Le choix de nos alliances

Globalement, nous nous y sommes pris assez tôt dans nos préparatifs de mariage et j’étais plutôt fière de moi de me dire que toutes les choses importantes étaient bouclées 1 an avant le jour J !

Et puis, un soir où j’étais tranquillement enroulée dans un plaid sur mon canapé, en train de lire des blogs de mariage, je me suis aperçue qu’on avait oublié un petit détail : les alliances !!!

Choisir des alliances en bois pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : chevaliermelanie

Premiers repérages au salon du mariage

Nous avons profité du salon de mariage à côté de chez nous pour faire les premiers repérages.

Petit aparté : nous avons eu un peu le même ressenti que Mlle Ecologeek s’agissant du salon : beaucoup de déchets, plein de gens ultramielleux qui t’assurent qu’ils sont sincèrement très heureux de ton mariage alors qu’ils ne te connaissent pas, et beaucoup beaucoup trop de monde pour avoir réellement le temps d’échanger avec les prestataires présents… Mais nous gardons quand même un souvenir mémorable du défilé : notre petit garçon, pris dans l’ambiance, nous a échappé et est monté directement sur la scène pour danser au milieu des mannequins !

Mais revenons aux alliances : nous sommes sortis du salon encore plus perdus qu’au moment d’y entrer ! Nous avions regardé des centaines de bagues et j’étais incapable de savoir si elles me plaisaient ou pas.

On est donc ressortis complètement un peu dépités !

Focus sur l’aspect éthique

Histoire de se donner un cap et d’essayer d’avancer un peu dans cette recherche qui commençait plutôt laborieusement, nous avons décidé dans un premier temps de nous concentrer sur l’aspect éthique de ce que nous voulions porter au doigt !

Et c’est là que je remercie les chroniqueuses qui m’ont précédé sur ce blog : je n’ai eu qu’à me référer à leurs chroniques pour comprendre les enjeux de bijoux éco-responsables et avoir une liste de sites à consulter.

Je te renvoie donc également aux chroniques de Madame Parenthèse, Madame Wait ou Madame Green par exemple !

Nous avions donc trouvé ce premier cap pour guider nos recherches, mais, comme au salon du mariage, je regardais toutes ces alliances sans avoir aucun avis sur leur aspect esthétique !

Impossible pour moi de me projeter avec une de ces alliances au doigt, je ne parvenais toujours pas à savoir si elles me plaisaient ou pas.

Bon, je t’avoue qu’à ce moment-là, je voyais le temps qui passait et j’étais un peu désespérée, presque résignée à laisser mes témoins ou ma sœur choisir pour moi…

Choisir des alliances en bois pour le mariage

Crédits photo : Paulette à Bicyclette

Voilà l’alliance que j’ai donc failli acheter : avec le recul, je la trouve vraiment très belle, mais ce n’était pas celle qu’il me fallait !

Quand on trouve LA bonne idée !

Et puis, par hasard, j’ai vu une photo d’une alliance réalisée par Taamak Bijou et ça a été la révélation (oui, oui, rien que ça !!) : leur particularité, ce sont des alliances en bois !

C’est là que tout a fait sens dans ma tête : j’avais besoin d’une matière que je sentais vivante sur moi et c’est tout à fait le ressenti que j’avais en regardant leurs alliances !

En plus, elles sont créées en France, donc c’était un autre point positif.

Et dernière chose (et pas des moindres !), Monsieur Cygne a aussi été immédiatement emballé : c’était le petit clin d’œil à sa formation d’ébéniste avant de changer de voie professionnelle !

Choisir des alliances en bois pour le mariage

Crédits photo : Taamak

Et voilà les alliances qui ont été créées pour nous : elles sont magnifiques, n’est-ce-pas ?!

Si c’est un projet qui te tente, je te recommande cette entreprise à mille pour-cents ! Ils sont vraiment très gentils et réactifs, tu peux tout personnaliser et donc créer des alliances qui vous ressemblent complètement !

Et ce ressenti s’est confirmé puisqu’au moment où j’écris, nous venons de les recevoir et que ça a été une évidence dès que nous les avons passées au doigt pour les essayer : exactement ce qu’il nous fallait, pas forcément très conventionnel (on va encore entendre des « mais ça fait pas vrai mariage ! »), mais c’est complètement nous !

Et toi, comment as-tu choisi tes alliances ? Avais-tu une idée précise en tête où est ce que c’était plutôt flou avant de tomber sur LA bonne ? Raconte-moi !

Bonjour, moi c'est Mademoiselle Cygne, j'ai 25 ans et un petit garçon (trop mignon!) ! Avec Monsieur Cygne, on se marie en juillet 2019 en Bretagne (en vrai, on se marie officiellement en avril en Anjou mais la vraie fête sera en juillet avec la cérémonie religieuse, je t'expliquerai tout ça! ). Les mots-clés pour qualifier notre mariage? Chaleureux, convivial, responsable et participatif (enfin on l'espère!!) Je suis ravie de pouvoir te partager tout ça dans les prochaines chroniques!

Commentaires

  • Avatar
    Rusalka
    Répondre
    22 avril 2019

    Nous portons aussi des alliances en bois, pour le côté vivant, unique (aucun morceau de bois ne ressemble à son voisin !), et nous avons eu des échanges de grande qualité avec le fabriquant (Viademonte Jewellry, sur etsy, que nous avons rencontrés lors d’un séjour à Barcelone).
    Vos alliances sont magnifiques !

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    23 avril 2019

    Vos alliances sont magnifiques Mlle Cygne ! Merci pour cet article qui aura eu le mérite de me faire connaître les bagues en bois 🙂 Le principe me plaît beaucoup – et Chéri également, nous venons de visiter le site de Taamak et il est séduit lui aussi ^^

  • Avatar
    Solène GIRAUD
    Répondre
    5 avril 2020

    Bonjour, un artisan (non professionnel) est s’apprête à tailler nos alliances en bois!!!! Petite question, quelle épaisseur sont vos anneaux??? Attention , je ne parle pas de la parle pas de la hauteur. Il me propose 0,5cm j’ai peur que ce soit trop épais que ça nous gêne… Et lui a peur que ce soit moins résistant si plus fin… Vos avis svp!!! Vous avez le recul! Merci a vous

Poster une réponse