Cape ou pas cape ?

Il y a quelques temps, je t’ai expliqué que la couturière de ma robe de mariée a ajouté des manches amovibles à ma précieuse, pour que je n’ai pas trop froid en ce merveilleux 19 décembre…

Sauf que, même avec des manches, j’avais peur d’avoir froid, voire même très froid, notamment lorsque nous serons à l’extérieur et pendant la cérémonie religieuse, car l’église où nous nous marions n’est malheureusement pas chauffée !

Comment me marier en décembre sans être frigorifiée ?

Je me suis alors mise en quête d’un vêtement à mettre par dessus ma robe, lors des temps passés à l’extérieur et à l’église.

Première option : la veste ?

Lors du premier essayage de ma robe, avant qu’on me propose d’ajouter des manches amovibles, j’ai essayé cette veste avec des plumes de cygne sur le col et au bout des manches :

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

Dans l’idée, j’aimais bien. Je trouvais ça assez classe, tout en restant simple.

Mais, au deuxième essayage, je me suis vite rendue compte que la veste était totalement incompatible avec mes manches et mon col bateau ! Ça faisait des bourrelets sous les manches et ce n’était pas joli !

J’ai donc abandonné l’option veste, pour essayer d’autres choses…

Deuxième option : la cape ?

Quand tu tapes « mariage hiver » sur Internet, tu tombes très vite sur des photos de mariées en cape longue, souvent à capuche, parfois avec de la fourrure… Je trouve ça absolument magnifique ! Ça donne un côté magique, féérique, princesse… une mariée de conte de fée quoi ! J’étais hyper fan et j’avais très envie d’essayer ça.

Lors de mon essayage de robe, j’ai donc demandé à essayer la cape qu’ils avaient en boutique (ils n’avaient qu’un seul modèle), pour voir ce que ça donnait avec ma robe.

Ma Maman et la vendeuse de la boutique n’ont eu de cesse de me dire que cette cape était trèèèèsss jolie !

Mais j’ai longuement hésité, pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, mes deux témoins, eux, ont éclaté de rire en me voyant là-dedans car ils trouvaient la cape trop massive et imposante (ce avec quoi j’étais plutôt d’accord) et, en plus, ils trouvaient que les bras qui sortent des manches me faisaient ressembler à… un nain, voire même à une bonne sœur, ou encore à Dark Vador (je te laisse imaginer le fou rire…) !

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

  • Deuxièmement, impossible de porter simultanément la cape ET le voile car il y a une capuche dans le dos de la cape, et le rendu sous le voile n’est vraiment pas terrible :

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

Si je voulais porter cette cape, il fallait donc que je renonce au voile…

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

Or, il était absolument inenvisageable pour moi de renoncer à mon voile de mariée ! Déjà petite, quand je me déguisais en mariée, la première chose que je faisais c’était de mettre un torchon blanc sur ma tête !

Ça fait peut-être vieux-jeu, mais je trouve que le voile ajoute une dimension solennelle à la tenue de la mariée, surtout pour un mariage religieux, et c’est une tradition que toutes les femmes de ma famille ont tenu à honorer.

J’ai d’ailleurs essayé de chercher dans des livres et sur Internet quel était le sens premier de cette tradition, mais les versions varient beaucoup ! Il est parfois expliqué que le voile est simplement un symbole de pureté et de virginité (ce qui dans mon cas n’a pas beaucoup de sens… mea culpa !). Mais j’ai aussi lu qu’à une époque le voile servait à cacher le visage de la mariée, soit parce que le mariage était arrangé, et qu’il ne fallait pas « effrayer » le marié avant que l’engagement ne soit pris, soit pour symboliser la supériorité du sentiment amoureux par rapport aux critères de beauté physique… Ou encore, cette tradition pourrait remonter à des temps où les hommes kidnappaient leurs futures épouses et leur mettaient un drap sur la tête afin qu’elles ne puissent pas retrouver le chemin de chez leurs parents… Bref, j’ai lu beaucoup de choses différentes, pas toutes très réjouissantes d’ailleurs, mais ça ne m’a pas empêchée de vouloir me marier avec un voile !

Enfin tout ça pour dire que j’ai finalement renoncé à la cape, pour pouvoir garder mon voile !

Troisième (et dernière) option :  un couvre-épaules

Après la veste et la cape, j’ai également écarté assez vite l’idée d’un simple châle en laine ou d’une étole, craignant encore une fois que ça ne soit pas assez chaud pour un mois de décembre.

J’ai donc cherché d’autres idées sur Internet. Je voulais quelque chose d’assez simple mais qui tienne chaud, surtout au niveau de mes épaules qui seront dénudées ! Et, surtout, je voulais quelque chose qui n’allait pas me coûter une fortune…

J’ai finalement trouvé un couvre-épaules en fausse fourrure, à un prix tout à fait abordable, que j’ai commandé sur Internet :

Mariage en hiver : que porter par-dessus ma robe pour ne pas avoir froid ?

Crédits photo : Photo personnelle

C’est un peu moins classe qu’une cape mais ça me permet de garder mon voile et, en plus, ma robe restera visible, car ça m’embêtait vraiment qu’on ne voit plus du tout ma robe sous la cape.

Avec ça j’espère ne pas avoir trop froid ! De toute façon pour être honnête, me connaissant, je pense qu’avec l’émotion et l’excitation je ne me rendrais peut-être même pas compte qu’il fait froid le jour où je dirai oui à mon mari pour le reste de ma vie !

Et toi ? As-tu une solution pour ne pas avoir froid le jour de ton mariage hivernal ? As-tu dû faire un choix entre cape et voile ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Cape ou pas cape ?”

  • J’avais eu la même réflexion que toi et j’ai choisi la cape !!! Mais pour éluder le problème du voile (que je voulais porter aussi), je n’ai pas porté ma cape pendant la messe, j’ai fait un échange standard voile contre cape sur le parvis de l’église, juste après les photos de sortie. Ton couvre épaules est très joli !

  • Coucou. Je me suis mariée en décembre dernier, donc je comprends le problème! Autant la cape allait très bien a d autres mariées de Melle Dentelle, autant je pense que tu as bien fait de prendre qqch de moins imposant. Perso, pour ne pas avoir froid, j avais un collant mousse et par dessus un leggings thermolactile couleur beige sous ma robe, c était pas grande classe, mais j avais les pieds et jambes au chaud. A la messe, j étais en baskets compensées, personne n a rien vu…
    Pour le haut, j avais des manches en dentelle, autant dire rien! Et un tube en laine angora trop beau, très moderne, bien chaud. Je n ai pas du tout eu froid. Je pense que les jambes, c est important de bien les couvrir, tu auras moins froid ailleurs.
    Pour mon mari, il avait aussi un t-shirt thermolactile avec un col V sous sa chemise, et un leggings de ski très fin sous le pantalon. On a tout retiré pour la soirée. Et on a pas eu froid du tout, et personne n a rien vu!!! Ta petite fourrure m a l air très bien!!
    Je me demande aussi si tu peux pas mettre un haut thermolactile sous ta robe, en découpant le haut, et en l attachant à la robe.

    • Pour mettre sous ta robe, tu peux mettre aussi une petite chemise à bretelle en soie. Très chaud et plus joli que le thermolactil.
      Autrement je suis d’accord pour les collants bien chaud en laine. Surtout protège tes pieds parce que la sensation de froid vient souvent de là. Bon mariage.

    • La cape de Mademoiselle Blizzard était magnifiques ! moins « massive » parce que la mienne est prévue pour être fermée alors que la sienne peut rester ouverte du coup l’impression n’est pas du tout la même !

    • Bonjour! Je rêve de mettre de l’Angora… mais votre mari n’a pas fini avec un costume tout blanc plein de poils? Auriez vous une photo de votre tube? Merci!

      • Moi j’ai porté une etolle angora le jour J et je confirme: pleins de poils blancs sur le costume noir de mon mari! Ca nous a fait beaucoup rire le jour J mais çe ne se voyait pas sur les photos donc ça va 🙂

  • Juste un dernier mot, idée. Pour les cadeaux aux invités, on avait pensé un temps offrir des plaids, les mettre dans l église pour que les gens aient bien chaud. Sur internet, on en trouve des lots pas cher…

  • Pour le haut je pense que la fourrure ira bien,le bustier étant très près du corps, je n’ai pas très envie de mettre quelque chose en dessous, peur que ça se voit… et pour les jambes effectivement j’ai prévu les gros collants en laine, que j’enlèverai quand on sera dans la salle (où il fait très chaud avec le chauffage) et j’ai des bottes qui montent quasi jusqu’aux genoux !

  • C’est clair qu’avec le stress et l’excitation tu vas bouillir interieurement!!! 🙂
    En tout cas moi j’adore ton couvre-épaule!!!
    J’aime beaucoup les capes mais je trouve celle que tu as essayé un peu imposante aussi… Mais c’est pas evident de trouver chaussures à son pied… Tu as fais le bon choix! 🙂

  • Pour mon mariage de fin janvier à la montagne, je voulais une jolie cape de reine des neiges, exactement comme celle que tu as essayé! J’en avais reperé sur le site ETSY….

    Et puis j’en ai parlé à mes parents, qui se sont regardés avec un air complice, et se posant la question « tu crois que ça lui plairait? » … Ils sont allés au grenier, et ressortis avec un vieux carton. Ce carton recellait un trésor dont j’ignorais totalement l’existence : une jolie cape (courte) en fourrure de renard blanc, qui appartenait à la marraine de ma mère.

    Je suis tombée raide-dingue de cette cape, qu’ils ont fait rafraichir chez le fourreur avant de me l’offrir….. Et j’ai troooooooop hââââââte de la porter!!!!!!

    (pour couvrir entièrement les bras, une gentille cliente m’a fait un boléro de laine sur mesure, avec manches-mitaines… je devrais avoir environ-pas-froid)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *