robes de mariée ne m’ont jamais attirée plus que ça…
    On a donc trouvé le bon compromis pour notre mariage sur le thème annees 50 à micro budget : une robe de la marque H&R London, achetée sur amazon, avec le jupon assorti, toute noire avec de gros points blancs, escarpins et bas couture.
    Je n’ai eu que des compliments ! Et aucun regret !

  • La deuxième robe est vraiment magnifique! Pas pour les mêmes raisons ( je suis plutôt d’humeur un peu trop colorée sur les vêtements mais fan des robes 50s heureuse de ma collection de robes venues de la boutique Tiger Milly sur le net 😀 si tu connais) je rêvais d’une robe de ce style.. mais chéri moins, donc! Deux robes, une courte, une longue (mais vintage la longue quand même, faut pas abuser ). En tout cas, j’adore tes choix, et puis d’abord,niveau bronzage, les peaux pâles sont toutes aussi belles, regarde justement les stars des années 50 comme Grace Kelly ! J’ai hâte de lire et voir la suite :D.

    • Je crois que je ferais peux être comme toi deux robes….vais je me laisser séduire? C’est un bon compromis pour avoir tout ce que l’on veut pour ce jour unique !!

      • moooouah, moi j’adoooore comment ils en font trois fois trop : « I am soooo effraid I will never find THE Dress!!!!! » (pleurs et sanglots…)
        Je regarde de temps en temps avec l’amoureux (mais il dit que non tsss) et du coup, il trouve que je suis hyper raisonnable 😉

      • Oui, après ce sont deux robes qui pour d’autres seraient bas de gamme, une d’occasion et l’autre qui n’est pas une robe de mariée mais l’essentiel c’est de se sentir bien dans ce que l’on porte, après tout, c’est notre grand jour! Et puis comme disent les autres, tu n’es pas obligée de te marier en blanc, autant être à l’aise que sembler engoncer dans une tenue qui ne te ressemble pas :). Les clichés ont vraiment la vie dure quand même arf.

  • C est certain que lorsqu’on ne s’habille qu’en noir, une robe blanche (et éventuellement de princesse) ça fait un peu déguisement. Perso j ai résolu le problème : je me suis fait faire une robe style années 50 et surtout noire! (Avec un peu de fuschia)

  • Je rejoins les autres : pourquoi te forcer à porter du blanc ? (Quoique, la dernière est assez kiffante)
    Niveau bronzage, pareil :stop au diktat du dorage absolu ! Et tant pis si le photographe râle, y a pas à faire d’uv pour le D-day, ça fait aussi déguisement…

  • Tout comme toi, j’ai choisi le thème année 50 et pour plusieurs raisons, number one, moi en robe de princess chantilly, même pas en rêve, et j’ai envie d’un mariage gai ( je me marie avec un homme, c’est l’autre sens qu’il faut retenir) avec plein de couleurs et de fun chez, nous à la campagne, j’ai très longtemps lorgné sur le modèle que tu présente (dolly couture), j’étais prête à la commander alors qu’une amie m’a fait essayé une robe de tout les jours mais taillée de la même façon et la le désarroi, je ressemble à une patate! Du coup je me suis quand même décidée à faire des essayage et après 7 boutiques et de longues réflexions me voila décidé sur un modèle bustier ivoire long mais que je vais faire raccourcir au niveau des chevilles et le tout dans un budget correct (600€ la robe 170€ le top en dentelle à mettre dessus), il me tarde de voir ta robe et de suivre ta rubrique, ça pourrai me donner des idées, bonne continuation Mlle!

  • La deuxième robe est vraiment très belle… En plus, celle qui la porte prouve qu’on peut être ravissante avec une peau pâle 😉

  • J’ai trop hâte de voir ta robe!
    J’ai moi aussi longuement hésité entre une robe 50’s courte et une robe longue. La robe longue l’a emporté de peu, juste parce que c’est quand même pas tous les jours qu’on peut porter une robe longue. Je garde la robe fifties courte pour le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *