Comment nous avons choisi un photographe à l’autre bout du pays

Je vais te parler aujourd’hui d’un des prestataires pour qui nous avons fait un effort budgétaire, mais qui à mes yeux est l’un des plus importants : notre photographe.

Tu dois te dire que je suis «à coté de la plaque» en disant ceci et que les plus importants sont le traiteur et le DJ. Je suis d’accord avec toi mais le photographe vient juste après.

Je t’explique : La photo est l’une de mes passions depuis une bonne dizaine d’années et j’ai eu mon premier reflex numérique il y a 10 ans, pour mes 18 ans (et oui j’en ai 28 !). J’ai travaillé dans un labo photo pendant 5 saisons estivales et j’ai même été la photographe du mariage d’une de mes copines !!

Tu dois donc maintenant comprendre pourquoi je tiens tant à ce prestataire.

De plus, les photos, la vidéo et les alliances sont les seules choses qui resteront du mariage en dehors des souvenirs. Ce sont donc des postes budgétaires que je ne voulais pas négliger.

Pour trouver notre photographe, mon chéri m’a laissé libre choix. Je tiens tout d’abord à te préciser que j’ai plusieurs critères. Je souhaite :

  • une prise de vue des préparatifs jusqu’au vin d’honneur voir plus
  • des photos de couples
  • une séance «trash the dress»
  • un CD avec les photos en haute définition et libre de toute utilisation

Je voyais régulièrement sur un forum ainsi que sur de magnifiques blogs pleins de beaux clichés qui correspondaient à mes envies. J’ai donc essayé de trouver qui en était les auteurs afin de les contacter. Après avoir reçu les réponses et les tarifs de ces artistes, j’ai effectué une sélection mais le photographe était le plus souvent soit :

  • hors budget
  • déjà pris
  • il ne se déplaçait pas dans ma région
  • il ne correspondait pas à mes exigences !

De ce tri est resté quelques noms mais que j’ai mis de coté car après réflexion, cela paraissait un peu exagéré de prendre quelqu’un d’aussi loin alors qu’il y en avait plein en Bretagne.

J’ai donc entamé une nouvelle recherche en me limitant uniquement aux prestataires de ma région.

Malheureusement les résultats ont été peu probants !

  • soit c’était hors budget (même en faisant un effort) : plus de 3000 euros des préparatifs à l‘ouverture de bal, ceci avec juste les photos retouchées sur CD
  • soit il était déjà pris
  • soit son style ne correspondait pas du tout à mes goûts

J’ai donc rapidement déchanté et comme il me restait largement plus d’un an avant le jour J, j’ai pris le temps de réfléchir.

Au mois de Novembre dernier (à J- 11 mois), j’ai recontacté HAS photographie, dont les clichés m’avaient « tapé dans l’oeil ». Il correspondait à tous nos critères et par chance, était disponible pour le weekend de notre mariage. Youhou !

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Malgré cette bonne nouvelle, il fallait trouver une solution pour le transport, le logement … vu qu’il vient de Grenoble et que ce n’est pas la porte à coté ! Et là, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il se contentait d’un train 2ème classe et d’une chambre chez nous ! Donc pas d’énormes frais à prévoir en plus !

Il ne restait plus qu’à parler du problème d’emploi du temps de la séance «Trash the dress» que je souhaitais bien entendu faire après le mariage. Après discussion, il a très gentiment accepté de la faire le lundi et non le dimanche comme il me le proposait.

Tu dois bien t’en douter, je n’ai aucune envie de repasser au maquillage, à la coiffure… le jour du retour de noces alors que nos invités seront encore là et que je serai sûrement bien fatiguée !

Tous les petits soucis réglés, nous n’avions plus qu’à prendre une décision !

J’avais, pour convaincre ma moitié, un très bon argument : il était moins cher que ceux qui me plaisaient dans notre région, ceci même en comptant l’achat des billets de train.

De plus, mon chéri savait que depuis le début j’avais en tête ce photographe avec lequel je l’avais saoulé dont je lui avais parlé plusieurs de fois et que j’avais mis de coté malgré toutes les petites raisons (train, logement, trash the dress le dimanche) qui nous bloquaient sur ce choix.

Il m’a donc dis de foncer et de le réserver.

Voici quelques photos qui m’ont fait découvrir et choisir mon photographe. Ce sont celles du mariage de Sophie du blog My Wedding Thing.

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Photos de la séance Trash The Dress :

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Comment sélectionner notre photographe de mariage

Crédits photo : HAS Photographie

Génial, non ?

Et toi, as tu pris un photographe professionnel ? Si oui, comment l’as tu trouvé et choisi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



38 commentaires sur “Comment nous avons choisi un photographe à l’autre bout du pays”

  • Pareil pour nous Mzelle Emeraude. Le photographe est le poste le plus important. On ne veut pas de video, mais on veut des photos atemporelles…

    Et cela a un prix!! Glups.

    Comme toi, il vient de loin (Belgique alors que le mariage est en bretagne).
    Il arrive le vendredi soir et ne repart que le lundi. Entre temps, il shoot non-stop!! Des le repas du vendredi entre les familles jusqu’au retour de noces.
    Pour le mariage, il est la des preparatifs jusqu’a la soiree vers 2h du mat (apres apparement les gens sont trop « gais » hehe).
    Pareil il accepte le voyage en train 2e classe et d’etre loge simplement.

    On est ravi, ca a l’air d’etre un jeune qui-n’en-veut, et surtout, surtout, bourre de talent!

    Il vaut tous les euros qu’il facture je crois…

    Hate de voir les photos de ton mariage en tout cas!!

  • Au départ, chéri ne voulait pas de photographe pro. Il avait en tête les images un peu « tradi »… Quand j’ai enfin réussi à le convaincre, il a fallu se mettre au boulot : le mariage étant dans la Manche, j’ai écumé quelques sites, n’arrivant pas à trouver notre bonheur… Nous avons aussi rencontré des photographes dans leur boutique et il m’a fallu reconnaître que trouver un photographe « correspondant à nos critères » serait difficile dans le coin !
    Sauf un, qui était hors budget et ne livrait pas les photos sur DVD.

    Du coup, je suis allée sur le site de la WPJA et c’est là que nous avons trouvé notre photographe, qui était parmi les plus abordables de la liste. Nous l’avons fait venir d’un autre département mais le coût était raisonnable.

    Aujourd’hui, presque 3 ans plus tard, j’aime nos photos même si je regrette que le photographe n’ait pas capté certains moments.

    • Bonjour Agnès,

      Je comprend que les photos traditionnelles ne fassent pas rêver !!!!
      Contente que tu ais trouvé un photographe qui vous a plu et que tu ne le regrette pas surtout !!
      3 ans après, si tu les aimes encore, je pense que tu les aimeras toujours !!
      J’ai hâte d’y être !!!

      • Et moi j’ai hâte de voir tes photos 😉

        Cette année nous aimerions faire une séance photo « after » puisque nous n’avons pas fait de photos le jour J. A voir, pour l’instant je ferme ma robe à peine… 🙁

        Vive les photos !

        • Et oui, il va falloir encore attendre quelques mois pour les voir !! 🙂
          Sympa aussi de faire une séance « after » mais effectivement pas toujours facile pour que la robe du jour J soit toujours bien ajustée 3 ans après !!

  • Alors moi j’avoue que le début de ton article m’a fait rire – un peu jaune (la partie: le photographe et le DJ c’est le plus important): on n’a pas de DJ (choix assumé et qui ira très bien je pense, et on n’a pas non plus de photographe et là, choix moins assumé de ma part, à vrai dire imposé par Monsieur. Un ami qui se lance comme pro s’en chargera avec beaucoup de générosité, mais je sais qu’on ne peut pas en attendre la même chose. Cela étant, je me demande vraiment comment vous faites toutes avec vos photographes: on s’est enfin collés à regarder vraiment le budget global et on arrive à 13000 pour 110 invités, sans DJ, sans photographe, sans location de voiture et autres choses « accessoires », sans avoir une salle à 2000€, sans folies, sans le wedding-cake de mes rêves, sans candy-bar… Au secours!! Du coup, je me demande comment font les autres: plus gros budget?

    • Coucou Marjolie,
      Je comprend ta réaction et il est vrai que quand on peut se le permettre le dJ et le photographe sont des prestataires où il ne faut pas se tromper dans le choix.
      Un DJ peut facilement mettre les animations et la soirée en l’air comme lors du mariage de personnes que je connais.
      Mais parfois vaut mieux une bonne playlist qu’un Dj qui ne fait pas bien son boulot et niveau finance, il n’y a pas a dire c’est plus intéressant même si nous avons réussi à en trouver un pas très cher !!
      Pour le photographe, je penses que si la personne a qui tu as demandé de s’en occupé se lance comme pro, tu as de grandes chances d’avoir de belles photos !!! Tu lui as montré ce que tu aimais comme style de photo ? Parfois ça aide à bien cerner les goûts des mariés !!
      Nous sommes 150 au repas et 250 au VH et le budget tourne plus entre 17 000 et 20 000 euros pour nous. Donc forcément ça aide à prendre des prestataires professionnels. Mais pour tous, j’ai réussi a avoir des prix intéressant. ma cousine est fleuriste, ma soeur esthéticienne, une copine coiffeuse, des chaussures que j’ai eu a -70% en vente privée … donc du coup ça permet de mettre le budget autre part !!

  • J’ai déjà raconté comment j’ai trouvé ma photographe… Et je suis surprise de découvrir une nouvelle personne qui fait son « Trash the Dress » vraiment dans la foulée du mariage. 🙂 C’est vrai que souvent, on le fait quelques mois après.
    Pour nous, ça sera donc le dimanche. Parce que 1/ je n’ai même pas pensé que ça ne la dérangerait peut-être pas de rester une journée de plus, 2/ on ne fait pas de bal endiablé la veille, donc on ne sera pas très frais, mais raisonnablement tout de même !
    Pareil, train en 2e classe et une chambre chez papa-maman lui suffit. Sauf que comme on enchaîne avec le TTD, c’est plus simple pour nous de la faire dormir à la salle (qu’on loue avec quelques chambres que l’on sous-louera aux invités), plutôt que de devoir déléguer à mes parents l’obligation de se retaper 20 km assez tôt le matin, plusieurs heures avant qu’il ne commence à y avoir du remue-ménage pour préparer le brunch ! Et comme ça on organise notre trajet du TTD en faisant en sorte d’arriver à la gare à la fin. ^^

    • Coucou Melle Lutine,
      Effectivement nous sommes peu a faire une séance « trash the dress » tout de suite après le mariage !! Tu es très organisée afin de faire tout le dimanche. Je te félicite car je m’en serai senti presque incapable !!!

  • Moi aussi j’ai economisé en prenant un photographe loin de chez moi, et même avec le logement et le train ca revient moins cher. (50 % de moins que ceux de ma region)
    En plus c’est un vrai coup de coeur, elle a fait le mariage de mon frère et c’était super !!!
    Les séances TTD qu’elle fait me plaise bcp mais pour nous ce sera l’occasion d’aller faire un week end par chez elle, pour faire la séance en bord de mer !
    on la déjà fait venir pour nous faire une séance engagement avec save the date en stop motion, c’était super chouette on a adoré profiter de cette journée de complicité !
    Et comme toi le photographe est un poste super important , les souvenirs qu’on garde de ce jour me paraisse super super important ! je rêve d’un vidéaste ! Malheureusement c’est impossible !

    • Coucou Ionion,
      Je vois que tu as fais le même choix que moi !!
      POur la séance d’engagement, nous avons pris une photographe qui est près de chez nous et qui est d’ailleurs très bien !!
      Pour ce qui est de la vidéo, j’en rêve aussi !! Mais bon c’est encore un autre budget alors je suis un peu perdue, tu pourras lire tout ça dans mon prochain article !!

  • Les photos sont vraiment très belles, j’aime beaucoup le style de ton photographe.
    Chez nous comme je l’ai déjà dit, pas de pro engagé mais une collègue photographe amateur qui fait de jolis clichés (elle traine sur le net pour s’inspirer un peu :-))
    C’est vrai qu’il est important de conserver des souvenirs de cette journée mais là le porte monnaie n’aurait pas supporté le coût dun photographe professionnel ;-)C’est un choix à faire, comme pour beaucoup d’autres postes.
    Mais effectivement, vu ta passion de la photo je vois mal comment tu aurais pu passer à côté de cette dépense.
    Vivement le résultat en images !

    • Coucou melle Croco,
      Merci pour ton message. Je comprend également ton point de vue !!
      Et si ta collègue fait de la photo en amateur tu as bien raison d’en profiter !! Tu peux avoir de très beaux clichés !!! et Elle a bien raison de s’inspirer du net. Même les photographes pro, te demande souvent quel style de photo tu aimes et j’ai préparé tout un dossier pour le mien afin qu’il puisse cerner ce qu’on aime !! J’ai hâte de voir tes photos !!

  • Argh!!!! Pour ma part, je ne sais plus comment me positionner par rapport au débat « photographe/pas photographe ».

    Au départ, le « non » me semblait assez évident, notre budget est loin d’être extensible et les tarifs des photographes qu’on avait vu lors de notre visite à l' »arrache » du salon du mariage avaient fini par nous achever. Surtout le « Bon oui c’est un peu cher -3000 euros!!!- mais… on vous livre votre album sur « AïePad » quand même… » (chut chut pas de marque!)

    On s’était alors dit qu’on ferait le tri parmi toutes les photos que prendraient nos amis et familles le jour J… Il est vrai qu’à la base, on est pas très photos, on aime bien en prendre mais elles restent souvent à l’état de fichiers sur notre disque dur…

    Sauf que, pouvoir de persuasion insidieux des blogs mariages oblige, j’ai de plus en plus envie d’avoir de beaux clichés de nous et de notre joli jour, pour que le souvenir reste… mais Cher et Tendre va être difficile à convaincre!!!

    • moi j’ai été grandement influencer par ma mère qui n’avait pas pris de photographe pro a son mariage et ca fait 30 ans que je l’entend dire qu’elle regrette car tous ses potes, temoins, copains, ont fait des photos bof bof , et il lui en reste rien !
      Alors forcément quant on entend ca toute son enfance , oh reve d’un super photographe(s) videaste(s)…..
      bon ok j’exagère, mais pour moi, j’étais sure de prendre un photographe !

      • @Ionion : Bah voilà, c’est aussi pour ça que j’hésite! Regretter 30 ans après de ne pas avoir de belles photos de son mariage ça doit être rageant!

        Mes parents ont juste un album de poses à 2, les « moments clefs » à la mairie et l’église et des photos de groupe en cortège et sur le perron de la mairie. Ce sont de beaux clichés mais c’est quand même frustrant car il n’ y aucune image de la fête qui a suivi, aucun moment volé de la préparation, de l’émotion de mes grands parents tout ça tout ça… Je me dis donc dans l’absolu qu’il faudrait soit une prestation complète soit rien du tout…

        • Coucou Birdy,
          Mon photographe me coute moins de 1500 euros pour plus de 14H de présence et un album … Donc 3000 c’est vraiment exagéré comme j’en parle dans mon article.
          Je pense qu’il faut que tu saches si vous êtes prêts à mettre un certain budget pour ces souvenirs et si oui que tu en cherches un a des prix raisonnable !! Ca se trouve !!! Montres à ton chéri que c’est très important pour toi !!!
          J’espère que tu réussira à le convaincre et à trouver ton bonheur mais à des prix raisonnables !!

  • Ouahhh je comprends que tu ai craqué
    Les photos sont vraiment très belles

    C est vrai que les prix montent très vite

    J ai eu la chance d avoir ma copine photographe en
    Tant qu auto entrepreneur et qui a assuré
    Sinon nous n aurions pris personne d autre

    • Merci Magali !!
      Effectivement tu as eu la chance d’avoir quelqu’un dans le milieu qui a pu s’en occuper !! Ca s’est génial !!!
      Quand s’est possible, c’est l’idéal !!

  • Pour nous pas de photographe. Pas que nous n’en ayons pas envie c’est surtout le budget qui ne correspond pas… Snif snif snif

    • Je comprends bien Melle Hermine !!! Tu ne connais pas quelqu’un qui est passionné par la photo et qui pourrais gérer pour votre jour J ?

  • Comme je me reconnais dans ton discours .. Pour moi aussi la photo est le pôle important ! (en 2e ou 3e position ..) J’avais sur wide open photographies depuis quelques semaines avant le début officiel des prepas et j’ai vraiment eu du mal à chercher ailleurs !
    Il faut dire que les WOP étaient carrément hors budget (le double) mais je ne pouvais pas faire sans eux ..
    Dois-je préciser que je me suis rajoutée une difficulté en choisissant un photographe qui vit à Lille sachant qu’on est en Seine et Marne nord.
    En tout cas, très bon choix 🙂

    • Coucou O.
      Très bon choix également, j’aime beaucoup ce qu’ils font !!!
      Je crois que lorsque l’on a eu un coup de coeur, il est difficile d’aller chercher ailleurs !!

  • Je comprends ton choix, les photos sont magnifiques !!
    Tout comme toi je ne voulais pas me restreindre à ce niveau et ai trouvé ma prestataire coup de coeur. Mais ça je l’ai déjà raconté ^^

    • Merci et j’avais lu ton article, Melle Co-Clico est un très bon choix !!
      Hâte de voir les photos qu’elle te fera !!!

  • magnifique en effet
    et comme toi.. aprés avoir pensé a la robe, la date, la salle… les photos sont trés importantes avant même les invités, le repas et la musique.. et le miens trouvé tout simplement aprés avoir regarder des photos de notre couple de témoins, il s’avere que ces belles photos ont étaient prise un copain photographe.. super non??

  • Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ce post constructif pour les futurs mariés. C’est vrai que les photographes que nous sommes souvent on nous choisit en dernier, mais on est les 1er a vouloir voir après le mariage 🙂
    La journée du mariage passe, et y’a que les photos qui parleront pour vous dans le temps. ( comme je dis a mes clients la photo c’est comme du vin, plus ca vieillit et plus ca prend de la valeur pour les petits enfants )
    Le photographe se choisir au coup de coeur, et c’est vrai que dès fois les mariés n’ont pas le budget, y’a toujours des compromis avec le paiement en plusieurs fois ou en le mettant sur la liste du mariage.
    Voila ma petite contribution dont j’espère vous sera utile

  • Bonjour!
    J’ai lu votre post avec intérêt, j’aime beaucoup vos photos, j’ai donc suivi votre lien et j’ai contacté le photographe mais j’ai un petit doute car il s’agit d’une femme alors que vous en parlez au masculin… Est-ce que c’est bien le même photographe?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *